Du mal à gérer les mordillements

Sharkim125
Sharkim125

Bonjour,

Bon là, je commence vraiment à en avoir marre... Voilà maintenant 3 semaines que j'ai mon chiot. Il s'agit de mon premier. Je l'ai pris alors qu'il avait 4 mois. Et je suis dans une sorte de situation que je n'arrive pas à gérer. Mis à part ça mon chiot est vraiment superbe, il, est propre, obéissant, etc...

Voici la situation dans laquelle je suis en ce moment avec mon chiot : J'habite avec mes parents. Lorsque mon chiot est content de me voir, il dépasse le stade du mordillement, il s'acharne sur moi. Le matin quand je me lève ou le soir quand je rentre des cours il est tellement heureux de me voir ( je pense ) qu'il me saute dessus et qu'il mord mes vêtements. Il m'a déjà arraché plusieurs vêtements. Il fait ça également lorsque je l'emmène au terrain près de chez moi pour le faire courir ( je n'ai pas de terrain chez moi ), quand on court ensemble il me saute dessus et me mord les vêtements. J'ai beau lui dire non ( il connait le non ) il ne s'arrête pas, l'ignorer, c'est même pas la peine, c'est lui qui m'ignore...

Le truc c'est qu'il ne fait pas ça avec mes parents, il ne fait ça qu'a moi. Sinon après pendant la journée tout se passe bien mais dès que je me baisse ou qu'il est content de me voir il me mord.

Je ne sais pas si je me suis bien exprimé, mais là j'ai vraiment, besoin d'aide, c'est mon premier chien, donc je ne veux pas faire de bêtise, et je suis vraiment stressé, tout à l'heure je commençais à m'énerver car il m'avait pincé, du coup je l'ai isolé histoire de pas m'énerver sur lui...

Je suis désolé d'avoir fait un texte aussi long, et je vous remercie si vous avez tout lu, j'ai vraiment besoin d'aide là.

Merci

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
15 réponses
Sharkim125
Sharkim125

Très bien, je vous remercie. Je vous donnerai des nouvelles dimanche prochain. Mais si il me saute dessus et m'arrache un vêtement pendant qu'on court, j'arrête de courir et je l'ignore ?

Merci ! :)

Citer
Caroline-Eg
Caroline-Eg

S'il recommence on l'ignore de nouveau, tout simplement par contre attention tous les chiens n'aiment pas les caresses, (en fait c'est le cas de beaucoup et encore plus des chiots qui ont besoin de temps pour faire confiance), donc parfois la caresse est vu comme une punition, ou le fait de se pencher sur le chien, je tenterai plus une friandise, ou un jouet, après ce n'est pas automatique, généralement 1 semaine pour faire cesser les mordillements. Par contre il vaut mieux éviter de le repousser, car ignorance+ repousse = confusion. En mordillant, il obtient une réponse, puis après plus de réponse donc en insistant il va peut-être obtenir une réponse, s'il a obtenu une réponse au préalable en insistant il en obtiendra peut-être une autre, le mélange des deux méthodes n'est pas conseillé. Focalise toi uniquement sur l'ignorance pendant 1 semaine, si ton chien te saute dessus, tu avances, en lui tourne le dos, ne le regarde pas. Pour le crie tout dépend du chien je pense, juste faire attention à ce que cela ne l'excite pas davantage.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

J'ai pas lu les autres réponses, mais moi ce qui a bien marché de mon côté, c'est le fait de faire un cris aigu et ensuite d'ignorer totalement pendant une bonne dizaine de minute mon chien. Après, il faut recommencer à CHAQUE FOIS que lui recommence. Essaye, ça coûte rien :)

Citer
Sharkim125
Sharkim125

Bonjour !

Pour l'école du chiot je pense que je vais voir ça pendant la Toussaint ça ne ma paraît une bonne idée :)

J'ai une laisse assez courte mais quand il renifle je le laisse explorer. J'ai un terrain à côté de chez qui est très grand et j'y vais tous les jours, pendant environ une demie-heure. Et là il fait ce qu'il veut, il court, il explore, il fait son truc ^^

Cacher ses croquettes j'avais déjà commencé à le faire, je vais acheter des jouets kong aussi :)

Donc pour les mordillements, là quand je suis rentré des cours, comme prévu, il m'a sauté dessus. Il a commencé à ouvrir sa gueule, je l'ai repoussé, et je me suis mis de dos à lui contre le mur ( c'est la première chose que j'ai faite en rentrant ) il m' mordu les chaussures pendant, je dirais au moins 5 min. Il a aboyé quelques fois. Puis j'ai senti qu'il s'est calmé. Je me suis retourné, il était assis. Je l'ai félicité, et je me suis baissé pour lui dire bonjour, et il m'a juste mordu la main. C'est comme ça qu'il faut faire ? :)

Merci

Citer
Caroline-Eg
Caroline-Eg

Les ordres, enseigné en positif cela aide à la dépense mentale mais pas que, chercher sa nourriture (cacher ses croquettes, les mettre dans un kong, dans un jeu cognitif etc.), explorer comme j'ai dit (une des dépenses mentales pour moi les plus importantes) je me dis que la longe (ou la liberté si on a des coins et qu'on sait que son chien ne va pas se sauver) est un des accessoires plus important que la laisse. Beaucoup de chose peuvent se bosser en longe, plus qu'en laisse, pas que le rappel, supporter la laisse qui offre des liberté (10m on peut faire un peu sa vie), bosser le rapport au vélo, piéton, autres chiens etc. Personnellement je fais très peu d'ordre, mon chien connait, assis, couché et "viens ici" (pas toujours ^^) par contre il est dépensé mentalement malgré tout car il explore au moins 1h30 par jour.

Pour en revenir aux mordillements, je ne sais pas si le chien ressent de la tristesse de se faire ignorer, je ne pense pas, ignorer un chien est un des nombreux comportements qu'on peut faire comprendre et qui signifie "calme toi, je n'ai pas envie" tourner le dos et s’immobiliser et généralement mieux encore, le chien va proposer autre chose (attention mon chien m'apporter mon linge sale dans la sale de bain ainsi que mes chaussures), ignorance toujours jusqu'à ce que le chien propose autre chose, s'asseoir par exemple ou se calmer tout simplement et là on félicite.

Citer
Caroline-Eg
Caroline-Eg

Une bonne école du chiot est pour moi une école qui accueille quelques adultes régulateurs, il est important que le chien côtoie des adultes, ce sont eux avant tout qui feront son "éducation". Il n'apprend pas le "non" je suppose que tu dis pas "non mon bébé ne fait pas ça", je pense que tu prononces un "non" ferme, c'est le changement de ton qui fait qu'il "comprends" le "non", et pas le mot en question. Parfois certains chiens ont tendance à se révolter à cause de ce "non", d'ou les mordillements que j'ai subit jusqu'à 6-7 mois avec mon croisé. Si le chien comprenait le "non" peut importe le ton de ta voix il l’exécuterai. Après utilisais un "non" jovial à la place de "pas toucher" ou "pas bouger" peut être une bonne chose, bien que je déconseillerai car ce mot sort un peu trop souvent de notre bouche sans faire exprès mais pourquoi pas ^^

Est-ce que pendant ces promenades, il peut explorer sur plusieurs mètres ? Je prend mon chien il ne peut pas se fatiguer en laisse courte c'est impossible, (à moins qu'il fasse chaud) même en étant chiot j'étais obligé de faire 80% de longe, et 20% de marche en laisse, de plus les chiens ont plus tendance à apprécier la laisse s'il ne l'a voit pas comme quelque chose qui réduit la liberté. Je dis ça car j'ai eu ce soucis de mordillage de laisse, jusqu'à ce que j'achète une longe de 5m vers 3 mois, aujourd'hui il a divers laisses, une longe de 3m (qui me sers de laisse), une laisse enrouleur de 10m (aussi grande qu'une longe) et une petite laisse qui a un clip pour le canicross (bien qu'il soit pas doué mais bon passons) c'est assez important l'exploration, la dépense mentale passe par là.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je fais l'école du chiot avec Jack depuis qu'il a 2 mois et demi, c'est super pour apprendre à ton chien à évoluer avec les autres. Par exemple l'autre jour il s'est fait tombé sur ma rable par 3 potes plus gros à force de vouloir se mêler de tout, il a couiné assez fort sans s'être fait mal mais du coup maintenant il fait attention quand des plus gros sont dans le coin il mets pas ses pattes partout (aucun rapport avec les mordillements mais pour te montrer que l'expérience il n'y a que ça de vrai ^^)

Avec les autres chiots il pourra mordiller à loisir et se faire remettre à sa place si il va trop loin! Cependant il est aussi important de pouvoir le laisser évoluer libre avec des chiens adultes pas uniquement des chiots.

Ça peut prendre du temps, j'ai subi les mordillements pendant près de 3 mois mais finalement la patience vallait le coup ;)

Citer
Sharkim125
Sharkim125

Bonjour,

Les balades éducatives, pourquoi pas, j'avais pensé à une école du chiot, vous me le conseillez ?

En ce qui concerne le " non ", c'est vrai que je dis toujours " non " quand il fait quelque chose qu'il ne faut pas. Et en général il arrête. Sauf quand il me mordille.

Pour le fait de quitter la pièce, c'est vrai que je n'y avais pas pensé, mais si il me mord parce qu'il est content de me voir, ça va pas lui faire de la peine si je quitte directement la pièce ou si je l'ignore ?

Pour ses dents il à un bâton, 4 balles, une grosse peluche, et je compte lui acheter un os en plastique pour qu'il le morde.

Niveau sortie je pense que c'est bon je le sort très souvent, et malgré que je n'ai pas de terrain chez moi il y en a un à côté donc je l'emmène pour qu'il se dépense. Je fais très souvent des promenades. A noter que quand je lui met la laisse il se roule par terre et veut mordre la laisse, une fois sort de la maison après il ne la mord plus. A partir de la semaine prochaine je vais l'emmener en forêt tout les dimanches.

Qu'est-ce que vous appelez le crever mentalement ? Pour l'ordre en rentrant ça me paraît être une bonne idée. Et pour les séances de dressage je les fais après une promenade, comme ça il est un peu fatigué et il est plus attentif.

Je vous remercie à vous deux pour vos conseils :)

Citer
Caroline-Eg
Caroline-Eg

Il y a un livre (ou DVD) intéressant sur les signaux d’apaisement de Turid Rugaas, une norvégienne très reconnu dans le monde canin pour ses travaux à ce sujet, on ne peut pas imiter tous les signaux, mais certains peuvent être visible et compris par le chien. Le bâillement par exemple, tourner le dos, s'approcher lentement etc. c'est assez passionnant, il faut de la patience aussi, autre chose votre chiot est en train de faire ses dents, un bois de cerf, un os en cuir, peut aider un peu, votre chien a bientôt 5 mois, son activité et ses besoins augmentent, il serait bien de passer dans un parc à la longe, pour qu'au moins il puisse explorer (j'ai une laisse enrouleur de 10m moi personnellement), crever un chien mentalement l'aide à être encore plus calme, nourriture dans un kong etc. et au moins 3 sortie de 25 minutes (ce que peut supporter un chiot de 5 mois environ pour pas gêner ses articulations), vous pouvez également donner un ordre en rentrant, genre "assis" + récompense, ainsi vous montrer comment vous voulez être accueilli, parfois il faut donner certaines directives à ces loulous pour les aider. Disons que plus un chien est dépensé mentalement et physiquement et plus il est à l'écoute de ce qu'on demande (cela n'est pas une science exacte mais ça aide beaucoup)

Citer
Caroline-Eg
Caroline-Eg

Peut-être faire des balades éducatives, même si cela permet de faire des rencontres croiser un chien dans la rue n'aide pas au contrôle de morsure, je prend mon chien c'est un chien mordilleur en puissance (avec les autres toutous), néanmoins au début il est assez timide, et commence le "véritable jeu" 1h après environ. Cela lui a permis d'acquérir un certain contrôle, au début il faisait des croûtes à ses copains, et aujourd'hui plus de soucis.

Enzo qui est le croisé de mes parents, m'a pas mal mordillé et toujours moi (jusqu'à assez longtemps en plus, je crois qu'il s'est stoppé quand on a commencé à avoir un autre chien, vers 6-7 mois), aujourd'hui j'ai une super relation avec lui, il est doux, affectueux, et sans doute un des chiens les plus câlins que je connaisse, des gens qui l'avais connu petit ne l'ont pas reconnu, la période chiot, adolescence, est un lourd moment à passer pour tous les maîtres, mettre son chien en contact régulier aide un peu.

Attention, le non si je suis contre, c'est pas uniquement à cause du mot, un ordre = une fonction, ou du moins une circonstance, utiliser "non" à tout va, pour tout, "non ne touche pas les poubelles", "non ne cours pas" etc. cela n'a aucun sens pour un chien, un chien n'est pas capable d'interpréter ce que lui n'identifie pas comme des bêtises mais un comportement naturel. Après on sors tous un non, c'est humain (je crois qu'on l'apprend avec le "oui") enfin moi je l'utilise plus pour me parler à moi "non, mon pépère qu'est-que tu est en train de faire ? Allez-viens ici mon loulou." Aucun ton particulier pour parler, si un jour j'apprend le "non" pour une fonction, il sera toujours en mode amicale avec une voix joyeuse, car à savoir que le mélange voix forte, ignorance, jovialité, à tendance à embrouiller le chien plus qu'autre chose et à créer des réactions d'autodéfence, on remarquait cela chez mon croisé berger (à l'époque je connaissais pas grand chose au chien, et ce qui au départ servait à attirer l'attention et devenu une réaction de défense pour lui mélangé à l'excitation, et pourtant je ne l'ai jamais frappé, ni attraper par le cou)

Si les mordillements sont trop fort, on peut quitter la pièce, revenir etc. attention l'ignorance n'est pas la seule chose à prendre en compte, ignorer c'est bien, mais il faut savoir le faire, dos au chien, au coin d'un mur, pas de regard, on ne repousse pas l'animal et surtout on le félicite quand il propose un autre comportement. Après ça j'ai aidé mon chien au contrôle de morsure, je lui donné ma main, et dès que j'ai mal je l'a retire et arrête le jeu, cela me permet de regarder ses dents, sans risque de me faire pincer ou mordre, et pourtant ces molaires sont très pointus ^^.

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?