Du mal à gérer les mordillements

Sharkim125
Sharkim125

Bonjour,

Bon là, je commence vraiment à en avoir marre... Voilà maintenant 3 semaines que j'ai mon chiot. Il s'agit de mon premier. Je l'ai pris alors qu'il avait 4 mois. Et je suis dans une sorte de situation que je n'arrive pas à gérer. Mis à part ça mon chiot est vraiment superbe, il, est propre, obéissant, etc...

Voici la situation dans laquelle je suis en ce moment avec mon chiot : J'habite avec mes parents. Lorsque mon chiot est content de me voir, il dépasse le stade du mordillement, il s'acharne sur moi. Le matin quand je me lève ou le soir quand je rentre des cours il est tellement heureux de me voir ( je pense ) qu'il me saute dessus et qu'il mord mes vêtements. Il m'a déjà arraché plusieurs vêtements. Il fait ça également lorsque je l'emmène au terrain près de chez moi pour le faire courir ( je n'ai pas de terrain chez moi ), quand on court ensemble il me saute dessus et me mord les vêtements. J'ai beau lui dire non ( il connait le non ) il ne s'arrête pas, l'ignorer, c'est même pas la peine, c'est lui qui m'ignore...

Le truc c'est qu'il ne fait pas ça avec mes parents, il ne fait ça qu'a moi. Sinon après pendant la journée tout se passe bien mais dès que je me baisse ou qu'il est content de me voir il me mord.

Je ne sais pas si je me suis bien exprimé, mais là j'ai vraiment, besoin d'aide, c'est mon premier chien, donc je ne veux pas faire de bêtise, et je suis vraiment stressé, tout à l'heure je commençais à m'énerver car il m'avait pincé, du coup je l'ai isolé histoire de pas m'énerver sur lui...

Je suis désolé d'avoir fait un texte aussi long, et je vous remercie si vous avez tout lu, j'ai vraiment besoin d'aide là.

Merci

15 réponses
Caroline-Eg
Caroline-Eg

Les ordres, enseigné en positif cela aide à la dépense mentale mais pas que, chercher sa nourriture (cacher ses croquettes, les mettre dans un kong, dans un jeu cognitif etc.), explorer comme j'ai dit (une des dépenses mentales pour moi les plus importantes) je me dis que la longe (ou la liberté si on a des coins et qu'on sait que son chien ne va pas se sauver) est un des accessoires plus important que la laisse. Beaucoup de chose peuvent se bosser en longe, plus qu'en laisse, pas que le rappel, supporter la laisse qui offre des liberté (10m on peut faire un peu sa vie), bosser le rapport au vélo, piéton, autres chiens etc. Personnellement je fais très peu d'ordre, mon chien connait, assis, couché et "viens ici" (pas toujours ^^) par contre il est dépensé mentalement malgré tout car il explore au moins 1h30 par jour.

Pour en revenir aux mordillements, je ne sais pas si le chien ressent de la tristesse de se faire ignorer, je ne pense pas, ignorer un chien est un des nombreux comportements qu'on peut faire comprendre et qui signifie "calme toi, je n'ai pas envie" tourner le dos et s’immobiliser et généralement mieux encore, le chien va proposer autre chose (attention mon chien m'apporter mon linge sale dans la sale de bain ainsi que mes chaussures), ignorance toujours jusqu'à ce que le chien propose autre chose, s'asseoir par exemple ou se calmer tout simplement et là on félicite.

Sharkim125
Sharkim125

Bonjour !

Pour l'école du chiot je pense que je vais voir ça pendant la Toussaint ça ne ma paraît une bonne idée :)

J'ai une laisse assez courte mais quand il renifle je le laisse explorer. J'ai un terrain à côté de chez qui est très grand et j'y vais tous les jours, pendant environ une demie-heure. Et là il fait ce qu'il veut, il court, il explore, il fait son truc ^^

Cacher ses croquettes j'avais déjà commencé à le faire, je vais acheter des jouets kong aussi :)

Donc pour les mordillements, là quand je suis rentré des cours, comme prévu, il m'a sauté dessus. Il a commencé à ouvrir sa gueule, je l'ai repoussé, et je me suis mis de dos à lui contre le mur ( c'est la première chose que j'ai faite en rentrant ) il m' mordu les chaussures pendant, je dirais au moins 5 min. Il a aboyé quelques fois. Puis j'ai senti qu'il s'est calmé. Je me suis retourné, il était assis. Je l'ai félicité, et je me suis baissé pour lui dire bonjour, et il m'a juste mordu la main. C'est comme ça qu'il faut faire ? :)

Merci

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

J'ai pas lu les autres réponses, mais moi ce qui a bien marché de mon côté, c'est le fait de faire un cris aigu et ensuite d'ignorer totalement pendant une bonne dizaine de minute mon chien. Après, il faut recommencer à CHAQUE FOIS que lui recommence. Essaye, ça coûte rien :)

Caroline-Eg
Caroline-Eg

S'il recommence on l'ignore de nouveau, tout simplement par contre attention tous les chiens n'aiment pas les caresses, (en fait c'est le cas de beaucoup et encore plus des chiots qui ont besoin de temps pour faire confiance), donc parfois la caresse est vu comme une punition, ou le fait de se pencher sur le chien, je tenterai plus une friandise, ou un jouet, après ce n'est pas automatique, généralement 1 semaine pour faire cesser les mordillements. Par contre il vaut mieux éviter de le repousser, car ignorance+ repousse = confusion. En mordillant, il obtient une réponse, puis après plus de réponse donc en insistant il va peut-être obtenir une réponse, s'il a obtenu une réponse au préalable en insistant il en obtiendra peut-être une autre, le mélange des deux méthodes n'est pas conseillé. Focalise toi uniquement sur l'ignorance pendant 1 semaine, si ton chien te saute dessus, tu avances, en lui tourne le dos, ne le regarde pas. Pour le crie tout dépend du chien je pense, juste faire attention à ce que cela ne l'excite pas davantage.

Sharkim125
Sharkim125

Très bien, je vous remercie. Je vous donnerai des nouvelles dimanche prochain. Mais si il me saute dessus et m'arrache un vêtement pendant qu'on court, j'arrête de courir et je l'ignore ?

Merci ! :)

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?