Peut-être faire des balades éducatives, même si cela permet de faire des rencontres croiser un chien dans la rue n'aide pas au contrôle de morsure, je prend mon chien c'est un chien mordilleur en puissance (avec les autres toutous), néanmoins au début il est assez timide, et commence le "véritable jeu" 1h après environ. Cela lui a permis d'acquérir un certain contrôle, au début il faisait des croûtes à ses copains, et aujourd'hui plus de soucis.
Enzo qui est le croisé de mes parents, m'a pas mal mordillé et toujours moi (jusqu'à assez longtemps en plus, je crois qu'il s'est stoppé quand on a commencé à avoir un autre chien, vers 6-7 mois), aujourd'hui j'ai une super relation avec lui, il est doux, affectueux, et sans doute un des chiens les plus câlins que je connaisse, des gens qui l'avais connu petit ne l'ont pas reconnu, la période chiot, adolescence, est un lourd moment à passer pour tous les maîtres, mettre son chien en contact régulier aide un peu.
Attention, le non si je suis contre, c'est pas uniquement à cause du mot, un ordre = une fonction, ou du moins une circonstance, utiliser "non" à tout va, pour tout, "non ne touche pas les poubelles", "non ne cours pas" etc. cela n'a aucun sens pour un chien, un chien n'est pas capable d'interpréter ce que lui n'identifie pas comme des bêtises mais un comportement naturel. Après on sors tous un non, c'est humain (je crois qu'on l'apprend avec le "oui") enfin moi je l'utilise plus pour me parler à moi "non, mon pépère qu'est-que tu est en train de faire ? Allez-viens ici mon loulou." Aucun ton particulier pour parler, si un jour j'apprend le "non" pour une fonction, il sera toujours en mode amicale avec une voix joyeuse, car à savoir que le mélange voix forte, ignorance, jovialité, à tendance à embrouiller le chien plus qu'autre chose et à créer des réactions d'autodéfence, on remarquait cela chez mon croisé berger (à l'époque je connaissais pas grand chose au chien, et ce qui au départ servait à attirer l'attention et devenu une réaction de défense pour lui mélangé à l'excitation, et pourtant je ne l'ai jamais frappé, ni attraper par le cou)
Si les mordillements sont trop fort, on peut quitter la pièce, revenir etc. attention l'ignorance n'est pas la seule chose à prendre en compte, ignorer c'est bien, mais il faut savoir le faire, dos au chien, au coin d'un mur, pas de regard, on ne repousse pas l'animal et surtout on le félicite quand il propose un autre comportement. Après ça j'ai aidé mon chien au contrôle de morsure, je lui donné ma main, et dès que j'ai mal je l'a retire et arrête le jeu, cela me permet de regarder ses dents, sans risque de me faire pincer ou mordre, et pourtant ces molaires sont très pointus ^^.