Bonjour,
Je suis désolée de la situation compliquée dans laquelle vous vous trouvez actuellement ... en effet, un berger australien et d’autant plus un chiot a besoin de beaucoup se dépenser physiquement comme intellectuellement. Ce sont des chiens qui ont besoin de courir en liberté tous les jours, dans de grands espaces leur permettant de se dépenser, au risque de devenir destructeur et agressifs parfois s’ils ne sortent pas assez. Si vous optez pour la solution de le prendre avec vous, en effet un appartement n’est pas la meilleure des solutions, mais si vous le stimulez suffisamment quand vous êtes avec lui, avec des jeux d’intelligence et de l’éducation, ainsi que de nombreuses balades en liberté cela peut être gérable. Il ne faut cependant pas oublier qu’un chiot demande beaucoup d’attention et parfois un investissement financier non négligeable, surtout si vous dites qu’il n’était pas vendable pour soucis de santé. Si vous faites le choix de le prendre avec vous réfléchissez bien à l’engagement que cela représente afin de ne pas être menée à le laisser dans un an car vous vous rendez compte que c’est trop contraignant. Une autre solution pourrait être d’envisager de lui trouver une famille d’adoption, aimante et à la campagne, pouvant lui offrir ce dont il a besoin, ce n’est pas une décision facile mais il est encore jeune et saura mieux s’adapter à ce changement maintenant que dans 1 an,
En espérant vous avoir aidée, bon courage dans cette situation compliquée,
Florine
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Maximum 4h c'est pas terrible mais c'est pas non plus horrible du moins pour un chien adulte. Pour un chiot ça va être plus difficile.
Pourquoi cette situation est arrivée néanmoins? Le conjoint de ta mère n'était pas au courant de l'arrivée du chiot? Ce n'est pas très responsable de prendre un chiot si tous les membres de la famille ne sont pas d'accord, notamment quand c'est le conjoint qui ne l'est pas.
Durant les heures où le chiot sera seul, tu peux engager un petsitter, ou demander à des amis de venir le sortir s'ils sont plus disponibles que toi. Il faut le sortir toutes les 2h pour des sorties hygiéniques et également le balader selon son niveau d'énergie et ce qu'il demande.
Quels sont ses problèmes de santé? Il faut vous assurer d'avoir le budget pour pouvoir assumer ses soins et les visites vétérinaires. Le chiot est-il financièrement à ta charge ou à celle de ta mère?
Ensuite, il faut que cette situation reste provisoire, surtout si tu ne te sens pas capable de l'assumer en tant qu'étudiante dans un appartement. Ta mère dans le pire des cas peut venir vivre avec toi pour s'occuper du chiot et en attendant de trouver une solution avec son conjoint.
J'espère pour vous que ça s'arrangera, mais je trouve de base étrange que tous les membres de la famille ne soient pas d'accord concernant l'arrivée de ce chiot...
" ”Just because you're standing on the road does not mean you can tell me where it ends.” "