L'arrivée chez des invités

Azry

Bonjour tout le monde,

J'ai un chiot Altdeutscher Schäferhund de presque 4 mois. Très gentil, même trop gentil, il adore les gens et veut dire bonjour à tout le monde. Ce soir, nous sommes invités chez de la famille, et j'aimerais éviter qu'il saute sur les gens comme il l'a déjà fait, même lorsque les personnes qui nous invitent l'ignore comme je leur ai demandé.

J'ai donc pensé à une autre méthode pour lui faire comprendre qu'il ne doit pas faire ça, inspirée de ce que je lis sur le net, vous me direz ce que vous en pensez. En arrivant, tout le monde doit l'ignorer. S'il saute quand même, c'est demi tour instantané, je le remets dans la voiture quelques minutes, puis on réessaye, jusqu'à ce qu'il se calme.

Je ne sais juste pas du tout si cela va marcher. Est ce qu'il comprendra, ou est ce que ces demis tours risque juste d'augmenter sa frustration et de le rendre encore plus foufou ?

Merci d'avance pour vos avis ! :)

13 réponses
Emma1975

C'est clair Docline.

Comme vous avez pu le constater, le sujet "arrivée des invités chez vous" ne génère pas les mêmes émotions chez votre chien que "être invité chez des gens"... ce n'est qu'en pratiquant un maximum de situations que vous arriverez petit à petit à poser vos jalons.

Pour ce qui est de jouer avec son environnement et les cailloux d'un jardin, pas inquiétant... si il n'a pas le droit de bouger une oreille dans les jardins des gens chez qui vous allez ... :-(

Sur la personne qui est allée "caresser" votre chien alors qu'il était tranquille... sincèrement avec mon chien, j'interdis formellement aux gens d'aller "emmerder" mon chien quand il est allongé tranquille quelque part. D'abord parce que je me dois de protéger son moment de tranquilité, c'est mon rôle, ... parce qu'aussi suivant l'approche il pourrait être surpris et mal réagir,... et aussi parce que quelque part, c'est aussi protéger mon seul éventuel moment de tranquilité de la soirée ! :-)

C'est un peu comme si mon nouveau né s'endormait pour une sieste et que tata machin voulait aller le reveiller pour voir comme il est beau ce bébé.

bah non.

Tu touches pas mon chien, il pionce.

Je suis intraitable et pendant bien 2 années j'ai été sur le qui vive permanent - j'ai du rater pas mal de discussions de potes à force d'observer, de gérer mon canin !

Maintenant, les gens s'étonnent presque déçus qu'il soit si "calme"...(à part le reniflage de foufoune à l'accueil)

Sur la table à l'apéro, on a été très mauvais sur le coup. Pas de conseil à donner ...

J'ai passé des soirées entière à faire des barrages corporels à mon chien entre sa langue et les chips.

A tenter de l'envoyer au panier.

A éloigner stratégiquement les coupelles des bords de table... bref fiasco.

Il y a peu de temps que j'ai arrêté d'avoir besoin de le faire. Il a deux ans. Je vous souhaite d'être meilleurs que nous !

Mel1

Ne soyez pas trop dur avec vous, de ce que vous en dites cette soirée c'est bien passée. Ça ne peut pas être parfait du premier coup ;)

La prochaine fois vous interdirez d'aller faire un câlin au chiot quand il est posé et ça sera très bien.

C'est ça qui est compliqué, un chiot c'est trop mignon tout le monde veut le aller le papouiller ! Mais les gens ne comprennent pas que c'est pas parce qu'il est couché que ça y est il est calme. Non il peut remonter en pression en 3 secondes ! 😅

Et je trouve que les gens ont du mal à se rendre compte que petit chiot tout mignon va devenir grand.

Ma tante laissait mon chien lui foncer dessus (malgré mes remarques) "oui mais il est plus calme quand je lui dis bonjour". Sauf que bébé a grandi, et un beau jour c'est un bulldozer de 50kg (il était pas encore adulte) qui lui a foncé dessus, presque à la faire tomber... Là elle a comprit pourquoi je lui disais de l'ignorer quand il est excité. Mais il a fallu qu'elle s'en rende compte elle même pour comprendre.

Azry

Encore une fois, merci pour vos réponses (sauf les pubs...) ! :)

Évidemment, je sais bien qu'un chien (et encore moins un chiot) n'est pas livré clé en main, qu'il y a tout à lui apprendre. C'est juste que quand on se retrouve dans un environnement pas franchement dog friendly (le jardin japonais...), j'ai encore du mal à trouver le bon comportement. J'apprends en même temps que mon chiot haha !

Mais oui vous avez raison, il faut vraiment que je protège ses moments d'apaisements les prochaines fois.