Je pense avoir fait tout mon possible pour corriger ce qui maintenant est devenu une (mauvaise )habitude de ma chienne, soit ce désordre et l'impossibilité pour elle de rester calme lorsqu'elle est en présence d'un chien en dehors de son domaine (sa maison et son jardin). Lors de la première promenade en laisse déjà, après que je l'aie adoptée, elle a exprimé une nervosité incontrôlable, à laquelle je ne m'attendais pas et j'ai eu beaucoup de peine à rester debout. J'étais désarçonnée, car Gena est mon 3ième berger allemand femelle (mais la seule que je n'ai pas eue bébé), mes parents en ont eu 3 et ma tante aussi. Je connais donc bien le comportement de cette race. C'est la 1ère fois que je vois cela.
Pour ma part, j'ai été opérée à la colonne et j'ai peur de tomber car cela peut nécessiter chez moi de nouveaux traitements de kiné dont je me passe bien. Donc après plusieurs chutes ou risques de chutes (elle a failli m'envoyer un jour dans le canal au bord duquel je me promenais), je renonce, d'autant plus qu'il y a risque de blessures si bagarres de chiens il y a.
La seule solution est celle que vous proposez: un(e) rencontre surveillée avec un chien bien connu d'un(e) comportementaliste.
C'est un problème de stress non contrôlé pour elle, et après plusieurs accidents, je redoute aussi les rencontres avec ses congénères.
J'ai dépensé beaucoup en colliers, abonnements à l'année rompus après qques essais dans des clubs canins différents, 3 comportementalistes (9 séances) qui n'ont rien donné, sauf me culpabiliser. Ou qui me disaient qu'à l'âge qu'elle a on ne peut plus rien. La première consultation, Gena avait 4 ou 5 ans.
Il y a 3 ans, mon fils a adopté un rotwaller mâle abandonné, jeune adulte. Lorsqu'il venait à la maison, Gena jouait avec lui des heures, et nous sommes allés en week end à la mer, nous les lâchions tous les 2 sur la plage, ils rencontraient d'autres chiens et aucun problème.
C'est à n'y rien comprendre....
J'habite à Morlanwelz, près de La louvière. Si vous pouvez m'aider, merci d'avance. Je suis triste pour elle, et pour moi d'être privées de promenades.