Doit-On être plus ferme avec un gros chien

Cecici66

Bonsoir, Mon mari vient de prendre un gros chien Kaya à l'essai pendant une semaine. Il m'a dit qu'il fallait lui montrer qui est le maître que il ne faut pas se laisser dominer être encore plus ferme que pour un petit chien sinon il essayerait de nous dominer... c'est le monsieur qui s'occuper de Kaya qui lui a dit ça. Moi je ne comprend pas ... ça me fait même peur lol. Je pensais peut être naïvement que c'était plus à l'amour qu'un chien fonctionne pas à la domination..? Pouvez-vous m'éclairer s'il vous plaît?

Merci d'avance :)

27 réponses
Utilisateur anonyme

Tout juste Lili-75 parfois on rencontre des chiens bien mignons, tout petits avec un caractère pleins de poussière, à l'inverse on verra des chiens de 60 kg craquants à souhait.

Utilisateur anonyme

Humeur-De-Chien,

J'ai lu (notamment) votre premier message à la page 1... Et heureusement! J'habite en Suisse et nous devons effectuer 4heures théoriques avant l'acquisition d'un chien et ils nous on dit: qu'il fallait qu'on soit le dominant, sinon le chien ne se sentira pas à sa place... Du genre, on doit toujours passer la porte avant eux, manger avant eux... Et ce sont des professionnels qui nous donnent ces cours... Et en vous lisant, je me dis que j'allais faire tout faux avec le mien que je vais aller chercher dans moins d'un mois...

Avez-vous des articles, des livres que vous me conseilleriez à ce propos?

Merci beaucoup

Utilisateur anonyme

Humeur-De-Chien,

J'ai lu (notamment) votre premier message à la page 1... Et heureusement! J'habite en Suisse et nous devons effectuer 4heures théoriques avant l'acquisition d'un chien et ils nous on dit: qu'il fallait qu'on soit le dominant, sinon le chien ne se sentira pas à sa place... Du genre, on doit toujours passer la porte avant eux, manger avant eux... Et ce sont des professionnels qui nous donnent ces cours... Et en vous lisant, je me dis que j'allais faire tout faux avec le mien que je vais aller chercher dans moins d'un mois...

Avez-vous des articles, des livres que vous me conseilleriez à ce propos?

Merci beaucoup

Voilà quelque chose d'intelligent !

Des cours "AVANT" d'acquérir un chien, ce serait la fin des problèmes pour beaucoup d'entre eux !

Mettre en garde les futurs acquéreurs sur tous les problèmes qu'ils vont pouvoir rencontrer, l'éducation, la propreté, la vie commune avec d'autres animaux, enfants, toutes les contraintes que cela imposent.......

car certains ne voient que le côté petite peluche qui arrive et ensuite ne savent plus gérer, perdent patience, et finissent par l'abandonner dans un refuge, la petite peluche étant devenu un gros toutou avec un bon tempérament !

Mieux que d'aller voir des comportementalistes quand on ne gère plus, il faudrait les voir avant pour savoir si la personne va être apte à avoir un animal. Tout le monde n'en est malheureusement pas capable et ça finit toujours mal pour lui.

Qu'en pensez-vous ?

Cecici66

Je suis d'accord c'est super ces cours ! Et également oui depuis qu'on la elle écoute aussi bien voir mieux que notre petit beagle mais les règles et la façon de leurs apprendre est la même pour les deux. Et pour l'instant tout se passe très bien! Et pour les règles nous avons choisi le non ferme et quand ils écoutent nous les recompenssons parfois avec friandises et toujours accompagnés d'un ''oui c'est bien '' et de gros câlins et caresses.

Bonsoir Baila,

Avez-vous des articles, des livres que vous me conseilleriez à ce propos?

Vous trouverez plusieurs articles relatifs à ce sujet sur mon blog : http://comportements-chien.blogspot.fr/

Sinon, pour les lectures, en voici plusieurs que je vous conseille :

- Tout sur la psychologie du chien - Joël Dehasse

- Les signaux d'apaisement : les bases de la communication canine - Turid Rugaas

- Dominance, mythe ou réalité - Barry Eaton

- Comment apprendre de vieux tours à un nouveau chien - Ian Dunbar

- Dans la peau d'un chien - Alexandra Horowitz

- Comportements du chien : Éthologie et applications pratiques - Isabelle Vieira

- Dogs: A New Understanding of Canine Origin, Behavior and Evolution - Raymond et Lorna Coppinger

- L'homme et le chien - Patrick Pageat

Des cours "AVANT" d'acquérir un chien, ce serait la fin des problèmes pour beaucoup d'entre eux !

Oh que oui !

Mais en France, comme dans d'autres pays d'ailleurs, nous préférons consulter pour guérir plutôt que pour éviter de tomber malade. Avec les chiens, c'est pareil.

" Comportementaliste canin "
Docline

Je tiens la porte à ma chienne et donc passé toujours après elle et ceux n'importe où :) je la nourris avant moi le midi etc et je n'ai jamais vu une once de dominance ou je ne sais quoi, elle est juste adorable, typer calme etc c'est une perle. Je ne pense pas que le chien fasse attention à qui passe la porte en premier ou je ne sais quoi il s'en fiche et ne se sent pas supérieur pour cela.

Oh que si ! Avant d'avoir Elastic je ne m'étais jamais rendu compte de cela avec d'autres chiens, mais de mes trois chiens actuels celle qui se prend pour le centre du monde est prête à tout pour essayer de passer une porte la première. Lorsqu'elle y parvient par un passage en force ou autre, je peux être sûre qu'elle va aboyer dans le jardin histoire d'avertir le quartier que la voilà!, si je l'en empêche et qu'elle sort après les autres elle ira calmement boire son eau ou faire un petit tour de jardin sans faire son cirque. La différence est absolument flagrante.

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour votre réponse, Humeur-De-Chien.

Pour les cours obligatoires... On a 4heures de théorie à faire avant l'acquisition du chien et 4h de pratique à faire durant la première année de l'acquisition du chien. Je trouve ça aussi super... Mais... C'est moins beau que ça en a l'air... Sur les 5 futurs propriétaires que nous étions à cette séance, 3 avait déjà leurs chiens... Je les fais en août dernier et ai encore pris le temps de bien réfléchir mais pour la plupart, le chien est déjà acheté et ils passent leurs temps pendant cette séance sur leur téléphone... Donc...Je suis sceptique... Surtout qu'ils ont l'air de dire de très grosses bêtises... C'est donc une bonne initiative mais que les gens ne respectent pas, pour la plupart... Et puis, pour les chiens listés, ce n'est pas que 4h de pratique obligatoire mais 70h... Comme ça, de moins en moins de personnes n'en veulent... Là, aussi, c'est discutable...