Sevv a raison, même si je pense tout de même qu'il existe quelques animaleries dotées d'un minimum d'éthique et qui peuvent vendre des produits de qualité en dehors des grandes marques commerciales.
Les vétérinaires qui commercialisent des croquettes sont avant tout des commerçants qui privilégient les marques qu'ils ont sous contrats, des produits avec des packaging et un marketing adaptés médical plus vendeurs pour abuser de la confiance des clients. Afin de pouvoir décrocher les juteux marchés de l'alimentation animale, les gros groupes de l'industrie agro alimentaire n'hésitent pas à financer tout ou partie des investissements d'écoles et de cabinets vétérinaires. Donc moi, en tout cas sur les conseils vétérinaires concernant l'alimentation, ma confiance reste limitée.
Le jour où mon médecin traitant vendra des corn flakes, de la confiture ou du pâté en boîte, y compris aux vertus médicales, je commencerai sérieusement à me poser des questions sur ses véritables motivations.
Non, tous les fabricants et les marques de croquettes ne se valent pas, et pour s'en assurer il suffit de lire rapidement les compositions inscrites sur les emballages.
Voici un exemple, que beaucoup de propriétaires d'animaux connaissent déjà, et qui illustre bien mon propos : http://www.midilibre.fr/2013/10/07/le-fabricant-de-croquettes-empoisonnees-sur-la-touche,766957.php#xtor=EPR-2-[Newsletter]-20131008-[Zone_info]
Pour des raisons de coût et de rentabilité des marques sous traitent leur fabrication en Espagne, pays qui est devenu un peu la Chine de l'Europe en produisant de plus en plus de la mauvaise qualité dans tous les domaines depuis la crise économique. Pourtant certaines de ces marques ne s'en vantent pas, bien au contraire, et elles n'hésitent pas à communiquer sous les appellations de "fabrication française", alors qu'elles ne traitent en France qu'une partie du process de production ou de conditionnement. Mais la loi l'autorise et ce n'est donc pas illégal.
Il existe d'énormes différences d'une marque à une autre, autant sur les méthodes de fabrication, que sur la qualité des matières premières utilisées, sur les compositions et les proportions, sans oublier les rajouts d'additifs chimiques ou médicamenteux.
Encore une fois, et ça ne concerne pas que l'alimentation animale, il faut simplement se donner un peu de peine et consacrer un minimum de son temps à la recherche d'informations, internet, documentation, rencontres, échanges, etc., afin de ne pas dire et ne pas faire n'importe quoi avec la santé de nos animaux.