Coussinet écorché

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Hier lors du retour de la promenade de mon chien, j'ai remarqué qu'il saigné à la pate et j'ai vu que son coussinet le Tubercule carpien était bien ecorché, je les désinfecté mais je voudrais savoir si cela est grave ?

Merci de vos réponses :)

10 réponses
Utilisateur anonyme

Les coussinets se régénèrent trés rapidement, en plus le tubercule carpien ne posant pas par terre il y a moins de risque d'infection mais c'est bien que tu surveilles et que tu le déshinfectes tout les jours. ma chienne a eue un morceau de coussinet arraché, c'était trés impressionant mais au bout de 3 jours le coussinet s'était refermé ! j'ai déshinfecté et j'ai utilisé du concentrate (Aloé Vera) mais si tu n'en a pas ce n'est pas indispenssable.

Utilisateur anonyme

Ah ca me rassure alors, parce que c'est quand même bien ouvert mais ca a pas l'air de lui faire mal je vais désinfecté le temps que ca se reface.

Je te remercie :D

Utilisateur anonyme

je vais dire le contraire : ton chien n'a pas mal car il n'y a pas de nerfs dans le coussinet, malgré tout c'est un outil qui lui sert constamment et il porte tout son poids dessus ! ce n'est pas pour rien qu on doit les protéger rigoureusement par temps froid, si demain en désinfectant, il y a encore du sang ou du pus, appelle ton vétérinaire

Utilisateur anonyme

Oui je vais suivre ton conseil aussi, j'ai désinfecté se midi ca avait pas l'air de saigner ni de pus, toute facon se soir je vais encore regarder plus longuement!

Utilisateur anonyme

Azena, le tubercule carpien se trouve derrière la patte, en hauteur, il n'est pas en contact avec le sol et le chien ne porte pas son poids dessus.

Utilisateur anonyme

@ Lovemyship, je donne ce conseil car mon bouvier Fantomas s'était justement ouvert la pâte à cet endroit , nous avons bien désinfecté et attendu le lendemain, sauf que quand il s'est couché sur sa pâte la plaie s'est agrandie sur tout le coussinet, résultat 40 agrafes , puis des points : facture 1000 euros, un mois et demi avec la collerette

ce genre de "bobos" ne sont pas à prendre à la légère, ça peut être rien, comme ça peut devenir plus grave , il faut dans tous les cas faire attention

Utilisateur anonyme

je ne dit pas le contraire, c'est juste que quand tu dis qu'il porte tout son poid dessus et que c'est un outil qui lui sert constament tu te trompes ! pas ce coussinet là, mais c'est exact, il faut surveiller et c'est évident que si sa s'inffecte il faut voir un véto mais dans la majeure partie des cas le coussinet se remet bien et trés rapidement. je ne parle pas bien entendu d'un coussinet "ouvert" mais "écorché" comme l'a signalé lucile.

Utilisateur anonyme

ah comme dans le titre il y avait "coussinet" j'ai cru que c'était les deux qui étaient écorchés

Utilisateur anonyme

Non non c'est qu'un seul qui est écorcheé mais la ca a l'air d'aller mieu, l'ouverture se referme :)

Utilisateur anonyme

tant mieux lucile, sinon pour tout les petites écorchures, griffures et sécheresse de la peau de ton chien et pour toi même, l'Aloé vera est un produit que je trouve miraculeux et qui est naturel, le "Concentrate" en contient 90 %.

Je l'utilise pour les coussinets et ma chienne n'ayant pas beaucoup de poil sous le ventre elle a parfois plein de petites griffes et boutons rouges dû à l'herbe et aux branches, je lui en mets le soir et le lendemain, plus rien !