La dysplasie est une malformation de la hanche héréditaire, qui à long terme occasionne de l’inflammation et de l’arthrose. Les éleveurs consciencieux aujourd'hui ne devrai faire reproduire que les chiens exempt de cette maladie, hélas tous ne le font pas, l'élevage est un commerce.
Quand vous achetez un chien de grande taille vérifiez absolument le résultat des radios des parents (classé par catégorie).
J'ai eu plusieurs berger allemand 7 ou 8 sur plusieurs années et beaucoup on eu ce problème. Pour ma part je leur donne du Solupred un anti- inflammatoire (idem humain) quand ils sont en crise, le problème comme tous médicament c'est le revers de la médaille, là le problème c'est que les anti-inflammatoire abiment les reins... Attention au dosage moi je pèse mes chiens.
Donc veillez à ce que votre chien ai toujours de l'eau propre à sa disposition et ne lui donner ce genre de médicament que par période de 10 jours maxi lorsqu’il est en crise. C'est pour ça que certains chiens on des problèmes urinaire au bout de quelques années... alors doucement avec les médicaments.
Cette maladie peux se ralentir mais pas s’arrêter.
J'oubliai votre chien ne doit pas être gros, (moins de poids sur les articulations) et une bonne alimentation sans trop de protéines et matières grasse.
Le froid et l'humidité sont les ennemis de l’arthrose donc le faire coucher la nuit au sec et au chaud. Pas de jeux violent, promenade sans laisse tranquille (pas de traction).
Voila ce que je fais avec mes chiens depuis de nombreuses années qui montent la garde dehors toute l'année jours et nuits. A leur disposition des bonnes niches isolées et un abri pour se mettre au sec quand il pleut.
Pour le plus vieux (et) ou malade, traitement de faveur, autorisation de vivre dans la maison !!!
Bonne chance à tous et chouchoutez vos chiens.
Amicalement
Ara 3000 beta en injection pas mal non plus d'après mon véto.