L'arrivée chez des invités

Azry
Azry

Bonjour tout le monde,

J'ai un chiot Altdeutscher Schäferhund de presque 4 mois. Très gentil, même trop gentil, il adore les gens et veut dire bonjour à tout le monde. Ce soir, nous sommes invités chez de la famille, et j'aimerais éviter qu'il saute sur les gens comme il l'a déjà fait, même lorsque les personnes qui nous invitent l'ignore comme je leur ai demandé.

J'ai donc pensé à une autre méthode pour lui faire comprendre qu'il ne doit pas faire ça, inspirée de ce que je lis sur le net, vous me direz ce que vous en pensez. En arrivant, tout le monde doit l'ignorer. S'il saute quand même, c'est demi tour instantané, je le remets dans la voiture quelques minutes, puis on réessaye, jusqu'à ce qu'il se calme.

Je ne sais juste pas du tout si cela va marcher. Est ce qu'il comprendra, ou est ce que ces demis tours risque juste d'augmenter sa frustration et de le rendre encore plus foufou ?

Merci d'avance pour vos avis ! :)

13 réponses
Emma1975
Emma1975

Bonjour,

Aaahhh, les sauts de kangourou sur les gens... :-)

Effectivement si vous avez une famille qui peut être briefée avant et ignorer et se retourner, ce n'est que mieux.

C'est assez rare, généralement moi j'avais toujours un couillon qui était ravi que le chiot lui saute dessus, ou des enfants qui partaient en courrant... ! Bref, fiasco.

Nous avons mis longtemps à lui faire perdre cette habitude.

C'est en réalité un petit manque d'autocontrole, une gestion des émotions qui a du mal à être gerée.

C'est un peu tôt pour espérer avoir des résultats, mais perso avec le mien l'ignorance est de mise pour qu'il ne saute qu'une fois ou deux, mais même à long terme, comme tout le monde ne l'ignore pas (dur à contrôler), ça ne lui enlève pas l'impulsion de départ : un nouveau > je vais aller le saluer > chouette chouette je suis super content > je vais lui sauter dessus pour lui lécher le visage !

Ce qu'il faut c'est travailler sur son contrôle des émotions.

Pour les demi tour, j'avoue que je suis dubitative.

En gros, vous allez juste reproduire son "entrée" ... je serais plutôt sur "faire disparaitre" l'objet de ses envies (= les gens) si il ne se comporte pas de la bonne manière.

Maitrise-t-il le assis ?

Si c'est le cas, nous avons aussi travaillé avec les invités un assis au calme.

Je le mettais en longe.

Quand les invités arrivaient (ou le contraire), je demandais un assis.

Les gens approchent ... généralement le chiot se relève, et les gens s'immobilisent. Je redemande un assis. Il est acquis, les gens avancent. Il met du temps et tire sur la longe, les gens reculent ... on recommence... Ca met trois plombes et c'est un peu un 1 2 3 soleil.

Le chien n'a droit à une attention de leur part et une caresse que si il est assis et calme. Sinon, ils reculent.

Et surtout vous le faites pour chaque personne ou groupe de personne.

Il faut que le chiot comprenne :

je suis foufou : tout le monde recule, c'est triste

je suis assis et calme : on vient me saluer

Si vous arrivez à instaurer ça, c'est top !

Perso j'ai toujours eu un boulet qui a "rompu" l'exercice en avancant pour me taper la bise directement et faire des calins au chiot...

Munch
Munch

Bonjour,

Cet apprentissage se fait sur la longueur et ne nécessite pas de mobiliser tout le monde.

D'autant que le chiot ne comprendra pas l'attitude inhabituelle de votre famille.

Dites juste un Non ferme quand il devient trop agité, recadrez le quand il saute via un ordre assis et une petite récompense si bien exécuté.

Quant à votre famille la seule chose qu'ils doivent faire c'est etre cohérents avec votre éducation, si le chiot leur saute dessus ils doivent s'affirmer en lui disant non tout en restant sympathiques, inutile de le snober ou de le contraindre.

Il faut lui apprendre et des signaux réguliers valent bien mieux qu'un gros chamboulement non représentatif de son quotidien

Une fois les salutations faites trouvez lui un coin calme où il ne sera pas hyper sollicité et laissez le tranquille

Le temps fera le reste si vous ne créez pas de situations exceptionnelles.

Azry
Azry

Merci pour vos retours ! De mon côté les personnes chez qui nous allons ce soir sont plutôt pas à l'aise avec les chiens, d'où le problème que je suis seule à gérer la situation. Si c'était l'inverse, toutes ces personnes auraient pû avoir assez de cran pour lui dire un "Non" ferme et le recadrer quand il saute. Là c'est plutôt "Oh la la il saute, c'est la panique". D'où le fait qu'il faut vraiment qu'il apprenne à arrêter.

Je vais les prévenir et leur expliquer ce qu'on va faire. Le coup du "1, 2, 3, soleil" me semble pas mal, faut juste que tout le monde ait la patience de le faire, parce que ça risque de pas marcher du premier coup 🙄

J'ai oublié de préciser, il maîtrise le "Assis"... quand il n'y a pas trop de distractions autour haha ! On verra ce soir ce que ça donne.

Jenijen
Jenijen

Bonjour,

On a un chien assez sauteur aussi, surtout si des invités qu'il connaît bien et qu'il aime arrivent... Comme Emma, le notre, quand il saute, on le fait s'asseoir et "tu restes" et ça ne fonctionne pas trop mal, en général. Jusqu'à ce qu'il se calme et ensuite, il peut aller dire bonjour.

Par contre, aller le remettre dans la voiture, selon moi c'est pas la meilleure idée - ça fait juste recommencer à zéro à chaque fois, montée d'excitation et tout ça... Mieux le laisser se calmer. Le prendre à la laisse sinon...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ma chienne s'excitait beaucoup et sautait sur les gens plus jeune. Je lui ai appris à aller à "sa place" (un coussin, tapis, peu importe) et à y rester.

Je ne l'autorisait à aller saluer les gens qu'une fois qu'elle était un minimum calmée, ça a très bien fonctionné.

Mais de mémoire elle n'a vraiment maîtrisé ça que vers 8 mois (ça demande beaucoup de répétitions), le votre est quand même tout bébé.

Alternative : vous le gardez en laisse et vous le calmez en direct (non, assis, etc.)

C'est sûr que ça demande du boulot et c'est assez embêtant au début, quand les gens ne coopèrent pas...

Je me souviens que pendant cette période j'avais l'impression de me donner en spectacle à chaque visite/invitation, ça m'agaçait un peu par moments.

Accrochez-vous, ça ne dire pas ;-)

Emma1975
Emma1975

Alors ce qui est certain chez le notre, c'est que autant quand les invités viennent chez nous, il prenait très au sérieux son rôle d'accueil à sauter consciencieusement sur tout le monde - et cerise sur le gateau à coller sa truffe dans la culotte de toutes les dames (pas réussi à lui faire perdre cette facheuse habitude) ... Autant quand nous nous sommes les invités : il a tendance à à peine calculer les gens et à partir direct en exploration du nouveau lieu ! Style à limite leur passer à côter sans les calculer ! ...

Vous nous direz.

Mais oui, Lorna, je te rejoins, Ookipa a 2 ans et ça fait pas très longtemps que je profite de mes invités dès le début ... jusqu'à peu j'étais trop occupée à gérer le canin ... je "baissais ma vigilance" que tout le monde avait déjà fini l'apéro ! :-)

Docline
Docline

Lorsque des gens viennent chez vous, renvoyez le et bloquez le "à sa place" jusqu'au calme

Lorsque vous allez chez des gens, gardez le en laisse courte tant qu'il n'est pas calme

Mel1
Mel1

À 4 mois c'est beaucoup de vouloir exiger qu'il comprenne de suite. Ce genre de comportement/excitation c'est assez long à maîtriser. Mais je comprends qu'avec certaines personnes ça soit compliqué.

Au moins si vous avez la coopération de toute la famille c'est un vrai + !

Comme Emma j'avais toujours quelqu'un pour saboter le travail... Parfois c'est vraiment déprimant, le chien commence à comprendre, à rester sage, et hop c'est le moment où la personne décide de lui parler, le caresser, etc... C'est compliqué.

Mon chien a maintenant 2ans, il sait parfaitement bien se comporter quand on a des invités (sauf mettre son gros nez sous les jupes 😑 @Emma on a le même modèle lol) mais avec certains invités il est très calme (ceux qui l'ont ignoré) et avec d'autres il est excité (ceux qui lui ont donné de l'attention). Mon chien compartimente à l'extrême. Mais on y arrive quand même.

Les aller retour à la voiture, non c'est pas une bonne idée. Le 1-2-3 soleil, oui très bien ! Mais faut que tout le monde ait la patience. Et même si tout le monde a la patience il faudra le refaire un certain nombre de fois avant que ça soit vraiment acquis. Ce qui demande d'avoir la coopération des autres à chaque fois...

C'est pas pour rien que cet apprentissage est compliqué, c'est parce qu'on ne maîtrise pas tout. Et face à un chiot trop mignon y en a toujours un pour dire "mais non c'est pas grave" juste trop content que le chiot lui fasse la fête. Mais quand le chiot n'en ai plus un et qu'il fait 50 ou 70kg ils le repoussent. Sauf que c'est eux qui ont créé ce comportement en ne nous obéissant pas ! À un moment j'en suis venue à donner des ordres aux invités "Martin pas bouger !" 😅 Quand ils commençaient à casser mon travail.

Dans la pratique, je ne pouvais pas compter sur la coopération des invités donc je tiens mon chien en laisse. Et quand il est calme couché au tapis je le lâche.

Sûr que ça a pris du temps, mais on y arrive. Mon chien est maintenant assez facile quand on reçoit des invités. Sauf avec certains qui l'ont chouchouté quand il était petit. Lui il n'a pas oublié ! Mais maintenant qu'il fait 70kg ils n'ont plus envie de le chouchouter, c'est assez nul...

Azry
Azry

Merci à toutes et tous pour vos réponses, ça me rassure de vous lire, je me sens moins seule !

Pour vous raconter hier soir, bizarrement, il n'a sauté sur personne à l'arrivée. Il était pourtant très content de voir tout le monde, il a été ignoré, et ça s'est bien passé. Ce n'est pourtant pas gagné pour autant, vu qu'il a essayé à plusieurs reprises de sauter sur les gens durant la soirée, même lorsqu'il était ignoré. C'est compliqué...

Ensuite, la personne chez qui nous étions a un petit jardin japonais, avec plein de jolis cailloux blancs bien disposés. Va faire comprendre au chiot qu'il ne doit pas jouer avec les cailloux ! Et quand finalement il y arrive, c'est pour s'intéresser aux chips de l'apéro sur la table basse. Le début de soirée a donc quand même été difficile à gérer.

Enfin, quand il s'est calmé et posé, j'ai quand même une personne qui n'a pas peur des chiens, mais qui ne sait pas forcément comment réagir au mieux dans telle ou telle situation, qui est allé le voir pour un câlin. Elle s’assoie dans l'herbe, le chien se lève, commence doucement... et s'excite évidemment ! Il essaye de lui grimper dessus, met ses pattes sur ses épaules. Elle me demande ce qu'elle doit faire, je lui dis de dire "Non" bien fort, ce qu'elle fait, un "Non" ferme, fort, mais ça n'a pas suffi, même au bout de trois fois. En y repensant, je me dis qu'elle aurait du tout simplement se relever et arrêter le câlin, mais je n'y ai pas pensé sur le coup.

Bref, c'est le genre de soirée en demi-teinte : d'un côté il ne s'est rien passé de grave, mais d'un autre je n'ai pas l'impression d'avancer niveau éducation. Après je sais qu'il est très jeune encore, je m'arme de patience !

Docline
Docline

C'est en observant beaucoup et en analysant vos observations que vous progresserez, personne n'a de baguette magique

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?