Croquettes pour Berger Allemand

Cornegivre

Bonjour à tous ! Je vais bientot accueillir une femelle berger allemand et je m'interroge sur quelles croquettes lui donner.

J'hésite actuellement entre Acana, Carnilove et Eden.

Et je me demande aussi si il faut attendre un certain âge avant de faire le changement de croquettes entre celles de l'éleveur et celle que j'aurais choisi.

Merci de vos réponses !

48 réponses
Utilisateur anonyme

Exact, beaucoup de chiens sont intolérants à certaines céréales voir à toute, il est donc raisonnable de penser que les sans céréales peuvent avoir leur utilité en ces circonstances. Là où le bat blesse c'est qu'on dérive d'un besoin spécifique vers une obligation morale (c'est là que le marketing rentre en jeux).

Il y a un siècle, nos chiens de campagne et d'ailleurs étaient nourris de restes, plat en sauce, pain rassis, os etc. Et patates... Les organismes de nos chiens ont dû s'y adapter, sûrement que ça ne s'est pas fait en un jour... Retrouver une alimentation sans céréales ni patates, c'est demander à nouveau un effort digestif à nos chiens. Certains s'y à adaptent très bien et d'autres non... Quant à la qualité mise en avant, on revient à ce qui a été dit précédemment.

Cornegivre

Et du coup, pour mes croquettes je prend quoi ? xD Je n'ai pas voulu lancé de débat inutile. Chacun nourrit son chien avec ce qu'il veut. Je voulais savoir entre les 3 marques citées (Eden, Carnilove, Acana), vous en aviez une qui se démarque. Est ce que Carnilove (qui semble au niveau de la composition être la meilleure marque) nécessite une transition beaucoup plus lente peut être ? Au lieu d'une semaine, partir sur 1 mois ? Avec incorporation minime au départ (2 ou 3 croquettes) et utiliser cette croquette en guise de friandise d'éducation peut être... Merci de vos avis =)

Ah et si on peut me renseigner sur le rapport calcium/phosphore à pas dépasser, merci !

Elopumba

Bonjour tout le monde et bonjour Cornegivre,

Alors pour les croquettes, pour la transition des croquettes, je dirai de commencer doucement et de voir comment ton chien gère au niveau digestif. Les 3 marques que tu as citées semblent top mais j'ai lu que les Acana devenaient difficiles à se procurer. Pour le Sans céréales je suis Pour mais je n'irais pas plus loin.

J'ai mon chiot depuis 3 semaines. Il était nourris au Pedigree croquettes et pâtée et parfois du tout venant. Après m'être longuement renseignée (via Facebook aussi y'a un super groupe pour le choix des croquettes), j'ai opté pour des croquettes de la marque PURIZON, sans céréales donc. J'ai commencé la transition en voulant la faire sur 3 semaines. Puis finalement celle-ci n'a duré qu'1 semaines tellement mon chiot les digérer bien, un truc de fou!!! Détail pas très ragoutant : ses selles sont peu odorantes et très bien moulées, ce n'est vraiment pas dégoûtant de les ramasser si je puis dire lol (les enfants ne rechignent pas du tout).

Vraiment si tu cherches des infos précises et que tu as facebook,je te conseille le groupe SOS Croquettes.

Isa33445

Bonjour

J ai moi aussi un berger allemand a poil long femelle prénommée oris

Je l ai eu à 3 mois et suite à une mauvaise alimentation au départ oris était sous alimentée

Je l ai mis au royal canin puppy spécial berger allemand

Suite a la visite chez ma veto elle m a dit de lui donner 2 repas de 185g de croquettes et à midi 100g de viande ou de poisson mais pas de bœuf et 185g de croquettes

Depuis qu' 'elle à ce régime oris a pris du muscle et à retrouver un poids normal

Aujourd'hui elle a 5 mois et pèse 19 kilos et elle pète le feu

Chamalloow
Heureuse mamounette de Guizmo, Cookie et ... tout récemment Biscotte ! :)

Hello Becool,

En fait ce que je veux dire c'est que en achetant du sans céréales, tu te dis " chouette, on enlève ce que mon chien ne digère et ce qui le rend malade" sauf que il le remplace par des pois, patates etc qu'ils ne tolèrent pas forcément mieux du coup, pour moi, c'est le serpent qui se mord la queue ! Comme le dit Tania, bien que l'ancêtre du chien soit le loup ( et non le renard) et qu'ils lui arrivent de manger des petits fruits, ils ne mangent pas de pois, patates etc. Pour moi, c'est du marketing car remplacer quelque chose que nos chiens ne digère pas en grande quantité par autre chose que nos chiens ne digéreront peut être pas non plus... Bah ça revient au même.

Je ne parle même pas des croquettes vegan, bio où je suis totalement d'accord avec vous. Là où est l'argent sont les industriels : tant qu'ils y aura des gens pour acheter ses croquettes, ils les produiront.

Utilisateur anonyme

Plus ou moins d'accord avec toi...

Sachant que les croquettes, à la base de la base, c'est vraiment juste un produit issu du marketing. Comme les smartphones, c'est un produit qui a été créé non pas pour répondre à un besoin mais pour en créer un.

Après, grain free ou no grain, il faut être trèèèèèès vigilant sur la composition.

Certaines références de croquettes sans céréales sont de la daube en barres, surfant sur une mode "santé", et quand on s'intéresse à l'étiquette on y trouve de la protéine déshydratée et une énorme part de légumineuses.

Certaines références low grain sont de très bonne qualité, avec une grosse part de viande dans le produit fini et une infime part d'amidon de riz comme liant indispensable.

Mais par contre, quand on fabrique une croquette contenant moins de 60 % (et encore je suis indulgente) de protéines animales dans le produit fini, on ne répond pas aux besoins nutritionnels du chien.

Par contre, dire que "le sans céréales n'est QUE du marketing", c'est une aberration et une méconnaissance du système digestif du chien.

Les omnivores et herbivores sécrètent de l'amylase dans leur salive. Certains chiens ont commencé une mutation pour sécréter de l'amylase, mais uniquement au niveau du tractus digestif, ce qui fait que l'apport en amidon et glucides contenu dans les céréales, au lieu de commencer dès ingestion, surcharge les organes et crée à terme des effets néfastes pour leur santé.

De plus, leur cheminement digestif resté aussi court que ceux des carnivores sauvages montre bien qu'ils ne sont pas faits pour l'assimilation des matières végétales dans leur ensemble.

Et petit HS : l'ancêtre du chien domestique tel qu'on le connaît aujourd'hui pourrait bien ne pas être le loup, mais un autre canidé sauvage.

Utilisateur anonyme

Hello Becool, En fait ce que je veux dire c'est que en achetant du sans céréales, tu te dis " chouette, on enlève ce que mon chien ne digère et ce qui le rend malade" sauf que il le remplace par des pois, patates etc qu'ils ne tolèrent pas forcément mieux du coup, pour moi, c'est le serpent qui se mord la queue !

Et pour rebondir très spécifiquement là-dessus, voilà ce qui s'est passé avec ma chienne :

- Proplan en sortie d'élevage à 3 mois (céréales) : diarrhées continues, vomissements et flatulences.

- Real nature wilderness (grain free) à 3,5 mois : qualité de selles aléatoire, flatulences.

- Wolfood breeding (low grain) à 4,5 mois : selles passées de liquides à boueuses (action mécanique du riz), flatulences.

- Farmina poulet grenade (grain free) à 6 mois : selles de bonne consistance, flatulences.

- Raw feeding prey model (sans aucun végétal) à 7 mois : disparition immédiate de tous les symptômes. Cqfd.

De toute façon, aucune croquette ne peut être parfaite, il faut trouver ce qui correspond le mieux à chaque chien tout en respectant sa nature pour lui garantir une bonne qualité de vie sur le long terme.

LEONE67

J'ai un berger allemand de 6 ans. Je lui donne des croquettes Bosch bio que je commande en Allemagne. Il les aime et c'est naturel.