Alors personellement je te conseillerai plus le berger allemand; au niveau de la pratique du ring il s'y adapte bien mieux qu'un border collie.
Le border collie prefere pratiquer le rassemblement des troupeau que de pratiquer le ring 👍
Apres le berger allemand necessite une certaine force physique du maitre(sse) car c'est une belle et grosse bete parfois dur a maitriser (surtout au debut).
De toute maniere le Ring n'est pas une activité que tu pratique des le plus jeunes age de l'animal!
Sachant surtout que le berger allemand est une race ou tu a le risque de la dysplasie de la hanche très élevée. 🤧
Pour cela tu a toute une serie de chose a faire des le plus jeunes age de l'animal (pas le faire courir des le depart :d'abord marcher -->puis "trotter"-->puis courir; ne pas l'engraiser...)
Pour éviter la dysplasie de la hanche du chien il faut pas une croissance trop rapide, une activité physique intense ou une alimentation inutilement riche en énergie.
sachant que c'est une maladie presque pas soignable cette maladie se previent et se prevoit.
Il te faudra faire comme si il allait l'avoir et éviter tout risque qu'il l'ait.
Voila voila j'espere que mes conseils t'aideront dans ton choix!💨
Hésite pas a me poser d'autre qestions.