Ce n'est pas anormal qu'un chien réponde aux aboiements d'un autre. A mon sens, c'est normal de ne pas apprécier ce genre de situation.
L'idée c'est qu'on ne se fasse pas trainer pour aller refaire la figure du chien d'en face. De montrer au chien qu'il n'y a pas de raison de répondre, se défendre. On gère.
Ma chienne a connu une période comme ça, a la fin de sa période chiot. Elle se faisait tout le temps aboyer dessus sans rouspéter, j'avais le droit a un regard un peu décontenancé et je lui ai toujours dis "c'est rien, il est pas content le copain" mais au bout d'un moment, ras la casquette de se faire aboyer dessus. Elle s'est mise a répondre, ce qui en plus faisait taire le chien d'en face donc pour elle, la technique était bien trouvée.
Avec l'âge et l'assurance qui va avec, ça se lisse mais il faut quand même travailler sur certains points : le contrôle des émotions, "tu laisse" au besoin, travailler le focus au besoin également, si vous sentez un déclenchement imminent ça permettra de recentrer son attention sur vous, sur l'instant T.
Faites mine de ne pas du tout être intéressé par les aboiements, si vous vous focalisez dessus, vous arrêtez en vous demandant "comment on va faire, c'est la cata" vous montrez indirectement à votre chien que cette situation est difficile !
Évidemment ça, c'est un travail sur soi même. C'est peut être pas évident selon votre tempérament mais essayez de garder votre sang froid.
On avance, quoi toi tu entends des chiens aboyer ? Boarf c'est rien, on s'en fiche, on avance.
Restez en mouvement, avancez droit la où vous vouliez allez. Laissez une distance raisonnable entre les deux chiens dans un premier temps histoire que personne ne tire pour aller à l'affront.
Avec le temps je suis devenue une as du sang froid, un dinosaure peut nous tomber dessus, je vais être là "C'est bon" (mot qui signifie pour ma chienne "c'est fini, tu peux te calmer maintenant") c'est rien, on continue notre chemin".