Muselière, elle ne se laisse pas faire

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à vous,

Dans un premier temps j'aurais voulu savoir comment faites vous pour que votre chienne ce laisse faire au moment de mettre la muselière ? J'habite dans une résidence et le concierge oblige à ce que les chiens portent la muselière dans le bâtiment, j'ai du coup acheté une petite muselière en nylon comme il s'agit que de traverser un couloir et de descendre quelques marches, quelques secondes quoi, mais c'est un calvaire pour la mettre ! Elle ce débat comme pas possible. Une fois mis c'est pire, elle n'avance pas et se cogne la tête partout en essayant de le retirer. Il est même arrivé qu'à trois on ait eu du mal à la lui mettre, et pourtant en dehors de ça elle écoute parfaitement.

Je ne sais pas comment faire pour la mettre a l'aise avec la muselière, j'ai beau la féliciter une fois porté, prendre le temps de la rassurer en lui mettant doucement celle ci rien ne fonctionne... Quels sont vos astuces ?

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
16 réponses
Fleur85
Fleur85

Lors des cours d'éducation, parfois on fait mettre la muselière à tous les chiens, .... car cela fait aussi partie de l'éducation d'un chien d'apprendre à supporter une muselière. il existe des endroits où cela est obligatoire (par exemple pour prendre le ferry pour aller en corse ...). J'en ai une en nylon, ... et effectivement Ookipa n'aime pas trop cela... il se frotte le nez par terre pour l'enlever. Peut- être que celle en cage plastqiue sont moins désagréables effectivement. Cela dit, je ne lui laisse pas le choix. Une friandise au moment de la mettre rend la chose moins désagréable.

Vers ses 6 ou 7 mois, au club canin, on nous en avait fait mettre une aussi (ils nous les prêtaient). C'etait une premiere pour mon chien et il n'avait rien dit du tout. Jy étais allée franchement mais tranquillement, avec une friandise selon leur conseil mais elle ne m'avait même pas servie.

J'avais déjà habitué mon chien depuis tout jeune à lui bloquer le museau pour jouer, peut-être que ca a aidé..

Sinon, je vois pour les gouttes de mon chien (problèmes oculaires récurrents), au tout début (il avait six, sept mois) j'y allais en douceur, gentiment, pour voir si cette approche là suffisait. Je crois qu'il a pris ça pour de l'hésitation et du coup il essayait de faire très gentiment son petit rebelle en mode ''laisse moi tranquille''.

MAIS... en y allant plus franchement, pouf, il ne disait plus rien sans pour autant paraître effrayé. Juste en mode ''bon ok là je sens que j'ai vraiment --pas le choix-- donc je capitule''

Je pense qu'avec mon chien en tout cas et pour les prochaines fois où je lui mettrais la muselière car il va vraiment falloir que je lui en achète une, à mon avis il me fera le même numéro si je lui parais trop gentille ou hésitante alors qu'en y allant franchement (mais pas en force !) ca passera bcp mieux à mon avis. Et même ensuite s'il se met à chouiner lorsqu'il la portera qlq minutes, faudra je pense rester ferme et il supportera, enfin je pense.

Citer
Quiz
Quiz

c'est indispensable d'apprendre le port de la muselière à son chien. Car elle peut être à un moment donné indispensable (visite chez le vétérinaire, voyage en train..)

La Baskerville est plus facile a supporter pour un chien novice, car pas trop serrée.

Mais l'apprentissage se fait sur plusieurs jours, à l'aide de friandises. Il ne faut jamais la mettre de force, car on risque de paniquer le chien. La méthode décrite par Gabyn est excellente

Citer
Emma1975
Emma1975

Lors des cours d'éducation, parfois on fait mettre la muselière à tous les chiens, .... car cela fait aussi partie de l'éducation d'un chien d'apprendre à supporter une muselière.

il existe des endroits où cela est obligatoire (par exemple pour prendre le ferry pour aller en corse ...).

J'en ai une en nylon, ... et effectivement Ookipa n'aime pas trop cela... il se frotte le nez par terre pour l'enlever. Peut- être que celle en cage plastqiue sont moins désagréables effectivement.

Cela dit, je ne lui laisse pas le choix. Une friandise au moment de la mettre rend la chose moins désagréable.

Citer
Jean-Yves
Jean-Yves

Jean-Yves désolée mais si ça existe des chiens qui acceptent la muselière comme ça du premier coup. ;) J'en ai la preuve avec Odin, je lui ai mis juste pour voir en pensant que j'allais devoir l'habituer petit à petit, juste au cas où c'est toujours utile. Et bien il l'a tout de suite accepté, "maman m'a mis ça, bon ok". C'est sûr que c'est pas la majorité, mais il y a des chiens qui acceptent. Ça dépend du caractère du chien et sûrement aussi du caractère du maître et de la relation maître/chien. Mais certains chiens acceptent beaucoup de choses. Comme le mien qui n'est vraiment pas contraignant. Et je ne pense pas avoir une exception.

Ok, en ce qui me concerne ça ne m'ai jamais arrivé, mais oui en effet j'ai surement parlé trop vite.

Citer
Mel1
Mel1

"'Du coup, une muselière tissu portée qlq secondes à qlq minutes de temps à autre pour traverser un hall ou faire un court trajet par ex, peut aider à habituer le chien à être contraint, parfois, à ce niveau là, ca peut aider pour les soins veto en tout genre ?'"

Fleur, c'est sûr que d'habituer son chien à être contraint c'est toujours bien en prévision des consultations chez le vétérinaire.

Mais pour habituer le chien a porter une muselière il vaut mieux commencer par un modèle beaucoup moins contraignant.

Pour le chien la muselière en nylon est la plus inconfortable ! Ça lui ferme la gueule il ne peut plus rien faire. Il ne peut pas haleter, montrer les dents, aboyer, ce qui est assez handicapant pour un chien. C'est normal que le chien ne soit pas à l'aise avec ce type de muselière. C'est plutôt une muselière de contention qui ne doit être utilisée que pour la contention.

Sauf si le chien y est habitué et que ce n'est que pour 5 minutes.

Citer
Mel1
Mel1

Jean-Yves désolée mais si ça existe des chiens qui acceptent la muselière comme ça du premier coup. ;)

J'en ai la preuve avec Odin, je lui ai mis juste pour voir en pensant que j'allais devoir l'habituer petit à petit, juste au cas où c'est toujours utile. Et bien il l'a tout de suite accepté, "maman m'a mis ça, bon ok".

C'est sûr que c'est pas la majorité, mais il y a des chiens qui acceptent. Ça dépend du caractère du chien et sûrement aussi du caractère du maître et de la relation maître/chien. Mais certains chiens acceptent beaucoup de choses. Comme le mien qui n'est vraiment pas contraignant. Et je ne pense pas avoir une exception.

Citer
Fleur85
Fleur85

Je pense aussi que celles à grilles sont plus confortables mais l'avantage de celles en tissu, c'est qu'elles sont pliables, elles ne prennent pas de place, on peut les garder sur soi et les avoir toujours sous la main (enfin, si on a un sac ou sac à main qu'on emporte partout dès qu'on sort... et qu'on pense à la laisser à l'intérieur :p).

D'un autre côté, j'y pensais chez le veto dans la semaine là pour y être allée pour mon chien, plus d'une heure de consultation pour ses yeux, ils ne lui ont pas mis de muselière car il était à peine craintif mais pas du tout agressif et se laissait faire quand même, une assistante lui fermait le museau par contre par sécurité je suppose, ce qui revient à la contrainte de la muselière tissu (museau fermé, respiration par le nez obligatoire).

Du coup, une muselière tissu portée qlq secondes à qlq minutes de temps à autre pour traverser un hall ou faire un court trajet par ex, peut aider à habituer le chien à être contraint, parfois, à ce niveau là, ca peut aider pour les soins veto en tout genre ?

Après quand il s'agit d'en faire porter une à un chien de manière très régulière et assez longtemps à chaque fois, là oui je pense qu'il vaut mieux opter pour un modèle très confort où il aura moins la sensation de museau ''pris au piège''.

Citer
Mel1
Mel1

Peu importe que le concierge ait inventé cette règle ou non. Quand on est en location on n'a pas toujours la possibilité de jouer les fortes têtes en invoquant des clauses abusives...

Mais il est toujours utile d'habituer son chien à la muselière dès tout petit, juste au cas où.

Moi je commencerai par l'habituer à avoir un truc autour du nez, comme une ceinture, sans serrer, ou même juste la main en jouant pour l'habituer à la sensation. À grand renfort de récompenses ! Mais chaque chien est différent, avec le mien et mon précédent ils ont facilement accepté.

Et petit à petit mettre la muselière réglée très large.

Mais avec votre chienne ça va être plus difficile puisqu'elle a déjà été traumatisée par la muselière. Parce que 3 sur le chien pour lui mettre la muselière de force... Ça doit être assez traumatisant !

Alors maintenant il faut rattraper tout ça et ça va prendre un peu de temps.

Déjà changé de muselière pour éliminer l'objet avec lequel elle a été traumatisée. Prenez une muselière cage beaucoup plus confortable. Et commencez les exercices en douceur pour lui faire accepter cette contrainte.

Citer
Jean-Yves
Jean-Yves

Aucun chien n'accepte la muselière comme ça du premier coup.

Habituer son chien à porter une muselière est un exercice que tous les maitres devraient faire, car on peut tous être amené à devoir mettre une muselière par exemple pour un soin douloureux en cas de blessure grave, ou dans un transport en commun s'il y a plein de monde etc.

Pour moi ça fait parti du matériel obligatoire à avoir sous la main quand on a un chien, même si on ne l'utilise pas, on ne sait jamais.

Pour moi la meilleure muselière c'est celle ci:

https://www.amazon.fr/JYHY%C2%AE-Museli%C3%A8re-pour-Dressage-Chien/dp/B07HNFDXH2/ref=sr_1_3?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&keywords=museli%C3%A8re&qid=1552779025&s=pet-supplies&sr=1-3&th=1

Quelques vidéos qui montrent comment initier son chien à la muselière:

https://www.youtube.com/watch?v=nq6F3PwGTTk

https://www.youtube.com/watch?v=-wEphVzr2N0

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, la muselière est un objet très désagréable dans les débuts pour un chien, la réaction de votre chienne est normale. Les muselières grillage sont plus confortables car les chiens respirent mieux et vous pouvez récompenser avec des friandises à travers les barreaux. Une technique est de l'habituer petit à petit en la laissant elle-même mettre son museau dedans.

Prenez une friandise et mettez la au bout dans la muselière afin qu'elle vienne la chercher en mettant son nez dedans. Faites de nombreuses fois cette opération, et, après quelques répétitions, faites de même en attachant la muselière temporairement (seulement 1 seconde, détachez, récompensez puis augmentez la durée).

Floriane

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?