Problèmes comportement d Oris 9 mois

Isa33445

Bonjour,

Oris berger allemand à poil long à 9 mois et demi.

C est une chienne très intelligente et super gentille

Elle écoute très bien et obéit dès que lui demande

Mais depuis quelques jours quand je la sort c est l enfer

Elle aboie après tout le monde, tire comme une malade sur la laisse et avec ses 26 kilos, j ai du mal à la retenir

Bref les sorties se transforment en enfer

De plus à la maison elle est devenue infernale

Elle aboie pour un rien, recommence à mordiller etc

Avez vous des conseils à me donner pour remédier à ces problèmes

Car quand elle est calme, c est un amour de toutou

34 réponses
 Sky

OK

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme

Bonjour

Je crois bien que 30 min matin et 30 soir pourrait bien être insuffisant pr un BA (même si vous avez du terrain). Également prendre en compte que par période les chiens ont des besoins de dépenses qui varient, notamment sous influence hormonale... Donc parfois il faut penser à augmenter nettement la durée des ballades ou au contraire la réduire...

Est elle sans surveillance ds votre terrain ? Entend t elle des bruits au loin qui la pousse à réagir en aboyant ?

Vous pourriez si ce n'est pas fait, être près d'elle dans votre terrain pr corriger rapidement et voir ce qu'il se passe, pourquoi elle aboie, de la garde ou du jeu ?

La période ado dure.... Hummm le temps que le chien devienne adulte selon race.. Ex boxer vers 2 - 3 ans mais l'education peut réduire ou allonger cette période. Ex la notre calme plat dedans à 10 mois, calme le soir sur demande vers ses 4 mois je crois bien... Dehors calme sur demande aussi selon endroit et moment... Pourtant loin d'être une adulte mâture ! Elle n'a qu'un an !

On la dépense bcp...

La période ado peut durer tout comme par exemple le chien en grandissant peut maintenir le "mauvais" comportement comme une base acquise durant sa croissance et agir tjs ainsi... C'est un virage serré pr le maître et le soucis est que bcp attendent que cela passe, que le chien se pose, que la crise d'ado passe...

Bon courage à vous et à votre BA (ils sont magnifiques ces loulou malgré le fait d'être bruyants) 😁

Utilisateur anonyme

Ah désolée j'ai zappé...

Combien de fois joue t elle avec ses congénères dans la semaine ?

Cela est bien pr la dépenser...

En plus des dépenses mentales liées aux séances d'educ quotidiennes.

Mais ça vous reposera le bras aussi !

Notre boxer, croyez moi, je vous comprends !

Bah si congénère OK, espace et temps OK bah on la laisse tjs jouer avec... Les bons sprints avec les copains ça défoule super bien !

Docline

J'espère que vous lui faites fréquenter des chiens adultes équilibrés capables de donner le bon exemple et de la recadrer vertement lorsqu'elle ne respecte pas les codes canins.

Les chiens ados donnent souvent l'impression de régresser, tous les apprentissages que l'on croyait acquis sont remis en question, il faut vraiment faire du resserrage de boulons, bon courage ...

Isa33445

Merci de m avoir répondu

Sur mon terrain, elle est parfois seule, parfois avec moi

Mais oui elle aboie parfois pour un rien, et c est souvent que je lui dit pourquoi tu aboies comme ca il n y a rien

Elle va au club canin tous les samedi et fréquente donc des chiens de toutes races et tailles.

La il n y a aucun souci elle s entend bien avec tout le monde et évidement il y a parfois du recadrage entre chien

Je l ai fais garder 2 fois aussi dans un chenil, là aussi aucun problème

Pour les aboiements je ne sais plus quoi faire, ma veto m a parle du collier électrique mais je ne veux pas lui en mettre un, je la gronde quand elle aboie pour rien et elle comprend très bien mais cela ne l empêche pas de recommencer

C est une chienne pourtant très gentille, qui comprend très vite et obéit des que l on lui donne un ordre

Elle est d 'un tempérament assez calme

C est vrai qu' elle veut toujours jouer, j ai 2 minettes et elle les embête souvent car elle veut jouer avec elles mais mes miaous ne sont pas d accord

Dès qu' il y a un autre chien qui vient à la maison, elle joue avec et donc n aboie plus

Mais bon je ne vais pas prendre un deuxième chien pour faire cesser ses aboiements

Je vais en parler à l'éducateur dès la reprise des cours le 7 septembre,

Caresses à vos toutous

Isa33445

Ha j ai oublié de vous dire que j habite dans un village ou il y a beaucoup de gens âgés et qui ont des chiens de petites tailles , et quand ils voient oris ben ils ont peur

Ce qui fait que la semaine ma fifille ne rencontre pas beaucoup de chiens et quand c est le cas ce sont les maitres qui ne veulent pas que ma chienne s approche de leurs chiens alors qu' 'oris n est pas du tout agressive et qu' au contraire elle ne demande qu' 'à jouer.

Heureusement il y a les samedi où au club canin elle rencontrent des copains et copines

Utilisateur anonyme

Certains bergers sont terribles niveau aboiements, et les maîtres ont du mal a gérer, car c'est quelque chose tape sur les nerfs et épuise.

Déjà régle numéro 1 : si on répond a la demande du chien quand il aboie, le chien aboiera toute sa vie.

Là où ça se corse, c'est qu'on peut très bien répondre a la demande du chien sans s'en apercevoir...

Pour certains chiens, le simple fait que leur maître les regarde et leur parle a ce moment là est une récompense et les conforte dans leur état anxieux, constamment en recherche d'attention.

Le chien capte très bien que lorsqu'il aboie, il prend le contrôle de son maître en l'obligeant à se focaliser sur lui et à abandonner ce qu'il était en train de faire (car il est impossible de parler, récupérer son courrier, jardinier ou simplement faire la vaisselle avec un tel volume sonore)... Et on se retrouve avec n petit tyran qui aboie constamment a tout propos.

C'est vraiment le pire cercle vicieux des aboiements, donc ce que vous devez éviter.

Je pense que lorsqu'on est dans ce cas de figure, il faut corriger instantanément et fermement les aboiements (s'il faut, on envoie le chien se coucher au panier a l'intérieur), et retourner a ses occupations comme si de rien n'était.

Donc sans parler au chien, sans le caresser, etc.

Isa, vous dites a votre chienne "mais pourquoi tu aboie comme ça", pour elle c'est juste de l'attention que vous lui accordez, elle ne parle pas couramment le français :-)

Globalement quand on veut corriger un comportement de frustration/recherche d'attention, c'est NON, correction immédiate et zéro attention. On ne reste pas tergiverser avec le chien.

Je sais que ce n'est pas facile :-)

Isa33445

Oui c est ce que je fais

Dès qu elle aboie je l envoie coucher au panier mais rien y fait

Dès qu elle est dehors elle aboie et comme je l ai dit dès fois pour rien

En plus elle est maligne car elle se met derrière les haies donc évidement je ne peux pas l attraper et elle aboie et tu as beau lui dire stop, ou ça suffit elle continue

Le seul truc qui marche parfois mais là aussi elle a compris l astuce c est de lui dire gâteau ou manger alors là elle arrête d aboyer et rapplique comme une fusée

Utilisateur anonyme

Alors ça... je vous déconseille d'en user à long terme.

Si chaque fois vous lui donnez un gâteau pour la faire taire elle va vite comprendre le truc et vous allez devenir le couple infernal sonnette d'alarme/distributeur de gâteaux.

Quand elle se cache derrière les haies, là vous parlez des moments où vous êtes dans le jardin j'imagine ?

Donc elle ne va pas au panier quand vous lui demandez ?

Et dehors, comment corrigez-vous les aboiements sur ses congénères ou sur les gens ?

Mettre le chien assis et on ne repart plus tant qu'il n'est pas redescendu en pression, c'est chiant à faire au début, mais les résultats sont rapides.

Isa33445

Non

En fait j ai une maison à étage donc elle descend par l escalier

Dans la rue c edt plus compliqué car en fait elle est très caline donc quand elle aboie après les gens elle croit qu ils veulent jouer

Donc si la personne accepte de la caresser je laisse faire tout en lui disant doucement car elle est brutus sinon je lui dis assi et stop ça ça marche bien