Bonjour,
Aaahhh, les sauts de kangourou sur les gens... :-)
Effectivement si vous avez une famille qui peut être briefée avant et ignorer et se retourner, ce n'est que mieux.
C'est assez rare, généralement moi j'avais toujours un couillon qui était ravi que le chiot lui saute dessus, ou des enfants qui partaient en courrant... ! Bref, fiasco.
Nous avons mis longtemps à lui faire perdre cette habitude.
C'est en réalité un petit manque d'autocontrole, une gestion des émotions qui a du mal à être gerée.
C'est un peu tôt pour espérer avoir des résultats, mais perso avec le mien l'ignorance est de mise pour qu'il ne saute qu'une fois ou deux, mais même à long terme, comme tout le monde ne l'ignore pas (dur à contrôler), ça ne lui enlève pas l'impulsion de départ : un nouveau > je vais aller le saluer > chouette chouette je suis super content > je vais lui sauter dessus pour lui lécher le visage !
Ce qu'il faut c'est travailler sur son contrôle des émotions.
Pour les demi tour, j'avoue que je suis dubitative.
En gros, vous allez juste reproduire son "entrée" ... je serais plutôt sur "faire disparaitre" l'objet de ses envies (= les gens) si il ne se comporte pas de la bonne manière.
Maitrise-t-il le assis ?
Si c'est le cas, nous avons aussi travaillé avec les invités un assis au calme.
Je le mettais en longe.
Quand les invités arrivaient (ou le contraire), je demandais un assis.
Les gens approchent ... généralement le chiot se relève, et les gens s'immobilisent. Je redemande un assis. Il est acquis, les gens avancent. Il met du temps et tire sur la longe, les gens reculent ... on recommence... Ca met trois plombes et c'est un peu un 1 2 3 soleil.
Le chien n'a droit à une attention de leur part et une caresse que si il est assis et calme. Sinon, ils reculent.
Et surtout vous le faites pour chaque personne ou groupe de personne.
Il faut que le chiot comprenne :
je suis foufou : tout le monde recule, c'est triste
je suis assis et calme : on vient me saluer
Si vous arrivez à instaurer ça, c'est top !
Perso j'ai toujours eu un boulet qui a "rompu" l'exercice en avancant pour me taper la bise directement et faire des calins au chiot...