Problèmes : Rencontre entre chiens

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour, ou rebonjour si vous avez lu ma présentation.

Je viens vers vous aujourd'hui car j'ai un gros problème avec mon chiot Newton. Enfin je suis aussi dans le problème.

Pour rappel, Newton, chiot berger allemand de 4 mois et demi.

Mon histoire : Récemment (il y a moins d'un an), alors que je gardais les enfants d'une amie qui avait 3 chiennes, deux d'entre elles se sont battues. Pour faire rapide, je n'ai pas pu les séparer, je me suis sentie impuissante. Heureusement mon homme était en vacances, c'est lui qui est venu et qui a réussi à les séparer. Plus de peur que de mal, que de petits bobo pour ces chiennes. Mais, j'ai été très très choquée. J'ai refoulée mes émotions pour être forte pour les enfants qui étaient présents eux aussi.

Mon problème : J'en ai gardé des séquelles. Je n'ai pas peur des chiens mais j'ai une peur bleue lorsque je rencontre d'autres chiens avec le mien. Newton, je le sais, étant une éponge a émotion, a développé cette peur lui aussi. Le soucis est qu'il a peur des autres chiens, il fuit, il grogne, le poil tout hérissé. Avec notre dresseuse, on a fait une ballade avec des chiens calmes. C'était top, j'étais sereine, lui aussi, mais quand elle a sorti 2 bergers allemands tout excités ça a été catastrophique. J'étais mal, j'avais peur, et mon chiot pareil, voire pire. Aujourd'hui en ballade, un chien nous a foncé dessus (ils sont presque tous en liberté dans notre village), j'ai eu peur, mon chiot aussi mais j'ai pris sur moi et continuer mon chemin.

Je cherche des conseils pour sociabiliser mon chiot. Je cherche des astuces/ conseils pour moi. J'en viens à redouter les sorties, seule avec mon chien. Quand mon homme est là, je suis apaisée, mais il ne peut pas être toujours là. Je vais aller faire un tour en club canin samedi et peut être m'inscrire. Je recherche un maximum de solutions, d'idées, d'astuces, car je veux bien faire pour mon chien. Il faut qu'il grandisse bien et s'épanouisse dans sa vie. Je veux qu'il surmonte cette peur. Et je sais que cela passe par moi, qu'il faut que moi aussi je surmonte cette peur. Alors je me demandais si au club canin, il y avait des professionnels qui pourraient m'aider, si cela suffirait ?

Merci à tous ceux qui auront pris le temps de lire, et aussi ceux qui auront répondu. En attendant je vous souhaite une très belle journée.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
11 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Cette histoire m'interpelle parceque c'est un couple "Berger Allemand/maître méfiant" comme j'en croise sans arrêt depuis que j'ai ma chienne (depuis un an). À tel point que j'en viens à me demander si ce n'est pas carrément un archétype.

En un an, plus de 365 ballades, je n'ai jamais rencontré un seul Berger Allemand avec lequel il était possible d'entrer en contact (et encore moins de jouer). Et pourtant ils sont assez nombreux.

La plupart du temps, le maître refuse de lui-même toute approche, de peur que son chien agresse. Sinon c'est poils hérissés, crocs, rondes autour du maître pour interdir l'accès à son périmètre.

La petite dernière dans mon quartier est un chiot BA, et... elle agresse tout ce qui bouge autour de sa maîtresse. Cette dernière m'a dit que dans son élevage elle n'avait été habituée qu'aux chiens de sa race, d'où son comportement. Je ne sais pas quoi en penser. Heureusement sa maîtresse est décidée à la socialiser donc on la fait jouer avec nos chiens régulièrement, en espérant que ça "décoince" rapidement.

Bref, parenthèse terminée. N'allez surtout pas croire que j'insinue que le BA a un mauvais caractère, je suis simplement interloquée par le nombre de BA associables que je croise.

Concernant ton chiot, il a 4 mois et demi, tout est possible. Si tu travailles sur toi même, idéalement aidée par un pro, ça évoluera dans le bon sens.

Les clubs canins il y en a des bons et des moins bons, tu verra bien si tu t'y sent à l'aise et si les méthodes utilisées te conviennent. Mais oui il ne faut pas hésiter, tout est bon pour y arriver ! Sors un maximum, trouves toi éventuellement un ou deux chiens de confiance dans ton entourage avec lesquels te promener. Un comportementaliste qui pourrait mettre ton chiot au contact des siens serait vraiement pas mal aussi.

Il n'y a aucune raison que ça se passe mal mais tu as raison, il faut foncer. Ne laisse pas ton chien devenir un adulte associable.

Citer

11 commentaires sur 11

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?