Le blocage psychique que l'ont se mets pour justement s'empêcher de laisser se reproduire nos animaux ( ou nous même ahah ) . Je suis là première à trouver incroyable le développement d'un animal, de sa naissance à son âge adulte , et également à souhaiter retrouver chez un individu, les traits comportementaux que j'ai tant apprécier chez son aïeul. Et pourtant, couic les chiens chez moi !
Parce que d'un côté, il est autant égoïste de laisser son chien se reproduire que de l'en priver . En dehors de la conception anthropomorphique que nous avons à l'égard de nos animaux , n'est il est pas cruel de castrer , stériliser, d'empêcher le coït d'un chien uniquement parce que NOUS avons décidé qu'il n'en avait pas le droit ?
Puisque un individu, au sein de chaque espèce n'aura comme objectif premier que de transmettre sa génétique pour perpétuer l'espèce en question, il apparaît pour la peine que nous sommes des bourreaux pour nos animaux de compagnies que l'on prive de cette "nécessité" et de cette obligation naturelle pour eux . D'où le fait que l'on castre, que l'on stérilise , pour éviter que les hormones et le besoin de perpétuation ne se déclare chez nos animaux .
En outre, laisser son animal copuler à tout va pour justement être en accord avec le concept que j'ai évoqué , c'est tout aussi " monstrueux" puisque nous provoquons, par la sélection ( ou l'absence de sélection) artificielle , des animaux mal dans leur peau voir même dégénérés où dont la naissance indésirable aboutira à l'abandon ou a l'euthanasie . Dans l'hypothèse où l'on abandonnait la sélection et le choix des reproducteurs, en balançant nos chers toutous domestiques en pleine nature, il y a fort a parier que des conflits et une hiérarchisation ne mettrait en avant que des individus dont les capacités physiques et psychiques seraient à même de perpétuer l'espèce de manière beaucoup plus saine . J' exclus d'office les chiens parias qui vivent à proximité de l'homme et bénéfice de leurs déchets alimentaires pour croître ... il faudrait des générations entières de chiens laissés en roue libre avant de constater à quel point notre " pouvoir " sur leur reproduction a pu nuire à l'espèce .
Parce que nous avons domestiqué le chien, nous sommes totalement responsables de sa reproduction, il n'empêche que moralement, nos actions envers lui , en ce qui concerne sa perpétuation posent beaucoup plus de problèmes éthiques qu'il n'y paraît .
Je ne sais pas si tu as compris mon raisonnement, @Lorna , mais parfois je me demande sérieusement si l'on se pose les bonnes questions à l'égard de nos chers toutous ...