Réaction allergique, dermatite ?

Floflexo

Bonjour à toutes et tous !

J'ai besoin de vos avis et de vos conseils.

Ma chienne berger allemand de presque 1 an se gratte énormément depuis quelques jours, principalement à l intérieur des pattes arrières et sur le dessus des pattes avant. Ça commence à vraiment m inquiéter car il y a maintenant des croûtes qui se forment et elle perds ses poils aux endroits où elle se gratte le plus.

J'ai pensé à une réaction allergique alimentaire mais je lui donne des croquettes orijen puppy donc super composition et censé éviter justement les réactions de ce genre !

Par contre mon ami lui avait donné des croûtes de fromage il y a 2 jours (Je m en suis rendu compte qu après coup !), je me suis dis que ça pouvait peut être expliquer cette réaction...

Pensez vous que ça puisse être dû à un parasite malgré le fait que ma chienne à toujours été à jour niveau vermifuge et anti tiques ?

Ça me stress beaucoup, je ne vois le veto que jeudi et j'ai peur que ça empire d'ici là et que ma chienne souffre 😞

J'ai commandé des produits naturels à base de plantes spécialement pour les démangeaisons des chiens qui ont de bons avis, j'espère que ça va aider déjà.

Avez vous une idée de ce que ça peur être ? Vos loulous ont déjà eu des réactions de ce genre ?

Merci d'avance pour vos réponses !

3 réponses
Mel1

Ça peut être un parasite, une allergie ou autre chose. Enfaite ça peut être beaucoup de choses, seul le véto pourra vous dire et faire des analyses si c'est nécessaire.

Mon chien avait des boutons et se grattait beaucoup, pour le mien c'est a vie. Mais en cherchant j'ai finis par trouver le déclencheur, il pouvait se couvrir de boutons presque du jour au lendemain. Surtout le ventre et les pattes.

La dermato m'a dit c'est comme ça picétout (en gros) mais en continuant de chercher j'ai fini par changer de produits ménagers et depuis que je lave tout au savon d'Alep mon chien n'a plus fait de crise.

Mais mon chien avait ça dès tout petit, je ne sais pas si ça peut se déclencher plus tard. Enfin c'est une piste comme une autre. Votre vétérinaire vous dira.

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonjour

des aoûtats , des produits d'entretiens ..il y a des causes ..

dans l'alimentaire ( des glucides à voir)

des levures Malassezia

dermite atopique ..

héréditaire ..

Alimentaire ..

A voir dans la composition ( une possible intolérance, trop de glucides , amidon ...) pois chiche , igname , fibre de pois ,pois , des lentilles ,des haricots ,panais ,betterave , pomme ,poire ...

Qui sont donnés tous les jours .( peut être un seuil qui a été atteint ? )

pour ses pattes ( voir si de l'huile d'olive ou de l'huile de noix de coco bio alimentaire , apaise un peu ?)

le dermato avec un test cutané ( grattage)

comment sont ses oreilles ( pas d'otite , pas de secrétions marrons qui sentent une odeur particulière ?)

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

De nombreuses causes peuvent provoquer des grattages de ce type au niveau des pattes (parasite (même avec anti-parasitaires), hypersensibilité, pose des pattes dans un produit qui le gène et ne s'enlève pas avec le léchage, problème dermatologique autre...). L'idéal serait de contacter un vétérinaire afin d'analyser la peau de votre chien, qui est de plus en plus lésée. Vous pourrez alors savoir si les croûtes et pertes de poils sont des conséquences des grattages ou liées à une pathologie directement.

En attendant le rendez-vous chez votre vétérinaire, vous pouvez mettre une collerette à votre chien afin de ne pas laisser empirer ses pattes si vous en avez une à disposition.

Surveillez les autres parties de son corps, entre les poils, la couleur de la peau, autres croûtes, taille des lésions et état général de votre chien.

Floriane

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "