Plus ou moins d'accord avec toi...
Sachant que les croquettes, à la base de la base, c'est vraiment juste un produit issu du marketing. Comme les smartphones, c'est un produit qui a été créé non pas pour répondre à un besoin mais pour en créer un.
Après, grain free ou no grain, il faut être trèèèèèès vigilant sur la composition.
Certaines références de croquettes sans céréales sont de la daube en barres, surfant sur une mode "santé", et quand on s'intéresse à l'étiquette on y trouve de la protéine déshydratée et une énorme part de légumineuses.
Certaines références low grain sont de très bonne qualité, avec une grosse part de viande dans le produit fini et une infime part d'amidon de riz comme liant indispensable.
Mais par contre, quand on fabrique une croquette contenant moins de 60 % (et encore je suis indulgente) de protéines animales dans le produit fini, on ne répond pas aux besoins nutritionnels du chien.
Par contre, dire que "le sans céréales n'est QUE du marketing", c'est une aberration et une méconnaissance du système digestif du chien.
Les omnivores et herbivores sécrètent de l'amylase dans leur salive. Certains chiens ont commencé une mutation pour sécréter de l'amylase, mais uniquement au niveau du tractus digestif, ce qui fait que l'apport en amidon et glucides contenu dans les céréales, au lieu de commencer dès ingestion, surcharge les organes et crée à terme des effets néfastes pour leur santé.
De plus, leur cheminement digestif resté aussi court que ceux des carnivores sauvages montre bien qu'ils ne sont pas faits pour l'assimilation des matières végétales dans leur ensemble.
Et petit HS : l'ancêtre du chien domestique tel qu'on le connaît aujourd'hui pourrait bien ne pas être le loup, mais un autre canidé sauvage.