C'est clair Docline.
Comme vous avez pu le constater, le sujet "arrivée des invités chez vous" ne génère pas les mêmes émotions chez votre chien que "être invité chez des gens"... ce n'est qu'en pratiquant un maximum de situations que vous arriverez petit à petit à poser vos jalons.
Pour ce qui est de jouer avec son environnement et les cailloux d'un jardin, pas inquiétant... si il n'a pas le droit de bouger une oreille dans les jardins des gens chez qui vous allez ... :-(
Sur la personne qui est allée "caresser" votre chien alors qu'il était tranquille... sincèrement avec mon chien, j'interdis formellement aux gens d'aller "emmerder" mon chien quand il est allongé tranquille quelque part. D'abord parce que je me dois de protéger son moment de tranquilité, c'est mon rôle, ... parce qu'aussi suivant l'approche il pourrait être surpris et mal réagir,... et aussi parce que quelque part, c'est aussi protéger mon seul éventuel moment de tranquilité de la soirée ! :-)
C'est un peu comme si mon nouveau né s'endormait pour une sieste et que tata machin voulait aller le reveiller pour voir comme il est beau ce bébé.
bah non.
Tu touches pas mon chien, il pionce.
Je suis intraitable et pendant bien 2 années j'ai été sur le qui vive permanent - j'ai du rater pas mal de discussions de potes à force d'observer, de gérer mon canin !
Maintenant, les gens s'étonnent presque déçus qu'il soit si "calme"...(à part le reniflage de foufoune à l'accueil)
Sur la table à l'apéro, on a été très mauvais sur le coup. Pas de conseil à donner ...
J'ai passé des soirées entière à faire des barrages corporels à mon chien entre sa langue et les chips.
A tenter de l'envoyer au panier.
A éloigner stratégiquement les coupelles des bords de table... bref fiasco.
Il y a peu de temps que j'ai arrêté d'avoir besoin de le faire. Il a deux ans. Je vous souhaite d'être meilleurs que nous !