Ma chienne fait-elle des crises d'angoisse ?

Odile-Lou

Bonjour,

J'ai adopté ma chienne lorsqu'elle avait 4 ans et nous avons vécu toute les deux chez mon père, qui lui aussi à un chien, pendant deux ans. Elle vivait sa vie comme jamais, elle adorait jouer avec son copain à qui elle était toujours collé et elle aimait mon père plus que tout bref, on voyait qu'elle s'y sentait bien.

Depuis quelques temps maintenant, lorsque je rends visite à mon père ou qui que ce soit, son comportement change du tout au tout et j'ignore pour qu'elle raison. Dès lors qu'on entre à l'intérieur elle se met à haléter terriblement fort, à pleurer, tourner en rond et parfois à aboyer. Pas plus tard qu'hier nous sommes aller passer la nuit chez lui et elle n'a pas fermé l'œil, elle tournait sans cesse en rond en haletant et couinant. Une fois en promenade ou à la maison, elle redevient sereine comme si jamais rien ne s'était passé.

Avant elle ne le faisait jamais, même chez des inconnus. Je me suis dis qu'avec l'âge ( 9 ans ) elle supportait peut être moins le changement d'environnement mais ça m'étonne qu'elle devienne ainsi même dans les lieux où elle a pourtant vachement l'habitude d'aller.

Des idées ?

Merci d'avance !

3 réponses
Tania28700

Bonjour

Une odeur qui la dérange ?

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

ce que vous décrivez chez votre chienne ressemble en effet a de la peur (quelque chose dans son environnement chez votre père qui déclencherait cette peur, un nouvel objet, un nouvelle odeur ?) ou a de l'anxiété. Dans le cas de l'anxiété, l'animal exprime des signaux de peur sans stimulus particulier, il s'agit plus d'anticipation d'un potentiel événement désagréable. On retrouve ce genre de comportement plutôt chez des chiens au tempérament déjà anxieux. Il s'est peut être récemment produit quelque chose que votre chienne a perçu comme désagréable, chez votre père, à l'origine de ce comportement ?

Si c'est un changement vraiment radical sans aucune cause identifiable, cela pourrait effectivement être dû au vieillissement. Les chiens âgés sont plus sensibles aux dépressions et au dysfonctionnement cognitif canin...

Si vous souhaitez avoir un diagnostic précis, vous pouvez peut être consulter un vétérinaire (ou essayer une consultation spécialisée en médecine du comportement) qui pourrait vous conseiller et vous aider.

En espérant avoir pu vous être utile.

Belle journée

Lucie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Boxy

Bonjour

Vous dites qu'elle est comme ça en visite chez votre père "ou qui que ce soit"...

Ça écarte pour moi la piste d'un point commun entre ces lieux (bruits, odeurs ou autres...)

Donc le problème se situe bien chez votre chienne. Sa perception des choses ou son ressenti, quelque chose a bien changé chez elle et peut être est ce le signe d'une pathologie (baisse de la vue... Maladie neuro liée à l'âge...)

Essayez de faire des bilans complets chez votre vétérinaire, à voir après s'il peut vous dirigez vers des spécialistes.

Bon courage, j'espère que ça ira mieux.