J’hésite entre deux races...

Utilisateur anonyme

Bonjours, je suis face a un choix cornélien puisque de ce choix découlera 13 ou peu être 16 ans de ma vie...

J’hésite entre deux race de chien le berger Allemand ou le Border collie...

Sachant que je voudrais faire du "ring" avec mon chien.

Alors, je vis en appartement mais en rez de jardin avec une plaine agricole et une zone industriel juste devant chez moi (j'y lâcher régulièrement mon chien) je suis sportive, j'ai un travail qui me permet d’amennager mes horaires.

Pouvez vous me dire un peu quelle sont les qualités reconnu de ces deux races et m'aider a faire mon choix ?

Un grand merci d'avance ! :)

14 réponses
Utilisateur anonyme

Ton choix n'est pas facile, c'est sur, j'ai eu un border collie et c'était le bonheur mais je ne connais pas bien les bergers allemands dsl.

Sharkim125

Disons que tu as tout ce qu'il faut pour les deux races... Il n'y a pas une race sur les deux que tu préfère au niveau du physique ? ^^

Utilisateur anonyme

Si tu veux faire du ring , toi choix est simple entre c'est deux race seul le berger allemand est représentatif dans cette discipline ....

Utilisateur anonyme

Je ne sait pas trop ...mais toi tu préfère qu'elle race au niveau du physique ? :)

Utilisateur anonyme

Et bien justement c'est bien le problème... J'aime autant les deux races !

ça veut dire quoi "le berger Allemand est plus représentatif" au niveau du ring ?

La chose que je suis sure déja c'est que je veux une femelle.

Caroline-Eg

Il y a des races sélectionnés pour le ring, certaines races ne sont pas habilité au mordant. Les deux races que tu as sélectionnée oui, même si ce n'est pas très courant pour le border dans voir en ring. Voici la liste des races admises au mordant.

http://www.cun-cbg.com/La_CUN/habilitation_mordant.php

Utilisateur anonyme

Alors personellement je te conseillerai plus le berger allemand; au niveau de la pratique du ring il s'y adapte bien mieux qu'un border collie.

Le border collie prefere pratiquer le rassemblement des troupeau que de pratiquer le ring 👍

Apres le berger allemand necessite une certaine force physique du maitre(sse) car c'est une belle et grosse bete parfois dur a maitriser (surtout au debut).

De toute maniere le Ring n'est pas une activité que tu pratique des le plus jeunes age de l'animal!

Sachant surtout que le berger allemand est une race ou tu a le risque de la dysplasie de la hanche très élevée. 🤧

Pour cela tu a toute une serie de chose a faire des le plus jeunes age de l'animal (pas le faire courir des le depart :d'abord marcher -->puis "trotter"-->puis courir; ne pas l'engraiser...)

Pour éviter la dysplasie de la hanche du chien il faut pas une croissance trop rapide, une activité physique intense ou une alimentation inutilement riche en énergie.

sachant que c'est une maladie presque pas soignable cette maladie se previent et se prevoit.

Il te faudra faire comme si il allait l'avoir et éviter tout risque qu'il l'ait.

Voila voila j'espere que mes conseils t'aideront dans ton choix!💨

Hésite pas a me poser d'autre qestions.

Utilisateur anonyme

Le border collie n'est pas un chien parfait pour le ring, je dirai que le berger allemand s'adapte beaucoup mieux!

Je connais les deux races, enfin plus le berger allemand..

Le berger allemand est un chien assez sportif et actif qui a besoin de beaucoup de présence (comme tous les chiens, en fait..) et qui vie en moyenne 12 à 14 ans. Une maladie qui touchent la plupart d'entre eux : la dysplasie des hanches. C'est un chien assez protecteur de son domaine de nature et souvent dominant, mais il s'adapte à tout.

Le border collie est un berger allemand fois mille. Il a presque obligation d'avoir un jardin, c'est un chien très intelligent qui doit beaucoup se servir de son intelligence, donc lui apprendre des tours etc, faire un sport canin lui fera très plaisir! Ce n'est pas un chien fait spécialement pour le ring, mais plus d'agility, le dog-disc où il peut être très fort! Il faudrait lui faire faire du troupeau, car le border collie est un chien de travail qui réunie les brebis, il ne pourra pas être épanoui comme il veut, s'il n'en fait pas. C'est un chien très très très actif et très intelligent!

J'espère t'avoir aidé! 👌

Utilisateur anonyme

Concernant la dysplasie selon vous Quel est le pourcentage approximatif que ma chienne l'ai ? (en admettant que je prenne un BA) Dans les élevage que j'ai regardé sur internet il précise que les parents non pas la dysplasie... Mais qu'est ce que ça vaut ?

Solenneb

Alors il faut savoir que même si les parents ne sont pas atteints par la dysplasie ton chiot pourra l'avoir car tout dépend de son mode de vie! Il ne faut pas qu'il monte ou descende des escaliers jusqu'à ses 1 ans (a peu près) pas de sauts, pas trop courir, une très bonne alimentation, pas de surpoids, pas de sol glissant... Et même avec tous ça il y aura quand même un risque... après personne ne peut le pourcentage de chance ou de risuqe qu'il soit atteint ou non... ma véto a un landseer les deux parents n'ont pas de dysplasie son chien est au stade 4 (le pire).. bref il faut faire très attention!