hésitation entre rottweiler & berger allemand

Nenngun

Bonjour,

2019 Je compte prendre mon premier chien perso. (j'ai vécu avec des chiens durant toute mon enfance)

J'ai l'habitude des chiens en règle générale : doberman, leonberg, amstaff, dogue..

J'ai des traits de caractère assez précis de ce que j'attend de mon futur chien : fidélité, obéissance, protecteur.

Je recherche à créer une relation très exclusif avec mon chien (je sais ça peut paraître égoïste). Je compte aussi pratiquer le RCI ( recherche, pistage, obéissance)

ma question est : que me conseillez-vous berger allemand ou rottweiler ? sachant que j'ai un petit penchant pour le rott... et j'ai déjà passer l'attestation d'aptitude pour chien catégorisé.

Si des personnes ont ou ont eu les 2 races leurs conseils seront les bienvenus :)

Merci !

16 réponses
Nenngun

je pense que je suis un peut egoiste sur ce point la c'est vrai ...

Nenngun

enfaite je l'ai tellement désirer ...depuis tellement d'annees..

Utilisateur anonyme

Fais attention à ça et ça ira ;)

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

C’est pas forcément être égoïste mais beaucoup de gens aimeraient une relation (trop) fusionnelle avec leur chien. Mais des fois cette recherche de fusion peut créer des problèmes, certaines personnes de passage sur le forum ce demande pourquoi leur chien préfère le/la conjoint, l’ami..alors que c’est eux qui le sorte, le nourrisse, l’amuse...créant de la frustration pour le maître. Ou bien le chien est tellement focalisé sur son maître qu’il le défend de tout « intrus », amis, famille, conjoint(e)... qu’il se laisse dépérir en cas d’absence...il faut un juste milieu ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Franchement, la loi ne laisse pas beaucoup de choix aux propriétaires.

Soit , si tu choisis un Rottweiler tu seras contrainte de satisfaire les obligations inhérentes à la possession d'un tel chien soit tu outrepasse de temps à autre la réglementation a tes risques et périls ... Ayant été pendant quelques aux côtés d'une Rottweiler, je dois avouer avoir été plus souvent en infraction que respectueuse des lois. J'ai lâché ma chienne en campagne, en forêt etc. Parce qu'il est inimaginable pour un chien d'être H24 sortit muselé et tenu en laisse. Courir en liberté,sentir des odeurs etc fait partie des besoins essentiels d'un canidé. Par contre, quant j'allais en ville , même dans les petits bourgs, je respectais la loi à la lettre ... Jamais été contrôlé d'ailleurs ... Je ne t'encouragerais à agir de la même manière que moi, je ne fais que relater mon vécu.

Côté caractère, je dirais que le Rottweiler bien dans ses baskets est avenant avec la majorité des gens , il est câlin, limite pot de colle , tête de mule à éduquer mais avec subtilité et jeux , on obtient un chien dissuasif , très cool et qu'on peut emmener partout( avec sa muselière et sa laisse , et ses papiers et sa bonne humeur pour convertir les lambdas qui s'imaginent qu'un Rott est forcément un tueur en puissance ) . Il sait être doux avec les enfants, patient ( très patient même ) , rester sage et s'éclater au bon moment. En guise de garde du corps , je dirais que son physique est largement suffisant ainsi que sa réputation surfaite. Et pour l'attachement au maître, il n'est pas forcément hyper démonstratif, c'est un roc qui ne se dévoile qu'au bon moment et toujours avec fougue . Je pense que tu pourrais être déçue de son attitude avec les autres personnes car il est susceptible de se vautrer aux pieds de n'importe qui pour quelques caresses ...( Ceux que j'ai connu étaient comme ça même en présence de leurs maîtres ) .

Quant au Berger Allemand, je n'en ai jamais vraiment côtoyé, mais j'ai un Berger Belge , pas exactement la même psychologie mais s'en approchant. Les Bergers sont des exclusifs , des pots de colle et ne vivent et ne voient que par leurs maîtres. C'est une grande qualité mais c'est aussi un défaut avec des risques d'hyper attachement, de surprotection également. Ma chienne n'a d' yeux que pour moi , si il lui arrive de faire la belle aux invités , elle reste néanmoins d'une vigilance sans faille à mon égard . Les Bergers apprennent vite, retiennent bien, ne sont pas têtus ni butés mais ils demandent à être travaillés presque quotidiennement autant parce ce qu'ils aiment ça et en on besoin que parce que la fougue de certains d'entre eux demande un bon entraînement. Je pense au vu de ton expérience mais surtout de tes attentes qu'un Berger t' apporterai plus de satisfaction qu'un Rott ...

Utilisateur anonyme

Après comme dit plus haut la réalité ne correspondra pas forcément à ton rêve actuel. Attention au rêve de jeunesse qui s'effrite avec le temps.

J'ai rencontré un éduc/comportementaliste qui à la base voulait être maître chien et bosser dans la sécurité, le genre à rêver de gloire avec un chien qui obéit "au doigt et à l'œil", en raflant au passage quelques médailles à mettre au dessus de la cheminée, et aussi soyons francs... pour se la péter un peu en société.

Mais voilà dans la vie on évolue, et sa passion du chien grandissant, il a complètement délaissé ce milieu pour élargir son champ d'horizon. Aujourd'hui il travaille principalement avec des bâtards de refuge, qui sont selon lui ses meilleurs éléments. Il se consacre à la prévention et intervient en zoothérapie auprès de personnes âgées. Et son malinois de l'époque, ben il lui reste un peu sur les bras. Ses autres chiens sont beaucoup plus "utiles" à sa vocation actuelle, car plus modérés et polyvalents.

Le chien est un animal foncièrement généreux et finalement, ça peut déteindre sur le maître ;-)

Et pour donner une expérience un peu plus banale, moi avec mon premier chien j'envisageais aussi de pratiquer du sport en club, et finalement j'ai juste fait l'école du chiot ^^

Parce que je me suis aperçue que la nature était le meilleur endroit pour s'éclater avec un chien (sans laisse et sans muselière ça va de soi).