J'ai tendance a grogner et monter de pression lors de mes moment de jeux

Alko

Bonjours a tous je me présente, Ako âgée de 2 mois et 2 semaine. Je suis un berger malinois

J'ai était adopté par mon nouveau maître a l'âge de 2 mois mais... Ma famille d'élevage n'a pas était tout a fais franc avec mon nouveau maitre a l'adoption j'avais pas encore totalement deux mois d'après le vétérinaire. Cela dis je suis en très bonne santé et je me balade deux fois par jour. Une fois le matin et une fois le soir ce qui me comble très bien pour le moment.

Mon petit problème c'est que lors de mes jeux j'ai tendance a grogner et trop monter en tension et ne pas faire gaffe ce que je fais.. J'ai déjà pincer mon maitre deux fois quand il voulait me mettre de coter car je grogner trop fort pour lui.. Si des compagnon a quatre pattes ont déjà vécu ce moment j'aimerai qu'ont m'indique comment me corriger ce comportement.

A une prochainement en balade ou autour d'une gamelle de croquette ! Patoune !

6 réponses
Docline

Tous les chiots ont besoin d'une énorme dose de jeux partagés, avec d'autres jeunes chiens, avec des chiens adultes, avec des humains.

C'est nécessaire à leur bon développement.

Si un chiot n'a pas sa dose de jeux il va l'exiger par tous les moyens.

Il ne faut pas obéir à la demande (ce n'est pas à lui de décider les où quand comment) mais quelques minutes plus tard il faut à son tour inviter à jouer à la bagarre (mettre ses gants de bricolage!), à se disputer un tug.

Et DES QUE le chiot franchit un certain seuil d'énervement, hop on le laisse en plan tout seul comme un malheureux: le jeu est le meilleur moyen d'enseigner les bonnes manières, le self contrôle, de même qu'un chien adulte ne laisse pas le chiot avoir de mauvaises manières, l'humain doit sanctionner ces dernières. (la sanction suprème étant quelques minutes de solitude absolue c'est bien connu)

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Les malinois sont des chiens avec un fort tempérament dont l'éducation dès le plus jeune âge est un point crucial afin d'éviter les accidents par la suite. Il est essentiel que vous consultiez un vétérinaire comportementaliste ou bien un éducateur canin afin de revoir avec lui les bases de l'éducation du chiot. En effet, si votre chiot vous "pince" déjà aujourd'hui et vous grogne dessus, cela pourrait se révéler très dangereux à l'âge adulte, avec vous mais aussi avec les autres.

Par ailleurs, quelle est la nature des ballades que vous effectuez avec lui ? Les malinois sont des chiens très sportifs qui ont de gros besoins en dépense énergétique : ils doivent faire du sport et être promenés en liberté tant que possible. Cela permet d'éviter les frustrations et donc les agressions par la uite lors des jeux.

Bonne journée.

Caroline - Étudiante vétérinaire, chargée de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Deux sorties dans la journée c’est trop peu, il a besoin de passer davantage de temps dehors à voir d’autres chiens avec qui jouer et apprendre à se canaliser auprès d’eux (il en a d’autant plus besoins s’il a été sevré trop tôt). Évidemment ne pas lui faire des randonnées et autre mais activité trop sportives vu son âge, se poser dans un parc, dans divers lieux pour travailler ça socialisation.

Grogner est un comportement normal même dans des jeux, en revanche comme vous dites, s’il monte en pression et n’arrive pas en redescendre il faut stopper le jeu avant que que la pression monte (un travail d’observation est à faire, savoir déceler à quel moment c’est du jeu et quand ça ne le deviens plus)

Quel genre de jeu faites vous ? Que voulez vous dire par mettre de côté ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Alko

Merci à tous de vos réponse !

Dans un premier temps j’habite dans un village où il a pas mal d’autre chien ! Par exemple hier Alko a rencontré 4 nouveau chien et a également jouer avec sans grogner !

Pour la nature de ses balades nous allons dans un Park à chien a quelque centaine de mètres de chez moi ! Il y rencontre des copains à quatre pâte ! Puis on continue sur une balade sans laise sur 1 ou 2 kilomètre cela deux fois par jour et quelque moment de jeux dans la maison !

Il ne grogne pas tout le temps uniquement quand le chien es pas trop réceptif à ce demande de jeux ce qui le frustre et grogne plus fort ! De mon avis à moi il es plus frustré et il grogne mais j’aimerai être sur !

Je pense qu’il a plus un problème de gestion d’émotions mais j’aimerai être sur !

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Ces deux sorties sont peut-être trop intenses, j’ai du mal à évaluer mais 2 et 4km par jour me semble beaucoup.

C’est fort possible pour la frustration et la gestion de ses émotions, ça demande du travail mais je pense que bien accompagné ça devrais aller :)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Axxx

Bonjour,

Si vous avez eu votre chiot avant ses 8 semaines c'est vraiment pas étonnant qu'il monte très vite en pression et pince. Il n'a pas eu le temps d'apprendre l'inhibition à la morsure vu qu'il a été retiré beaucoup trop tôt à sa mère. Je vous conseille de consulter un comportementaliste pour chien qui saura parfaitement vous guider, vous et votre chien, à utiliser les bons gestes, le bon ton de voix, les bons mots etc...

Patience et bienveillance... 😊