Bonjour à tous,
Voilà 5 jours que nous avons adopté un berger australien de 13 mois et demi. Après la perte, il y a quelques mois, de notre setter anglais, cela faisait plusieurs semaines que nous cherchions un B A à adopter que ce soit en refuge ou à un particulier qui ne pouvait plus s'en occuper. C'est au cours de ces recherches que nous sommes tombés sur l'annonce d'un élevage en réduction d'effectif et nous avons tous craqués sur la petite bouille de ce jeune mâle rouge merle. Nous sommes donc allés le voir et l'avons trouvé un peu timide ce qui nous semblait normal étant donné que c'est une caractéristique de la race mais le père nous faisait la fête, tout comme les golden retriever de l'élevage, nous ne nous sommes donc pas inquiétés outre mesure et après un moment passé avec Gaspé et une discussion avec les éleveurs qui nous ont assuré qu'il était sociabilisé, mais juste un peu timide avec les étrangers, nous avons fini par partir avec ce petit bout.
Depuis qu'il est arrivé il est prostré dans un coin du jardin la journée, et dans un coin de la maison la nuit. Nous allons le solliciter à de nombreuses reprises au cours de la journée, nous lui parlons, essayons de divertir, notamment avec de la nourriture mais même un bout de knacki s'il ne lui est pas présenté juste devant la gueule le laisse de marbre (il mange quand même sa dose de croquettes journalière sans problème, mais sans enthousiasme..). Il est donc somme toute assez stoïque ce qui est assez frustrant car nous n'avons jamais eu un chien comme ça et nous sentons assez démuni face à son comportement.
J'ai donc plusieurs questions à vous poser : Que pouvons-nous faire pour le stimuler ? Avez-vous déjà connu cette situation ? Comment cela a-t-il évolué ? Pensez-vous qu'un chien comme Gaspé actuellement puisse devenir plus insouciant et joueur ?
Merci de vos réponses et de votre aide.