Muselière, elle ne se laisse pas faire

Utilisateur anonyme

Bonjour à vous,

Dans un premier temps j'aurais voulu savoir comment faites vous pour que votre chienne ce laisse faire au moment de mettre la muselière ? J'habite dans une résidence et le concierge oblige à ce que les chiens portent la muselière dans le bâtiment, j'ai du coup acheté une petite muselière en nylon comme il s'agit que de traverser un couloir et de descendre quelques marches, quelques secondes quoi, mais c'est un calvaire pour la mettre ! Elle ce débat comme pas possible. Une fois mis c'est pire, elle n'avance pas et se cogne la tête partout en essayant de le retirer. Il est même arrivé qu'à trois on ait eu du mal à la lui mettre, et pourtant en dehors de ça elle écoute parfaitement.

Je ne sais pas comment faire pour la mettre a l'aise avec la muselière, j'ai beau la féliciter une fois porté, prendre le temps de la rassurer en lui mettant doucement celle ci rien ne fonctionne... Quels sont vos astuces ?

16 réponses
Mel1

Jean-Yves désolée mais si ça existe des chiens qui acceptent la muselière comme ça du premier coup. ;)

J'en ai la preuve avec Odin, je lui ai mis juste pour voir en pensant que j'allais devoir l'habituer petit à petit, juste au cas où c'est toujours utile. Et bien il l'a tout de suite accepté, "maman m'a mis ça, bon ok".

C'est sûr que c'est pas la majorité, mais il y a des chiens qui acceptent. Ça dépend du caractère du chien et sûrement aussi du caractère du maître et de la relation maître/chien. Mais certains chiens acceptent beaucoup de choses. Comme le mien qui n'est vraiment pas contraignant. Et je ne pense pas avoir une exception.

Mel1

"'Du coup, une muselière tissu portée qlq secondes à qlq minutes de temps à autre pour traverser un hall ou faire un court trajet par ex, peut aider à habituer le chien à être contraint, parfois, à ce niveau là, ca peut aider pour les soins veto en tout genre ?'"

Fleur, c'est sûr que d'habituer son chien à être contraint c'est toujours bien en prévision des consultations chez le vétérinaire.

Mais pour habituer le chien a porter une muselière il vaut mieux commencer par un modèle beaucoup moins contraignant.

Pour le chien la muselière en nylon est la plus inconfortable ! Ça lui ferme la gueule il ne peut plus rien faire. Il ne peut pas haleter, montrer les dents, aboyer, ce qui est assez handicapant pour un chien. C'est normal que le chien ne soit pas à l'aise avec ce type de muselière. C'est plutôt une muselière de contention qui ne doit être utilisée que pour la contention.

Sauf si le chien y est habitué et que ce n'est que pour 5 minutes.

Jean-Yves

Jean-Yves désolée mais si ça existe des chiens qui acceptent la muselière comme ça du premier coup. ;) J'en ai la preuve avec Odin, je lui ai mis juste pour voir en pensant que j'allais devoir l'habituer petit à petit, juste au cas où c'est toujours utile. Et bien il l'a tout de suite accepté, "maman m'a mis ça, bon ok". C'est sûr que c'est pas la majorité, mais il y a des chiens qui acceptent. Ça dépend du caractère du chien et sûrement aussi du caractère du maître et de la relation maître/chien. Mais certains chiens acceptent beaucoup de choses. Comme le mien qui n'est vraiment pas contraignant. Et je ne pense pas avoir une exception.

Ok, en ce qui me concerne ça ne m'ai jamais arrivé, mais oui en effet j'ai surement parlé trop vite.

Emma1975

Lors des cours d'éducation, parfois on fait mettre la muselière à tous les chiens, .... car cela fait aussi partie de l'éducation d'un chien d'apprendre à supporter une muselière.

il existe des endroits où cela est obligatoire (par exemple pour prendre le ferry pour aller en corse ...).

J'en ai une en nylon, ... et effectivement Ookipa n'aime pas trop cela... il se frotte le nez par terre pour l'enlever. Peut- être que celle en cage plastqiue sont moins désagréables effectivement.

Cela dit, je ne lui laisse pas le choix. Une friandise au moment de la mettre rend la chose moins désagréable.

Quiz

c'est indispensable d'apprendre le port de la muselière à son chien. Car elle peut être à un moment donné indispensable (visite chez le vétérinaire, voyage en train..)

La Baskerville est plus facile a supporter pour un chien novice, car pas trop serrée.

Mais l'apprentissage se fait sur plusieurs jours, à l'aide de friandises. Il ne faut jamais la mettre de force, car on risque de paniquer le chien. La méthode décrite par Gabyn est excellente

Fleur85

Lors des cours d'éducation, parfois on fait mettre la muselière à tous les chiens, .... car cela fait aussi partie de l'éducation d'un chien d'apprendre à supporter une muselière. il existe des endroits où cela est obligatoire (par exemple pour prendre le ferry pour aller en corse ...). J'en ai une en nylon, ... et effectivement Ookipa n'aime pas trop cela... il se frotte le nez par terre pour l'enlever. Peut- être que celle en cage plastqiue sont moins désagréables effectivement. Cela dit, je ne lui laisse pas le choix. Une friandise au moment de la mettre rend la chose moins désagréable.

Vers ses 6 ou 7 mois, au club canin, on nous en avait fait mettre une aussi (ils nous les prêtaient). C'etait une premiere pour mon chien et il n'avait rien dit du tout. Jy étais allée franchement mais tranquillement, avec une friandise selon leur conseil mais elle ne m'avait même pas servie.

J'avais déjà habitué mon chien depuis tout jeune à lui bloquer le museau pour jouer, peut-être que ca a aidé..

Sinon, je vois pour les gouttes de mon chien (problèmes oculaires récurrents), au tout début (il avait six, sept mois) j'y allais en douceur, gentiment, pour voir si cette approche là suffisait. Je crois qu'il a pris ça pour de l'hésitation et du coup il essayait de faire très gentiment son petit rebelle en mode ''laisse moi tranquille''.

MAIS... en y allant plus franchement, pouf, il ne disait plus rien sans pour autant paraître effrayé. Juste en mode ''bon ok là je sens que j'ai vraiment --pas le choix-- donc je capitule''

Je pense qu'avec mon chien en tout cas et pour les prochaines fois où je lui mettrais la muselière car il va vraiment falloir que je lui en achète une, à mon avis il me fera le même numéro si je lui parais trop gentille ou hésitante alors qu'en y allant franchement (mais pas en force !) ca passera bcp mieux à mon avis. Et même ensuite s'il se met à chouiner lorsqu'il la portera qlq minutes, faudra je pense rester ferme et il supportera, enfin je pense.