Problèmes comportement d Oris 9 mois

Isa33445

Bonjour,

Oris berger allemand à poil long à 9 mois et demi.

C est une chienne très intelligente et super gentille

Elle écoute très bien et obéit dès que lui demande

Mais depuis quelques jours quand je la sort c est l enfer

Elle aboie après tout le monde, tire comme une malade sur la laisse et avec ses 26 kilos, j ai du mal à la retenir

Bref les sorties se transforment en enfer

De plus à la maison elle est devenue infernale

Elle aboie pour un rien, recommence à mordiller etc

Avez vous des conseils à me donner pour remédier à ces problèmes

Car quand elle est calme, c est un amour de toutou

34 réponses
Kainate

Qu'est ce qui vous fait dire qu'en promenade (en laisse ?) elle aboie sur les gens/chiens pour jouer ?

En êtes vous sûre à 100% ?

Je vous demande ça parce que c'est souvent vers cet âge que les BA développent un fort instinct de garde/protection et de contrôle, et ça se traduit aussi beaucoup par des aboiements.

Après, je vais aller un peu à contre sens d'ADB mais je suis pas forcément pour rattacher systématiquement le genre de problèmes que présente cette chienne a un problème de dépense physique/mentale insuffisante.

Je sais bien que tu n'as pas dit que ce n'était QUE ça.

Mais cette idée qu'il faut fatiguer un chien pour qu'il soit calme revient souvent, et ça peut être un piège, un cercle vicieux. Ca ne fait que masquer le problème (du chien qui ne sait pas se calmer, pas se poser, en dehors du moment où il est exténué), et ça habitude le chien a être beaucoup sollicité.

Le calme, ça s'apprend.

Environ 1 fois par semaine mes chiens ne sortent pas de la journée (en dehors du jardin) parce que je suis de garde (je travaille 24h d'affilé.. mon copain est à la maison bien sûr et s'en occupent mais il ne souhaite pas particulièrement les promener). Ce jour là, ils ne sont ni plus ni moins excités que les autres jours. Pourtant ce sont de jeunes chiens (9 mois et 2 ans et demi), plutôt athlétiques. Mais ils ne sont pas totalement dépendants d'une certaine quantité de dépense physique pour être bien dans leurs pattes. Et je trouve ça hyper important... Ne serait ce que le jour où tu te casses une jambe et ne peux plus les sortir comme avant.

Ca ne les empêche pas, le lendemain, de pourvoir se faire une rando de 3-4h accompagnée d'une 10 aine de copains. On a pas vraiment de "journée type", il y a des jours où ils ne sortent pas (enfin normalement pas plus d'1 fois par semaine), des jours où ils se font des rando de 4h, des jours où on passe l'aprem posés au parc à voir défiler les copains, des jours où on fait que de la marche au pied en ville, des jours où on se pose 1h en alternant glande et jeux de balle, etc... c'est un peu selon les opportunités.

Un chien équilibré, pour moi, c'est un chien suffisamment dépensé certes, mais qui est aussi capable d'être calme même quand sa jauge d'énergie n'est pas à sec.

Isa33445

Oui je suis comme vous

Il y a des jours où oris ne sort que sur le terrain et d autres jours ou je la sors dehors

Bon il faut dire que je vais avoir 55 ans et que j ai moins la pêche qu avant

Et il y a des jours aussi où je suis fatiguée où malade et n ai pas trop envie de faire une promenade

Cela n empêche pas oris de dormir la nuit

C est vrai qu elle est plus proche de moi que mon mari car ne travaillant pas elle est avec moi toute la journée

C est même un vrai pot de colle

Utilisateur anonyme

@Kainate

Non je suis d'accord avec toi. Quand tu parles de fait qu'une dépense excessive puisse masquer un réel pb de fond, hypothèses ici, il aboie par jeu ou par méfiance excessive, cela reste à approfondir...

Quand je conseille la dépense d'énergie ce n'est jamais en vue de mettre le chien HS. Je le dis souvent mais sûrement ne l'ai je pas fait ici ds ce post. Il est contre productif et même nocif qu'un chien doive tjs être HS pr se calmer. (je m'explique ici davantage pr tous les lecteurs intéressés par la question car je suppose que tu connais peut être déjà mon avis sur le sujet).

Ainsi à travers une dépense d'énergie équilibrée, on peut lui apprendre bcp de choses, par ex à travers le jeu et les promenades...et en parallèle le chien etant plus détendu, apprend aussi mieux d'autres choses ou acquiert mieux les bases...

Le travail autour du calme est essentiel pour le bon développement du chien (et de l'humain, ça me fait penser au post d'energiesolaire). Nous avons fait ce travail dès le début pr pouvoir prendre tt notre temps et nous adapter à Orphée selon tous les facteurs.

Pour moi par ex, on n'isole pas un chien pr le calmer, on ne se fâche pas... On le calme c'est tout.

Orphée sait donc quand et où jouer et quand et où ne rien faire. Le travail de calme m'intéresse bcp surtout pr les chiens actifs et/très joyeux.

Il repose également et peut être surtout sur tout le reste, l'équilibre à avoir avec la dépense, l'éducation globale, l'attitude du maître, la confiance, complicité...

Utilisateur anonyme

Un boxer est foufou, sauteur... Mais il n'est pas que cela

Orphée a des capacités d'adaptation incroyables (contrairement à ses capacités de compréhension lol 😋). Euh... Je me perds !

Donc juste pr dire qu'un chien, peu importe qu'il soit du genre très fou joueur, il doit apprendre à être calme, encore plus que les autres... Je te dis pas le travail comparés aux voisins qui ont un akita. Chaque éducation est différente et donc à chacun son challenge...

Orphée peut faire 3h de balade surtout quand on traîne bien dehors mais aussi 30 min, en intérieur c'est le calme. Et même si elle peut attendre 10 heures parfois pr sortir, je ne sors pas une bombe, elle ne court pas en tirant pr faire ses besoins (j'avais parlé de signes de confort pr ce qui est de la propreté) ni pr faire direct des sprints. Je peux aussi passer des heures à l'ignorer pr lui apprendre la "non interaction". Par contre s'il y a interaction jeu par ex et qu'elle s'excite (j'espère bien !) j'assume mon rôle jusqu'au bout en lui apprenant l'état de calme. J'ai vu plein de maîtres papouiller comme des fous... Et après qd le chien est trop excité, hop ils l'ignorent et le laissent en plan. Je suis contre cette méthode d'ignorer dans ce cas précis. Cela revient à un ascenseur émotionnel positif/négatif sur l'instant et laisser un chien gérer seul son excitation provoqué par le maître... C'est different encore du tirage où on s'arrête sans rien dire et qu'il doit apprendre seul... Car là il est seul ds son action de tirer...

Le problème selon moi est parfois ou souvent on oublie que tout est lié. On veut un chien équilibré mais l'équilibre se construit et se maintient à partir d'un ensemble !

Je le redis pour qu'on n'oublie pas, mettre un chien au calme sans un bon équilibre derrière, c'est pas la peine et mettre un chien HS pr lui apprendre le calme, c'est contre productif...