Doit-On être plus ferme avec un gros chien

Cecici66

Bonsoir, Mon mari vient de prendre un gros chien Kaya à l'essai pendant une semaine. Il m'a dit qu'il fallait lui montrer qui est le maître que il ne faut pas se laisser dominer être encore plus ferme que pour un petit chien sinon il essayerait de nous dominer... c'est le monsieur qui s'occuper de Kaya qui lui a dit ça. Moi je ne comprend pas ... ça me fait même peur lol. Je pensais peut être naïvement que c'était plus à l'amour qu'un chien fonctionne pas à la domination..? Pouvez-vous m'éclairer s'il vous plaît?

Merci d'avance :)

27 réponses

Bonjour,

Ah les hommes...! Beaucoup d'hommes ont besoin de ce rapport de force avec l'animal! Je ne sais pas ce qu'ils ont dans la tête! Mais, c'est stupide!

C'est absolument vrai !

Comme nous pourrions aussi dire que les femmes tombent davantage dans le travers de l'anthropomorphisme, du chien-enfant, de la sur-protection et de la sur-dépendance affective.

J'ignore ce qu'elles ont dans la tête ! C'est stupide ! ;)

" Comportementaliste canin "
Amandadelice

Un chien à l'essai ça me fait dresser les cheveux sur la tête !

C'est pas une voiture en leasing ....

La fermeté c'est pour le mari, mettez lui un bon coup de martinet pour qu'il participe à la maison !

Un chien petit, moyen ou grand s'éduque (comme un mari, les belle-mères ne laissent pas toujours des cadeaux).

L'éducation demande du temps et de l'investissement quotidien.

" https://www.facebook.com/ighlander https://www.facebook.com/jebalademonchien77 "
Utilisateur anonyme

pour moi il faut etre un peu plus ferme.. mais surtt sans violence

Cecici66

Mon mari n'est pas violent en fait c'est juste qu'il me disait d'être tres ferme dans le ton de la voix et ne rien laisser passer d'inSister par exemple quand on dit assis. Jusqu'à qu'elle le fasse enfin pour dire que c'est nous le dominant parce que sinon le chien voyant qu'il n'est pas obligé de nous écouter pourrait se dire que c'est lui le dominant..

Jusqu'à qu'elle le fasse enfin pour dire que c'est nous le dominant parce que sinon le chien voyant qu'il n'est pas obligé de nous écouter pourrait se dire que c'est lui le dominant..

Avez-vous lu ce que je vous ai répondu en page 1 ?

Le concept de chien dominant ou de propriétaire devant être le dominant n'a absolument aucun sens dans la relation homme-chien.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Simplement toujours adopter la même attitude selon le résultat souhaité. Avoir un ton ferme est nécessaire mais ne veux pas dire parler comme un soldat. Pour son équilibre, le chien doit savoir où est sa place dans sa meute. Aujourd'hui vous êtes, votre mari et vous sa meute, à vous de lui indiquer quelle est sa place, celle qu'il se doit d'accepter. Et nul besoin d'autre chose que de la constance dans vos "ordres", de la patience et de l'amour. Déjà il vous montre sa reconnaissance de l'avoir adopté.

Utilisateur anonyme

Bonne question !

On dit meute de loup. Quand il s'agit de chien en groupe pour la chasse par exemple ou traineau, que doit-on dire ?

Troupeau ? Horde ??????? D'autres idées ?

Bonjour Linda,

Bonne question !

On dit meute de loup. Quand il s'agit de chien en groupe pour la chasse par exemple ou traineau, que doit-on dire ?

Troupeau ? Horde ??????? D'autres idées ?

Le mot meute peut avoir 2 significations.

Dans le premier cas, il ne fait que désigner un groupe de canidés ; sans aucune autre implication en matière d'organisation sociale.

Dans un deuxième cas, la meute désigne une organisation sociale hiérarchisée, d'individus de la même espèce et de la même famille. Ce type d'organisation ne se rencontre que chez les loups et les chiens sauvages. Le chien domestique, lui, n'a aucune nécessité à s'organiser ainsi ; et surtout pas avec des individus d'espèce différentes.

Quant au terme dominant, il désigne la position d'un individu dans une meute.

Malheureusement, dominant est employé pour tout et n'importe quoi. Dès que le chien montre des signes d'agressivité, dès qu'il n'obéit pas, dès qu'il tire en laisse, dès qu'il a un peu de caractère et j'en passe...

Tous ces exemples n'ont aucun rapport avec ce que désigne le terme dominant.

Pour qu'un individu soit dominant, il faut d'abord qu'il soit adulte. Ensuite, il faut qu'il puisse se reproduire, qu'il sache chasser et être en capacité d'assurer la survie du groupe.

Du reste, pour qu'un individu affirme son statut de dominant, il lui est obligatoire de se reproduire. Pas de dominant sans reproduction.

Quant à assurer la survie du groupe (humain-chien), il est impensable qu'un chien domestique puisse assumer ce rôle.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

On peut dire "groupe" de chiens. Mais qu'est-ce que ça change?

Vous avez vraiment un problème avec moi 😧

Pas spécialement avec toi ! Je pose simplement une question.

Pour la chasse à courre par exemple (ce dont j'ai horreur!) on parle de chiens en meute ou de meute de chiens de chasse, donc je me demande comment doit-on dire en bon français.

Utilisateur anonyme

On dit une meute de chiens de chasse, ensemble de chiens pour chasser à courre. On possède un chien dans une meute. On possède une meute de chien