Faire une portée a sa BA ?

Bonjour , voilà nous avons décidé de faire une seule et unique porté a lexy !

Auriez vous des conseils ? Nous sommes a J11 ( hier le mâle et lexy se sont amusé pendant 2h mais pas d'accouplement ) aujourd'hui nous allons retenté jusqu’à J 14 ...

Je fais tout dans les règles ( Lexy sera reproduit avec un mâle en élevage et suivi par les professionnels adapté )

Je prend les conseils et vos expériences =)

Merci par avance =)

31 réponses
Balista

Oui, le plus « naturel » serait de laisser tous les animaux (chiens et chats compris) se reproduire avec qui ils le veulent et quand ils le veulent, mais serait-ce gérable et même souhaitable ? Les domestiquer, puis les stériliser, c’est déjà intervenir plus que grandement dans leur vie. Il nous faut donc assumer également notre nature intrinsèque, qui est de modeler cette même nature pour nos besoins, ce qui n'empêche nullement d’essayer de le faire le mieux possible.

Le chien est un pur produit humain, il serait aujourd’hui difficile, voire même criminel, de décider de les laisser se démerder seuls, ce qui passe par la maîtrise de leur reproduction (ie stérilisation ou reproduction encadrée).

Quant à laisser ça aux seuls éleveurs... mouais, pas franchement convaincue. Quand on voit ce que certains ont fait de certaines races (chiens limite inaptes à la vie, mais qui sont tellement « beaux » par rapport au standard, ou création de lignées complètement chtarbés au profit encore une fois du « beau » parfois plus que relatif), comment certains traitent leurs reproducteurs, comment certains chiots naissent et grandissent dans des milieux complètement aseptisés et impropres à une sociabilisation normale, je suis plus que dubitative. Je ne dis pas que certains ne font pas du bon boulot, mais ceux-là sont souvent des gens qui n’en vivent pas, à la frontière du particulier en fait, car pour vivre de ça, faut « produire » en quantité, ce qui implique forcément de faire certains sacrifices aux dépends des reproducteurs et de leur descendance.

Comme l’a dit justement Wiegeths35, je préfère encore largement un particulier qui fait naître des bâtards en bonne santé et qui les sociabilise le mieux possible dans un environnement sain (cad au sein du foyer et non en box aseptisé) qu’un pro qui produira 10-20 portées par an de chiens hypertypés et flippés au moindre bruit de casserole qui s’entrechoquent.

Utilisateur anonyme

@Lorna ... Je te sens quelque peu traumatisée avec cette histoires de balles de golf de Buck ... S'en battre les glaouis, diantre , je ne te connaissais pas ces expressions 😁 Il faut bien aussi se douter que les gens qui laissent leurs chiens se reproduire à outrance ou qui ne suivent aucunement les étapes de gestation et de développement des chiots ne vont certainement pas venir ici en parler ... Généralement, quant les gens viennent sur le forum , c'est dans le but d'éviter de faire n'importe quoi alors on est d'accord que leurs questions peuvent paraître révélatrice d'incompétence où de méconnaissance mais à moins d'être en contact avec un pro de l'élevage du chien ben faut bien se renseigner quelque part . Quant aux motivations, certaines ne me paraissent pas justifiables, je rejoins @Lorna dans cet aspect " égoïsme/ conservation de l'être amené à disparaitre par le biais d'un chiot de son sang " , cependant si nous devions tous avoir ce blocage psychique , personne n'aurait , moralement parlant le droit de faire reproduire son chat où son chien . Sauf pour améliorer une race . En ce cas , on rejoins l'élitisme, qu'on ne peut cautionner si elle est préjudiciable aux autres individus de l'espèce ( en somme , un chien , même non LOF, en bonne santé , devrait il être condamné à la stérilisation parce n'ayant pas de papiers ? ... Hum c'est de l'extrême) . Ces choix ne doivent regarder que les naisseurs , à eux de décider , en connaissance de cause , si il est légitime de faire reproduire son animal. Je n'ai aucun regret pour Berger ( quel caractère de m*rde !) , pas non plus pour Sirius ... Peut être que si Loutchik n'avait pas eue cette saleté de maladie, j'aurais été plus à même de reconsidérer la chose ( ce tempérament zen et spontané... ) .

Je suis pas mal caméléon linguistiquement parlant, dé-formation professionnelle 😁

Oui je suis trauma, tu crois pas si bien dire. Cela m'a "embêté" pour rester polie, pour différentes raisons (hors sujet par contre).

Mais de toute façon dès qu'on touche à un poil de mes bébés moi ça me traumatise tu sais ("ça me donne des terreurs nocturnes" comme dirais F. Damiens).

Par contre j'ai pas compris ta phrase sur le blocage psychique je crois, pourriez-tu me l'explicater ?

Tu dis comme moi que ce sentiment inhérent à homo sapiens ne justifie pas tout mais n'est pas forcément condamnable en soi pour autant, isn't it ?

Utilisateur anonyme

Le blocage psychique que l'ont se mets pour justement s'empêcher de laisser se reproduire nos animaux ( ou nous même ahah ) . Je suis là première à trouver incroyable le développement d'un animal, de sa naissance à son âge adulte , et également à souhaiter retrouver chez un individu, les traits comportementaux que j'ai tant apprécier chez son aïeul. Et pourtant, couic les chiens chez moi !

Parce que d'un côté, il est autant égoïste de laisser son chien se reproduire que de l'en priver . En dehors de la conception anthropomorphique que nous avons à l'égard de nos animaux , n'est il est pas cruel de castrer , stériliser, d'empêcher le coït d'un chien uniquement parce que NOUS avons décidé qu'il n'en avait pas le droit ?

Puisque un individu, au sein de chaque espèce n'aura comme objectif premier que de transmettre sa génétique pour perpétuer l'espèce en question, il apparaît pour la peine que nous sommes des bourreaux pour nos animaux de compagnies que l'on prive de cette "nécessité" et de cette obligation naturelle pour eux . D'où le fait que l'on castre, que l'on stérilise , pour éviter que les hormones et le besoin de perpétuation ne se déclare chez nos animaux .

En outre, laisser son animal copuler à tout va pour justement être en accord avec le concept que j'ai évoqué , c'est tout aussi " monstrueux" puisque nous provoquons, par la sélection ( ou l'absence de sélection) artificielle , des animaux mal dans leur peau voir même dégénérés où dont la naissance indésirable aboutira à l'abandon ou a l'euthanasie . Dans l'hypothèse où l'on abandonnait la sélection et le choix des reproducteurs, en balançant nos chers toutous domestiques en pleine nature, il y a fort a parier que des conflits et une hiérarchisation ne mettrait en avant que des individus dont les capacités physiques et psychiques seraient à même de perpétuer l'espèce de manière beaucoup plus saine . J' exclus d'office les chiens parias qui vivent à proximité de l'homme et bénéfice de leurs déchets alimentaires pour croître ... il faudrait des générations entières de chiens laissés en roue libre avant de constater à quel point notre " pouvoir " sur leur reproduction a pu nuire à l'espèce .

Parce que nous avons domestiqué le chien, nous sommes totalement responsables de sa reproduction, il n'empêche que moralement, nos actions envers lui , en ce qui concerne sa perpétuation posent beaucoup plus de problèmes éthiques qu'il n'y paraît .

Je ne sais pas si tu as compris mon raisonnement, @Lorna , mais parfois je me demande sérieusement si l'on se pose les bonnes questions à l'égard de nos chers toutous ...

Utilisateur anonyme

J'ai laissé de côté aussi , pour la peine, la notion des abandons impliquant la reproduction de nos chiens . Parce que les gens savent au fond d'eux que des chiens subissent le contre coups de ces naissances mais n'ont aucunement cet argument en tête puisque le désir de faire reproduire son animal surpasse cette notion.

On a aussi la volonté d'avoir le pouvoir de décision sur une autre espèce, que l'on considère comme inconsciemment inférieure à la nôtre , puisque l'on décide, en dehors de son apparence, de ses accouplements ou de sa stérilité.

Propriétaire de chiens , tous bourreaux ??? Ohlala je m'y perds , j'ai été loin de mes écrits . Désolée des pavées !

Balista

J'ai laissé de côté aussi , pour la peine, la notion des abandons impliquant la reproduction de nos chiens . Parce que les gens savent au fond d'eux que des chiens subissent le contre coups de ces naissances mais n'ont aucunement cet argument en tête puisque le désir de faire reproduire son animal surpasse cette notion. On a aussi la volonté d'avoir le pouvoir de décision sur une autre espèce, que l'on considère comme inconsciemment inférieure à la nôtre , puisque l'on décide, en dehors de son apparence, de ses accouplements ou de sa stérilité. Propriétaire de chiens , tous bourreaux ??? Ohlala je m'y perds , j'ai été loin de mes écrits . Désolée des pavées !
Moi aussi, si on me lance sur le sujet, je serais capable de pondre une encyclopédie 😉 Je te rejoins à 100% dans tes réflexions. L’homme bourreau, pas bourreau, supérieur, pas supérieur... vaste question. Schizophrène en partie, c’est certain. Comme je le disais plus haut, modeler la nature pour répondre à ses besoins est justement dans la nature même de l’homme. C’est notre avantage évolutif en quelque sorte. A chacun son truc, mais je n’irais pas perso me flageller pour n’être que ce que je suis intrinsèquement: une femelle humain, avec tout ce que cela implique. Seul l’humain semble être en mesure de s’en vouloir d'être juste ce qu’il est et ce, parce nous avons également dans notre package évolutif de truc qu’on appelle « morale ». Usons-en à bon escient (c’est fait pour), car je pense que c’est justement le verrou qui nous empêche de partir en cacahouètes total. Cette difficulté que nous avons tous à situer le curseur sur ce qui est moralement acceptable ou pas, c’est bien là où ce situe la pierre angulaire de notre incroyable complexité. Le débat ne risque donc jamais d’être clos🙂
Tania28700

Je ne suis pas contre la reproduction, je sais bien que sans cela il n'y aurait plus de chien... Seulement ce qui me déplaît c'est justement l'impression que pour faire reproduire faut un chien avec des papiers sur 15 générations...

Malheureusement quand on veut faire bien il faut étudier les lignées et les maladies potentielles (certaines sautent plusieurs générations)

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Je ne suis pas contre la reproduction, je sais bien que sans cela il n'y aurait plus de chien... Seulement ce qui me déplaît c'est justement l'impression que pour faire reproduire faut un chien avec des papiers sur 15 générations...
Malheureusement quand on veut faire bien il faut étudier les lignées et les maladies potentielles (certaines sautent plusieurs générations)

D'accord mais est ce la cas partout ? Et puis faire bien c'est aussi assez galvaudé comme idée. Faire bien c'est autoriser son chien à assouvir ses instincts ? Hors mon chien ne pourrait pas parce qu'il est un corniaud... Aucune idée de sa génétique donc il ne me reste que la castration mais est ce que ça c'est bien ? Et donc est ce que faire reproduire une chienne comme il était question dans mon propos c'est bien ? Et bien pour qui ? La chienne ? La personnes qui gagne de l'argent en vendant les petits ? La race ? En fait c'est ça mon problème pourquoi c'est "bien" pour un mais pas pour l'autre ? Pourquoi c'est bien de faire courrir des risques à une chienne pour avoir des petits ? Comment savoir qu'on fait bien où c'est simplement notre jugement tout puissant un peu comme ce dieu que la plupart renie ou dénigre alors que dans le fond à notre niveau on se prend aussi pour dieu ?

Je lance peut être une histoire compliquée je m'en excuse. Merci quand même de m'avoir répondu.

Utilisateur anonyme

@Untoutoutoudou en fait en lisant mon pavé indigeste, tu remarqueras que tu n'es pas là seule a te poser ces questions.

En somme , seulew les limites que nous nous fixons de manière individuelle permettent à chacun d'agir selon ses convictions, qu'elles soient justifiables objectivement pour l'espèce dont il est question où qu'elles soient purement égoïstes et subjectives ( mais en remettant en cause la notion objective, selon ses points de vue, d'une personne , on est subjectif ... à croire que l'objectivité n'existe pas , mais là on atterrit dans de la philosophie, que je n'ai jamais étudié donc je ne me risquerait pas plus loin ! Et on s'éloigne des chiens aussi !) .

Pour revenir dans le monde des Bisounours ( naaan je plaisante ) , dans lequel nous vivons, il n'y a pas de réponses exactes , sensées où immorales. Dans la conjoncture actuelle, il est p!us sage de réduire les naissances en privilégiant les géniteurs ( ok sanitaires- ok psychisme ) , la qualité de vie et de développement des chiots et leurs devenir dans leurs futurs foyers . Et c'est valable aussi bien pour des chiens de race que pour les bâtards, non LOF, croisés et corniauds . Si ( j'adore les " si") chacun se posait ces questions avant de laisser Medor faire la bête à deux dos avec Mirza , il y aurait déjà moins de naissances . C'est mon humble point de vue, pas une vérité.

Utilisateur anonyme

@Untoutoutoudou en fait en lisant mon pavé indigeste, tu remarqueras que tu n'es pas là seule a te poser ces questions. En somme , seulew les limites que nous nous fixons de manière individuelle permettent à chacun d'agir selon ses convictions, qu'elles soient justifiables objectivement pour l'espèce dont il est question où qu'elles soient purement égoïstes et subjectives ( mais en remettant en cause la notion objective, selon ses points de vue, d'une personne , on est subjectif ... à croire que l'objectivité n'existe pas , mais là on atterrit dans de la philosophie, que je n'ai jamais étudié donc je ne me risquerait pas plus loin ! Et on s'éloigne des chiens aussi !) . Pour revenir dans le monde des Bisounours ( naaan je plaisante ) , dans lequel nous vivons, il n'y a pas de réponses exactes , sensées où immorales. Dans la conjoncture actuelle, il est p!us sage de réduire les naissances en privilégiant les géniteurs ( ok sanitaires- ok psychisme ) , la qualité de vie et de développement des chiots et leurs devenir dans leurs futurs foyers . Et c'est valable aussi bien pour des chiens de race que pour les bâtards, non LOF, croisés et corniauds . Si ( j'adore les " si") chacun se posait ces questions avant de laisser Medor faire la bête à deux dos avec Mirza , il y aurait déjà moins de naissances . C'est mon humble point de vue, pas une vérité.

Oui j'avais lu ton pavé (je ne l'ai pas trouvé indigeste) c'est vrai qu'on s'éloigne des chiens mais pas tant que ça en fait. Dans ma tête c'est parfois compliqué 🤕😅

Je suis parfaitement d'accord quant au fait qu'il faille réfléchir avant de laisser une saillie se produire (j'adore ton expression 😁) merci de m'avoir répondu. Je ne sais pas encore comment me positionner, Azrael c'est mon premier chien donc j'ai pas d'expérience ni même de connaissance si ce n'est ma morale et ma subjectivité qui font que finalement tout ça c'est bien compliqué 🤔

Tania28700

Je ne suis pas contre la reproduction, je sais bien que sans cela il n'y aurait plus de chien... Seulement ce qui me déplaît c'est justement l'impression que pour faire reproduire faut un chien avec des papiers sur 15 générations...
Malheureusement quand on veut faire bien il faut étudier les lignées et les maladies potentielles (certaines sautent plusieurs générations)
D'accord mais est ce la cas partout ? Et puis faire bien c'est aussi assez galvaudé comme idée. Faire bien c'est autoriser son chien à assouvir ses instincts ? Hors mon chien ne pourrait pas parce qu'il est un corniaud... Aucune idée de sa génétique donc il ne me reste que la castration mais est ce que ça c'est bien ? Et donc est ce que faire reproduire une chienne comme il était question dans mon propos c'est bien ? Et bien pour qui ? La chienne ? La personnes qui gagne de l'argent en vendant les petits ? La race ? En fait c'est ça mon problème pourquoi c'est "bien" pour un mais pas pour l'autre ? Pourquoi c'est bien de faire courrir des risques à une chienne pour avoir des petits ? Comment savoir qu'on fait bien où c'est simplement notre jugement tout puissant un peu comme ce dieu que la plupart renie ou dénigre alors que dans le fond à notre niveau on se prend aussi pour dieu ? Je lance peut être une histoire compliquée je m'en excuse. Merci quand même de m'avoir répondu.

Rien n'empêche à un corniaud de faire certains tests, tout cela pour le bien être des futurs chiots (surtout si un race prédomine dans son physique ou si tu sais les "potentielles races des parents")

Après tu fais ce que tu veux, je parlais moi, du bien être pour les chiots à venir, car détenir un chien malade ou potentiellement porteur d'une maladie... ce n'est souvent pas une vie pour l'animal

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "