Bonsoir,
Bonsoir, Mon mari vient de prendre un gros chien Kaya à l'essai pendant une semaine.
Ça veut dire quoi prendre un chien à l'essai ?
Pour le reste, votre mari est sans doute dans la croyance (malheureusement fort répandue) que le propriétaire du chien doit se positionner en chef de meute. Pour un chien domestique, ça ne rime à rien.
Un chien n'est pas un loup déguisé en chien. Un chien ne vit pas son organisation sociale selon une hiérarchie de dominance. Un chien peut faire preuve de dominance (comportement ponctuel) mais aucun chien n'est dominant (statut social stable et durable).
J'ajoute qu'il n'existe aucune forme d'organisation sociale hiérarchisée entre 2 espèces différentes. Les meutes ne sont composées que d'individus de la même espèce et le plus souvent de la même famille.
Voici un lien qui vous renseignera davantage sur ce sujet : http://wamiz.com/chiens/forum/pour-en-finir-avec-la-hierarchie-entre-l-homme-et-le-chien-36630.html
Il faut bien comprendre que la hiérarchie entre hommes et chiens ainsi que le fait de vouloir adopter le rôle de chef de meute n'a absolument aucun fondement éthologique et scientifique. Ce sont des mythes, des superstitions.
Certes, il existe encore des professionnels pour véhiculer de telles idées mais aucun n'est éthologue (scientifique étudiant le comportement des animaux, le plus souvent en milieu naturel. On parle d'éthologie appliquée en ce qui concerne les animaux domestiques).
Voici un citation que j'adore, de Ian Dunbar, et qui résume très bien tout ça :
"Apprendre des loups pour interagir avec les chiens domestiques a à peu près autant de sens que de dire : si nous voulons devenir de meilleurs parents, voyons comment s'y prennent les chimpanzés"
Maintenant, ça ne veut pas dire que c'est freestyle à la maison et qu'il n'y a aucune règle à respecter. À condition que ce soient des règles qui correspondent vraiment à ce qu'est un chien et à ce qu'il est capable de comprendre.
Vous avez aussi parlé d'amour. C'est un concept qu'il est pour le moins compliqué d'appliquer aux chiens (comme à d'autres animaux). On parle plus volontiers d'attachement comme d'un processus biologique est nécessaire à la survie du chien domestique. L'amour, lui, est un sentiment purement humain.
En revanche, nous partageons avec les chiens ce que l'on appelle les émotions primaires (peur, tristesse, dégoût, colère, joie).
Mais que ça ne vous empêche surtout pas d'aimer votre chien. :)