Aide problème familial et chiot

Utilisateur anonyme

Bonjour, je suis nouvelle et je viens de trouver ce forum à l’instant un peu paniquée pour vous demander vos conseils... Voilà, dimanche dernier nous avons accueillis avec ma maman un petit chiot de 2 mois, berger australien. Il était donc supposé vivre au domicile maternel, chez ma maman. Moi je suis étudiante à 1h30 du domicile. Sauf que voilà, le conjoint de ma mère lui fait vivre un enfer depuis que nous avons le chiot et lui a posé un ultimatum, partir ou se « débarrasser » du chiot, hors de question de s’en débarrasser, on attendait qu’il arrive depuis meme avant sa naissance, de plus c’était un sauvetage puisqu’il est né avec des légers problèmes de santé (pas réversible) et donc désigne comme « invendable ». Bref nous voici dans une galère sans nom ...

Ma maman ne peut pas se permettre de partir du domicile car c’est la maison de son conjoint et elle n’a rien à côté. Ainsi elle m’a demandé de prendre le chiot dans mon appartement étudiant, il fait 32m2 avec une mezzanine. Le problème suivant se posant : j’ai peur que la chiot ne soit pas heureux ici, (le domicile familial est une maison plein pieds dans la campagne...) et j’ai peur de ne pas savoir comment l’éduquer. À préciser qu’il sera maximum 4h tout seul quand j’ai cours...

Merci d’avance et bonne journée

4 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Je suis désolée de la situation compliquée dans laquelle vous vous trouvez actuellement ... en effet, un berger australien et d’autant plus un chiot a besoin de beaucoup se dépenser physiquement comme intellectuellement. Ce sont des chiens qui ont besoin de courir en liberté tous les jours, dans de grands espaces leur permettant de se dépenser, au risque de devenir destructeur et agressifs parfois s’ils ne sortent pas assez. Si vous optez pour la solution de le prendre avec vous, en effet un appartement n’est pas la meilleure des solutions, mais si vous le stimulez suffisamment quand vous êtes avec lui, avec des jeux d’intelligence et de l’éducation, ainsi que de nombreuses balades en liberté cela peut être gérable. Il ne faut cependant pas oublier qu’un chiot demande beaucoup d’attention et parfois un investissement financier non négligeable, surtout si vous dites qu’il n’était pas vendable pour soucis de santé. Si vous faites le choix de le prendre avec vous réfléchissez bien à l’engagement que cela représente afin de ne pas être menée à le laisser dans un an car vous vous rendez compte que c’est trop contraignant. Une autre solution pourrait être d’envisager de lui trouver une famille d’adoption, aimante et à la campagne, pouvant lui offrir ce dont il a besoin, ce n’est pas une décision facile mais il est encore jeune et saura mieux s’adapter à ce changement maintenant que dans 1 an,

En espérant vous avoir aidée, bon courage dans cette situation compliquée,

Florine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Draugen

Maximum 4h c'est pas terrible mais c'est pas non plus horrible du moins pour un chien adulte. Pour un chiot ça va être plus difficile.

Pourquoi cette situation est arrivée néanmoins? Le conjoint de ta mère n'était pas au courant de l'arrivée du chiot? Ce n'est pas très responsable de prendre un chiot si tous les membres de la famille ne sont pas d'accord, notamment quand c'est le conjoint qui ne l'est pas.

Durant les heures où le chiot sera seul, tu peux engager un petsitter, ou demander à des amis de venir le sortir s'ils sont plus disponibles que toi. Il faut le sortir toutes les 2h pour des sorties hygiéniques et également le balader selon son niveau d'énergie et ce qu'il demande.

Quels sont ses problèmes de santé? Il faut vous assurer d'avoir le budget pour pouvoir assumer ses soins et les visites vétérinaires. Le chiot est-il financièrement à ta charge ou à celle de ta mère?

Ensuite, il faut que cette situation reste provisoire, surtout si tu ne te sens pas capable de l'assumer en tant qu'étudiante dans un appartement. Ta mère dans le pire des cas peut venir vivre avec toi pour s'occuper du chiot et en attendant de trouver une solution avec son conjoint.

J'espère pour vous que ça s'arrangera, mais je trouve de base étrange que tous les membres de la famille ne soient pas d'accord concernant l'arrivée de ce chiot...

" ”Just because you're standing on the road does not mean you can tell me where it ends.” "
Utilisateur anonyme

Merci pour votre réponse.

Je suis déjà entrain de penser à des solutions, je suis étudiante dans une petite ville et j’ai le permis donc il sera facile de prendre la voiture pour aller le promener en liberté. Pour ce qui est des soucis de santé, il est né avec un petit oedeme d’eau dans les pattes arrières mais il a été voir le vétérinaire qui lui a ponctionné le liquide et maintenant il n’a plus rien, pas de séquelle.

Ensuite pour ce qui est des frais, ma maman s’en chargera mais à distance donc c’est déjà un énorme point réglé.

Pour l’appartement, je suis déjà à réfléchir à un plus grand pour avoir plus d’espace, mes voisins partent en avril et ils avaient deux chiens chez eux (Berger allemand)

Nous réfléchissons à d’éventuelles solutions avant de se lancer tête baissée

Pour ce qui est de mes études, elles ne sont pas contraignantes alors j’aurais énormément de temps à donner pour le chien

Le bonheur et l’épanouissement du chien est une priorité pour moi...

Utilisateur anonyme

Pourquoi cette situation est arrivée néanmoins? Le conjoint de ta mère n'était pas au courant de l'arrivée du chiot? Ce n'est pas très responsable de prendre un chiot si tous les membres de la famille ne sont pas d'accord, notamment quand c'est le conjoint qui ne l'est pas.

Nous avons eu deux chiens avant cela, son conjoint les avaient accepté sans soucis. Nous avons perdu en décembre le deuxième chien et depuis la famille est dévastée, ma mère notamment. L’arrivée du chiot était donc une façon de sortir ma maman de sa situation mentale et un cadeau pour son conjoint. Mais on ne sait pourquoi, il ne l’a pas accepté ... Effectivement c’était assez débile de faire ça...

J’ai prévenu ma mère que cette situation était temporaire et elle de son côté va essayer de trouver une solution

Pour ce qui est des problèmes de santé, j’en ai parlé dans une autre réponse, il est né avec un œdème d’eau faisant de lui un chiot invendable mais le vétérinaire a ponctionné le liquide et maintenant il n’a plus de soucis.

Ma mère se chargera des frais à distance