Éducation chiot tétu

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je m'excuse d'avance de créer ce genre de sujet alors qu'il en existe déjà des centaines mais j'ai besoin d'être guidée et rassurée sur mon cas en particulier.

Voilà, depuis maintenant bientôt une semaine, nous avons acceuilli une petite berger allemand.

Côté propreté, je n'ai rien à dire, elle est très propre et il y a vraiment très très peu d'accidents. Elle connait aussi déjà les ordres "assis" et "couché" et commence tout doucement à apprendre le rappel.

Le soucis est plutôt côté "conneries" (attention, je suis bien consciente que dans sa tête, elle ne fait pas intentionnellement de bêtises.)

Lorsqu'elle mordille un objet qu'elle n'est pas censée mordiller, je la reprend en disant "non" fermement, d'une voix grave et lui présente un autre jouet en la félicitant lorsqu'elle joue avec. Seulement, elle revient TOUJOURS au moins une bonne dizaine de fois sur le meuble, et mes "non" ne lui font strictement aucun effet. Je passe ma journée à lui courir après et a lui présenter des jouets dont elle se détourne en 30 secondes.

Ma question esr donc la suivante : je tiens à respecter une éducation basée sur le renforcement positif et j'ai peur qu'à force mes nerfs lâchent et que je devienne beaucoup trop ferme et agressive verbalement.

Comment dois-je procéder pour lui faire comprendre que lorsque je dis "non", c'est qu'elle doit s'arrêter de faire ce qu'elle fait? À savoir que l'on attend le feu vert de mon véto pour la balader, rapport au fait qu'elle n'ait que ses primos vaccins et que ma mère a peur qu'elle n'attrappe une maladie. Ses moments d'activités consistent seulement pour l'instant à se défouler dans le jardin et à jouer avec nous ( je passe facilement 2h30-3h à jouer avec elle par jour).

Voilà, j'espère que quelqu'un pourra m'éclairer sur ma situation.

60 réponses
Energiesolaire

Lorsqu'on y songe, si un accident doit arriver dans un "enclos pour chien" (on m'a corrigé tout à l'heure), ça se produit lorsqu'un chien fait son entrée, et se sent un peu débordé par l'énergie. Bon enfin, rien de scientifique dans cet énoncé. Les accidents se produisent; ils sont rares quand même. Je n'ai été témoin d'aucun.

Je vous prie de me croire. Le chien est un animal très pacifique, qui déteste se battre. Ça communique très très fort, ils se comprennent.

Par contre, ce qui se produit souvent ce sont des prises de bec. Et elles peuvent être parfois très impressionnantes. Très intense, bruyantes, mais également assez brèves. Et c'est précisément pour ça que je ne panique pas lorsque je vois des épisodes de Cesar où on voit de telles prises de bec.

En général un des 2 chiens se soumet très très rapidement, et par tous les moyens. Queue entre les jambes, oreilles baissées, et ça pleurniche très fort. Y a jamais de peau percée.

Ça joue dur vous savez? C'est dans leur nature et c'est tout. La mienne se fait régulièrement emboutir par des colosses qui arrivent à plus de 20-30km/h. Ça tape très très fort. Elle fait parfois plusieurs tonneaux, se rend récupérer sous un banc, et repars dans l'action peu de temps après. Elle a eu des frousses. Je n'ai assisté qu'à une seule prise de bec, avec un Chiwawa. Elle a pleuré, partie la queue entre les jambes. Évidemment le chichi ne lui a pas fait mal physiquement. Mais elle est sensible. La démonstration de violence l'a saisie.

- - - -

J'en ai appris d'avantage ce soir. Bon tout s'explique. Je vis à Montréal au Québec. Ici on a une asso qui gère donc tous les "enclos pour chiens". Wow quel beau modèle. Donc ce sont vous et moi qui s'occupe de tout, de l'entretien à la collecte de fond. La pose d'équipement d'agility, c'est eux. Donc la ville, les arrondissements leur octroient des espaces sans frais, mais c'est tout.

Avant, j'appliquais une politique zéro intervention. Maintenant, je surveille et au besoin j'interviens, en parlant le langage des chiens par contre. J'ai fait une démo aujourd'hui, la dame était très impressionnée. Son Lab était trop énergique à l'égard de Sana, ça la mettait mal à l'aise. Alors je suis allé m'asseoir au sol, sans aucun besoin de les regarder. Et comme pour l'autre fois (c'est la 2e fois que je fais ça), son lab a immédiatement stoppé, et il est venu me rejoindre calmement.

Utilisateur anonyme

N'oublis que ta petite ne dégage rien à l'heure actuelle, c'est normal qu'elle puisse s'éclater et s'épanouir avec plein de chiens autour d'elle. C'est même très bien. Cependant, tu constateras rapidement un changement de comportement vers les 6 mois, en bien ou en mal, selon son tempérament. Les femelles ne se bastonent pas pour les débilités des mâles (qui a la plus grosse ?), par contre, quand elles démarrent, elles ne rigolent pas, et les dégâts sont infiniment pires que les baston hiérarchiques de mâles. Le jeu peut tout à fait déclencher une bagarre, surtout chez les excités du slip comme les Shiba.

Ce qu'il faudra surveiller c'est quand ta petite prendra de l'assurance, elle n'acceptera peut être plus les contraintes de jeu que les autres chiens lui imposent, elle va se rebeller, contrarier un/une adulte et là elle risque quelque chose (en fonction du chien).

Energiesolaire

Peut-être je vais garder ça en tête merci.

Mais j'y songeais justement, un peu plus tôt aujd, je me demande si je lui ai pas piqué son adolescance avec l'arrivée du chat. J'en saurai plus dans à peine 2 semaines. Elle approche 5mois et demie, sera stérilisée la semaine prochaine. Et elle fait des bons de géant en ce moment au niveau obéissance.

Elle est de moins en moins agitée, donc de plus en plus calme. Écoute, je vais aussi loin que de laisser le chat approcher la gamelle du chien pendant qu'elle mange. Elle grogne parfois, je corrige. Elle le materne beaucoup.

Et on passe au moins 45min/j en moyenne en enclos. Je sais pas. Je vais garder ton commentaire en tête. Mais à date ça se passe infiniment bien. Faut dire que comme on visite toujours les mêmes parcs, après quelques mois, elle a connu à peu près tous les chiens. Ça aide énormément.

On revient tout juste de là. Encore une autre grosse soirée. Elle a joué avec:

- 2 boxers, dont un adulte

- Un retreiver croisé collie

- Un bulldog français (a-do-rable, un petit roti sur pattes)

- Un espèce de malamute blanc

- ah oui, grosse grosse partie de plaisir avec un Duberman âgé de 10 mois

- Un lab croisé, encore là adorable. Elle était épuisée, mais n'a pas pu s'empêcher de tordre le citron jusqu'à épuisement tellement ils jouaient bien ensemble. Et moi j'en avais un peu marre, après 1h30 sur place environ, mais bon je les ai laisser aller.

Nos soirées ressemblent souvent à ça.

Ce que je peux te dire. C'est que déjà, de certains chiens, elles ne s'approche pas. Elle développe avec autant d'heures de socialisation (au dessus de 50h depuis que je l'ai adoptée), de solides habiletées de communication.

Energiesolaire

Tu sembles connaître le Shiba?

La mienne est conforme à certains égards. Très silencieuse, j'aboie jamais. Très observatrice. Très rusée, constamment en mode recherche. Très têtue. Aime se reposer dans son pentouse, soit l'étage du haut d'un arbre à chat très simple trouvé aux déchets. Plutôt énergique (bien que l'étant moins qu'un jack russel on s'entend).

Mais. Je ne crois pas que son amour inconditionnel pour les étrangers va lui passer. Elle adore les calins, et les nouvelles mains. J'espère qu'elle continuera à être aussi sociable avec ses congénaires. Elle a un bon rappel somme toute. Elle ne viendra jamais se coucher à mes côtés pour un calin, mais ne s'éloignera jamais lorsque moi j'ai envie de la caliner. Ça, c'est un peu atypique. Donc indépendante, mais pas tant que ça.

Pour un primitif, je m'attendais sincèrement à bien pire au niveau éducation. Franchement chui déçu. La prochaine fois je vais me prendre un chow chow finalement ;)

Utilisateur anonyme

Petite photo de Mila qui observe curieusement l'oiseau qui court dans le jardin :

Et fort pensive en voyant la pluie tomber:

Elle a été très fatigante aujourd'hui. Surexcitée ce matin, elle m'a croqué le doigt tellement fort que j'en ai pleuré. Puis promenade en rentrant de cours et elle a été très distraite par l'environnement, difficile à rappeler à l'ordre.

J'ai l'impression qu'elle est infatigable aujourd'hui.

Là, elle commence enfin à s'apaiser et à devenir câline je vais pouvoir souffler un peu.

Fausse alerte en fait, elle vient d'avoir un regain d'énergie incroyable. Je commence à croire qu'elle se shoot à la caféine ! 😁

Utilisateur anonyme

Elle a été très fatigante aujourd'hui. Surexcitée ce matin, elle m'a croqué le doigt tellement fort que j'en ai pleuré.]

https://www.youtube.com/watch?v=IeXMUkPnkUE

Ce que tu vois là c'est exactement ce qu'il faut faire. L'inhibition de la morsure est un auto-contrôle particulièrement important (surtout que les dents des bébés font particulièrement mal hehe).

Notice explicative, les chiots, quand ils jouent, se mordent, ils testent leur mâchoire. Le mordu (trop fort) pousse un cri puissant et aiguë qui signifie au "mordeur" sa volonté d'arrêt.

Tu peux (dois en réalité) faire exactement la même chose, tu montreras à ta louloute que notre peau est beaucoup trop sensible et qu'elle n'a pas le droit d'y toucher.

C'est très simple et très efficace comme méthode.

Utilisateur anonyme

C'est déjà ce que je fais lorsqu'elle me mord, bien que quand elle nous mord pour jouer elle contrôle de façon à ce que ça ne nous blesse pas.

Là c'était un peu différent, je ramassais au ramasse-poussière une de ses bêtises, et elle a voulu jouer avec en le choppant dans sa gueule sauf que c'est mon doigt (qui le tenait donc) qu'elle a choppé. Donc elle a croqué bien fort en pensant mordre le plastique, et je l'ai senti passer. Haha.

Mais merci quand même pour l'astuce, ça me motive à continuer à couiner quand elle mordille, j'avais des doutes sur le fait que ce soit "bien" de faire ça.

Utilisateur anonyme

Le seul truc à ne pas faire dans la méthode c'est de retirer ta main. C'est le chiot qui arrête de lui même, parce qu'il a compris. D'ailleurs tu vois que le chiot lèche après, c'est pour s'excuser 🙂

Utilisateur anonyme

Ah, ça je l'ignorais par contre. J'y penserais, merci ! :)

Energiesolaire

Oh elle est adorable la lououte :)

L'histoire du doigt me rappelle une scène. Sana m'a fait le coup un soir. Elle m'a fait très mal. Je suis un disciple de l'autocontrole. Je trouve cruel d'enseigner à un chiot à ne pas mordiller du tout.

Cette mésaventure a donné lieu à une scène intéressante. J'ai fait semblant de pleurer. J'étais au sol. Pour moi être au sol c'est que j'ai quelque chose de très fort à communiquer. Coucher au sol, je me mets à son niveau. Évidemment qu'elle est attentive. 1) c'est inhabituel et 2) elle comprend ce langage (très puissant signal d'appaisement). Je voulais déclancher une réaction empathique, et l'implorer de mordre moins fort.

Mais elle n'a pas saisi le message. Elle s'est approchée et m'a mordu à nouveau. Elle était toujours en mode jeu.

Là, j'ai immiter un chien qui ne serait pas du tout d'accord avec toute cette insistance. J'ai snappé (le touché à 3 doigts de Cesar), avec intensité en plus. C'est la seule fois que j'ai eu recours à ça. Pas trop violent, sec. C'est pas du tout douloureux. C'est 10x moins intense que certains jeux au parc. On est pas du tout à la même adresse.

Mais ouuff ça l'a saisie. Elle est très sensible. Ça l'a remuée. Ensuite me suis remis à pleurer et là elle s'est mise à m'observer / se poser des question: "Qu'ai-je fait?" "Qu'est-ce qu'il a mon maître?". Sa tête basculait de gauche à droite. Tu vois? C'est ce genre de communication qui me passionne. Elle s'est mise à réfléchir différemment, à se poser de nouvelles questions.

Bien sûr, quand on tente quelque chose d'aussi osé, soit faire vivre une expérience intense à son chien, on doit impérativement suivre. Faire un suivi. On a continué à jouer. Comme 2 chiens, moi au sol. Je m'attendais à continuer à corriger mais tendrement cette fois. Or, absolument plus aucun mordillement intense. Tout avait changé considérablement, sans écart.

L'idée c'est de boucler la boucle. Si on donne de l'énergie négative à un chien, on doit pas terminer comme ça. On doit le faire sous contrôle, sans avoir réellement perdu son sang froid, et dans une optique d'éducation. Petit suivi, on se rapproche, et à la finale on se connait mieux et on se comprend mieux.

Les choses ont vraiment changé depuis cet épisode. L'autocontrôle va beaucoup mieux, quoi que depuis que Petrouchka est entrée dans notre vie, disons qu'elle m'aide beaucoup.

Je t'ai raconté cela comme une anecdote uniquement. Cette technique est très controversée, le vent ces temps-ci, souffle dans la direction opposée. Et je suis globalement d'accord avec l'usage du renforcement positif à 100%. Plus simple, moins risqué, à mettre entre les mains de tous, pas de danger de dérape (si ce n'est qu'un peu d'obésité lol). J'ai fait ça une fois, c'est ce qu'un chien lui aurait fait, elle a compris.