Qu'est ce qui vous fait dire qu'en promenade (en laisse ?) elle aboie sur les gens/chiens pour jouer ?
En êtes vous sûre à 100% ?
Je vous demande ça parce que c'est souvent vers cet âge que les BA développent un fort instinct de garde/protection et de contrôle, et ça se traduit aussi beaucoup par des aboiements.
Après, je vais aller un peu à contre sens d'ADB mais je suis pas forcément pour rattacher systématiquement le genre de problèmes que présente cette chienne a un problème de dépense physique/mentale insuffisante.
Je sais bien que tu n'as pas dit que ce n'était QUE ça.
Mais cette idée qu'il faut fatiguer un chien pour qu'il soit calme revient souvent, et ça peut être un piège, un cercle vicieux. Ca ne fait que masquer le problème (du chien qui ne sait pas se calmer, pas se poser, en dehors du moment où il est exténué), et ça habitude le chien a être beaucoup sollicité.
Le calme, ça s'apprend.
Environ 1 fois par semaine mes chiens ne sortent pas de la journée (en dehors du jardin) parce que je suis de garde (je travaille 24h d'affilé.. mon copain est à la maison bien sûr et s'en occupent mais il ne souhaite pas particulièrement les promener). Ce jour là, ils ne sont ni plus ni moins excités que les autres jours. Pourtant ce sont de jeunes chiens (9 mois et 2 ans et demi), plutôt athlétiques. Mais ils ne sont pas totalement dépendants d'une certaine quantité de dépense physique pour être bien dans leurs pattes. Et je trouve ça hyper important... Ne serait ce que le jour où tu te casses une jambe et ne peux plus les sortir comme avant.
Ca ne les empêche pas, le lendemain, de pourvoir se faire une rando de 3-4h accompagnée d'une 10 aine de copains. On a pas vraiment de "journée type", il y a des jours où ils ne sortent pas (enfin normalement pas plus d'1 fois par semaine), des jours où ils se font des rando de 4h, des jours où on passe l'aprem posés au parc à voir défiler les copains, des jours où on fait que de la marche au pied en ville, des jours où on se pose 1h en alternant glande et jeux de balle, etc... c'est un peu selon les opportunités.
Un chien équilibré, pour moi, c'est un chien suffisamment dépensé certes, mais qui est aussi capable d'être calme même quand sa jauge d'énergie n'est pas à sec.