Bonjour Codoan,
N'importe quel chien peut souffrir de dysplasie mais c'est vrai que chez le berger allemand c'est beaucoup plus fréquent.
Si cela peut t'aider j'ai moi aussi un berger allemand agé de 9 ans, j'ai commencé a m' apercevoir que sa démarche avait changer bien qu'il ne boite pas, il posait sa pattes arrières bizarrement, et au lieu de marcher j'avais l'impression qu'il sautillait... resultat veterinaire, radio de la hanche ect.... il a une dysplasie de la hanche assez avancé, une sur les deux... jusqu'a maintenant il ne se plaint pas de douleur, a part en temps vraiment froid ou humide, chaque jour je lui donne une pastille (hyaloral) qui est plus un complément pour la degéneration et "lubrifier" les articulations qu'un calmant pour la douleur Cette maladie est dégénérative, tu peut la freiner mais pas la guerrir... suivant le stade de ton chien et la douleur que cela lui procure le traitement s'adapte, pour l'experience que j'ai a l'age de nos loulous, j'ai envie de te dire que pour le miens je lui donne encore 2 ou 3 ans avec une bonne qualité de vie, ensuite si la douleur deviens trop fort tu devra lui faire des injections pour la douleur, tout cela dépend de beaucoup de chose, chaque loulou est different.
En attendant, tu doit éviter de le faire trop sauter, les escaliers, tout ce qui peut être brutal pour sa hanche, préféré les longues balades en marchant, il faut qu'il fasse marcher sa hanche pour ne pas rester "bloquer" non plus, mais pas d'effort trop soutenu.
J’espère que ma réponse a pu t'aider un petit peu.