Doit-On être plus ferme avec un gros chien

Cecici66

Bonsoir, Mon mari vient de prendre un gros chien Kaya à l'essai pendant une semaine. Il m'a dit qu'il fallait lui montrer qui est le maître que il ne faut pas se laisser dominer être encore plus ferme que pour un petit chien sinon il essayerait de nous dominer... c'est le monsieur qui s'occuper de Kaya qui lui a dit ça. Moi je ne comprend pas ... ça me fait même peur lol. Je pensais peut être naïvement que c'était plus à l'amour qu'un chien fonctionne pas à la domination..? Pouvez-vous m'éclairer s'il vous plaît?

Merci d'avance :)

27 réponses
Docline

Un chien QUELLE QUE SOIT SA TAILLE a besoin (en plus de manger et dormir bien sûr)

1° d'activités adaptées à son niveau d'énergie (et à sa race, à son âge, etc)

2° de règles de vie claires et compréhensibles

3° d'amour

Dans cet ordre.

Quelle que soit la taille du chien, vous ne devez pas vous tenir devant lui dans une situation de rapport de force. (Les gros chiens sont souvent plus faciles à gérer que les petits au fait). Mais vous devez être très claire et cohérente et constante dans ce qui sera ou pas permis de faire.

Bonsoir,

Bonsoir, Mon mari vient de prendre un gros chien Kaya à l'essai pendant une semaine.

Ça veut dire quoi prendre un chien à l'essai ?

Pour le reste, votre mari est sans doute dans la croyance (malheureusement fort répandue) que le propriétaire du chien doit se positionner en chef de meute. Pour un chien domestique, ça ne rime à rien.

Un chien n'est pas un loup déguisé en chien. Un chien ne vit pas son organisation sociale selon une hiérarchie de dominance. Un chien peut faire preuve de dominance (comportement ponctuel) mais aucun chien n'est dominant (statut social stable et durable).

J'ajoute qu'il n'existe aucune forme d'organisation sociale hiérarchisée entre 2 espèces différentes. Les meutes ne sont composées que d'individus de la même espèce et le plus souvent de la même famille.

Voici un lien qui vous renseignera davantage sur ce sujet : http://wamiz.com/chiens/forum/pour-en-finir-avec-la-hierarchie-entre-l-homme-et-le-chien-36630.html

Il faut bien comprendre que la hiérarchie entre hommes et chiens ainsi que le fait de vouloir adopter le rôle de chef de meute n'a absolument aucun fondement éthologique et scientifique. Ce sont des mythes, des superstitions.

Certes, il existe encore des professionnels pour véhiculer de telles idées mais aucun n'est éthologue (scientifique étudiant le comportement des animaux, le plus souvent en milieu naturel. On parle d'éthologie appliquée en ce qui concerne les animaux domestiques).

Voici un citation que j'adore, de Ian Dunbar, et qui résume très bien tout ça :

"Apprendre des loups pour interagir avec les chiens domestiques a à peu près autant de sens que de dire : si nous voulons devenir de meilleurs parents, voyons comment s'y prennent les chimpanzés"

Maintenant, ça ne veut pas dire que c'est freestyle à la maison et qu'il n'y a aucune règle à respecter. À condition que ce soient des règles qui correspondent vraiment à ce qu'est un chien et à ce qu'il est capable de comprendre.

Vous avez aussi parlé d'amour. C'est un concept qu'il est pour le moins compliqué d'appliquer aux chiens (comme à d'autres animaux). On parle plus volontiers d'attachement comme d'un processus biologique est nécessaire à la survie du chien domestique. L'amour, lui, est un sentiment purement humain.

En revanche, nous partageons avec les chiens ce que l'on appelle les émotions primaires (peur, tristesse, dégoût, colère, joie).

Mais que ça ne vous empêche surtout pas d'aimer votre chien. :)

" Comportementaliste canin "
Jador

Etre plus ferme avec un gros chien n'a pas de sens. Un gros chien ne s'éduque pas un coups de poings ou coups de bâtons et hurlements. Aucune violence n'est nécessaire ni constructive.

Si être plus ferme veut dire être moins permissif, alors d'accord, dans le sens que compte-tenu du gabarit de l'animal, il faut prendre conscience de son encombrement, des nuisances et des peurs qu'il peut causer. Exemple, un chihuahua vous saute le long de la jambe pour vous dire bonjour, disons, bien que désagréable, cela reste tolérable car il ne fera tomber ni l'enfant ni mamie. Evidemment, la même chose avec un BA est plus compliqué. Il faudra donc apprendre et ne jamais permettre à votre chien de se jeter sur les gens. Et tant d'autres exemples.

Utilisateur anonyme

plus ferme ne veux pas dire violence ! La fermeté est pour tous les chiens grands et petits. Comme à un enfant il faut lui donné des limites à ne pas dépasser . Je crois que vous avez un beagle aussi , eh bien vous faites pareil. Si cela vous inquiete voyez un éducateur / comportementaliste.

N'oubliez pas ke le faites de prendre à "l'essai" puis de le rendre au refuge cela le traumatisera encore plus ( 2 abandon ) .Pour le chien il n'y a pas d'essai ! c n pas une machine que vous retournez parce k'elle ne vous convient pas. Un chien est un être vivant doué d'intelligence et de sensibilité

Utilisateur anonyme

Hello vous n'avez pas besoin d'être plus ferme avec un gros chien qu'avec un petit. Le tout se de bien faire comprendre à votre chien que c'est vous qui dominez dans la relation.

Wolfman

bonjour , de la patience et beaucoup d'amour voila la recette miracle pour avoir un bon chien .

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

pas plus qu'avec un petit chien....il faut aimer son chien et lui donner une education ferme mais sans violence..

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Cecici66

Merci à tous pour vos réponses. En effet j'ai bien conscience que cela serait un deuxième abandon. En fait mon mari a craquer sur elle. Moi comme vous l'avez compris j'avais quelques appréhensions.. et surtout nous avons des enfants et la spa nous a dit qu'une famille l'avait ramenait au bout de deux jours car elle était craintive et méfiante et qu'elle avait aboyer contre l'un de leur enfant. Pourtant pour les pers de la spa elle n'est pas agressive. Et elle n'en avait pas l'air pour nous non plus au contraire.. mais dans le doute ayant des enfants et un autre chien... Au final on l'a depuis hier et elle est adorable et gentille et à l'écoute elle nous fait la fête et tout...

Cecici66

Du coup ça lève mes à appréhensions je la ressent toujours très gentille

Utilisateur anonyme

Ah les hommes...! Beaucoup d'hommes ont besoin de ce rapport de force avec l'animal! Je ne sais pas ce qu'ils ont dans la tête! Mais, c'est stupide!

Un chien a besoin d'être éduqué, qu'il soit petit ou grand, ils ont besoin de limites, comme les enfants.

Concernant le fait que votre chien ait grogné sur l'un des enfants des anciens adoptants, s'il a grogné, c'est bien, c'est un avertissement que le chien donne, peut-être que l'enfant l'embêter. Si vos enfants sont respecteux envers lui, s'ils respectent son sommeil, son panier (qui est un lieu neutre), tout se passera bien.