Éducation chiot tétu

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je m'excuse d'avance de créer ce genre de sujet alors qu'il en existe déjà des centaines mais j'ai besoin d'être guidée et rassurée sur mon cas en particulier.

Voilà, depuis maintenant bientôt une semaine, nous avons acceuilli une petite berger allemand.

Côté propreté, je n'ai rien à dire, elle est très propre et il y a vraiment très très peu d'accidents. Elle connait aussi déjà les ordres "assis" et "couché" et commence tout doucement à apprendre le rappel.

Le soucis est plutôt côté "conneries" (attention, je suis bien consciente que dans sa tête, elle ne fait pas intentionnellement de bêtises.)

Lorsqu'elle mordille un objet qu'elle n'est pas censée mordiller, je la reprend en disant "non" fermement, d'une voix grave et lui présente un autre jouet en la félicitant lorsqu'elle joue avec. Seulement, elle revient TOUJOURS au moins une bonne dizaine de fois sur le meuble, et mes "non" ne lui font strictement aucun effet. Je passe ma journée à lui courir après et a lui présenter des jouets dont elle se détourne en 30 secondes.

Ma question esr donc la suivante : je tiens à respecter une éducation basée sur le renforcement positif et j'ai peur qu'à force mes nerfs lâchent et que je devienne beaucoup trop ferme et agressive verbalement.

Comment dois-je procéder pour lui faire comprendre que lorsque je dis "non", c'est qu'elle doit s'arrêter de faire ce qu'elle fait? À savoir que l'on attend le feu vert de mon véto pour la balader, rapport au fait qu'elle n'ait que ses primos vaccins et que ma mère a peur qu'elle n'attrappe une maladie. Ses moments d'activités consistent seulement pour l'instant à se défouler dans le jardin et à jouer avec nous ( je passe facilement 2h30-3h à jouer avec elle par jour).

Voilà, j'espère que quelqu'un pourra m'éclairer sur ma situation.

60 réponses
Utilisateur anonyme

Ne t'inquiète, je la mitraille dès que j'en ai l'occasion.

Il me semble que ces chiens sont réputés pour leur intelligence assez marquée. Au final, c'est pas étonnant d'arriver à faire d'elle un chien "poli", les japonais ayant des codes sociétaires très stricts, ces chiens ne seraient pas aussi populaires là bas s'ils n'avaient pas cette capacité à s'intégrer en société.

Ce serait chouette de voir ça !

Je prévois de l'emmener dans un immense parc semi-sauvage lorsqu'elle sera un peu plus vieille ( 3-4 mois me semble un âge raisonnable pour ça.) Là bas, c'est sûr qu'elle trouvera tout un tas de copains !

Energiesolaire

Génial, merci pour ces savoureux échanges. On se garde informés!

Energiesolaire

Ta supposition concernant le Shiba Inu au Japon est tout à fait sensée. Tiens, je te laisse sur ces images humoristiques, d'un Shiba Inu lecteur de nouvelles Japonais:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=x_MocwZXugk]

Utilisateur anonyme

En France on fonctionne beaucoup avec les clubs pour les chiots (autres que l'école du chiot par pitié), c'est bon pour la socialisation, l'éducation et l'initiation à une activité (obé/agility principalement).

Energiesolaire

Oui voilà. En fait, en France, vous avez toute une longueur d'avance à cet égard, de même qu'au niveau expos, Agility etc. Vrai.

Bon. Vous ne pouvez pas qu'avoir des défauts lol (je plaisante, Vive la France!)

Utilisateur anonyme

@Energie Solaire: Merci à toi, c'est super d'apprendre grâce aux expériences des autres. Si tu veux passer par mp pour éviter d'innonder ce sujet (ce qui personnellement ne me dérange absolument pas), ma boîte de messages t'est grande ouverte.

(La vidéo est absolument adorable, je fonds !)

@Nico : Ce qui est dans le fond bien dommage ! Je trouve qu'il est plus contraignant de devoir attendre d'aller dans un club canin (généralement ouvert seulement les week-ends) pour socialiser son chiot. Pour moi, les deux pourraient être complémentaires : un parc à chien pour ponctuer les balades, où le chien peut se défouler avec ses congénères ; et des séances en club canin les w-e, où le chien peut, en plus de fréquenter d'autres chiens, s'essayer à diverses activités. Clairement, la France a du progrès à faire quant à l'intégration des chiens dans ses parcs. Mais bon, on va pas se plaindre, ils commencent déjà à mettre des "sacs à caca" à disposition, c'est un pas en avant. 😁

Energiesolaire

Un parc pour chien serait l'équivalent d'une belle avenue, ponctuée de terrasses et de cafés pour échanger entre humains. Dans cette comparaison, ce serait le seul moment où un humain peut socialiser en toute liberté, pour parler de la pluie et du beau temps, en dehors du cadre formel d'activités. Donc tout à fait d'accord avec Jupipou. Mais vive la France quand même!!!

Utilisateur anonyme

Jupipou, je suis assez d'accord, les anglo-saxon ont une longueur d'avance à ce niveau. Après il ne faut tout confondre, à partir de 12 mois, si tu as un chien qui a du tempérament, c'est compliqué de le lâcher avec plein d'autres chiens que tu ne connais pas. De plus, c'est pour cette raison que je ne suis pas fan de l'école du chiot (d'Ortega), ton chiot apprend a t'ignorer gaiement car tout ce qui a plus de deux pattes est une source d'attention irrésistible. C'est bien plus sain d'être cette source pour la suite de la relation.

Après les clubs chez nous c'est un peu la loterie...

Utilisateur anonyme

Jupipou, je suis assez d'accord, les anglo-saxon ont une longueur d'avance à ce niveau. Après il ne faut tout confondre, à partir de 12 mois, si tu as un chien qui a du tempérament, c'est compliqué de le lâcher avec plein d'autres chiens que tu ne connais pas. De plus, c'est pour cette raison que je ne suis pas fan de l'école du chiot (d'Ortega), ton chiot apprend a t'ignorer gaiement car tout ce qui a plus de deux pattes est une source d'attention irrésistible. C'est bien plus sain d'être cette source pour la suite de la relation.

Après les clubs chez nous c'est un peu la loterie...

C'est sûr, on ne sait pas sur quel chien on tombe. Après, ce que je me dis, c'est qu'un maître qui emmène son chien dans un parc pour lui faire rencontrer d'autres chiens, c'est qu'il a de base l'envie de le sociabiliser, et je doute que s'il sait qu'il y a un risque pour son chien ou pour le chien en face, il le laisse se mettre en danger.

Et puis, dans le fond, est-ce que ça ne fait pas partie du travail à faire avec son chien? Lui apprendre à savoir gérer aussi les situations de crise, ou délicates ?

Et puis pareil, il t'ignore peut-être à ce moment, mais c'est aussi son petit moment de plaisir à lui. Je ne sais pas, j'ai trop peu d'expérience pour me rendre compte du soucis de ce genre de situation, je pense.

Sinon, je te rejoins entièrement quant aux clubs canins, ça devient assez compliqué de savoir où et à qui faire confiance. Perso, je me base sur le bouche à oreille pour l'instant, j'ai 2 clubs aux environs, un dont j'entends beaucoup de mal, l'autre dont j'entends beaucoup de bien. Je vais donc tenter le "bon" club et me faire une idée une fois sur place.

Utilisateur anonyme

En promenade, mon chien est détaché la plupart du temps, je fais juste gaffe si un gros dominant passe dans le coin histoire de prévenir. Si je vois que le maître d'en face n'est pas pour, un rappel et c'est marre, d'ailleurs si le chien est en laisse j'évite les contacts.

Si vraiment il n'y a que "l'école des chiots" proche, c'est pas plus mal d'y aller. Ok ton chien va t'ignorer pendant une heure mais au moins il apprendra que les autres chiens c'est du fun. Je préfère un loulou joueur, plutôt qu'un méfiant et agressif à l'adolescence.

Par contre, ne pas juger les clubs parce qu'ils proposent tel outil (collier chaînettes assez courant). C'est jamais obligatoire, et si jamais tu te lances, au moins tu apprendras à l'utiliser convenablement, on l'imagine. Si c'est pas le cas, c'est cya bye. On croise ça souvent dans les clubs qui pratiquent l'obé et qui préparent au CSAU et aux brevets. Chacun voit midi à sa porte.