Bonjour Linda,
Bonne question !
On dit meute de loup. Quand il s'agit de chien en groupe pour la chasse par exemple ou traineau, que doit-on dire ?
Troupeau ? Horde ??????? D'autres idées ?
Le mot meute peut avoir 2 significations.
Dans le premier cas, il ne fait que désigner un groupe de canidés ; sans aucune autre implication en matière d'organisation sociale.
Dans un deuxième cas, la meute désigne une organisation sociale hiérarchisée, d'individus de la même espèce et de la même famille. Ce type d'organisation ne se rencontre que chez les loups et les chiens sauvages. Le chien domestique, lui, n'a aucune nécessité à s'organiser ainsi ; et surtout pas avec des individus d'espèce différentes.
Quant au terme dominant, il désigne la position d'un individu dans une meute.
Malheureusement, dominant est employé pour tout et n'importe quoi. Dès que le chien montre des signes d'agressivité, dès qu'il n'obéit pas, dès qu'il tire en laisse, dès qu'il a un peu de caractère et j'en passe...
Tous ces exemples n'ont aucun rapport avec ce que désigne le terme dominant.
Pour qu'un individu soit dominant, il faut d'abord qu'il soit adulte. Ensuite, il faut qu'il puisse se reproduire, qu'il sache chasser et être en capacité d'assurer la survie du groupe.
Du reste, pour qu'un individu affirme son statut de dominant, il lui est obligatoire de se reproduire. Pas de dominant sans reproduction.
Quant à assurer la survie du groupe (humain-chien), il est impensable qu'un chien domestique puisse assumer ce rôle.
" Comportementaliste canin "