Prendre un chien par la peau du cou est un geste de mise à mort pour le chien... Quand à dire non à un chien quel intérêt ? Le but est d'apprendre à faire dehors pas punir devant nous ! Certains chiens peuvent faire une assoc entre faire les besoins devant le maitre et être punis et là bonjour les dégâts car un chiot qui ne veux pas faire devant vous devant comme dehors là ça devient un réel problème (ce qui n'est pas le cas d'un jeune chiot qui nous se contrôle pas encore, chose normal).
Aussi sortir un chiot quand il urine est une mauvaise idée, s'il associe le Popo à la balade il réclamera à sortir en faisant ses besoins dedans.
Je rappel quand même que faire ses besoins est naturel et n'est pas une bêtise !
Le chien étant un opportuniste il suffit de lui faire comprendre que faire dehors est intéressant pour le rendre propre.
Donc est ce normal ? Oui. Est ce qu'il faut dire non pi punir d'une autre façon ? Non.
On sort le plus souvent possible toute les deux heures si possible, apres jeux, réveils et repas.
On anticipe beaucoup ! Si le chien renifle ou tourne on court dehors pour le sortir. Et enfin on félicite beaucouppppp les besoins dehors avec félicitations orales, friandises, jeux, jouets etc bref c'est la fête !
Quand un chiot s'oublie devant nous on respire et l'ignore totalement et on nettoie calmement ensuite (pas devant lui s'il prend le nettoyage pour un jeu) tant pis c'est qu'on a mal anticipé.
J'insiste quand même sur le fait qu'on ne doit jamais prendre un chien par la peau du cou ! C'est un geste très violent pour le chien qui pourra soit passer en auto défense et mordre ou passer en détresse acquise et se pétrifier en attendant la sentence.
Utiliser un tel geste n'est absolument pas sain ni pour le chien ni pour la relation entre le chien et son maitre et ne devrait jamais être utilisé.
Quand vous le voyez uriner à la maison, montrez-lui que vous n'êtes pas content, faites les gros yeux et dites lui un "Non!" ferme, attrapez-le et mettez le dehors pour voir s'il a encore envie. Il faut alors le féliciter quand il fait pipi à l'extérieur par une caresse ou une petite friandise. C'est ce qu'on appelle le renforcement positif.
Par contre je réagis là dessus, le non étant une P+ on ne peut pas parler ici de R+ qui préconise seulement la P-.
Depuis que je suis sur ce site, à chacune de tes réponses j'ai l'impression que tu nous fais un cours et tu n'es pas très tolérante, plutôt très "carrée" avec l'éducation, la nourriture, etc...
Quand je lis les avis de Pro-Junior, je me sens plus à l'aise et je les trouve très logiques !