Mon chiot est destructeur

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'écris aujourd'hui car je n'en peux plus, je suis la propriétaire d'un chien ( berger allemand coupé tervueren), il s'appelle Mayko, il a 5 mois.

Nous l'avons accueillit il y a 3 mois.

Il est propre, très affectueux, gentil mais voilà il a un gros soucis au niveau de son comportement des que l'on s'absente même 5 minutes le temps de descendre à la boite aux lettres, ou que l'on dort il détruit tout à la maison (mur, porte, tapisserie, meubles, vaisselle, serviettes, poubelle) tout y passe.

Nous avons essayé de le mettre dans une petite pièce, mais il arrivait à ouvrir les portes, du coup on a retourné les poignées mais il a de nouveau comprit le système... On a fini par enlever l'une des poignées mais impossible d'enlever la seconde car ça nous bloquerait l'accès à la salle de bain.

Nous n'en pouvons plus, nous ne le supportons plus et on en deviendrait méchant à son égard car malheureusement la patience nous a quitté, pas un seul jour ne passe sans une nouvelle attaque de Mayko... Et ça même si on est présent, hier soir c'était les fils... Il se met constamment en danger et nous met également en danger...

Il sait qu'il a fait une bêtise avant même que je remarque la bêtise en question car il baisse les oreilles, pourtant il recommence à chaque fois...

Que faire? Nous allons finir par l'abandonner ...

Merci pour vos réponses

20 réponses
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

Bonjour, un chien ne fait pas de bêtises pour embêter ces maîtres...Les "bêtises" des chiens signifie toujours un mal-être chez eux.

Je pence sérieusement que votre chien ne supporte pas la solitude, dans ce cas il stress. Le fait de l'engueuler et de le punir ne fait qu'augmenter son stress car il se dit dès qu'il détruit qu'il va être puni et grondé du coup le problème ne se résout pas...Avec votre comportement vous ne faites qu'empirer votre chiot, je sais que se n'ai pas facile mais il faut cesser de le gronder.

Il faut absolument que vous l'habituer à la solitude: Tout d'abord à chacune de vos absences, il faudra l'enfermer dans une petite pièce ou si il s'échappe des pièce un couloir ou autre avec ses jouets, sa nourriture, son paniers, des occupations etc...car cela permet de réduire le stress.

Puis il faudra, pendant que vous êtes chez vous, l'habituer à rester seul dans cette pièce, 2fois par jour 5mn, puis quand il est habitué à ces 5mn, passez à 15mn puis 30mn etc...Quand il sera vraiment habitué à rester seul dans cette pièce quelques heures il faudra vous absenter (pendant que lui est dans la pièce, dans laquelle il a été bien habitué a rester seul), 5mn, puis quand il est habitué à ces 5mn passez à 15mn d'absence etc etc...En gros d'abord l'habituer à rester seul dans une pièce pendant que vous êtes chez vous puis quand il est habitué à rester seul dans cette pièce vous pouvez commencé à vous absenter pendant que lui est dans la pièce, surtout il faut y aller progressivement et petit à petit.

Faite cela progressivement, petit à petit et surtout ne le stressez pas d'avantage en le grondant quand il détruit sinon le problème ne se résoudra jamais.

Si malgré tout les conseils appliqué ci-dessus il continu, il vous faudra consulter un comportementaliste canin car il s'agit d'un trouble du comportement sérieux.

Bonne journée.

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Utilisateur anonyme

Merci à tous pour vos réponses.

Il a beaucoup de jouets ( Kong, balles ( 4 différentes), os, jouet à macher, jouet à tiré. C'est pas les jouets qui manquent à la maison.

Il connait les ordres assis couché au pied pas bouger doucement descend monte stop. Il est très intelligent du coup on peut lui apprendre pleins de choses.

Il était habitué à une pièce et on le laissait avec ses jouets des fois quand on était la d'autre fois non mais il ouvre les portes et détruit tout, puis même dans sa pièce il finit par se lasser de ses jouets et du coup mange le mur...

J'en ai parlé au vétérinaire il a dit de laisser faire jusqu'a 1 ans ... Mais ça me parait long puis il n'a vraiment pas la notion du danger quand je vois qu'il arrive à ouvrir les portes du placard et qu'il boit l'eau de javel ...

A la maison il est plutot bien stimulé on joue souvent avec lui, quand on le sort aussi, il est très sociable avec les autres chiens un peu brute c'est sur mais toujours gentil c'est une bonne patte il veut juste jouer avec eux et il en rencontre tout les jours il a ses "copains".

C'est bien pour ça qu'on ne sait plus quoi faire et en même temps on a pas les moyens de payer un comportementaliste...

Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

donc le veto dit de laisser faire pendant 1 an, jusqu’à cet âge on va le laisser manger les murs ? et d’après lui à cet âge il s’arrêtera tout seul ? ...quelle bêtise...vers 1 an il sera plus "sage" mais si pour le moment il stresse, et que vous ne travaillez pas sur les absences il sera pareil. Tu peux utiliser le "pas bouger" pour la solitude : tu dit "PB" et tu t'éloigne 3mètre (tu felicite), puis tu augmente la distance, jusqu’à ce que tu te trouve au bout de l'appart' et qu'il ne te vois plus. A partir de ce moment tu peux fermer la porte (toi de l'autre côté disant pas bouger) et tu attend le plus longtemps possible il y aura des haut et des bas, il tiendra plus ou moins longtemps, ne pas punir s'il n'y arrive pas, recommence et diminue la difficulté...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Je vais tenter ta solution je ne l'ai encore jamais essayé celle là^^ merci ^^ je te tiendrai au courant déjà de comment ça se passe demain puis au fur et à mesure des jours

Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

Bonjour, il est peut-être possible qu'il se calme avec le temps, qu'il se canalise. Tout compte fait je pence que ce n'est pas un problème de stress quand il est seul mais d'un besoin de détruire, ce qui est normal pour un chiot, dans la première parti de cette vidéo vous aurez, je pence, la solution à votre problème: https://youtu.be/-adcdZPUG28

Bonne journée.

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour Liloune,

je comprends que vous soyez dépassée par cette situation, ma jeune braque de 10 mois m'en a fait voir de toutes les couleurs, et commence seulement à se calmer à un an.

Le comportement de destruction est fréquent chez les chiots jusqu'à l'âge d'un an (et c'est surement pour cela que votre vétérinaire vous a recommandé d'attendre jusqu'à cet âge), cependant il ne s'agit pas d'attendre en croisant les bras et vous pouvez éviter ces comportements, mais cela demande du travail.

Pour ce qui est des sorties, elles sont fondamentales pour un chien de cette race, mais je vois que vous en êtes consciente et que vous sortez déjà bien votre chien. Défoulez le beaucoup pendant ces sorties, et faites le travailler sur les ordres de base, comme l'ont suggéré les autres internautes.

Pour ce qui est à la maison, je vais un peu faire de la redite par rapport à ce qu'ont déjà répondu les autres internautes : il faut lui apprendre à rester seul. Probablement que les premières fois ou il restait seul ont été brutales : Mis dans la pièce ou il n'avait pas l'habitude d'aller et perdu dans ses repères, ou mis seul trop longtemps d'un coup.

Etant donné qu'il détruit systématiquement même sur de courtes durées, bien que vous l'ayez sorti, je pense que c'est plutôt un comportement d'anxiété de séparation. Il n'a pas l'habitude d'être seul et cela le rend anxieux.

Je pense qu'il faut donc réapprendre à rester seul dès les bases :

Il faut tout d’abord apprendre à votre berger à se détacher de vous, il faut qu’il se rende le moins compte possible de votre départ.

Evitez les protocoles répétitifs avant de partir, et surtout ne caressez pas excessivement le chien en tentant de le rassurer à l’avance, cela ne fera qu’augmenter son stress initial. Installez le dans la pièce où il a l’habitude de vivre et partez sans le regarder. Laisser la télévision ou la radio permet parfois qu’il ne se rende même pas compte tout de suite de votre départ.

De même en rentrant, restez neutre tant que le chien vous fait la fête. Par contre il est souvent conseillé de ne pas punir le chien qui a fait une bêtise, peu de gens ont du mal à le comprendre, mais vous l'avez dit vous même : il sait qu'il a fait une bêtise ! Les chiens punis associent encore plus de stress à la situation de rester seul, et détruisent encore plus, c'est un cercle vicieux. Je vous conseillerai donc de rester indifférent à ses bêtises, et ne pas les nettoyer devant lui, je vous assure qu'évidemment ça ne marchera pas tout de suite, mais que ça ira dans le sens de réduire le stress lié à la solitude.

L’idéal est de recommencer cette éducation par des périodes d’éloignement courtes, rendez-vous dans une autre pièce et retournez voir votre chien que lorsqu’il sera calmé, toujours en restant neutre et sans le féliciter. Effectuez ensuite des déplacements de plus en plus longs. L’objectif est d’avoir constamment un chien paisible que vous soyez là ou non.

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bien entendu continuez à lui laisser de l'occupation, vous pouvez penser à remplir le kong de pâtée ou fromage frais et le congeler, cela les occupe encore plus longtemps.

Enfin vous pouvez associer à cette éducation l’attribution de produits calmants, tels des diffuseurs libérant des substances apaisantes dans la pièce, ou autres produits médicamenteux. Il convient d’en discuter avant avec votre vétérinaire qui en assurera l’éventuelle prescription, mais ils peuvent être une bonne option pour détendre l’animal.

J'espère avoir pu vous aider,

Gardez surtout patience, votre chien est encore jeune et c'est un comportement qui passera si vous y travaillez ! Fixez vous des objectifs, pour vous, à respecter et travaillez toujours dans le même sens !

Bon courage

Valentine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Merci à vous tous je pense aussi que c'est la peur de la séparation. Par exemple lorsque je vais prendre une douche si mon conjoint n'est pas à la maison pour occuper Mayko et bien Mayko pousse la porte de la douche il a le besoin de me voir et ça même sous la douche, si je ne ferme pas la porte à clef aux toilettes même soucis il l'ouvre et reste couché à mes pieds. Si je vais dans une pièce il me suit et ça n'importe ou qu'il y ait mon conjoint ou non...

Si je ferme la porte il attends devant cette même porte que je revienne...

On pense qu'il était maltraité quand on l'a recueillit. Pour vous expliquer c'était une particulière ses deux chiens ont fait des bébés. La maman et le papa etaient toujours enfermé dans le garage et les petits ne voyaient jamais leur maman puisque eux étaient en haut avec les maitres. La seule chose qu'ils ont apprit aux chiots c'etaient le journal...

Lorsqu'on a récupéré Mayko on ne pouvait pas l'approcher sans que ses oreilles soient baissées et qu'il fasse pipi de peur et pourtant on était tout calme et tendre... Il ne voulait pas manger sauf dans ma main...

Heureusement tout ça c'est passé maintenant il nous fait confiance.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

C'est une très bonne chose que vous ayez gagné sa confiance, le travail sera maintenant de vous détacher un peu de lui, pour qu'il en fasse de même. Pendant cette période ou vous lui réapprendrez à rester seul, essayer de veiller à ne pas trop être collé en général à lui, il doit comprendre qu'il peut vivre sans vous !

Mais vous avez fait ce qu'il fallait jusque là,

bon courage

Valentine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

J'espere que ça fonctionnera... Merci bien en tout cas