Mon chien a constamment la diarrhée

Cboillot

Bonjour,

J’écris sur ce forum pour savoir si quelqu’un est dans le même cas de figure que nous car ma femme et moi ne comprenons pas!

Nous avons un magnifique Altdeutsche Schäferhund de 6 mois ½ qui a eu la diarrhée environ 80% de sa vie jusqu’à maintenant.

Nous le nourissons aux croquettes Taste of the Wild Pacific Stream puppy, nous avions commencé avec les High Prairie mais il semblait être allergique à un des ingredients de cette formule. Nous avons changé il y a environ 2 mois en faisant un transition d’une dizaine de jours.

Ces croquettes me semblent être parfaites car elles ne sont pas autant protéinées que les Orijen ou Acana qui peuvent les faire grossir très rapidement avec les risques que l’ont connait sur leurs hanches.

Nous avons tout essayé : Réduire la quantité de nourriture (trop donne la diarhée), faire les tests antiparasites (aucun vers ni trace de Giardiose), nous avons enlevé tous les aliments superflus de son alimentation (nous ne lui avons jamais donné de nos restes et nous donnons seulement des friandises Orijen pour l’éducation).

Le poids par rapport à son âge nous semble correct (un peu plus de 27 kgs) et il est toujours plein d’énergie mais le fait qu’il ait tout le temps la diarhée nous derange vraiment.

Notre vétérinaire ne sait pas trop quoi faire non plus.

Est-ce que vous avez déjà fait face à ce cas de figure?

Merci pour votre aide et désolé pour ce très long message!

27 réponses
Caroline-Eg

Perso si le chien à constamment la diahrée ce n'est pas simple pour lui. En traitement bien que je ne sois pas fan sur la durée ce que je conseillerai ce sont les RC gastro intestinale. Je ne les ai utilisées qu'une dizaine de jours mais cela permet à un chien de récupérer de l'énergie et de stopper rapidement la diahrée. Je déconseillerai le BARF pour le moment sachant que le BARF à tendance les 1ers temps à donner la diahrée je pense qu'il faut éviter dans rajouter sur le moment mais passer à un traitement drastique et voir ce qui fonctionne après.

Pixouillette

On a eu aussi des croquettes gastrointestinale qu'elle n'a absolument pas digéré. Au moment où on l'a passé, elle venait de suivre un traitement de 5 jours qui ne marchait pas. Et en 2 jours de BARF tout est rentré dans l'ordre, on a commencé par le poulet et sans abats le 1er mois pcq le boeuf est une viande allergisante, et c'est ça qui a résolu la diarrhé

Caroline-Eg

Moi j'ai eu personnellement l'inverse, un chien ne supportant pas le BARF que j'ai du repasser aux croquettes. De même les 2 premières années des diahrées à répétition croquettes ou BARF (mais dans ce cas c'était plus extrême car il se réveillait la nuit). Au final il ne digère que les croquettes où sont présentent des pommes de terre ou du riz. Cela serait sans doute la même chose en nourriture ménagère mais je n'ai pas testé.

Je ne reproche rien juste de présenter le BARF comme un régime miracle alors que ce n'est pas le cas du tout. L'idéal est tout de même d'aller voir un vétérinaire dans ce genre de cas ou de prendre des croquettes médicalisées pendant un temps pour au final voir vers quoi on peut s'orienter ensuite si cela fonctionne ou pas. Il ne faut pas qu'un régime alimentaire prenne le dessus sur le corps médical. Si cela fonctionne c'est bien mais le mieux reste de voir un professionnel.

Caroline-Eg

Patou88 il me semble que les croquette RC gastro qui sont chères sont composées à 80% de riz (c'est de l'arnaque mais elles sont très appétantes pour un chien qui sort d'épisodes douloureux intestinaux ^^) ce qui doit expliquer pourquoi elles ont généralement bonne réputation mais après une semaine le chien ressemble à un ballon avec un ventre tout dur c'est le moment de stopper la "cure" de même pour le riz une grande quantité très cuite et une fois le soucis réglé ont diminue la quantité. Sur Zooplus elles ont 5 étoiles ce qui est pas mal pour le coup et loin de moi l'idée de vanter RC dont je suis pas fan à la base pour toute leur communication marketing.

Néanmoins une très grosse quantité de riz doit vraiment faire le même effet avec un peu d'huile et de la viande.

Tania28700

"Mon chien a constamment la diarrhée" D'un autre coté, la transition ayant pour but d'éviter la diarrhée lors d'un changement d'alimentation, à mon avis vous pouvez y aller carrément.

je n'ai jamais fait de transition avec mes chiens loups et aucun souci (le changement de croquettes n'était pas pour un souci de maladie, mais pour donner du meilleur)

Mais si ce sont les anciennes croquettes qui "merdouillent" et que tu lui donnes du meilleur ; je ne ferai pas de transition non plus

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Tania28700

Patou, il faut un peu d'amidon pour le maintien des croquettes...

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Tania28700

courgettes je n'étais pas certaine, contre la diarrhée : mais je viens de regarder et tu as raison on peut donner courgettes 👍

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Je ne reproche rien juste de présenter le BARF comme un régime miracle alors que ce n'est pas le cas du tout.

Tout à fait d'accord , ce n'est pas un régime ^^ c'est une alimentation qui existait avant le BARF. ( beaucoup de nos familles avant les croquettes donnaient des viandes , des restes de table , des os ...des pâtes , du riz ..même du pain ..) ce n'était pas du Barf mais très approchant ..

il n' y a rien de miraculeux pour certains chiens , ça ne convient ou ne conviendra pas et pour d'autres c'était ou c'est vraiment la bonne solution ( le miracle) alimentaire qui va convenir à résoudre des problèmes de santé, à remettre sur pattes leur compagnon .

Mais il faut comprendre aussi que quand cette alimentation , quand elle rétablie ton patoune , après des années ,des mois de galère ..tu veuilles le partager avec les maîtres qui passent par le même chemin de croix ..( valses chez les vétérinaires , déceptions et surtout quand ils constatent que leur patoune va plus mal et que cela apporte à grand frais , des visites chez les vétérinaires , pour arriver à rien )

pour ton patoune ( pour d'autres ) ça n'a pas marché , c'est dommage .ça c'est sûr ..

Mais pour ceux qui ont leur chien en bien meilleure santé après cette alimentation ou le Barf , c'est compréhensible qu'ils cherchent à expliquer , convaincre d'autres " parents"

c'est parfois maladroit ( presque religieux ) oui ça peut faire "secte"

mais " les chiens barfeurs avec leurs maîtres sont une petite minorité "

Alors que l'on soit pour les croquettes , pour la ménagère , barfeur , semi-barfeur ménagère ( céréales) ou autre alimentation ..

le fait est que nous sommes tous des "parents chiens , chats ....." et que nous voulons tous le meilleur pour nos patounes .en choisissant au mieux l'alimentation pour nos patounes ..nous donnons tous à manger à nos chiens et c'est compréhensible de vouloir bien faire .

Perso , pour la totale confiance dans l'avis d'un vétérinaire , non nutritionniste , c'est plus possible ..en voyant les résultats sur mes chiennes je refuse les croquettes .

je veux bien faire quelques écarts dans l'alimentation ( riz , quinoa , laitages ) puisque ça convient à mes chiennes et en cela un vétérinaire qui ne connaît pas mes chiennes aussi bien que moi , devra me prouver que je me suis trompée toutes ces années ..

Mes chiennes sont mieux dans cette alimentation ..je suis athée , mais je veux bien employer le mot "miracle" pour la formidable remontée en santé de ma Volka .

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Tania28700

Coucou Doudou

moi ce que je reproche au barf, c'est la contrainte que cela occasionne

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Pixouillette

Je ne dis pas que le BARF est le régime miracle, mais c'est un régime alimentaire comme le sont les croquettes ou la ration ménagère, le BARF n'a pas été notre premier choix. Ce n'est qu'après avoir vu 3 vétérinaires différents, 2 éducateurs canins, testé 4 sortes de croquettes différentes dont des croquettes gastrointestinales prescrites par le vétérinaire, testé le riz, 1 traitement fort contre les vers, 1 traitement contre la diarrhée sur 1 semaine donc ce n'est pas faute d'avoir essayer autre chose, que nous sommes passés au BARF.

Je viens juste dire que nous avons eu avec notre chien ce problème, et que pour nous le BARF s'avère être une alimentation qu'elle supporte et qui lui convient, et avec l'accord de la vétérinaire qui la suit, nous continuons. Et c'est comme ça, qu'elle nous a dis que le problème venait des croquettes car rien d'autre n'a changé.

Donc avant de passer au BARF, on a essayé autre chose.