Muselière, elle ne se laisse pas faire

Utilisateur anonyme

Bonjour à vous,

Dans un premier temps j'aurais voulu savoir comment faites vous pour que votre chienne ce laisse faire au moment de mettre la muselière ? J'habite dans une résidence et le concierge oblige à ce que les chiens portent la muselière dans le bâtiment, j'ai du coup acheté une petite muselière en nylon comme il s'agit que de traverser un couloir et de descendre quelques marches, quelques secondes quoi, mais c'est un calvaire pour la mettre ! Elle ce débat comme pas possible. Une fois mis c'est pire, elle n'avance pas et se cogne la tête partout en essayant de le retirer. Il est même arrivé qu'à trois on ait eu du mal à la lui mettre, et pourtant en dehors de ça elle écoute parfaitement.

Je ne sais pas comment faire pour la mettre a l'aise avec la muselière, j'ai beau la féliciter une fois porté, prendre le temps de la rassurer en lui mettant doucement celle ci rien ne fonctionne... Quels sont vos astuces ?

16 réponses
Damathe

La muselière en nilon n'est pas la plus sympa à porter. Celles en grillage sont mieux.

" Insta : @gigi.creoledog "
Gabyn

Je fais comme vous, c-à-d que je mets une muselière à mon loulou dès qu'on sort de l'appart, donc dans l'ascenceur et les couloirs et hall d'entrée/sortie, car il a pris la mauvaise habitude de défendre ce qu'il considère comme son territoire, dès qu'il commence à aboyer c'est fini on ne peut plus l'arrêter et une fois sa dogsitter a laché par accident sa laisse et il s'en est pris à une Golden qui était dans l'entrée.

Pour commencer j'ai laissé la muselière par terre, qu'il renifle joue par terre, et j'ai appelé ça "museau" (oui "muselière" c'était un mot trop long) ensuite j'ai joué avec sur son dos, sa figure etc. en répétant le mot museau et en lui donnant une friandise à chaque fois, en lui parlant d'une voix enjouée, après je la lui mettais doucement, mais très lâche et je lui donnait des friandises, je passais ma main à travers, il pouvait ouvrir la mâchoire etc. puis j'ai resserré petit à petit. Maintenant il est habitué à l'avoir dès qu'on sort de l'appart mais idem, il se bloque, baisse la tête et refuse d'avancer, il faut le tirer par la laisse, jusqu'à l'ascenceur.

Mais j'avoue que ça l'a bien calmé dans l'ascenceur et les parties communes lorsqu'on croise d'autres chiens, il continue à se précipiter sur eux, mais avec moins de violence car il ne peut plus ouvrir la gueule, et moi ça me rassure, tout en continuant son éducation bein sûr, pour lui apprendre que 1) c'est moi le boss 2) que je ne veux plus qu'il défende "son territoire"

A l'extérieur j'accroche sa muselière à la poignée de la laisse. J'ai deux muselières, une en tissu noir avec scratch, mais dans le métro c'est un modèle baskerville en silicone souple, c'est plus imposant mais il respire beaucoup mieux et peut haleter

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Votre chien, s’il n’est pas catégorisé n’est pas obligé de porter une muselière, quoi qu’en dise la concierge, si votre chien n’a pas de problème d’agressivité, pas obligé de lui mettre. Mais c’ets Toujours utile de lui apprendre à la porter. Il faut que cette chose sois associer à quelque chose d’agréable. Une muselière en nylon est plus désagréable à porter, essayez une muselière avec la grille.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Fleur85

Bonjour à vous, Dans un premier temps j'aurais voulu savoir comment faites vous pour que votre chienne ce laisse faire au moment de mettre la muselière ? J'habite dans une résidence et le concierge oblige à ce que les chiens portent la muselière dans le bâtiment, j'ai du coup acheté une petite muselière en nylon comme il s'agit que de traverser un couloir et de descendre quelques marches, quelques secondes quoi, mais c'est un calvaire pour la mettre ! Elle ce débat comme pas possible. Une fois mis c'est pire, elle n'avance pas et se cogne la tête partout en essayant de le retirer. Il est même arrivé qu'à trois on ait eu du mal à la lui mettre, et pourtant en dehors de ça elle écoute parfaitement. Je ne sais pas comment faire pour la mettre a l'aise avec la muselière, j'ai beau la féliciter une fois porté, prendre le temps de la rassurer en lui mettant doucement celle ci rien ne fonctionne... Quels sont vos astuces ?

Bonsoir,

Si elle est gourmande, essayez de jouer avec les odeurs, frottez qlq choses sur le tissus ?

Il y a une petite ouverture au bout, il me semble ?

Au moment de la lui enfiler, présentez lui en même temps une friandise par l'ouverture, ca pourrait p-ê aider aussi.

Par contre je ne suis pas sûre que s'y mettre à trois (de "force" ?) l'aide à avoir confiance, pire ca pourrait même la ''traumatiser'' un peu et lui faire redouter deux fois plus les prochaines tentatives.

Habituez la à la porter à la maison déjà, d'abord qlq secondes, ensuite qlq minutes, et jouez avec elle afin qu'elle fasse des associations positives (un jeu calme par contre pour pas l'exciter et qu'elle ait la sensation de ne pas pouvoir respirer)

Si la rassurer ne marche pas, peut-être que détourner l'attention par le jeu fonctionnerait mieux.

Audreyou29
Bonjour à tous, je m’appelle Audrey et je suis étudiante en première année de BTS Profession immobilière. Je vis dans le sud est de la France en appartement avec ma chatte Louloute...

Alors deja si c’est juste le concierge je me renseignerai car le plus souvent les gens imposent des règlent qu’ils se créer eux même . Si cela n’est pas mentionner dans le règlement de copropriété ( si vous été locataire demander le au proprio, si vous êtes propriétaire vous devez l’avoir ) le concierge n’as rien à vous obliger et encore de mettre en muselière votre chienne .

Ensuite concernant la muselière en nylon est n’est pas bonne pour les chiens au delà de 5 min ça peut les gêner fortement ( irritation , du mal à respirer ...) . Je vous conseille donc une muselière cage même si selon moi le concierge a probablement écrit sa propre règle ...

A voir du côté du règlement de copropriété, et n’hésitez pas à nous tenir au courant ;)

Beaujabote

Bonjour,

J'ai aussi un gros doute sur le fait que le règlement de co-propriété mentionne que les chiens doivent être muselés dans les parties communes - en laisse cela parait normal mais museler hum...

Demandez donc au concierge qu'il vous montre ou c'est inscrit dans le règlement. Du style

" Monsieur, je vous remercie de bien vouloir me montrer le passage du règlement qui stipule que les chiens doivent être muselés, en attendant ma chienne ne sera pas muselée"

Vous pouvez continuer l'habituation à la muselière mais comme il faut procéder en douceur et ne pas la mettre de force surtout à 3 personnes.

Et vous risquez de ne jamais voir le document...

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, la muselière est un objet très désagréable dans les débuts pour un chien, la réaction de votre chienne est normale. Les muselières grillage sont plus confortables car les chiens respirent mieux et vous pouvez récompenser avec des friandises à travers les barreaux. Une technique est de l'habituer petit à petit en la laissant elle-même mettre son museau dedans.

Prenez une friandise et mettez la au bout dans la muselière afin qu'elle vienne la chercher en mettant son nez dedans. Faites de nombreuses fois cette opération, et, après quelques répétitions, faites de même en attachant la muselière temporairement (seulement 1 seconde, détachez, récompensez puis augmentez la durée).

Floriane

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Jean-Yves

Aucun chien n'accepte la muselière comme ça du premier coup.

Habituer son chien à porter une muselière est un exercice que tous les maitres devraient faire, car on peut tous être amené à devoir mettre une muselière par exemple pour un soin douloureux en cas de blessure grave, ou dans un transport en commun s'il y a plein de monde etc.

Pour moi ça fait parti du matériel obligatoire à avoir sous la main quand on a un chien, même si on ne l'utilise pas, on ne sait jamais.

Pour moi la meilleure muselière c'est celle ci:

https://www.amazon.fr/JYHY%C2%AE-Museli%C3%A8re-pour-Dressage-Chien/dp/B07HNFDXH2/ref=sr_1_3?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&keywords=museli%C3%A8re&qid=1552779025&s=pet-supplies&sr=1-3&th=1

Quelques vidéos qui montrent comment initier son chien à la muselière:

https://www.youtube.com/watch?v=nq6F3PwGTTk

https://www.youtube.com/watch?v=-wEphVzr2N0

Mel1

Peu importe que le concierge ait inventé cette règle ou non. Quand on est en location on n'a pas toujours la possibilité de jouer les fortes têtes en invoquant des clauses abusives...

Mais il est toujours utile d'habituer son chien à la muselière dès tout petit, juste au cas où.

Moi je commencerai par l'habituer à avoir un truc autour du nez, comme une ceinture, sans serrer, ou même juste la main en jouant pour l'habituer à la sensation. À grand renfort de récompenses ! Mais chaque chien est différent, avec le mien et mon précédent ils ont facilement accepté.

Et petit à petit mettre la muselière réglée très large.

Mais avec votre chienne ça va être plus difficile puisqu'elle a déjà été traumatisée par la muselière. Parce que 3 sur le chien pour lui mettre la muselière de force... Ça doit être assez traumatisant !

Alors maintenant il faut rattraper tout ça et ça va prendre un peu de temps.

Déjà changé de muselière pour éliminer l'objet avec lequel elle a été traumatisée. Prenez une muselière cage beaucoup plus confortable. Et commencez les exercices en douceur pour lui faire accepter cette contrainte.

Fleur85

Je pense aussi que celles à grilles sont plus confortables mais l'avantage de celles en tissu, c'est qu'elles sont pliables, elles ne prennent pas de place, on peut les garder sur soi et les avoir toujours sous la main (enfin, si on a un sac ou sac à main qu'on emporte partout dès qu'on sort... et qu'on pense à la laisser à l'intérieur :p).

D'un autre côté, j'y pensais chez le veto dans la semaine là pour y être allée pour mon chien, plus d'une heure de consultation pour ses yeux, ils ne lui ont pas mis de muselière car il était à peine craintif mais pas du tout agressif et se laissait faire quand même, une assistante lui fermait le museau par contre par sécurité je suppose, ce qui revient à la contrainte de la muselière tissu (museau fermé, respiration par le nez obligatoire).

Du coup, une muselière tissu portée qlq secondes à qlq minutes de temps à autre pour traverser un hall ou faire un court trajet par ex, peut aider à habituer le chien à être contraint, parfois, à ce niveau là, ca peut aider pour les soins veto en tout genre ?

Après quand il s'agit d'en faire porter une à un chien de manière très régulière et assez longtemps à chaque fois, là oui je pense qu'il vaut mieux opter pour un modèle très confort où il aura moins la sensation de museau ''pris au piège''.