Problèmes comportement d Oris 9 mois

Isa33445

Bonjour,

Oris berger allemand à poil long à 9 mois et demi.

C est une chienne très intelligente et super gentille

Elle écoute très bien et obéit dès que lui demande

Mais depuis quelques jours quand je la sort c est l enfer

Elle aboie après tout le monde, tire comme une malade sur la laisse et avec ses 26 kilos, j ai du mal à la retenir

Bref les sorties se transforment en enfer

De plus à la maison elle est devenue infernale

Elle aboie pour un rien, recommence à mordiller etc

Avez vous des conseils à me donner pour remédier à ces problèmes

Car quand elle est calme, c est un amour de toutou

34 réponses
Utilisateur anonyme

C'est déjà très bien si vous arriver à contrôler avec "assis, stop" dans la rue.

Par contre, pour moi il faudrait toujours demander à votre chienne de se calmer avant de laisser les gens la caresser, il ne faut pas qu'elle apprenne qu'en aboyant elle obtient de l'attention/des caresses.

Enfin, si vous voyez un éduc en septembre il vous expliquera tout ça clairement :-)

Isa33445

Merci beaucoup pour vos conseils

J en prend note

Oui je verrais quand elle retournera au club

Alala pas facile tous les jours mais on les aime tellement ces petites bêtes ou ces grosses bêtes lol

Utilisateur anonyme

Aboiements chez BA c'est assez courant mais bien repris dès le début avec cohence comme l'explique Lorna c'est possible aussi... Il y a des BA qui n'aboient pas.

Ne vous découragez pas !

Pour votre chiot ado, je pense encore qu'elle n'est pas assez dépensée... 1h sur toute la journée, c'est pas bcp pour un BA et dehors c'est en laisse ?

Votre terrain est un bonus mais ça ne remplace pas les sorties.

D'après vos dires elle est sociable avec congénères et humains... Je crois qu'elle aboit pr aller jouer.

À son âge c'est normal de vouloir jouer bcp, courir, voir des choses dehors...

Augmentez le temps des balades ce serait mon conseil.

Comment et à quoi jouez vous avec elle ?

Combien de séances (courtes) d'éducation faites vous au quotidien ? La stimulation ils en ont besoin et le BA encore plus.

Selon moi, les aboiements auront du mal à cesser, peu importe l'outil, si c'est pour jouer... Il faut la dépenser davantage et la stimuler... Sinon lui dire non ferme OK mais en contre partie il faut proposer qqch à votre chiot, sinon comment le canaliser sans augmenter ni régler son désir de jeu et donc sa frustration ?

Isa33445

Pour la ballade dehors elle est en laisse mais quand j arrive dans un endroit ou je sais qu elle est en sécurité je la détache

Oui quand elle aboie après d autres toutous c est qu elle veut jouer

Je joue beaucoup avec elle, elle adore que he lui lance son freesbi ou son ballon

Je lui cache aussi dans le jardin, des biscuits ou des morceaux de fruits

Pour l éducation c est tous les jours que je lui dis assis, couché et elle donne la patte quand elle veut quelque chose

Au centre canin ou elle va tous les samedi il y a aussi des cours d agility mais on m a dit qu elle était encore trop jeune

Il faut dire qu elle se fatigue aussi très vite à peu près au bout de 45 mn de jeu ou promenade et qu elle dort beaucoup

Utilisateur anonyme

Oui l'agility trop tôt, il va falloir attendre la fin de sa croissance.

Pour les séances educ assis debout coucher, donne la patte, c'est bien mais insuffisant. Trop répétitifs, il faut alterner avec d'autres choses.

Regarder qq tuto en ligne, il y en a de très bien pour apprendre de nouveaux tours. Le BA est intelligent et si cela devient trop répétitif, les ordres sont acquis, ce qui est top mais pr la stimulation mentale, elle baisse relativement vite... Elle doit apprendre davantage et davantage de manière différente pour que la dépense mentale soit optimale et positive pr elle.

Combinez avec le jeu aussi pour l'éducation.

Pour le freesbi et le ballon, vous faites une méthode en particulier ou vous lancez juste les jouets ?

Je comprends bien que les chiens du quartier soient plus petits et donc c'est délicat pr certains maîtres, essayez de trouver en ligne des balades organisées. Vers chez nous par ex, à une horaire tous les jours il y a balade en meute en liberté, même le week end et participent ceux qui veulent...vous pouvez aussi organisez pr un duo, pas forcément en meute.

30 min matin et 30 min soir. Si on enlève la marche en laisse et les besoins... Ça laisse très peu de temps pr les courses en liberté. Elle se fatigue dites vous au bout de 45 min environ donc la durée de balade est déjà basse. Bon il ne s'agit pas de la mettre HS mais si vous faites des pauses pdt les balades, elle peut poursuivre à son rythme...

Même si elle ne joue pas avec d'autres chiens la plupart du temps, elle se défoule dans des lieux différents, cela stimule aussi la partie mentale par l'odorat, la vue, la découverte et réflexion.... En jouant avec vous dehors... Pistage par exemple. J'ai envie de dire "avec un BA on peut tout faire !", l'emmener nager...

Désolée d'insister sur la part des dépenses physiques et mentales mais selon moi c'est vraiment ce dont elle pourrait bien avoir besoin davantage à son âge pr ne pas développer justement de comportement" mauvais" comme les aboiements excessifs (là pr le jeu j'ai bien compris) et qui pourraient s'installer ds le temps par habitude...

Isa33445

Pour le ballon et le freesbi soit je lui lance, soit je lui cache et elle les trouve rapidement

Pour les ballades j ai l embarras du choix vu que chez nous il y a la loire en vélo donc des promenades sympas le long du canal du berry

Oui quand on se promène elle renifle partout et il y a des endroits où elle croise des moutons et des vaches

Pour la baignade en bord de loire je redoute un peu car j ai mu que certains chiens étaient morts après s être baignés

Par contre elle adore jouer avec le tuyau d arrosage et se faire tremper

Je regarderai les tutos pour lui développer sa mémoire

Utilisateur anonyme

Oui les tutos 😉

Pour les baignades, il faut se renseigner par chez vous, mairie... Si vous voulez être sûre concernant les cyanobacteries. Éviter les eaux stagnantes...

Par chez nous, c'est la mer ou bien des petites baignades ds les ruisseaux (petites cascades comme ça on est sûr aussi que ça ne stagne pas).

Pour la balle et le freesbi, ne les lancez pas trop vite.... Vous verrez dans les tutos, en les lançant seulement vous augmentez inconsciemment chez elle son instinct de prédation, donc de courir après cible mobile et donc dans son cas ici à réagir bcp trop vite aux stimulus (cela peut aussi être lié aux aboiements... Je vois l'objet voler je cours... J'entends un bruit j'aboie)

Faites les méthodes conseillés (tutos par ex) pr apprendre justement comment l'aider elle à canaliser son énergie et gérer ses émotions, ses pulsions...

Certains évitent par ex le jeu de la balle ou de la corde pr ne pas augmenter la part d'instinct chez le chien. Je suis davantage pr leur utilisation, surtout pr les chiens actifs, joueurs et qui aiment... Ce sont des jouets pr le chien mais aussi des outils éducatifs incroyables pr le maître.

Isa33445

Sympa

Merci pour vos conseils

Je vais regarder sur l'ordi

Quand au jeu de la corde ou du frisbi je lui dis laisse ou donne et elle le fait de suite

Parfois bon elle ne va pas chercher le ballon ou le fresbi donc je m y colle

Le club canin aussi ou je l emmène fais des sorties

Le samedi les cours durent 1h30

Il y a d abord environ 10 mn ou les chiens jouent entre eux puis une petite pause, ensuite les exercices pas plus de 3, repause et après on fait une grande ballade en forêt où les chiens sont sans laisse mais avec quelques exercices comme le rappel etc

Il y a a peu près entre 6 et 10 chiens

Oris est très sociable donc de ce côté pas de soucis

Les chiens ont entre 7 mois et 2 ans dans le groupe de la mienne

L éducateur m a dit qu oris apprenait très vite et c est vrai que j ai remarqué qu elle mémoriser bien

J ai un autre souci aussi c est que ne travaillant pas elle est toute la journée avec moi et donc elle me colle pire que la glue

Si je vais à la douche ou au wc elle est derrière la porte

Je ne peux pas faire un pas sans qu' elle soit scotchée à moi

Es ce que ça va lui passer?

De plus je râle parfois car mon mari qu elle ne voit que le soir elle lui obéit au doigt et à l oeil, tandis que j ai l'impression de faire la police toute la journée

Utilisateur anonyme

Pr la balle/freesbee c'est bien qu'elle donne etc... Essayez d'accentuer vraiment sur le début du jeu, avant le lancer. Cela l'aiderait à mieux contrôler ses pulsions et donc ça peut aussi influencer sur les aboiements...juste pr diminuer sa réactivité face aux stimulis...

Ex est ce qu'elle attend avant de courir après la balle... Combien de temps...

Si l'autorité n'est pas bien équilibré chez les deux conjoints c'est normal qq part qu'elle obeisse davantage à l'un tandis que l'autre se répète souvent... À vous de voir s'il s'agit de vous, votre posture, votre ton, attitude... Ce n'est pas forcément lié au fait d'être svt présent. Quand le chien reconnaît les deux comme ses maîtres, il obéit aux deux.

Elle vous colle et si cela va passer... Tout dépend de vous et de l'évolution ds les dépenses d'énergie et l'éducation... Ça peut rester et générer un pb d'attachement excessif. (travaillez vous l'educ à l'absence ?) ou simplement elle continue à vous suivre car vous êtes le seul élément "social" ds son décor.

Cela est aussi lié à ce dont on parlait, cible mobile, elle suit ou court, cible sonore ou visible, elle aboie...

La renvoyer svt au panier oui je suis OK mais pas sans une contre partie de bonne dépenses...

Dans votre pb globalement, j'y vois et ce n'est que mon avis, un déséquilibre entre sa demande de dépense mental/physique (c'est un besoin) et ce que vous lui proposez réellement au quotidien.

Il y a aussi déséquilibre entre énergie augmentée (BA ado, joueur, manque de Socia en sem...) et ce que vous semblez lui demandez (ne pas aboyer, ne pas vous suivre, vous obéir plus facilement....)

Isa33445

Merci pour vos conseils

J essaye de faire au mieux pour ma fifille mais peut être que je m y prend mal

J en parlerai à l éducateur qui la suit le samedi

En attendant je prend note de vos conseils

Caresses à vos loulous