"Pas bouger"

Utilisateur anonyme

Bonjour, je voudrais savoir si ma méthode est bien pour éduquer ma chienne, Miette, au "pas bouger" que j'ai testé une fois:

Je demande à ma chienne de s'assoir puis je fais semblant de lui mettre son collier. Je met ma main sous son menton de façon à ce que sa tête soit horizontale.

En même temps, je lui pose sur le pose sur le museau devant les yeux, juste à la hauteur du chanfrein. Je dis plusieurs fois "pas bouger" en même temps que d'enlever ma main de son menton.

Elle a baissé la tête et donc j'ai fait clairement comprendre que c'était la catastrophe.

J'ai recommencé deux ou trois fois et je l'ai félicité le peu que le collier tenait.

Je ne marche plus aux friandises, est-ce bienn ou pas?

Merci.

18 réponses
Utilisateur anonyme

Est-ce que ca fait longtemps que tu pratique cette méthode ? Ton chien il a quel age ?

Utilisateur anonyme

Non, je viens juste de commencer hier ^^

Ma chienne a un âge incertain mais le véto dit qu'elle a environ dans les 16 mois ^^

Docline

J'ai rien compris

Utilisateur anonyme

En clair: je maintiens sa tête horizontalement et je suspend le colier sur son museau. Je lui dit de rester immobile. Le peu qu'elle bouge, ça tombe. ^^

Docline

Ok. (et quel est le but ?)

Malkia

je crois que le but du "pas bouger" est qu'il reste assis(ou debout/couché, selon la position dans laquelle il est) et pas qu'il soit totalement immobile, mais je peux me tromper...

Utilisateur anonyme

Ah bon?

Docline: Je l'ai expliquer dans le sujet: pour qu'elle apprenne à rester assise pour ensuite pouvoir avancer dans son éducation ^^

Docline

OK. Moi je n'utilise le "pas bouger" (en fait je dis "on bouge plus" car je trouve que le son [U] a de meilleures réactions) qu'en cas de danger, je n'ai jamais fait attention à la position dans laquelle ils se figent, mais il me semble que les miens se mettent comme si le ciel allait leur tomber sur la tête en attendant d'autres instructions, je ne sais pas en fait pourquoi il faut avoir telle ou telle position exacte ?

Malkia

OK. Moi je n'utilise le "pas bouger" (en fait je dis "on bouge plus" car je trouve que le son [U] a de meilleures réactions) qu'en cas de danger, je n'ai jamais fait attention à la position dans laquelle ils se figent, mais il me semble que les miens se mettent comme si le ciel allait leur tomber sur la tête en attendant d'autres instructions, je ne sais pas en fait pourquoi il faut avoir telle ou telle position exacte ?

ça n'a aucun intérêt qu'il reste dans une position particulière, sauf pour les gens qui font de la compétition d'obéissance(ou mordant ou autre) j'imagine. Lorsque j'allais en cours d'éduc, j'utilisait le "reste" que je trouvais plus court, ça servait surtout à ce qu'elle ne saute pas sur le chien qui passe à coté pendant l'exercice, ou sur le moniteur qui passe "me dire bonjour", pour qu'elle reste calme. En compétition, c'est pour qu'il reste à l'endroit choisi dans la position choisie pendant que le maître s'éloigne, en attendant d'autres instructions, mais je crois pas qu'il soit censé être totalement immobile, le pauvre^^

Utilisateur anonyme

Je n'utiliserai ça que lorsqu'il y aura des problèmes en effet, je vis dans la "rue des chiens" qui porte très bien son nom. Le problème c'est que mes voisins les tiennent pas toujours en laisse, je veux que lorsque je dirais "pas bouger" mon chien ne s'amuse pas à mordre le chien tout en restant assis! (C'est déjà arrivé qu'un chien fasse ça...).

Le problème avec "on bouge plus" c'est que le petit garçon utilise ce mot quand il joue au policier avec ses copains, je voudrais pas trouver mon chien comme un débile, ne plus bouger *)

Elle peut quand même tourner la tête et tout hein ^^