Adoption berger australien adulte

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Voilà 5 jours que nous avons adopté un berger australien de 13 mois et demi. Après la perte, il y a quelques mois, de notre setter anglais, cela faisait plusieurs semaines que nous cherchions un B A à adopter que ce soit en refuge ou à un particulier qui ne pouvait plus s'en occuper. C'est au cours de ces recherches que nous sommes tombés sur l'annonce d'un élevage en réduction d'effectif et nous avons tous craqués sur la petite bouille de ce jeune mâle rouge merle. Nous sommes donc allés le voir et l'avons trouvé un peu timide ce qui nous semblait normal étant donné que c'est une caractéristique de la race mais le père nous faisait la fête, tout comme les golden retriever de l'élevage, nous ne nous sommes donc pas inquiétés outre mesure et après un moment passé avec Gaspé et une discussion avec les éleveurs qui nous ont assuré qu'il était sociabilisé, mais juste un peu timide avec les étrangers, nous avons fini par partir avec ce petit bout.

Depuis qu'il est arrivé il est prostré dans un coin du jardin la journée, et dans un coin de la maison la nuit. Nous allons le solliciter à de nombreuses reprises au cours de la journée, nous lui parlons, essayons de divertir, notamment avec de la nourriture mais même un bout de knacki s'il ne lui est pas présenté juste devant la gueule le laisse de marbre (il mange quand même sa dose de croquettes journalière sans problème, mais sans enthousiasme..). Il est donc somme toute assez stoïque ce qui est assez frustrant car nous n'avons jamais eu un chien comme ça et nous sentons assez démuni face à son comportement.

J'ai donc plusieurs questions à vous poser : Que pouvons-nous faire pour le stimuler ? Avez-vous déjà connu cette situation ? Comment cela a-t-il évolué ? Pensez-vous qu'un chien comme Gaspé actuellement puisse devenir plus insouciant et joueur ?

Merci de vos réponses et de votre aide.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
14 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci Claroutte pour tes conseils. C'est ce qu'on essaie de faire, mais c'est vrai que n'ayant connu que des chiens faisant la fête à n'importe qui nous étions vraiment inquiets et nous commencions à nous demander si nous avions un comportement adapté et surtout si cela allait s'arranger.

Il vient d'un élevage à Rians qui a beaucoup de chiens (je ne saurais pas te dire combien exactement), ils vivent dans un parc à chiens, effectivement nous nous sommes bien rendus compte que ce n'était pas les meilleures conditions pour des chiens mais les autres ayant l'air équilibrés, nous ne nous sommes pas inquiétés plus que ça surtout que nous ne désirions pas un chien "parfait" que ce soit au niveau du comportement (sinon nous aurions pris un chiot) ou même physiquement (il ne peut pas être confirmé), nous nous doutions bien que ce serait compliqué mais j'imaginais que ce serait plutôt l'inverse, un chien trop collant, qui aurait du mal à rester seul, alors que c'est tout le contraire, un chien stoïque à qui nos marques d'attention n'ont l'air de faire ni chaud ni froid (même si j'imagine bien que dans le fond ce n'est pas le cas).

Peux-tu nous donner des conseils pour le stimuler positivement ? Nous n'avons peut-être pas pensé à tout.

Merci!

Citer
Claroutte
Claroutte

Il faut lui faire apprécier la maison, et le rassurer. Le stimuler positivement, enrichir son environnement...

Je ne sais pas de quel élevage il vient, combien ils ont de chiens, leurs conditions de vie etc... Mais appart les petits élevages familiaux, je n'en connais pas beaucoup où les chiens ont tout vu tout entendu, où ils sont hyper sociabilisés, où ils voient l'homme + de deux fois par jour, etc...

Alors maintenant, a vous de jouer... Beaucoup de récompenses (câlins, friandises, jeux...) quand il est dans la maison, quand il est avec vous. Stimulez le avec une voix assez aigüe, encouragez le avec des petits mots... Il faut aussi lui laisser le temps. Mais surtout éviter de le contraindre... Ca risque de le bloquer encore plus

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Il a 13 mois et nous l'avons adopté depuis 5 jours. Je ne le "laisse" pas dans mon jardin mais lorsqu'on le fait sortir le matin pour qu'il se dégourdisse les pattes et fasse ses besoins, il part se réfugier dans un coin et il ne reviendra pas à l'intérieur de lui-même, étant donné que nous avons du mal à le forcer à rentrer (ce qui revient à le porter jusqu'à l'intérieur de la maison), nous allons le voir à tour de rôle toute la journée pour le stimuler mais c'est pas un choix de notre part.

Citer
Sofi771
Sofi771

Il a quel âge ce chien ? Depuis combien de temps l'as tu adopté ? Pourquoi le laisser dans ton jardin ?

Citer

14 commentaires sur 14

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?