Oh elle est adorable la lououte :)
L'histoire du doigt me rappelle une scène. Sana m'a fait le coup un soir. Elle m'a fait très mal. Je suis un disciple de l'autocontrole. Je trouve cruel d'enseigner à un chiot à ne pas mordiller du tout.
Cette mésaventure a donné lieu à une scène intéressante. J'ai fait semblant de pleurer. J'étais au sol. Pour moi être au sol c'est que j'ai quelque chose de très fort à communiquer. Coucher au sol, je me mets à son niveau. Évidemment qu'elle est attentive. 1) c'est inhabituel et 2) elle comprend ce langage (très puissant signal d'appaisement). Je voulais déclancher une réaction empathique, et l'implorer de mordre moins fort.
Mais elle n'a pas saisi le message. Elle s'est approchée et m'a mordu à nouveau. Elle était toujours en mode jeu.
Là, j'ai immiter un chien qui ne serait pas du tout d'accord avec toute cette insistance. J'ai snappé (le touché à 3 doigts de Cesar), avec intensité en plus. C'est la seule fois que j'ai eu recours à ça. Pas trop violent, sec. C'est pas du tout douloureux. C'est 10x moins intense que certains jeux au parc. On est pas du tout à la même adresse.
Mais ouuff ça l'a saisie. Elle est très sensible. Ça l'a remuée. Ensuite me suis remis à pleurer et là elle s'est mise à m'observer / se poser des question: "Qu'ai-je fait?" "Qu'est-ce qu'il a mon maître?". Sa tête basculait de gauche à droite. Tu vois? C'est ce genre de communication qui me passionne. Elle s'est mise à réfléchir différemment, à se poser de nouvelles questions.
Bien sûr, quand on tente quelque chose d'aussi osé, soit faire vivre une expérience intense à son chien, on doit impérativement suivre. Faire un suivi. On a continué à jouer. Comme 2 chiens, moi au sol. Je m'attendais à continuer à corriger mais tendrement cette fois. Or, absolument plus aucun mordillement intense. Tout avait changé considérablement, sans écart.
L'idée c'est de boucler la boucle. Si on donne de l'énergie négative à un chien, on doit pas terminer comme ça. On doit le faire sous contrôle, sans avoir réellement perdu son sang froid, et dans une optique d'éducation. Petit suivi, on se rapproche, et à la finale on se connait mieux et on se comprend mieux.
Les choses ont vraiment changé depuis cet épisode. L'autocontrôle va beaucoup mieux, quoi que depuis que Petrouchka est entrée dans notre vie, disons qu'elle m'aide beaucoup.
Je t'ai raconté cela comme une anecdote uniquement. Cette technique est très controversée, le vent ces temps-ci, souffle dans la direction opposée. Et je suis globalement d'accord avec l'usage du renforcement positif à 100%. Plus simple, moins risqué, à mettre entre les mains de tous, pas de danger de dérape (si ce n'est qu'un peu d'obésité lol). J'ai fait ça une fois, c'est ce qu'un chien lui aurait fait, elle a compris.