Brooxie, tu n'as peut-être pas à raconter ta vie, en effet, mais tout est dans le degré d'importance que tu donnes aux yeux verrons.
En fait, si tu avais dit "je vais prendre un Aussie, j'aimerais qu'il ait les yeux verrons donc je me demandais si on pouvait le savoir à l'avance, mais s'il a pas les yeux verrons c'est pas grave je le garde et je l'aime quand même, c'est juste pour connaître mon taux de chances d'avoir cette joie qui n'est pas mon principal (seul?) attrait pour ces chiens", ça aurait sûrement été différent.
Mais là, à te lire, tu ne veux prendre un Aussi QUE s'il a les yeux verrons, ça devient rédhibitoire, c'est donc ton critère 1er et principal, c'est-à-dire que tu le fais passer avant les autres: AVANT son caractère, AVANT ses besoins de dépense d'énergie, AVANT son état de santé, AVANT la vie que tu vas lui offrir et son bien-être qui en découlera... Je ne dis pas que tu ne tiens pas compte de ces critères, mais tu les fais passer au 2nd plan, c'est ça qui est inquiétant.
Que ce soit par effet de mode ou juste parce que ça te plaît et que tu veux sortir du lot, peu importe: à partir du moment où tu fais passer ce critère physique aléatoire avant la santé du chien et le "tout" qu'il sera (car il ne sera pas que la couleur de ses yeux, il sera aussi tout le reste), à partir du moment où c'est ton critère de sélection 1er, principal, et rédhibitoire, et pas simplement une préférence que tu serais "contente d'avoir si jamais ça arrive par le + grand des hasards", alors pour moi il y a matière à se poser des questions, et c'est ça qui fait que je comprends les éleveurs qui ont été agacés par ta démarche, et ce quelque soit le reste de tes raisons...
Je sais pas si j'ai bien réussi à me faire comprendre, j'espère que oui (sinon c'est d'autant + dommage)...
" 色即是空 "