Certains bergers sont terribles niveau aboiements, et les maîtres ont du mal a gérer, car c'est quelque chose tape sur les nerfs et épuise.
Déjà régle numéro 1 : si on répond a la demande du chien quand il aboie, le chien aboiera toute sa vie.
Là où ça se corse, c'est qu'on peut très bien répondre a la demande du chien sans s'en apercevoir...
Pour certains chiens, le simple fait que leur maître les regarde et leur parle a ce moment là est une récompense et les conforte dans leur état anxieux, constamment en recherche d'attention.
Le chien capte très bien que lorsqu'il aboie, il prend le contrôle de son maître en l'obligeant à se focaliser sur lui et à abandonner ce qu'il était en train de faire (car il est impossible de parler, récupérer son courrier, jardinier ou simplement faire la vaisselle avec un tel volume sonore)... Et on se retrouve avec n petit tyran qui aboie constamment a tout propos.
C'est vraiment le pire cercle vicieux des aboiements, donc ce que vous devez éviter.
Je pense que lorsqu'on est dans ce cas de figure, il faut corriger instantanément et fermement les aboiements (s'il faut, on envoie le chien se coucher au panier a l'intérieur), et retourner a ses occupations comme si de rien n'était.
Donc sans parler au chien, sans le caresser, etc.
Isa, vous dites a votre chienne "mais pourquoi tu aboie comme ça", pour elle c'est juste de l'attention que vous lui accordez, elle ne parle pas couramment le français :-)
Globalement quand on veut corriger un comportement de frustration/recherche d'attention, c'est NON, correction immédiate et zéro attention. On ne reste pas tergiverser avec le chien.
Je sais que ce n'est pas facile :-)