Les Bergers Australiens sont très sensibles de nature, ces 1ers mois avec sa mère et sa fratrie sont très importants, il faut donc s'assurer que le chiot est dans un environnement correct, pas séparé de sa famille, avec un travail de sociabilisation déjà commencé par l'éleveur (gens, bruits, monde extérieur, autres animaux...).
Si l'environnement est aussi propice, dans ce cas on peut attendre que le chiot ait 2.5/3 mois (au lieu des 2 mois légaux) pour le récupérer, ça permet à sa mère de lui apprendre quelques bonnes manières après le sevrage alimentaire, il n'en sera qu'un meilleur toutou avec de meilleures bases.
Ensuite, il faut faire attention à sa santé: éviter le blanc envahissant, ça peut être signe de problèmes de santé (surdité par exemple). Il faut aussi vérifier qu'il n'a pas la mutation du gène MDR1 qui le rendrait sensible/allergique à certaines molécules et compliquerait les traitements en cas de maladie ou d'accident.
Le mieux étant bien évidemment de prendre un chiot inscrit au LOF, en théorie ça veut dire que l'éleveur a fait les choses comme il faut.
Pour la fourchette de prix, le mien je l'ai eu il y a plus de 6 ans, il est devenu de + en + à la mode depuis, alors je ne connais pas les prix actuels...
Ce sont des chiens sensibles, énergiques, et très intelligents, donc en grandissant, il faut faire attention de bien lui donner sa dose QUOTIDIENNE de dépense aussi bien physique que mentale, sinon ça peut vite devenir compliqué (ils aiment apprendre, alors si on ne leur apprend pas ce qu'on veut, ils apprennent tout seul, mais aussi et surtout des choses qu'on ne veut pas!).
Il ne faut jamais oublier, au cours de sa vie, que c'est un chien social qui a besoin de voir du monde, aussi bien humain que canin.
Et surtout, jamais de violence, ça pourrait le "casser", mais surtout casser la relation avec lui et le rendre craintif.
Voilà en gros et en version simplifiée les 1ers conseils auxquels je pense.