L'arrivée chez des invités

Azry
Azry

Bonjour tout le monde,

J'ai un chiot Altdeutscher Schäferhund de presque 4 mois. Très gentil, même trop gentil, il adore les gens et veut dire bonjour à tout le monde. Ce soir, nous sommes invités chez de la famille, et j'aimerais éviter qu'il saute sur les gens comme il l'a déjà fait, même lorsque les personnes qui nous invitent l'ignore comme je leur ai demandé.

J'ai donc pensé à une autre méthode pour lui faire comprendre qu'il ne doit pas faire ça, inspirée de ce que je lis sur le net, vous me direz ce que vous en pensez. En arrivant, tout le monde doit l'ignorer. S'il saute quand même, c'est demi tour instantané, je le remets dans la voiture quelques minutes, puis on réessaye, jusqu'à ce qu'il se calme.

Je ne sais juste pas du tout si cela va marcher. Est ce qu'il comprendra, ou est ce que ces demis tours risque juste d'augmenter sa frustration et de le rendre encore plus foufou ?

Merci d'avance pour vos avis ! :)

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
13 réponses
Azry
Azry

Merci pour vos retours ! De mon côté les personnes chez qui nous allons ce soir sont plutôt pas à l'aise avec les chiens, d'où le problème que je suis seule à gérer la situation. Si c'était l'inverse, toutes ces personnes auraient pû avoir assez de cran pour lui dire un "Non" ferme et le recadrer quand il saute. Là c'est plutôt "Oh la la il saute, c'est la panique". D'où le fait qu'il faut vraiment qu'il apprenne à arrêter.

Je vais les prévenir et leur expliquer ce qu'on va faire. Le coup du "1, 2, 3, soleil" me semble pas mal, faut juste que tout le monde ait la patience de le faire, parce que ça risque de pas marcher du premier coup 🙄

J'ai oublié de préciser, il maîtrise le "Assis"... quand il n'y a pas trop de distractions autour haha ! On verra ce soir ce que ça donne.

Munch
Munch

Bonjour,

Cet apprentissage se fait sur la longueur et ne nécessite pas de mobiliser tout le monde.

D'autant que le chiot ne comprendra pas l'attitude inhabituelle de votre famille.

Dites juste un Non ferme quand il devient trop agité, recadrez le quand il saute via un ordre assis et une petite récompense si bien exécuté.

Quant à votre famille la seule chose qu'ils doivent faire c'est etre cohérents avec votre éducation, si le chiot leur saute dessus ils doivent s'affirmer en lui disant non tout en restant sympathiques, inutile de le snober ou de le contraindre.

Il faut lui apprendre et des signaux réguliers valent bien mieux qu'un gros chamboulement non représentatif de son quotidien

Une fois les salutations faites trouvez lui un coin calme où il ne sera pas hyper sollicité et laissez le tranquille

Le temps fera le reste si vous ne créez pas de situations exceptionnelles.

Emma1975
Emma1975

Bonjour,

Aaahhh, les sauts de kangourou sur les gens... :-)

Effectivement si vous avez une famille qui peut être briefée avant et ignorer et se retourner, ce n'est que mieux.

C'est assez rare, généralement moi j'avais toujours un couillon qui était ravi que le chiot lui saute dessus, ou des enfants qui partaient en courrant... ! Bref, fiasco.

Nous avons mis longtemps à lui faire perdre cette habitude.

C'est en réalité un petit manque d'autocontrole, une gestion des émotions qui a du mal à être gerée.

C'est un peu tôt pour espérer avoir des résultats, mais perso avec le mien l'ignorance est de mise pour qu'il ne saute qu'une fois ou deux, mais même à long terme, comme tout le monde ne l'ignore pas (dur à contrôler), ça ne lui enlève pas l'impulsion de départ : un nouveau > je vais aller le saluer > chouette chouette je suis super content > je vais lui sauter dessus pour lui lécher le visage !

Ce qu'il faut c'est travailler sur son contrôle des émotions.

Pour les demi tour, j'avoue que je suis dubitative.

En gros, vous allez juste reproduire son "entrée" ... je serais plutôt sur "faire disparaitre" l'objet de ses envies (= les gens) si il ne se comporte pas de la bonne manière.

Maitrise-t-il le assis ?

Si c'est le cas, nous avons aussi travaillé avec les invités un assis au calme.

Je le mettais en longe.

Quand les invités arrivaient (ou le contraire), je demandais un assis.

Les gens approchent ... généralement le chiot se relève, et les gens s'immobilisent. Je redemande un assis. Il est acquis, les gens avancent. Il met du temps et tire sur la longe, les gens reculent ... on recommence... Ca met trois plombes et c'est un peu un 1 2 3 soleil.

Le chien n'a droit à une attention de leur part et une caresse que si il est assis et calme. Sinon, ils reculent.

Et surtout vous le faites pour chaque personne ou groupe de personne.

Il faut que le chiot comprenne :

je suis foufou : tout le monde recule, c'est triste

je suis assis et calme : on vient me saluer

Si vous arrivez à instaurer ça, c'est top !

Perso j'ai toujours eu un boulet qui a "rompu" l'exercice en avancant pour me taper la bise directement et faire des calins au chiot...

13 commentaires sur 13

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?