@untoutoutoudou:
Si on empêchait toutes les chiennes de se faire saillir, il n’y aurait plus de chien (CQFD).
Plus généralement, autant je suis totalement contre les reproductions « sauvages », non contrôlées et non réfléchies, autant je peux le comprendre quand cela est fait dans les règles de l´art, cad avec des reproducteurs LOF et confirmés, de bon caractère et testés pour toutes les tares génétiques propres à la race. Oui, dans ce cas, on choisit l'étalon pour sa femelle, justement parce qu’on ne veut surtout pas qu’elle puisse choisir d’elle même n’importe quel mâle qui passerait par là.
Mais choisir un étalon pour sa femelle ne signifie pas que la femelle va se faire violer comme tu le sous-entend avec ta comparaison avec une jeune fille qu’on marierait de force. Tu rentres en plein dans l’anthropomorphisme là. Le viol, c’est presque à 100% humain, ça n’existe pas chez le chien. Si la femelle refuse le mâle qu’on lui a choisi, elle va au mieux s’assoir pour lui signifier poliment son refus, au pire le chasser à coups de dents... et jamais le mâle n’ira la prendre de force, jamais!
Et qu’est-ce-qui te fait dire qu’une chienne vivrait mal la saillie? Une femelle félin, sans doute puisqu’elle a mal (et c’est cette douleur qui déclenche l’ovulation... et oui, la nature n’est parfois pas tendre), mais la chienne n’a pas cette problématique.
Quand au fait de ne pas respecter sa chienne en lui faisant faire une portée, je comprends pas trop. Oui, ça serait de l´irrespect si une chienne ne servait qu’à ça, sans nulle autre interaction avec l’humain ou ses congénères. Mais parler d’irrespect pour un truc quand même on ne peut plus naturel?? Si on va par là, j’aurais presque tendance à dire que tenir un chien en laisse est bien plus irrespectueux...
Enfin, la souffrance d’une mise bas, la fatigue de devoir s´occuper des petits...oui, ok, mais c’est un peu le lot de toutes les femelles mammifères... la moins « chanceuse » par rapport à ça étant quand même la femelle humaine hein (accouchement long et très douloureux du fait de la taille de la tête du bébé, et obligation de s’occuper d’une progéniture trèeeeeeeees difficile à satisfaire et ingrate pendant quoi.... sa vie durant? 😉 ). La chienne s’en sort bien par rapport à nous je trouve 😉