Je trouve cela un peu égoïste : je veux faire des chiots à ma chienne parce que je veux voir ses petits, connaître l'émotion et la responsabilité que cela fait de faire une porté dans sa vie.
Oui c'est de l'amour égoïste, viscéral, de l'amour de primate tout simplement.
La peur de perdre ce qu'on aime et l'envie de le conserver/de le multiplier est en nous... c'est ainsi :-)
Entre ce sentiment et une conscience plus vaste et responsable de la condition des êtres vivants, il y a forcément parfois des tensions.
Mais même d'un point de vue purement rationnel, je ne sais pas si l'argument "il y en a bien assez" se tient tant que ça, quand on parle de particuliers qui vont faire faire une ou deux portées à leur chien dans leur vie.
Du moins il me semble qu'on ne peut pas généraliser à ce point.
Je pense que ce qu'on a en suffisance effectivement, ce sont des animaux qui naissent dans de mauvaises conditions, non pas d'un désir mais d'une défaillance (personnes débordées qui cumulent les animaux ou les laissent divaguer, n'ont plus les ressources pour faire stériliser au besoin ou gérer leurs animaux, etc., il y a beaucoup de ça dans les portées prises en charge par les refuges et associations de protection).
Des croisements improbables (dont le placement et la gestion seront difficiles), des orphelins, des mal foutus et des mal nourris, sans suivi véto, qui ont été donnés, redonnés, récupérés, trimbalés (comme Buck et deux autres de mes accueils), etc. cela engendre beaucoup de souffrance et j'espère voir un jour la fin de ces défaillances humaines.
Pour moi l'origine de la souffrance est là et pas ailleurs. Ces animaux ne sont pas nés chez des gens qui désiraient et avaient les moyens de faire naître une portée de chiots dans les meilleures conditions possibles, en se faisant suivre, en soignant et en nourrissant parfaitement les bébés avant de les placer très soigneusement dans des familles sélectionnées avec lesquelles on gardera un contact, etc.
Pour un bébé né dans ces conditions... le risque que ça se passe mal est infime.
J'ai moi même élevé trois chatons que j'ai placé il y a 3 ans, j'ai encore des nouvelles, je sais ou et comment ils vivent, etc.
Il n'y a pas moyen que mes bébés finissent mal en fait, j'y veille ;-)
Et je ferais de même pour tout animal né chez moi. Du moment où un bébé naît dans ma maison, de mon point de vue j'en suis responsable à vie, même une fois qu'il aura quitté "le nid", qu'on l'aura renommé Cacahuète ou Berlingot et que la paperasse aura oublié mon existence, moi je n'aurai pas oublié celle du bébé.
Je me considère en quelque sorte comme "bonne étoile à vie" des bébés, et c'est uniquement dans cette état d'esprit que je conçoit qu'on s'envisage naisseur.