"Pas bouger"

Utilisateur anonyme

Bonjour, je voudrais savoir si ma méthode est bien pour éduquer ma chienne, Miette, au "pas bouger" que j'ai testé une fois:

Je demande à ma chienne de s'assoir puis je fais semblant de lui mettre son collier. Je met ma main sous son menton de façon à ce que sa tête soit horizontale.

En même temps, je lui pose sur le pose sur le museau devant les yeux, juste à la hauteur du chanfrein. Je dis plusieurs fois "pas bouger" en même temps que d'enlever ma main de son menton.

Elle a baissé la tête et donc j'ai fait clairement comprendre que c'était la catastrophe.

J'ai recommencé deux ou trois fois et je l'ai félicité le peu que le collier tenait.

Je ne marche plus aux friandises, est-ce bienn ou pas?

Merci.

18 réponses
Malkia

Tout s'explique alors, mais logiquement, si elle a bien intégré l'inhibition de la morsure ça ne devrais pas arriver et si il mord ça ne sera que pour se défendre. Quel age a votre chiot?

Si "bouge plus" ne convient pas dans votre cas, rien ne vous empêche d'inventer un mot qui corresponde à cet ordre, mais si vous avez déjà commencer a dire "pas bouger" mieux vaut ne pas changer.

Pour ce qui est de la méthode, elle est originale en tout cas, je ne saurais vous dire si elle est bonne. Au cours d'éducation, on leur disais l'ordre, puis une seconde après on les félicitais(s'il n'avaient pas bougé, bien sûr^^), avec la voix/friandise, puis on rallongeait progressivement la durée.

Utilisateur anonyme

Elle a environ 16 mois donc je n'insiste pas non plus. Elle est relativement jeune quand même ^^

En plus elle sait que après la leçon c'est caresse et après elle va chercher sa balle et on joue dans le jardin donc elle adore les leçons *)

Utilisateur anonyme

C'est très bien de faire ça! Mais vous ne jouez que après un leçon? ça vous arrive de sortir comme ça et de jouer ou c'est toujours après avoir eu une leçon?

Utilisateur anonyme

Eme36: Je ne joue pas qu'après une leçon bien sûr! ^^

Il m'arrive même de jouer avec ma chienne avec le jet d'eau *)

Elle est énergique et un petit rien l'intrigue...

Malkia

Ah oui 16mois quand même^^

Va sans doute falloir plus de temps que si elle avait été bébé, mais ça viendra :)

Utilisateur anonyme

Bon bah déjà il n'es plus jeune mais genre vraiment.(Enfin il est jeune mais il n'es plus chiot) L'education du assis,pas bouger,couche toi,attaque ou laisse,ce passe vers les 3 ou 4 mois et puis aussi le chien apprends plus lentement qu'un chiot et donc tu ne peux pas avoir le même resultat en rapidité de compréhension en 1 matinée) Après c'est ce que je pense ;)

Utilisateur anonyme

Je l'ai pris à ces 12 mois ^^

Elle ne connaissait rien du tout et pourtant, là, elle est très attentive à mes ordres. ^^ Je ne compte pas lui apprendre le "attaque" ^^

Utilisateur anonyme

Je l'ai pris à ces 12 mois ^^

Elle ne connaissait rien du tout et pourtant, là, elle est très attentive à mes ordres. ^^ Je ne compte pas lui apprendre le "attaque" ^^

Oui enfin ca c'est si tu veux hein !! :')