Problèmes : Rencontre entre chiens

Utilisateur anonyme

Bonjour, ou rebonjour si vous avez lu ma présentation.

Je viens vers vous aujourd'hui car j'ai un gros problème avec mon chiot Newton. Enfin je suis aussi dans le problème.

Pour rappel, Newton, chiot berger allemand de 4 mois et demi.

Mon histoire : Récemment (il y a moins d'un an), alors que je gardais les enfants d'une amie qui avait 3 chiennes, deux d'entre elles se sont battues. Pour faire rapide, je n'ai pas pu les séparer, je me suis sentie impuissante. Heureusement mon homme était en vacances, c'est lui qui est venu et qui a réussi à les séparer. Plus de peur que de mal, que de petits bobo pour ces chiennes. Mais, j'ai été très très choquée. J'ai refoulée mes émotions pour être forte pour les enfants qui étaient présents eux aussi.

Mon problème : J'en ai gardé des séquelles. Je n'ai pas peur des chiens mais j'ai une peur bleue lorsque je rencontre d'autres chiens avec le mien. Newton, je le sais, étant une éponge a émotion, a développé cette peur lui aussi. Le soucis est qu'il a peur des autres chiens, il fuit, il grogne, le poil tout hérissé. Avec notre dresseuse, on a fait une ballade avec des chiens calmes. C'était top, j'étais sereine, lui aussi, mais quand elle a sorti 2 bergers allemands tout excités ça a été catastrophique. J'étais mal, j'avais peur, et mon chiot pareil, voire pire. Aujourd'hui en ballade, un chien nous a foncé dessus (ils sont presque tous en liberté dans notre village), j'ai eu peur, mon chiot aussi mais j'ai pris sur moi et continuer mon chemin.

Je cherche des conseils pour sociabiliser mon chiot. Je cherche des astuces/ conseils pour moi. J'en viens à redouter les sorties, seule avec mon chien. Quand mon homme est là, je suis apaisée, mais il ne peut pas être toujours là. Je vais aller faire un tour en club canin samedi et peut être m'inscrire. Je recherche un maximum de solutions, d'idées, d'astuces, car je veux bien faire pour mon chien. Il faut qu'il grandisse bien et s'épanouisse dans sa vie. Je veux qu'il surmonte cette peur. Et je sais que cela passe par moi, qu'il faut que moi aussi je surmonte cette peur. Alors je me demandais si au club canin, il y avait des professionnels qui pourraient m'aider, si cela suffirait ?

Merci à tous ceux qui auront pris le temps de lire, et aussi ceux qui auront répondu. En attendant je vous souhaite une très belle journée.

11 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Cette histoire m'interpelle parceque c'est un couple "Berger Allemand/maître méfiant" comme j'en croise sans arrêt depuis que j'ai ma chienne (depuis un an). À tel point que j'en viens à me demander si ce n'est pas carrément un archétype.

En un an, plus de 365 ballades, je n'ai jamais rencontré un seul Berger Allemand avec lequel il était possible d'entrer en contact (et encore moins de jouer). Et pourtant ils sont assez nombreux.

La plupart du temps, le maître refuse de lui-même toute approche, de peur que son chien agresse. Sinon c'est poils hérissés, crocs, rondes autour du maître pour interdir l'accès à son périmètre.

La petite dernière dans mon quartier est un chiot BA, et... elle agresse tout ce qui bouge autour de sa maîtresse. Cette dernière m'a dit que dans son élevage elle n'avait été habituée qu'aux chiens de sa race, d'où son comportement. Je ne sais pas quoi en penser. Heureusement sa maîtresse est décidée à la socialiser donc on la fait jouer avec nos chiens régulièrement, en espérant que ça "décoince" rapidement.

Bref, parenthèse terminée. N'allez surtout pas croire que j'insinue que le BA a un mauvais caractère, je suis simplement interloquée par le nombre de BA associables que je croise.

Concernant ton chiot, il a 4 mois et demi, tout est possible. Si tu travailles sur toi même, idéalement aidée par un pro, ça évoluera dans le bon sens.

Les clubs canins il y en a des bons et des moins bons, tu verra bien si tu t'y sent à l'aise et si les méthodes utilisées te conviennent. Mais oui il ne faut pas hésiter, tout est bon pour y arriver ! Sors un maximum, trouves toi éventuellement un ou deux chiens de confiance dans ton entourage avec lesquels te promener. Un comportementaliste qui pourrait mettre ton chiot au contact des siens serait vraiement pas mal aussi.

Il n'y a aucune raison que ça se passe mal mais tu as raison, il faut foncer. Ne laisse pas ton chien devenir un adulte associable.

Docline

...En un an, plus de 365 ballades, je n'ai jamais rencontré un seul Berger Allemand avec lequel il était possible d'entrer en contact (et encore moins de jouer). Et pourtant ils sont assez nombreux.

La plupart du temps, le maître refuse de lui-même toute approche, de peur que son chien agresse. Sinon c'est poils hérissés, crocs, rondes autour du maître pour interdir l'accès à son périmètre. ...

...couple "Berger Allemand/maître méfiant" j'en viens à me demander si ce n'est pas carrément un archétype.

mdr

(Je ne suis pas très loin de penser la même chose ...)

Newton70 va certainement démentir cette désagréable impression si elle travaille un peu le sujet.

Je crois que cela doit passer (pour la maîtresse donc, tout le monde comprend que la clé est là, le chiot lui n'a pas de problème perso avec les autres chiens) par une meilleure accoutumance aux moeurs et coutumes canines. La fréquentation d'un club me semble une bonne idée juste pour se retrouver parmi plein d'autres chiens, pour assister à des règlements de comptes et constater que ça n'est pas la fin du monde (il est extrèmement rare que des chiens entrent en mode "tueur"), et pour apprendre aussi à obliger un chien inconnu à garder ses distances: si on réussit à apprendre les bonnes postures, les bonnes positions, on dégagera par ricochet la bonne énergie qui nous fera obéir d'un chien inconnu. Tout s'apprend dans la vie.

Utilisateur anonyme

Si vous avez un problèmes tâcher de me rendre service merci et passez une excellente journée.

Dreambird8

Bonsoir, j'avais a peu près le même problème que vous.... Pas tout à fait, mais quand même :P

Du coup n'hésitez pas à aller lire les suggestions qui m'ont été faites et m'ont aidée ! :

https://wamiz.com/chiens/epagneul-breton-169/forum/maitre-qui-a-peur-pour-son-chien-en-presence-de-congeneres-69262/2.html#1390381

Utilisateur anonyme

Je ne dementirais rien mdr. Comme dit plus haut et peut être mal exprimé mon chiot adopte un mauvais comportement par ma faute puisqu'il ressent ma peur. C'est justement ce que je cherche des solutions pour lui mais aussi avant tout pour moi. Je dois apprendre à comprendre leur comportement. Il est rare que des chiens entrent en mode tueur oui mais c'est ce que j'ai vécu en deux secondes un chien a foncer sur l'autre attraper à la gorge et ne voulait plus lâcher. Je regrette de le dire mais j'y suis allée avec des coups sans aucune réaction c'est mon homme qui a arraché un chien et la mis hors de portée de l'autre chien. Il faut préciser que ce n'était pas nos chiens donc qu'ils nous obéissent pas je peux le comprendre. Et ma dresseuse comportementaliste nous a conseillé de ne pas sortir notre chien sans sa présence au cas où ces chiens l'attaquerait, car elle a des tueurs dans son lot. Donc ça ne me rassure pas non plus. En tout cas merci, j'étudie je prend note de tous vos messages car je ne demande qu'à apprendre.

Utilisateur anonyme

Merci pour le lien dreambird8 très utile. Justement nous aussi ils font des ballades de groupes une fois par mois et j'en attendais beaucoup justement. Mais le soucis c'est qu'il n'y avait que nous. La prochaine c'est janvier. Je voudrais voir samedi au club si jamais je trouve une solution ou bien je vais peut être créer une page Facebook pour multiplier les rencontres. Parce que d'ici janvier ça fait long et je souhaite que les choses changent.

Utilisateur anonyme

Heu... Ta comportementaliste te racontes qu'elle a des "tueurs" dans sa meute ? Pourquoi les mettre en contact avec ton chiot en premier lieu ? Je ne comprends pas.

Il y a mieux comme attitude pour rassurer sa cliente.

Bonjour Newton,

Dans tout ce que vous dites, je ne vois rien qui puisse justifier - en tout cas pour le moment - qu'il faille intervenir sur le chien. En revanche, il va falloir que vous, vous fassiez un gros travail sur vous-même.

Vous le reconnaissez vous-même, votre chien s'imprègne de vos émotions. Et en effet, les chiens ont cette capacité à ressentir nos émotions, à s'en imprégner et même à se mettre dans les mêmes dispositions émotionnelles.

N'oubliez jamais que vous êtes son guide. S'il vous sent stressée face à certains stimulis (croiser d'autres chiens en l'occurrence), il n'a aucune raison de ne pas lui-même stresser dès qu'il croise des chiens.

Je vous encourage vraiment à être accompagnée en balade pas un vrai comportementaliste*. Et pas une soi-disant dresseuse-comportementaliste qui se vantent d'avoir des chiens tueurs.

Une des grandes différences entre dresseurs et comportementalistes, c'est que les premiers interviennent surtout sur le chien là où les seconds interviennent surtout sur les humains.

Au cas où, voici le site d'Aurélie Cornier : http://www.comportementaliste-chien-chat-70.moonfruit.fr/

Elle intervient dans le 70.

*Selon les principes qui ont conduits à la création du métier de comportementaliste en 1986, on ne peut pas être à la fois comportementaliste et éducateurs (ou dresseur). C'est même totalement interdit par notre code de déontologie.

La personne a qui vous avez eu affaire n'est donc pas une vraie comportementaliste.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Même réaction de mon côté : si on a bien compris ton message et que cette cette "dresseuse" tiens effectivement ce discours (attention j'ai des tueurs dans le lot), il faut songer à embaucher quelqu'un d'autre.

D'autre part, comme pour toute phobie il faut y faire face pour la vaincre. Quand on a peur, on imagine les pires choses, mais finalement, cette peur n'a rien a voir avec la réalité.

Energiesolaire

Je ne dementirais rien mdr. Comme dit plus haut et peut être mal exprimé mon chiot adopte un mauvais comportement par ma faute puisqu'il ressent ma peur. C'est justement ce que je cherche des solutions pour lui mais aussi avant tout pour moi. Je dois apprendre à comprendre leur comportement. Il est rare que des chiens entrent en mode tueur oui mais c'est ce que j'ai vécu en deux secondes un chien a foncer sur l'autre attraper à la gorge et ne voulait plus lâcher. Je regrette de le dire mais j'y suis allée avec des coups sans aucune réaction c'est mon homme qui a arraché un chien et la mis hors de portée de l'autre chien. Il faut préciser que ce n'était pas nos chiens donc qu'ils nous obéissent pas je peux le comprendre. Et ma dresseuse comportementaliste nous a conseillé de ne pas sortir notre chien sans sa présence au cas où ces chiens l'attaquerait, car elle a des tueurs dans son lot. Donc ça ne me rassure pas non plus. En tout cas merci, j'étudie je prend note de tous vos messages car je ne demande qu'à apprendre.

Ouffff

À quoi ressemblent vos marches? Vos sorties? Votre vie ensemble à l'extérieur? (je parle de vous et votre chien, et non de cette dresseuse)