Bonjour Maguite,
je me suis rendue compte qu'elle se comportait anormalement lors de rencontre avec d'autres chiens: aboiements aigus, hurlement, et nervosité rendant le contrôle difficile.
Les aboiements aigus traduisent surtout l'excitation et l'invitation au jeu. Certes, cette excitation peut rendre le chien difficile à maîtriser mais au moins, de ce que j'en lis, il ne semble pas s'agir de comportement agressif.
La quatrième moniteur consulté m'a dit que j'étais trop douce et trop inquiète vis à vis de son comportement, et m'a dit de lui mettre un étrangleur (avec le pics à bouts plastifiés) et un collier anti aboiement.
On ne règle pas un problème de comportement avec un collier étrangleur ou un collier électrique. On ne fait qu'agir sur la conséquence de ce problème.
Alors oui, ça peut fonctionner en réduisant ou en inhibant le fait de tirer sur la laisse. En revanche, ce qui provoque cette envie est toujours présent. C'est cette cause qu'il faut chercher à comprendre.
J'ai arrêté le club canin et consulté 3 comportementalistes: suite aux échecs répétés, ils m'ont dit que c'était de ma faute, que mon inquiétude rendait la chienne nerveuse.
Oui, c'est une possibilité. En revanche, j'ose espérer qu'ils ne se sont pas arrêtés là et qu'ils vous ont proposé des solutions.
Ne vous ayant jamais vu, ni vous ni votre chienne, il serait intéressant d'avoir un compte-rendu des séances de consultation que vous avez eu avec ces comportementalistes. Au moins pour commencer à y voir plus clair dans la relation que vous et votre chienne avez ensemble.
" Comportementaliste canin "