Mon chien ne supporte pas se faire aboyer dessus

Stella123

Bonjour, ma chienne a 14 mois et est vraiment adorable. Sauf quand elle croise un petit chien qui lui aboie dessus alors là, elle devient ingérable. Heureusement sur nos lieux de balades habituels il n'y a pas trop de petits chiens ou bien alors, ils aboient pas et y a pas de soucis. Mais le problème vient surtout quand on descend dans le centre-ville où il y a beaucoup de petits chiens hargneux.

Elle est très sociable avec tous les chiens; même les petits du moment qu'ils n'aboient pas. De plus, les chiens moyens et grands, ils peuvent aboyer, elle n'en a rien à faire. J'ai également remarqué qu'elle est + réactive quand c'est un jack russe ou un bichon qui aboie.

J'aimerais bien comprendre pourquoi elle fait ça, est-ce que quelqu'un a une idée ??

Et surtout comment est-ce que je pourrais résoudre ce petit problème ??

Merciii d'avance

19 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Si elle déclenche quand même c est que l’exercice était trop dur, revoir à la baisse ce que vous attendez d’elle, pour ensuite augmenter la difficulté jusqu’à atteindre le niveau le plus dur, actuellement je pense que le marché, le monde, la laisse, le roquet c’est le niveau le plus dur.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Docline

Mais si malgré tout ce que je mets en place elle déclenche quand même, comment dois-je réagir. (Pour l'instant quand elle déclenche je la fait asseoir et je me fâche un peu, mais ça fonctionne pas des masses, je pense que je m'y prends mal ... )

ne restez pas debout. Coincez sa tête entre vos mais et forcez la à rester focalisée sur vous, ne lâchez que lorsque vous la sentez se décontracter, là vous félicitez

Martau

c'est vrai que j'ai tendance à très fort stresser quand un petit chien s'approche

Cette phrase m’interpelle. Si votre chien vous sent stressée, il risque d’être stressé, lui aussi, et ça pourrait entretenir son comportement. Efforcez-vous de rester calme, de ne pas systématiquement craindre que ça se passe mal. C’est peut-être plus facile à dire qu’à faire, mais il est important pour elle que vous soyez un point de référence solide.

Utilisateur anonyme

Bonjour Stella,

Apprenez lui le "tu laisses" par palier : tu laisses la friandise dans votre main (regardez des vidéos youtube, ca ne manque pas), vous félicitez chaudement si elle réussit.

Une fois compris, faites le même exercice dans le jardin, vous félicitez chacune de ses réussites (et vous récompensez à la voix, à la friandise autre que celles qui servent à l'exercice).

Une fois compris, vous en mettez plusieurs par terre, vous l'attachez en laisse courte et vous passez à côté "tu laisses" (gérer la distance pour lui faciliter la tache au début)

Ensuite vous pourrez faire une marche en laisse courte dans votre jardin ou salon et vous jetez (doucement dans un premier temps, pour gérer ses émotions) un jouet en même temps et 'tu laisses", puis vous intégrez le lancé de jouet en balade tenue en laisse courte toujours et quand il n'y a personne, puis quand elle sait gérer ça, vous pourrez le faire quand il y aura plus de distractions et ainsi de suite...

L'apprentissage peut aller vite même si je vous conseille de ne pas trop bruler les étapes, évitez d'aller plus vite que la musique ^^

Cependant en une dizaine de jours environ, vous pourriez retourner au marché, et lui demander de laisser quand un petit chien aboiera sur elle. En attendant, évitez donc de l'exposer ou suelement à très grande distance afin de ne pas la mettre en échec. Tant qu'elle n'a pas acquis un solide "tu laisses" en situations faciles ou intermédiares, restez à distance, sans fuir toutefois. La distance devrait suffire à ne pas la déclencher.

Donc pour en revenir à l'exercice au marché, quand elle lâchera l'affaire (plus vous l'aurez préalablement conditionnée sans abus toutefois, mieux ca marchera), vous la félicitez et éloignez vous rapidement (sans vous presser cependant).

Il faudra donc gérer là encore la distance au départ, déterminer à combien de distance elle se déclenche ou pourrait se déclencher pour travailler le "tu laisses" juste avant afin de la mettre en condition de réussite et de bénéficier au mieux du conditionnement.

Utilisateur anonyme

Au fil des jours, vous lui en demanderez toujours plus (travailler sur des distances plus courtes, rester un peu plus longtemps etc) jusqu'à ce qu'elle se fiche totalement des chiens qui lui aboient dessus dans des contextes où vous lui aurez appris :

-qu'elle ne risquait finalement jamais rien quand vous lui demandez un "tu laisses"

-en plus du fait qu'elle sera ravie que vous la félicitiez à chaque fois pour ses bons comportements.

Vous aurez appris à nourrir votre relation et à la rendre plus sereine et en confiance dans des situations qui lui posaient problèmes.

Vous apprendrez vous aussi petit à petit à prendre confiance en vous, en elle, et à ne plus redouter ces "rencontres".

Ce sera tout bénef en plus de pouvoir vous resservir de certains acquis, dans d'autres contextes.

Petit à petit, vous verrez, vous n'aurez même plus besoin de lui dire "tu laisses" et il faudra, les premiers temps, la féliciter encore une fois.

Avant le passage au marché, si vous le souhaitez ou si ça vous rassure, vous pouvez tenter la rue où le jack aboie mais s'il aboie déjà alors que vous êtes à 20 mètres sans possibilité pour vous d'emprunter une autre rue, et s'il continue d'aboyer alors que vous l'avez dépassé de 50 mètres... En gros, vous exposerez votre chienne trop longuement pour une première application de l'exercice sur aboiements...

Si par exemple, ce chien ne vous voit qu'une fois devant chez lui, et que vous disparaissez rapidement de sa vue PARCE QUE le contexte le permet (sans donner a votre chien l'impression de prendre la fuite), alors c'est ok vous pouvez bosser sur cette situation.

Tout dépend donc du contexte, du comportement de ce chien et de la maitrise du "'tu laisses" de votre chienne...

"Mais si malgré tout ce que je mets en place elle déclenche quand même, comment dois-je réagir"

En procédant comme expliqué, ça ne devrait pas arriver.

Dundeemaya

Ce n'est pas anormal qu'un chien réponde aux aboiements d'un autre. A mon sens, c'est normal de ne pas apprécier ce genre de situation.

L'idée c'est qu'on ne se fasse pas trainer pour aller refaire la figure du chien d'en face. De montrer au chien qu'il n'y a pas de raison de répondre, se défendre. On gère.

Ma chienne a connu une période comme ça, a la fin de sa période chiot. Elle se faisait tout le temps aboyer dessus sans rouspéter, j'avais le droit a un regard un peu décontenancé et je lui ai toujours dis "c'est rien, il est pas content le copain" mais au bout d'un moment, ras la casquette de se faire aboyer dessus. Elle s'est mise a répondre, ce qui en plus faisait taire le chien d'en face donc pour elle, la technique était bien trouvée.

Avec l'âge et l'assurance qui va avec, ça se lisse mais il faut quand même travailler sur certains points : le contrôle des émotions, "tu laisse" au besoin, travailler le focus au besoin également, si vous sentez un déclenchement imminent ça permettra de recentrer son attention sur vous, sur l'instant T.

Faites mine de ne pas du tout être intéressé par les aboiements, si vous vous focalisez dessus, vous arrêtez en vous demandant "comment on va faire, c'est la cata" vous montrez indirectement à votre chien que cette situation est difficile !

Évidemment ça, c'est un travail sur soi même. C'est peut être pas évident selon votre tempérament mais essayez de garder votre sang froid.

On avance, quoi toi tu entends des chiens aboyer ? Boarf c'est rien, on s'en fiche, on avance.

Restez en mouvement, avancez droit la où vous vouliez allez. Laissez une distance raisonnable entre les deux chiens dans un premier temps histoire que personne ne tire pour aller à l'affront.

Avec le temps je suis devenue une as du sang froid, un dinosaure peut nous tomber dessus, je vais être là "C'est bon" (mot qui signifie pour ma chienne "c'est fini, tu peux te calmer maintenant") c'est rien, on continue notre chemin".

Utilisateur anonyme

Ce qui est anormal c'est de laisser son chien agresser les autres et des fois ca peut durer un bon moment tant que le chien nous a a vue parce qu'on ne peut avancer (dans une file d'attente par exemple).

Mais comme on ne peut changer les autres... et si on a un chien qui répond systématiquement (soit par de méchants aboiements qui enveniment, soit par de l'agression physique.. même sans blessure) ou démarre au quart de tour ou reste nerveux ou tendu pendant un moment à chaque fois, il est préférable à mon sens et tant que c'est possible, de lui apprendre à gérer autrement : comprendre que ne pas réagir est la meilleure option.

Je parle là de chiens qui se croisent et qui sont tous deux tenus en laisse ou bien pour les chiens qui aboient derrière leur portail également, là aussi des chiens en liberté peuvent se jeter sur le portail pour répondre. Ca n'apporte rien de bon à personne, autant apprendre à gérer autrement.

Dundeemaya

Je n'ai jamais dit le contraire

Utilisateur anonyme

Oui on se rejoint je pense.