@Caroline-Eg je suis tout à fait d'accord avec toi. Appartement ou maison peu importe, c'est pas ça qui compte pour le chien. Par contre pour le maître, ça compte ! Avoir un jardin c'est vraiment un confort. Le matin au saut du lit pas besoin de s'habiller, on ouvre la porte et medor va faire son pipi. Ça c'est vraiment un confort pour le maître, le chien lui il préfère que son maître s'habille et vienne promener. Même si c'est juste pour faire le tour du quartier (pour la sortie pipi hein, pas toutes les sorties).
J'ai eu mon Argentin quand j'habitais en appartement, ensuite j'ai déménagé en maison avec un bout de terrain. Et bien avoir un terrain ça a été une amélioration pour moi, pas du tout pour mon chien ! Parce que lui il préférait largement l'appartement où je sortais avec lui à chaque fois. Pourtant il était promené, et je travaillais avec lui donc 12h/jour au boulot à se balader (faire des rondes) et jouer. Et oui maître chien c'est pas ce qu'on voit à la TV, je passais la plupart du temps à promener et jouer avec mon chien 😅
Bref il n'a jamais "profité" de ce bout de terrain, rien à foutre.
Pareil pour Odin, lui n'a connu que la vie en maison. Il a 2 coures + un grand terrain. Ben même quand je lui laisse accès au grand terrain 5 min après il attend devant la porte. Aucun intérêt si je ne vais pas avec lui.
Appartement ou maison, peu importe. Ça reste juste 4 mûrs et un toit, une fois enfermé dedans le chien ne sait pas si c'est un appartement ou une maison.
C'est pour le maître que c'est différent ! N'importe quel chien peut vivre dans un intérieur, que ça soit un appartement ou une maison. Par contre n'importe quel maître ne sera pas capable d'assumer les besoins spécifiques de certains chiens en vivant en appartement.
Le problème appartement vs maison est un faux débat. Le vrai problème c'est l'irresponsabilité de certains qui vont adopter un beagle (parce que c'est mignon) en appartement alors qu'ils sont absents toute la journée... Par exemple. Et même en maison c'est le même problème, le beagle laissé seul dans une maison ne sera pas plus heureux que dans un appartement.
Quant à la taille du chien vs la taille de l'appartement, j'avoue je ne comprends pas bien le rapport. Et pourtant j'ai pas un petit chien. Après ça dépend peut être des races, mais chez moi Odin est calme à l'intérieur, il ronfle sur son fauteuil. Parfois on joue quand je le décide.
Honnêtement je pourrais vivre dans un studio avec mon petit chien de 70kg. Un chien plus c'est gros moins ça bouge bien souvent. Alors croire que pour un dogue allemand il faut un appartement de 500m2 c'est un peu idiot. Du moins pour les dogues que j'ai connu, ils étaient bien moins encombrant que les teckels !