Convaincre mes parents d'avoir un chiot

Callmeecho

Bonjour ! appelez moi Echo, qui n'est qu'un pseudo anonyme. Mais je vais tout de même dire mon âge, j'ai 13 ans, et je suis en 5e. Mon problème ? J'aimerais avoir un chien, mais mes parents refuse car nous sommes en appartement, et ils disent qu'ils préférerais avoir un chien dans une maison avec n jardin ect.... Mais ils veulent acheter cette maison dans environs 4-5 ans, et je serais pas très loin d'être majeure, et donc de commencer mes études ect, et je ne pourrais pas m'en occuper ! :'(

Enfin bref, je vous ai mis dans le contexte. Donc si vous aurez des arguments qui me permettrais d'avoir un chien, cela serait sympathique, surtout que mon frère et moi adorerons en avoir un !

Voici les conditions pour les arguments :

- Nous avons un chat, de 4 ans.

- J'habite dans un APPARTEMENT, mais dans une grande résidence avec de la verdure.

- Mon père, n'aimant pas les petits chiens du style chihuahua préfèrerais des "gros" chien. (une préférence sur les berger allemand)

- Nous sommes en tout 4 dans l'appartement si nous ne comptons pas le chat 😁

- Nous venons d'emnager (4-5mois)

49 réponses
Tania28700

Selon moi il faut que la famille en entier soit ok pour prendre un chien

Je ne suis pas une adepte des chiens en appart ; et je ne dis pas cela pour éviter les sorties quotidiennes juste pour ouvrir la porte et être tranquilles avec le chien dans la cour

Oui les 4 h de balade quotidienne me font bien sourire aussi ...

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Caroline-Eg

Après encore une fois tous les apparts ne se valent pas. Je n'ai jamais eu besoin de brûler les pattes de mes chiens pour qu'ils fassent leurs besoins, à Pessac j'avais un terrain vague et ici j'ai une terrasse avec un petit coin de terre. Après même en Martinique en cas de fortes chaleurs Iago ne voulait pas mettre un pied dehors sauf pour faire pipi et une fois fait il voulait retourné avec moi à l'intérieur. Donc l'été je me léve très tôt le matin et très tard le soir. Dans la journée ma mère qui a 1000m2 de terrain tous les chiens sont au sous sol ouvert de la maison, très peu sont dans le jardin à cause de la chaleur.

Ensuite les résolutions doivent être tenues dans tous les cas. Une pluie peut décaler ma balade mais pas l'annuler. Sauf si c'est un torrent car ma chienne n'aime pas ça mais c'est rare que cela dure toute la journée.

Utilisateur anonyme

@Caroline, je n'ai jamais vu un chien adulte avec cette tête ^^

Ta chienne ressemble totalement à un chiot, elle est trop mimi.

Avatar21

Je ne suis pas contre un chien en appart' mais après de là à dire TOUT les chiens dans n'importe quel appart' (comme on peut souvent l'entendre), nan. Par ex., il faut être logique et prendre en compte la taille du chien avec la taille de l'appart' (un beauceron dans un 25m2, voilà quoi...).

Mais il faut être honnête et avouer que le jardin est un gros plus dans certaines situations et non, juste une simple pièce supplémentaire sans intérêt.

Mais oui, être en appart' sans jardin ne doit pas forcément être un frein à l'adoption.

Après je ne te vises pas spécialement dans ma réponse, Caroline, c'est juste mon point de vue général.

Caroline-Eg

Lorna oui c'est vrai tout le monde pense qu'elle a 3/4 mois alors qu'elle a 3 ans. Elle est plutôt svelte et haute sur pattes avec une tête pas plus grande que celle d'un jack et des pattes à peine plus large. Elle fait le même tour de poitrail que mon mâle alors qu'elle fait bien 10 cm de plus au garrot. Et elle porte des colliers chiots encore. Sa tête rentre littéralement dans la gueule de mon mâle quand ils jouent.

Bon après j'ai les 2 extrêmes à la maison niveau morphologie.

Utilisateur anonyme

Oui ! Iago c'est l'inverse, grosse tête et mini pattes :-)

Caroline-Eg

Avatar21 il est évident qu'il faut qu'un chien ait son espace pour se coucher et se retourner. L'environnement est aussi important. Je compte faire CPE d'ici 2 ans et si par malheur je suis mutée en région parisienne (bon je vise la campagne proche d'une ville) j'essaierai sans doute de me trouver un appart à Orleans et embaucherai qqn pour le midi pour les chiens ou en banlieue. Il ne faut pas non plus faire vivre un chien dans une cage à poule, perso 35m2 c'est le minimum pour mes animaux. Et je garde un point d'honneur à vivre en RDC, c'est important de pouvoir ouvrir sa porte et permettre à son chien de faire ses besoins pour moi.

L'environnement est très important, ma mère a un terrain de 1000m2 mais les sorties là où elle vit c'est un peu l'enfer, pas de trottoir etc. Mon père a un jardin mais vit en plein centre ville avec peu d'espaces verts, et j'ai vécu en campagne ou autour que des champs, pas de trottoir, des gens qui passent comme des malades en voiture et aucun moyen de lâcher son chien.

Je préfère quand même mon quartier plutôt vert qui est relativement mieux adapté et même si je dois vivre en appart.

L'environnement compte beaucoup aussi. Vivre en plein Paris en appart avec mes 2 chiens non merci. Ou alors près des 2 bois. Mon expérience de la campagne tarnaise est rarement l'image du lieu idylique pour les chiens que j'avais imaginé.

Aujourd'hui j'étudie bc le quartier et la ville et le choix de Montpellier est motivé 100% pour mes chiens, je sais que je n'aurai pas eu les mêmes prestations à Toulouse par exemple.

Après les chiens typiquement de protection de montagne ou les chiens loups ne peuvent pour moi pas vivre ou difficilement en ville et donc en appart. Notamment car certains sont sélectionnés pour garder toute la journée et d'autres on beaucoup de soucis la 1re année niveau solitude.

Après c'est plus une question de sélection plus que d'activité purement physique, car des Malinois ici tu en croises pas mal et ceux que je croise se baladent souvent en liberté au pied. Évitez de prendre n'importe quelle race dans tous les cas si tu te trouves en plein centre ville sans rien autour sauf du béton.

Mel1

@Caroline-Eg je suis tout à fait d'accord avec toi. Appartement ou maison peu importe, c'est pas ça qui compte pour le chien. Par contre pour le maître, ça compte ! Avoir un jardin c'est vraiment un confort. Le matin au saut du lit pas besoin de s'habiller, on ouvre la porte et medor va faire son pipi. Ça c'est vraiment un confort pour le maître, le chien lui il préfère que son maître s'habille et vienne promener. Même si c'est juste pour faire le tour du quartier (pour la sortie pipi hein, pas toutes les sorties).

J'ai eu mon Argentin quand j'habitais en appartement, ensuite j'ai déménagé en maison avec un bout de terrain. Et bien avoir un terrain ça a été une amélioration pour moi, pas du tout pour mon chien ! Parce que lui il préférait largement l'appartement où je sortais avec lui à chaque fois. Pourtant il était promené, et je travaillais avec lui donc 12h/jour au boulot à se balader (faire des rondes) et jouer. Et oui maître chien c'est pas ce qu'on voit à la TV, je passais la plupart du temps à promener et jouer avec mon chien 😅

Bref il n'a jamais "profité" de ce bout de terrain, rien à foutre.

Pareil pour Odin, lui n'a connu que la vie en maison. Il a 2 coures + un grand terrain. Ben même quand je lui laisse accès au grand terrain 5 min après il attend devant la porte. Aucun intérêt si je ne vais pas avec lui.

Appartement ou maison, peu importe. Ça reste juste 4 mûrs et un toit, une fois enfermé dedans le chien ne sait pas si c'est un appartement ou une maison.

C'est pour le maître que c'est différent ! N'importe quel chien peut vivre dans un intérieur, que ça soit un appartement ou une maison. Par contre n'importe quel maître ne sera pas capable d'assumer les besoins spécifiques de certains chiens en vivant en appartement.

Le problème appartement vs maison est un faux débat. Le vrai problème c'est l'irresponsabilité de certains qui vont adopter un beagle (parce que c'est mignon) en appartement alors qu'ils sont absents toute la journée... Par exemple. Et même en maison c'est le même problème, le beagle laissé seul dans une maison ne sera pas plus heureux que dans un appartement.

Quant à la taille du chien vs la taille de l'appartement, j'avoue je ne comprends pas bien le rapport. Et pourtant j'ai pas un petit chien. Après ça dépend peut être des races, mais chez moi Odin est calme à l'intérieur, il ronfle sur son fauteuil. Parfois on joue quand je le décide.

Honnêtement je pourrais vivre dans un studio avec mon petit chien de 70kg. Un chien plus c'est gros moins ça bouge bien souvent. Alors croire que pour un dogue allemand il faut un appartement de 500m2 c'est un peu idiot. Du moins pour les dogues que j'ai connu, ils étaient bien moins encombrant que les teckels !

Bangdji

Personnellement j'ai vécu avec Gypsie en appart en ville / appart campagne / maison campagne. Elle a clairement préférer appart campagne. Pour elle c'était le top. Les promenades pipis ce transforment en vraies balades, elle avait 4 promenades dans sa journée dont la plupart en libre. C'était la belle vie.

Par contre appart ville, c'est ce qu'elle a le plus détesté, malgré que c'était là qu'on battait tout les record de balade, mais plus souvent en laisse du coup...

Je rejoint les opinions plus haut, le jardin, c'est le confort pour le maître.. mais perso c'est aussi le drame de la féneantise. Je suis difficile a sortir, mais une fois dehors je peux rester longtemps, l'appart ça oblige à faire le pas de sortir, et une fois dehors, la balade pipi de 15min ce transforme en 1h de jeux, ou 1h30 de balade.. et rebelote 4x par jour. Gypsie était ravie. ( Bon y'avait aussi des balades pipis qui restaient des vraies balades pipis, mais on va pas ce mentir c'était env 1 par jour).

Avec le jardin, j'ai honte d'avoir autant la flemme. ( Mes chiens sont sortis quand même hein, mais pas autant)

Avatar21

@Mel1,

La taille de l'appart' (ou maison) n'a rien à voir avec l'énergie du chien mais le confort du chien.

Je ne pourrais pas faire vivre B.Pearl dans un studio de 20m2. Je pense avant tout à sa liberté de se mouvoir dans l'habitation. Et rien que pour son dos de devoir se "tordre" en passant entre les meubles est vraiment pas top. Bonjour le squelette dans quelques années!

Un grand chien a forcément besoin de plus d'espace pour se mouvoir qu'un bichon. Et je me sentirais pas bien de le faire vivre à l'étroit pour mon plaisir.

Après, pas besoin d'avoir un appart' (ou maison) de 100m2 pour avoir un beauceron non plus mais il faudra forcément plus d'espace qu'un petit chien (et ça il faut aussi y penser et en le prendre en compte).