Une bonne composition de croquettes !! O.o

Utilisateur anonyme

coucou

je voudrez savoir SVP comme on peux savoir si la composition des croquettes est bonne ou non ??

ex : combien de viande il doit être dedans ??

les aliments que les croquettes ne doit pas contenir ect ...

Merci d'avance

15 réponses

Bonjour Kaaldread,

Parmi les critères qui vous ont permis de sélectionner les meilleures marques de croquettes, vous incluez le "sans céréales". Et tout en bas de votre commentaire, vous citez le riz parmi les aliments que vous donneriez à un chien.

Pas très cohérent, non ?

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

oui, j'ai pas relu ^^.

plus des légumes, du genre carotte petit poids etcc

je corrige de suite, c'est vrai que le riz cuit est plein de glucide inutile, pour nos amis a 4 pattes

Utilisateur anonyme

Après je me pose certaine question au niveau des protéines et de certaine donné...

Chez orijen 38% de prot

chez purizon entre 37 et 41 %

quand je regarde les autres marque ça varie jusqu'a 20% qu'elle sont les bon taux pour un chien actif

c'est vrai que le riz cuit est plein de glucide inutile

En fait, il n'y a pas de glucide utile au chien. Celui-ci est même capable de fabriquer son propre glucose par néoglucogenèse.

Légumes et fruits ne sont pas vraiment utiles dans un régime alimentaire pour carnivore. On peut cependant les inclure pour fournir des fibres et des vitamines.

En revanche, comme ils sont riches en glucides (amidon, cellulose), il faudra veiller à les donner en toute petite quantité après les avoir mixé et/ou archi-cuit.

" Comportementaliste canin "

quand je regarde les autres marque ça varie jusqu'a 20% qu'elle sont les bon taux pour un chien actif

C'est une question à laquelle il n'est pas évident de répondre.

Si on s'en réfère au livre See Spot Live Longer, de Brown et Taylor, la diète idéale donnerait les taux d'apport énergétique suivants :

- Protéines : 56%

- Lipides : 25-30%

- Glucides : 14%

Il faut bien distinguer les apports énergétiques des taux indiqués dans l'analyse garantie (ou constituant analytique).

Les taux d'apports énergétiques sont la part des 3 principaux macronutriments (protéines, lipides, glucides) dans l'apport énergétique total.

Les taux de l'analyse garantie, eux, indiquent la part de chaque macronutriments dans la composition.

Par exemple, avec l'analyse garantie des croquettes Orijen adult, on a les taux suivants :

- Protéines : 38% de la composition

- Lipides : 18% de la composition

- Fibres : 5% de la composition

- Cendres : 8% de la composition

- Humidité : 10% de la composition

- Glucides : 21% de la composition

Seuls les protéines, les lipides et les glucides fournissent un apport énergétique.

Pour les aliments standards : P = 3,5 kcal/g ; L = 8,5 kcal/g ; G = 3,5 kcal/g

Pour les aliments premium (plus haute digestibilité) : P = 4 kcal/g ; L = 9 kcal/g ; G = 4 kcal/g

Ce qui nous donne (en considérant les Orijen comme premium) :

- Protéines = 152 kcal/100 g

- Lipides = 162 kcal/100 g

- Glucides = 84 kcal/100 g

Apport énergétique total = 398 kcal/100 g

Ce qui nous donne les taux d'apport énergétique suivants :

- Protéines : 38,2% des apports énergétiques ; contre 56% en diète idéale

- Lipides : 40,7% des apports énergétiques ; contre 25-30% en diète idéale

- Glucides : 21,1% des apports énergétiques ; contre 14% en diète idéale

Ces écarts nous indiquent que les Orijen ne contiennent pas assez de protéines, trop de matières grasses et trop de glucides. Malgré cela, comme vous l'avez dit, cette marque est parmi les meilleures.

Ne serait-ce qu'à cause du procédé de fabrication des croquettes, les taux de la diète idéale ne pourront jamais être atteints. Sauf à trouver un moyen d'en fabriquer sans amidon. Dans ce cas, le taux de glucides diminuerait et le taux de protéines augmenterait.

D'après une étude ayant analysé 40 proies entières à destination des carnivores captifs dans les zoos, et ayant cherché à voir si un tel régime pouvait combler les besoins d'un chien domestiques, on obtient les taux d'apport énergétique suivants (en moyenne) :

- 60 à 75% de protéines brutes

- 10 à 25% de lipides (jeunes proies et carcasses) ; 25 à 40% de lipides (proies entières et adultes)

L'étude déclare aussi que les besoins en sels minéraux, en vitamines et en oligo-éléments sont satisfaits pour le chien domestique.

On est assez proche de ce qui est considéré comme la diète idéale. Diète qui implique nécessairement une alimentation crue.

" Comportementaliste canin "