Bonjour Liloune,
je comprends que vous soyez dépassée par cette situation, ma jeune braque de 10 mois m'en a fait voir de toutes les couleurs, et commence seulement à se calmer à un an.
Le comportement de destruction est fréquent chez les chiots jusqu'à l'âge d'un an (et c'est surement pour cela que votre vétérinaire vous a recommandé d'attendre jusqu'à cet âge), cependant il ne s'agit pas d'attendre en croisant les bras et vous pouvez éviter ces comportements, mais cela demande du travail.
Pour ce qui est des sorties, elles sont fondamentales pour un chien de cette race, mais je vois que vous en êtes consciente et que vous sortez déjà bien votre chien. Défoulez le beaucoup pendant ces sorties, et faites le travailler sur les ordres de base, comme l'ont suggéré les autres internautes.
Pour ce qui est à la maison, je vais un peu faire de la redite par rapport à ce qu'ont déjà répondu les autres internautes : il faut lui apprendre à rester seul. Probablement que les premières fois ou il restait seul ont été brutales : Mis dans la pièce ou il n'avait pas l'habitude d'aller et perdu dans ses repères, ou mis seul trop longtemps d'un coup.
Etant donné qu'il détruit systématiquement même sur de courtes durées, bien que vous l'ayez sorti, je pense que c'est plutôt un comportement d'anxiété de séparation. Il n'a pas l'habitude d'être seul et cela le rend anxieux.
Je pense qu'il faut donc réapprendre à rester seul dès les bases :
Il faut tout d’abord apprendre à votre berger à se détacher de vous, il faut qu’il se rende le moins compte possible de votre départ.
Evitez les protocoles répétitifs avant de partir, et surtout ne caressez pas excessivement le chien en tentant de le rassurer à l’avance, cela ne fera qu’augmenter son stress initial. Installez le dans la pièce où il a l’habitude de vivre et partez sans le regarder. Laisser la télévision ou la radio permet parfois qu’il ne se rende même pas compte tout de suite de votre départ.
De même en rentrant, restez neutre tant que le chien vous fait la fête. Par contre il est souvent conseillé de ne pas punir le chien qui a fait une bêtise, peu de gens ont du mal à le comprendre, mais vous l'avez dit vous même : il sait qu'il a fait une bêtise ! Les chiens punis associent encore plus de stress à la situation de rester seul, et détruisent encore plus, c'est un cercle vicieux. Je vous conseillerai donc de rester indifférent à ses bêtises, et ne pas les nettoyer devant lui, je vous assure qu'évidemment ça ne marchera pas tout de suite, mais que ça ira dans le sens de réduire le stress lié à la solitude.
L’idéal est de recommencer cette éducation par des périodes d’éloignement courtes, rendez-vous dans une autre pièce et retournez voir votre chien que lorsqu’il sera calmé, toujours en restant neutre et sans le féliciter. Effectuez ensuite des déplacements de plus en plus longs. L’objectif est d’avoir constamment un chien paisible que vous soyez là ou non.