Es ce que je suis un monstre ?

Misty68

Bonjour voilà je voulais en parler je me demande si ça a déjà arrivé à quelqu'un ou pas....

Du coup j'étais dehors avec mon fils de 5 ans et mon chiot de 4 moi un berger allemand. Quand tout à coup le chien a commencé à courir partout et a bondi sur mon fils de 5 ans il lui a chopé le pull du coup je lui ai enlevé le chiot a commencé à me mordre du coup je lui ai dit non il a recommencé je lui ai donné l'ordre de se coucher il l'a fait puis d'un coup il a bondi sur ma main et m'a mordu je lui ai redonne il a donné l'ordre de se coucher. Puis il s'est levé et a commencé à m aboyer dessus alors je l'ai ignoré je lui ai tourné le dos et là il m'a chopé le mollet et m'a fait très mal du coup pas reflex je me suis retournée et je l'ai mis une petite baffe après je lui est demandé de se coucher de qu'il a fait et calmé, mais c'était pas du tout mon intentionnel du coup je regrette à mort de la petite baffe je sais pas comment faire il m'avait déjà fait le coup pareil au mollet même situation et pareil une petite baffe c'est la deuxième fois du coup j'ai l'impression d'être un monstre que je sais pas quoi faire j'ai peur que mon chien devient agressif alors que normalement il n'est pas du tout comme ça très gentil tout .... 😔 Es ce que je suis un monstre ?

33 réponses
Lewina

Bonjour, non vous n'êtes pas un monstre, le mien ce serait aussi prit un baffe si il m'avait mordu, et il aurait eu droit à un bel esclandre pour qu'il comprenne que mordre c'est absolument non !

Vous ne lui avait pas cassé quelques chose, déboité la tête ou quoi que ce soit de grave. Vous l'avez remit en place, et en plus il semble avoir compris le message puisqu'il s'est arrêté.

Par contre si vous vous sentez un peu dépassé, pourquoi pas faire quelques séances avec un éducateur pour vous remettre en confiance ?

" lewinaforum@gmail.com "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Bonjour Misty,

Non je ne pense pas que vous soyez un monstre, seulement vous avez perdu votre sang froid et ça arrive à tout le monde. La violence n'est pas une méthode d'education et visiblement vous le savez puisque cette baffe est partie sous le coup de l'énervement ainsi vous vous posez des questions.

Ne laissez pas vos peurs de "chien qui va devenir agressif" vous surmonter. Un chien n'est pas un cheval fou qui va chercher à tomber dans le coté obscur à tout instant et encore moins un chiot.

Par contre , souvent ils débordent tellement d'énergie qu'ils font n'importe quoi et se laissent submerger par cette excitation.

Votre réaction peut malgré vous intensifier cette excitation ou créer un conflit, tout comme etre éducative et apaisante. Vous êtes un guide pour votre chiot, si vous montrez la patience et la compréhension à votre chien, pourquoi deviendrait-il agressif ? Je pense que si vous ne voulez pas avoir de chien "agressif" comme vous le souhaitez, il ne faut pas lui montrer le mauvais exemple en craquant en premier sous le coup de l'émotion, mais se montrer stable et éducatif, donc il va falloir travailler sur votre self control.

Pour moi,agressif n'est pas un trait de caractère, c'est un comportement en réponse à une émotion. Tout comme chien "gentil" ou chien "méchant" ne veut rien dire.

" Beach please ! "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

En parallèle , il vaudrait mieux vous faire accompagner pour apprendre à votre chien à gérer son excitation, frustration, émotions....

" Beach please ! "
Docline

Je suis convaincue de l'efficacité d'une "baffe pour chien" (coup sec du bout des doigts à peu près au niveau de l'épaule, c'est sans danger) pour faire passer certains messages, lol, avec moi il y aurait eu droit dès le saut sur l'enfant 😁

Lorna

Bien sûr que non, vous n'êtes pas un monstre. En revanche, vous avez probablement certaines lacunes dans la manière de communiquer avec un chien, et a fortiori un chiot de cette race.

Je reste sur ma traditionnelle position : un chiot fait ce qu'il peut avec ce qu'il a, selon ses gènes et sa maturité neurologique et physiologique.

Penchez-vous sur le développement normal du chiot et les caractériqtiques de la race que vous avez, cela vous permettra de porter un regard beaucoup plus juste sur ces comportements et, à terme, de tirer les bonnes ficelles dans l'éducation de votre chien.

Par exemple, savoir mettre un chien a distance par une communication naturelle que le chiot comprend mieux, au lieu de demander une tenue de position qu'il n'est évidemment pas en mesure d'exécuter à 4 mois.

Emma1975

Bonjour,

Non, vous n'êtes pas un monstre.

C'est un peu une baffe "reflexe", quand vraiment c'est l'agacement ou la panique qui prend le dessus.

Cela est arrivé que deux fois, pas de quoi culpabiliser.

Par contre, un chien ne s'éduque pas à coup de baffe non plus.

Vous répondez à son incapacité de se calmer et de doser ses temps d'excitation / appel au jeu par votre débordement émotionnel à vous ... donc escalade.

Comme le dit bien Lorna, c'est un petit travail à faire de votre côté pour mieux comprendre votre chiot (ils font tous ce que votre chiot fait, mais le fait que ça passe rapidement dépendra de votre attitude à vous), ses comportements à certains moments (et leur origine), et comment lui faire passer des messages calmement, avec assurance.

Vous avez juste perdu vos moyens parce que vous ne saviez plus quoi faire pour l'arrêter dans sa phase d'excitation / demande de jeu. Cela veut simplement dire que ce que vous avez eu comme attitude ne lui a pas explicitement signifié qu'il ne devait pas faire cela.

Lui avez vous appris le "pas toucher" ? Pour qu'il se détourne de quelque chose qu'il a envie de mordiller ... (cela a inclu dans mon cas des enfants ... :-) ) C'est un ordre que le mien avait bien compris chiot, et assez ludique à apprendre. Il a bien intégré et c'est assez utile.

Toutoulove
Salut, J’adore les chiens depuis plusieurs années. Mes races préférées sont le berger blanc suisse, le berger allemand, le malinois, le terre-neuve… et ce type de races. Pour l’instant...

Mais non, vous n’êtes pas un monstre, vous avez tout simplement eu un réflexe naturel, j’aurais fait exactement la même chose si j’étais à votre place. Apprenez lui à ne pas mordre c’est très important dans la vie d’un chien surtout ce type de chien, pourtant c’est bizarre cette agressivité tout d’un coup enfin ce n’est qu’un chien après tout.

Mais non, vous n’êtes pas un monstre, bien au contraire :)👎

" Chien pour tous, tous pour chien ! "
Piotr06

Peut être un jeu, peut être un début de test.

Je pense qu'il faut arrêter avec ce psychottage collectif consistant à dire qu'il ne faut pas mettre de "baffes" à des chiens, que sa les traumatises à vie....

Il faut lui montrer qui commande. N'oubliez pas que le chien est un animal de meute et que c'est le plus fort de la meute qui dirige, mange le premier, se reproduit le premier.....

Après respectez des règles qui lui montreront qu'il n'est pas le dominant: ne le faite jamais manger avant vous, mettez vos mains dans sa gamelle quand il mange....

Tous mes chiens ont prit des "tartes" et aucun n'en a jamais souffert. Cela les a simplement recadrés.

J'en ai même eu un qui s'est carrément rebellé contre moi en prétendant me dominer. Résultat = une rouste monumentale dont il s'est rappelé toute sa vie. Et ce n'est pas pour cela qu'il ne m'a plus aimé et qu'il a eut peur de moi.

" Deux choses sont infinies: l'univers et la bétise humaine. Concernant la première je n'ai pas de certitude .AE "
Toutoulove
Salut, J’adore les chiens depuis plusieurs années. Mes races préférées sont le berger blanc suisse, le berger allemand, le malinois, le terre-neuve… et ce type de races. Pour l’instant...

Exactement

" Chien pour tous, tous pour chien ! "
Toutoulove
Salut, J’adore les chiens depuis plusieurs années. Mes races préférées sont le berger blanc suisse, le berger allemand, le malinois, le terre-neuve… et ce type de races. Pour l’instant...

Exactement

" Chien pour tous, tous pour chien ! "