Faire une portée a sa BA ?

Bonjour , voilà nous avons décidé de faire une seule et unique porté a lexy !

Auriez vous des conseils ? Nous sommes a J11 ( hier le mâle et lexy se sont amusé pendant 2h mais pas d'accouplement ) aujourd'hui nous allons retenté jusqu’à J 14 ...

Je fais tout dans les règles ( Lexy sera reproduit avec un mâle en élevage et suivi par les professionnels adapté )

Je prend les conseils et vos expériences =)

Merci par avance =)

31 réponses
Emma1975

Bon, d'un autre côté, la notion de "consentement" pointe à peine le bout de son nez chez l’espèce humaine ... :-D

Je n'ai aucune expérience d'accouplements de chiens, mais j'avoue que si c'était ma chienne, sans pour autant être naïve au point de penser qu'elle pourrait bien aimer le moment ... je n'aimerai vraiment pas non plus constater qu'elle souffre et qu'elle subit autant les "assauts".

Si elle s'est pris quelques cartouches pendant deux jours (j'imagine que "les préliminaires ont été bâclés" ? LOl ), peut être juste que c'est irrité et qu'elle en a un peu marre, non ?

Utilisateur anonyme

Personnellement, je n'accable pas les personne souhaitant faire une porté à leur chienne, ou les gens voulant que leur mâle fasse une saillie à une chienne.

Même si le choix de le faire ou non est du ressort du propriétaire, j’estime normal de mettre le holà sur une action que je ne trouve ni éthique, ni utile.

Bref, un particulier peut faire le travaille d'un éleveur si il le fait bien, mais qu'elle en est la finalité ?

Si une personne souhaite avoir un chiot BA, qu'il aille en élevage ou en SPA/refuge pour tenter d'en trouver, alors pourquoi ajouter en plus des chiots dans le monde déjà très peuplé en chien et chiot à l'adoption ? Les éleveur le font déjà, pourquoi en plus les autres personnes ?

Je trouve cela un peu égoïste : je veux faire des chiots à ma chienne parce que je veux voir ses petits, connaître l'émotion et la responsabilité que cela fait de faire une porté dans sa vie.

Limite pourquoi pas... si on estime que notre chien va apporter quelque chose de nouveau dans la race.

Ou bien que la race de notre chien est très rare, alors on souhaite profiter du fait qu'on la possède pour permettre à d'autres d'avoir ce chien sans partir à l'autre bout du monde.

En d'autres termes, je trouve que c'est des chiots nés en trop. Les chiots de races, les éleveurs le font, et honnêtement je trouve ça un peu limite... Mais il faut bien perpétuer la race, ce qu'ils font déjà.

C'est mon avis personnelle, et de toute façon les gens feront toujours ce qu'ils veulent, alors pourquoi se retenir de dire ce que l'on en pense, tant qu'on le fait avec respect et tact ?

Utilisateur anonyme

Vivre mal, je parle de stress parceque j'ai vu des chiennes vraiment pas bien pendant cette période, signe de mal aise, évitement, certains tiennent même leur chienne... Bref là quand même on en est loin et non je t'avoue que je ne fais pas de différence entre l'homme et l'animal donc si je suit ce resonnement la vie animale a moins de valeurs que l'humaine vu que l'on peut faire reproduire sa chienne comme on veut du moment que c'est avec un mal lof... Je connais des parents qui exige le CV avant d'accepter un homme que leur fille ramène ou est la différence ? Je suis bornée d'accord, naïve et utopiste mais quand je voit que tirer sur le collier d'un chien pas cool mais faire subir une saillie plus portée plus risque inherent au naissance ok parceque c'est pour le bien être de la race... Je sais pas j'ai l'impression que c'est très relatif et que c'est comme cela arrange l'homme. Mais merci de m'avoir répondu c'est gentil

Utilisateur anonyme

Certain propriétaire ne respecte pas leur chienne, bien sur. Si la femelle dit non, l'humain ne doit pas la forcer.

Certaines chiennes sont tout simplement d'accord pour s'accoupler, mais une fois "dans le feu de l'action" ne sont pas trop rassurées, ont un peu peur, ne comprennent pas... cela peut arriver, surtout lors de la première saillie.

C'est alors à l'humain de la rassurer au mieux, mais en soit c'est souvent normal qu'une chienne soit mal à l'aise quand elle n'a pas l'expérience de savoir ce qu'il se passe.

Utilisateur anonyme

Meme si la propriétaire de Lexy demande des renseignements, ( logique quant on est novice, elle prends les devants mais des expériences et avis en plus ne font jamais de mal ) ses premières étapes sans quant même plutôt saines .

Les chiens ont eue le bonheur de jouer ensemble et de se connaître un peu , c'est mieux que d'emmener Mirza le jour J en se disant, un coup ou deux et c'est ok .

Certaines chiennes ne veulent pas être saillies ( gros caractères / timides / douleurs aux hanches ... ) Et certains propriétaires vont jusqu'à la maintenir le temps que le mâle fasse son affaire. Ça c'est glauque , ça existe , ça n'est pas naturel ni respectueux .

Une saillie naturelle c'est deux chiens qui se rencontrent quelques semaines ou jours avant le bon moment, qui peuvent interagir et qui, lorsque le moment est ok, peuvent entamer leurs cours sans être maintenus en laisse ou que la chienne ne soit forcée . Ça peut mettre quelques dizaines de minutes comme des heures avant que ces rituels et ces jeux ne finissent pas un accouplement , surtout que des partenaires novices peuvent être très maladroits ou intimidés.

Dommage que la postante ne soit pas revenues nous en parler , ne serait ce que pour la rassurer où l'aider.

Même si l'on doit condamner la reproduction anarchique , sans tests de santé, sans avoir pris en compte le comportement des parents ( un chien trop sensible, trop réactif , timide , facilement excitable doit être exclus de la reproduction, c'est de la logique même ) , faire reproduire son chien n'est pas en soi un problème si on fait les choses bien et pour les animaux et selon la réglementation en vigueur . On a toujours évoqué les sommes parfois importantes que l'on doit débourser pour les tests sanitaires , les échos, la mise bas parfois délicate, l'identification des chiots etc ... Qu'ils s'agissent de chiens LOF ou non LOF , de croisés, on s'en moque un peu en somme si les gens sont vraiment soigneux et investis jusqu'au bout .

Les refuges sont aussi bien remplis de bâtards , corniauds et autres croisés que de chiens de races , de nos jours. C'est moche à dire mais la démocratisation du chien de race a permit ce phénomène. Des gens inconscients et " à ch*er " qui font du LOF, ça existe aussi et l'on peut trouver des maîtres qui font reproduire leurs chiens bâtards avec de la conscience et de l'investissement. Donc bon, l'élitisme pour moi n'est pas la solution ni un remède contre les abandons ( et qui abandonne ? L'éleveur où le nouveau maître ? C'est ce dernier qui fait l' acquisition du chiot qui , pour des raisons X ou Y bazarde l'animal . Un éleveur particulier ou pro qui fait reproduire sa chienne ne peut être incriminé sous réserve d'être irréprochable dans sa démarche ,quant à sélectionner les bons maîtres , il est dur de s'y retrouver parfois ! )

Utilisateur anonyme

Je trouve cela un peu égoïste : je veux faire des chiots à ma chienne parce que je veux voir ses petits, connaître l'émotion et la responsabilité que cela fait de faire une porté dans sa vie.

Oui c'est de l'amour égoïste, viscéral, de l'amour de primate tout simplement.

La peur de perdre ce qu'on aime et l'envie de le conserver/de le multiplier est en nous... c'est ainsi :-)

Entre ce sentiment et une conscience plus vaste et responsable de la condition des êtres vivants, il y a forcément parfois des tensions.

Mais même d'un point de vue purement rationnel, je ne sais pas si l'argument "il y en a bien assez" se tient tant que ça, quand on parle de particuliers qui vont faire faire une ou deux portées à leur chien dans leur vie.

Du moins il me semble qu'on ne peut pas généraliser à ce point.

Je pense que ce qu'on a en suffisance effectivement, ce sont des animaux qui naissent dans de mauvaises conditions, non pas d'un désir mais d'une défaillance (personnes débordées qui cumulent les animaux ou les laissent divaguer, n'ont plus les ressources pour faire stériliser au besoin ou gérer leurs animaux, etc., il y a beaucoup de ça dans les portées prises en charge par les refuges et associations de protection).

Des croisements improbables (dont le placement et la gestion seront difficiles), des orphelins, des mal foutus et des mal nourris, sans suivi véto, qui ont été donnés, redonnés, récupérés, trimbalés (comme Buck et deux autres de mes accueils), etc. cela engendre beaucoup de souffrance et j'espère voir un jour la fin de ces défaillances humaines.

Pour moi l'origine de la souffrance est là et pas ailleurs. Ces animaux ne sont pas nés chez des gens qui désiraient et avaient les moyens de faire naître une portée de chiots dans les meilleures conditions possibles, en se faisant suivre, en soignant et en nourrissant parfaitement les bébés avant de les placer très soigneusement dans des familles sélectionnées avec lesquelles on gardera un contact, etc.

Pour un bébé né dans ces conditions... le risque que ça se passe mal est infime.

J'ai moi même élevé trois chatons que j'ai placé il y a 3 ans, j'ai encore des nouvelles, je sais ou et comment ils vivent, etc.

Il n'y a pas moyen que mes bébés finissent mal en fait, j'y veille ;-)

Et je ferais de même pour tout animal né chez moi. Du moment où un bébé naît dans ma maison, de mon point de vue j'en suis responsable à vie, même une fois qu'il aura quitté "le nid", qu'on l'aura renommé Cacahuète ou Berlingot et que la paperasse aura oublié mon existence, moi je n'aurai pas oublié celle du bébé.

Je me considère en quelque sorte comme "bonne étoile à vie" des bébés, et c'est uniquement dans cette état d'esprit que je conçoit qu'on s'envisage naisseur.

Utilisateur anonyme

D'ailleurs, même les chiens que je n'ai eu que quelques mois en famille d'accueil, je conserve un sentiment de responsabilité à leur égard et je tient à les suivre, puisque je suis en partie à l'origine de leur placement.

Donc voilà, du moment où on sait ce que ça implique, du moment où on s'engage à veiller sur les êtres qu'on a fait naître, pour moi qu'on soit éleveur ou non, aucune importance.

Comme l'a dit Wie, des éleveurs "pros" qui s'en battent les glaoui, ça existe. Et des familles aimantes qui feront tout pour leurs bébés, ça existe aussi ;-)

(Ma chienne est une bâtarde de ferme et sa naisseuse n'a pas hésité à faire des kilomètres pour venir nous rendre visite par la suite avec sa meute, on se donne des nouvelles, les petits de cette portée sont certainement mieux suivis que les petits de certains élevages.)

Utilisateur anonyme

@Lorna ... Je te sens quelque peu traumatisée avec cette histoires de balles de golf de Buck ... S'en battre les glaouis, diantre , je ne te connaissais pas ces expressions 😁

Il faut bien aussi se douter que les gens qui laissent leurs chiens se reproduire à outrance ou qui ne suivent aucunement les étapes de gestation et de développement des chiots ne vont certainement pas venir ici en parler ...

Généralement, quant les gens viennent sur le forum , c'est dans le but d'éviter de faire n'importe quoi alors on est d'accord que leurs questions peuvent paraître révélatrice d'incompétence où de méconnaissance mais à moins d'être en contact avec un pro de l'élevage du chien ben faut bien se renseigner quelque part .

Quant aux motivations, certaines ne me paraissent pas justifiables, je rejoins @Lorna dans cet aspect " égoïsme/ conservation de l'être amené à disparaitre par le biais d'un chiot de son sang " , cependant si nous devions tous avoir ce blocage psychique , personne n'aurait , moralement parlant le droit de faire reproduire son chat où son chien .

Sauf pour améliorer une race . En ce cas , on rejoins l'élitisme, qu'on ne peut cautionner si elle est préjudiciable aux autres individus de l'espèce ( en somme , un chien , même non LOF, en bonne santé , devrait il être condamné à la stérilisation parce n'ayant pas de papiers ? ... Hum c'est de l'extrême) . Ces choix ne doivent regarder que les naisseurs , à eux de décider , en connaissance de cause , si il est légitime de faire reproduire son animal.

Je n'ai aucun regret pour Berger ( quel caractère de m*rde !) , pas non plus pour Sirius ... Peut être que si Loutchik n'avait pas eue cette saleté de maladie, j'aurais été plus à même de reconsidérer la chose ( ce tempérament zen et spontané... ) .

Utilisateur anonyme

Je ne suis pas contre la reproduction, je sais bien que sans cela il n'y aurait plus de chien... Seulement ce qui me déplaît c'est justement l'impression que pour faire reproduire faut un chien avec des papiers sur 15 générations... Les créoles par exemples y à pas possibilité et donc on peut pas les reproduire ? Ce que je ne comprend pas non plus c'est qu'on puisse être éleveur sans avoir étudié un minimum bon c'est *** mais je vient de finir mes études mais comment j'aurais fait sans avoir étudié ? C'est ça que que je ne saisis pas, qu'on puisse vouloir faire quelque chose sans au moins avoir "étudié" avant et j'avoue je suis mal à l'aise quand je lis ou j'entend qu'on fait saillir une chienne, comment ça se passe ? C' est normal qu'elle hurle ? J'ai vraiment l'impression la que le bien être animal ont s'en bat les castagnettes. Moi je sais par exemple que je ne pourrait pas du tout imposer à ma chienne une portée (parceque non un chien ne peut pas donner son consentement) j'ai même déjà lu parfois qu'une chienne pouvait louper l'éducation de ses chiots et donc je me dit ben non toute les chiennes sont pas faites pour ça mais comment on le sait a l'avance ? Comment on est sûr que ce qu'on fait et bien pour la chienne. Et en terme de pure bien être animal qu'est ce qu'une portée va apporter de bénéfique à la chienne ? Je suis désolée de polluer ce post. Je n'ai rien contre la personne qui a posté sa demande c'est pour comprendre que je demande. Parceque voilà moi j'ai voulu faire un maximum pour Azrael mais disont si je suit le bien être animal je dois lui permettre d'assouvir ses besoins (dont la reproduction) mais je peut pas parceque c'est un corniaud... Bref je suis larguée

Balista

Je sais qu’il existe effectivement des personnes qui maintiennent la chienne de force pour qu’elle se fasse saillir. Là, c’est clairement infâme, du viol par procuration en quelque sorte (à se demander si ces gens n’en ressentent pas un plaisir malsain à peine avoué dans ces moments là) . A choisir, je préfère nettement la solution de l'insémination, peut être moins naturelle, mais bien moins traumatisante pour la chienne.

Une chienne qui refuse la saillie, c’est qu’elle a ses raisons: le bon moment (ovulation) n’est pas venu, incompatibilité de caractère entre elle et le mâle, pas prête dans sa tête (trop jeune ou trop vieille, malade...) et ça doit être respecté. Jamais un mâle n’ira « violer » une femelle non consentante. Il va essayer bien sûr de conclure, mais s’il n’y a aucune intervention humaine, il ne pourra jamais forcer une femelle qui ne veut pas!

Mais la plupart du temps, même si on lui choisit son étalon, et qu’on laisse les choses se faire naturellement (on amène la femelle chez le mâle pour plusieurs jours et on les laisse faire connaissance, jouer, se faire la cour, sans les scruter H24...), ça se passe bien. Les chiens ont certes certaines affinités mais contrairement aux humains, le côté romantique et sentimental est peu de chose à côté de l´instinct brut de reproduction.

Si certains n’ont jamais assisté à des scènes de chats qui copulent, c’est autrement plus violent que pour des chiens aux yeux de la morale humaine: chatte qui se fait mordre violemment le cou et plaquée à terre par le mâle, qui hurle (de douleur, oui!) lors du coït, voire qui se fait ainsi prendre tour à tour par tous les mâles du quartier... et pourtant, il leur faut en passer là pour se reproduire (l’insémination étant très compliquée à réaliser chez les chats, l’ovulation chez la chatte nécessitant tout ce rituel assez hardcore à nos yeux).

Chez les poules, ce n’est guère mieux (les coqs cochant les poules selon leur bon vouloir du moment et de façon guère romantique). Je crois savoir que les canards à l’état sauvage agissent aussi violemment (le mâle contraint la femelle pour être sûr qu’il sera le seul et l´unique)... et ne parlons même pas de certains insectes chez qui la mise à mort du mâle est quasi une étape incontournable (mantes ou araignées pour les plus connues).

Bref, la nature est n’est bonne, elle EST tout simplement, et mes propos tenaient juste à dire qu’il fallait éviter de trop projeter ses sentiments et sa morale humaine chez les autres espèces.