Arrivée du chiot : quelques questions

Utilisateur anonyme

Bonsoir à tous !

Après avoir passé plusieurs semaines à ingurgiter des tones d'info, à lire des articles, des documentaires, des blog, des forums.. avoir discuté avec des propriétaires de chien et après avoir vu mon véto et pris contacte avec une éducatrice canin, Je me lance dans l'avanture !

J'ai donc cherché et trouvé le chiot parfait (pour moi) : N'Charly (Ok j'ai UN PEU triché..) arrivera d'ici un petit mois. Il aura alors 9 semaines. Seulement entre excitation, joie et un petit peu d'apréhension quand même j'ai peur d'oublier qqc d'important, et j'ai également quelques interrogations sans réponses..

- L'éducatrice veut d'abord faire une séance à domicil (gratuite) pour "évaluer" le chien et apprendre à se connaitre. Elle n'a pas su me dire à quel prix je dois m'attendre en inscrivant Charly à l'école des chiots car ça dépend apparement du chiot et de ce que je compte faire avec lui.. Sauriez-vous me donner une petite fourchette de prix d'une séance avec un educateur canin / de la classe chiot une fois par semaine ?

- Voilà je souhaite bien éduquer mon loulou mais j'ai peur d'y aller un peu fort.. que dois-je lui apprendre en tout premier ? Puis-je travailler dans la même période le "assis" la propreté et la marche en laisse par exemple ? Ou faut-il y aller point par point ?

16 réponses
Utilisateur anonyme

concernant mes achats j'ai fait une commande groupée uniquement sur le site zoo Malia. dans mon panier j'ai mis un gros coussin/matela comme couchage, des friandises pour chiots, des jeux, des kongs, un ballon pour jouer en extérieur, deux laisses, harnais taille adulte car je vois pour le futur lol et un collier pour chiot que j'ai peur d'avoir pris trop petit.. (16 à 35 cm). j'ai également pris des jeux à ronger, Des brosses, un shampooing pour chiot au cas où on ne sait jamais… Et aussi deux barrières de protection pour mes deux portes comme pour les bébés afin que le chien n'aille pas dans les pièces interdites mais que mon chat puisse naviguer quand même. Forcément j'ai pensé à la gamelle ^^ pour les croquettes j'attend de voir avec l'éleveur. Des conseils pour une bonne alimentation croquette chiot ?

Merci à tout les courageux qui me liront et me repondront :)

Utilisateur anonyme

Pour les cours de ton chien,

Je te conseille de voir vers des association canin

Pour le mien chiot/chien je paye 140e pour venir le samedi (tu paye a k'année et tu vient quand tu veut)

Deuxième club je paye 120e/ans pour 1h le lundi mercredi vendredi et dimanche

En gros renseigne toi sur les clubs u lieu des éducateur tu paye moins chère et ton chien verra d'autre chien =)

Utilisateur anonyme

Pour les cours de ton chien,

Je te conseille de voir vers des association canin

Pour le mien chiot/chien je paye 140e pour venir le samedi (tu paye a k'année et tu vient quand tu veut)

Deuxième club je paye 120e/ans pour 1h le lundi mercredi vendredi et dimanche

En gros renseigne toi sur les clubs u lieu des éducateur tu paye moins chère et ton chien verra d'autre chien =)

Merci pour ta réponse ! Ah oui j'ai du mal m'exprimer mais c'est un club canin avec deux éducatrices et un petit jeune qui s'occupe de l'agility :) C'est bien ce que je veux que mon chiot voit d'autres chiots et moi d'autres maitres lol

D'accord c'est donc à l'année merci bcp :)

Utilisateur anonyme

ZEN Clem, tu achètes des choses inutiles, tu vois déjà trop loin dans l'apprentissage! On se calme, on respire et une chose à la fois. C'est bien de prévoir certaines choses pour son arrivée mais pas tout! Pour d'autres il faut mieux attendre un peu, voir ses gouts et essayer les accessoires comme laisse, harnais etc....Tous les chiens n'ont pas la même morphologie! On peut te faire une liste de l'indispensable et le reste tu as le temps. Idem pour l'apprentissage, laisse le déjà arriver et trouver un peu de repères et ensuite on commencera par la propreté. Quant au club canin cela viendra après le reste. A bientôt et fais retomber la pression!

Utilisateur anonyme

ZEN Clem, tu achètes des choses inutiles, tu vois déjà trop loin dans l'apprentissage! On se calme, on respire et une chose à la fois. C'est bien de prévoir certaines choses pour son arrivée mais pas tout! Pour d'autres il faut mieux attendre un peu, voir ses gouts et essayer les accessoires comme laisse, harnais etc....Tous les chiens n'ont pas la même morphologie! On peut te faire une liste de l'indispensable et le reste tu as le temps. Idem pour l'apprentissage, laisse le déjà arriver et trouver un peu de repères et ensuite on commencera par la propreté. Quant au club canin cela viendra après le reste. A bientôt et fais retomber la pression!

ahah mince ça se ressent à ce point ?

Merci j'avais besoin de lire ça..

Je veux tellement bien faire que je veux trop en faire :-/

Docline

Clem , NOOONNNNN .... , pas un chiot de 9 semaines voyons !!!!

Vous allez vous encombrer d'un pauvre malheureux qui ne fera jamais un très bon chien alors que les australiens sont vraiment des chiens en or si on laisse la maman lui donner les apprentissages qui COMMENCENT APRES le sevrage alimentaire.

Cela me désespère de voir par anticipation un tel gâchis . Pitié pour lui, pitié pour vous, demandez à l'éleveuse de le garder au moins 3 semaines de plus.

Utilisateur anonyme

Clem , NOOONNNNN .... , pas un chiot de 9 semaines voyons !!!!

Vous allez vous encombrer d'un pauvre malheureux qui ne fera jamais un très bon chien alors que les australiens sont vraiment des chiens en or si on laisse la maman lui donner les apprentissages qui COMMENCENT APRES le sevrage alimentaire.

Cela me désespère de voir par anticipation un tel gâchis . Pitié pour lui, pitié pour vous, demandez à l'éleveuse de le garder au moins 3 semaines de plus.

Mais c'est que personne ne me dit la même chose 😞

Le véto m'a dit 8 semaines minimum, je voulais qu'il le garde encore 2 semaines de plus jusqu'à janvier ( l'éleveur est parfaitement Ok ) mais j'ai lu aussi que si on attend trop longtemps le chiot est plus difficil à éduquer ?

C'était mon idée de base de le laisser là bas encore 2/3 semaines.

Utilisateur anonyme

Clem comme dit Docline, un chiot ne quitte pas sa mère avant douze semaines. Cela vous épargnera bien des désagréments et vous aurez un chiot bien dans sa tête et dans ses pattes.

Docline

Bon. 8 semaines c'est l'âge légal.

La légalité et les étapes de l'éducation, ce sont deux choses différentes.

A partir de 8 semaines et meme avant, il est indispensable qu'un chiot soit confronté à des ambiances, à des rencontres, à des lieux différents: c'est la pré socialisation

Mais après ses 10 semaines la mère commence à lui apprendre les règles de la vie canine (à être autonome, à respecter les autres chiens, et à contrôler la pression des mâchoires)

Donc un chiot adopté à l'âge légal rate des apprentissages basiques qu'un humain ne saura pas lui donner;

un chiot adopté à 3 mois s'il est resté confiné dans une cage aura raté les bases de la socialisation.

Le bon chiot est donc celui qui reste avec sa mère, chez un éleveur qui s'implique dans le premier travail de socialisation (bêtes et gens, maison et extérieur, ville et campagne, etc).

Voilà voilà.

Utilisateur anonyme

Bon. 8 semaines c'est l'âge légal.

La légalité et les étapes de l'éducation, ce sont deux choses différentes.

A partir de 8 semaines et meme avant, il est indispensable qu'un chiot soit confronté à des ambiances, à des rencontres, à des lieux différents: c'est la pré socialisation

Mais après ses 10 semaines la mère commence à lui apprendre les règles de la vie canine (à être autonome, à respecter les autres chiens, et à contrôler la pression des mâchoires)

Donc un chiot adopté à l'âge légal rate des apprentissages basiques qu'un humain ne saura pas lui donner;

un chiot adopté à 3 mois s'il est resté confiné dans une cage aura raté les bases de la socialisation.

Le bon chiot est donc celui qui reste avec sa mère, chez un éleveur qui s'implique dans le premier travail de socialisation (bêtes et gens, maison et extérieur, ville et campagne, etc).

Voilà voilà.

Merci beaucoup pour cette réponse complète. Ok je vais donc retardé son arrivée 👍