Conseils d'adoption

Laurentdbs

Bonjour Ă  tous, je poste mon premier forum parce que je me pose quelques questions...

Cela fait un bon bout de temps que je cherche un compagnon Ă  4 pattes, j'ai toujours Ă©tĂ© passionnĂ© par les chiens mais ma mĂšre est allergique... Maintenant que j'ai mon chez moi je me sens prĂȘt Ă  accueillir un loulou. J'ai toujours voulu un Berger Allemand qui est pour moi un race trĂšs intelligente, magnifique et proche de son maĂźtre. Mais pour moi c'est hors de question d'acheter un chiot avec tous les loulous enfermer dans les refuges. Donc depuis quelques mois je cherche une annonce. Et cette semaine je tombe sur un loulou de 3 ans, Newton un BA ! Donc je me tĂąte vraiment Ă  aller le voir et le prendre avec moi mais d'abord j'aimerais savoir si mes conditions de vie lui conviendrait selon vous.

Je vis en maison avec ma copine en semi-campagne avec un terrain d'environ 500mÂČ.

Il sera seul seulement le matin de 9h Ă  12h et de 14h Ă  15h l'aprĂšs-midi.

Avec ma copine nous sommes assez sportifs nous courons 3 fois par semaine et sommes souvent de sorties (randonnĂ©es, nous habitons pas loin de la mer donc balades sur la plage (bon pas en ce moment :/...) mais voilĂ  nous sommes plus en extĂ©rieur que dans la maison 😌

Une question qui nous inquiĂšte c'est le problĂšme de dysplasie pouvez vous nous Ă©clairez sur le sujet đŸ€· ?

Nous gagnons bien notre vie mais ne savons pas vraiment combien un chien représente nous n'avons jamais eu de chien chacun de notre cÎté.

On se doute aussi qu'il va falloir prendre un Ă©ducateur canin pour nous donner les petits conseils au quotidien et remettre Newton dans le droit chemin parce qu'il n'a aucune base selon les personnels du refuge.

Donc voilĂ  j'attend vos rĂ©ponses et conseils avec impatiente 👍

Laurent et Marie

71 réponses
Laurentdbs

J'avoue que je trouve un peu "précipitée' la visite avec un éducateur (enfin c'est juste mon avis et aucunement un jugement !)

Je comprends ;) oui Newton est notre premier chien et hier c'était plus pour rencontrer notre loulou, l'éducateur reviendra environ toutes les 2 semaines pour voir comment il évolue puis on espacera les séances. Nous avons pris rdv aussi tÎt parce que nous voulions avoir des conseils pour partir sûr de bonnes bases avec lui :)

Laurentdbs

ex dix min avant d'aller en balade, lieu calme dĂ©tachĂ©, qq rappels et rĂ©compenses (plus de chance qu'il s'en souvienne direct comme reviser la leçon juste 5 min avant l'exam 😉) Ne pas rattacher dĂšs qu'il est revenu...plein d'astuces de ce type pour avoir un bon rappel en prĂ©sence des copains ! C'est totalement possible pour Newton et vous, ne vous inquiĂ©tez pas. Des balades en libertĂ© c'est important pour la dĂ©pense mais aussi la confiance dans les deux sens. Le chien est content de sentir qu'on lui fait confiance.

Merci beaucoup oui c'est vrai que ça nous stress de le détacher, mais nous allons chercher un coin calme pour commencer et espérons que cela se passe bien

✌

Utilisateur anonyme

Au contraire, c'est plutĂŽt une bonne idĂ©e de faire un suivi de routine/prĂ©ventif plutĂŽt que d'attendre d'avoir des problĂšmes pour agir. Ça a le mĂ©rite de rassurer pour un premier chien (s'assurer qu'on s'y prend bien pour commencer) et avoir quelqu'un vers qui se tourner en cas de questions.

Je n'avais pas vraiment de souci avec ma chienne lorsque j'ai rencontré mon éduc :-)

J'avais juste envie de faire un petit bilan et de discuter avec quelqu'un de compétent.

Depuis je suis devenue famille d'accueil pour chiens et je peux toujours compter sur lui si j'ai besoin d'aide avec l'un de mes protégés. C'est appréciable d'avoir un interlocuteur de confiance "sous la main" encas de besoin.

Aggie19

Oui tu as raison, Lorna, d'autant plus si c'est un premier chien. Je me suis sans doute mal expliquĂ©e. Je veux dire, en fait, qu'un chien ne rĂ©vĂšle pas forcĂ©ment sa vraie nature dĂšs les premiers jours ! Mais effectivement, s'il y a un suivi toutes les 2 semaines. Ça permet de bien Ă©valuer l'Ă©volution. 🙂

Emla, rassure-toi ! MĂȘme si Norkham a Ă©tĂ© assez facile Ă  Ă©duquer, je ne dis pas qu'on a toujours un chien "clef en main" quand on adopte dans un refuge. En tous cas, les 4 ou 5 de la famille, avaient tous un minimum syndical ! 😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Emla

Milo ne savait pas s’asseoir đŸ€Ł. En fait les premiers mois, il levait les oreilles quand je lui parlais, mais il pipait pas un mot đŸ€Ł. Il a « un peu » progressĂ©... mĂȘme si donner la patte, il a toujours pas compris 😅

Utilisateur anonyme

Je confirme, mes 4 chiens d'accueil n'avaient à peu prÚs aucun acquis, quand ils n'avaient pas en plus des soucis relationnels ou de réactivité (à part Miya qui avait un vague "assis").

Quant Ă  gros Buck (+ de 30 kg) j'avais Ă©tĂ© ravie quand son ex-propriĂ©taire m'avait annoncĂ© qu'il savait faire un truc, et que ce truc consistait Ă  sauter de tout son poids sur toi quand tu potais les index en l'air đŸ„·

Il était tellement nerveux/excité à son arrivée qu'il était à peu prÚs impossible de le "récompenser" que ce soit à la caresse ou à la voix (la friandise n'en parlons pas), car le moindre frÎlement ou mot à son égard l'excitait de plus belle et lui faisait perdre sa position.

AprÚs il était clairement en gros manque d'interaction, et le simple fait de banaliser au fil du temps l'attention qu'on lui portait à permis de bien le calmer, en dehors du travail en obé pure.

Bangdji

Super un gros comme Buck qui sait te sauter dessus de tout son poids😂 trùs utile !

Chez moi aussi Rocky, arrivĂ© sans base a part "attaque" top du top! Mais il a appris vite la marche en laisse, par contre tout ce qui le contrariait genre "non" ou " va te coucher" oĂč tu laisse c'Ă©tait hop il attaquait 😅 mais il avait un bon fond, c'Ă©tait un bon chien 🙂

Gypsie que dalle aussi, mais tout les ordres simples assis couché, etc et propreté appris vite, suivi naturel instantané, mais alors le rappel et la marche en laisse ... Bonjour lol

Buffy aussi que dalle...

Seul Dingo est arrivé avec un au pied tellement collé a ma jambe qu'il me faisait tombé, et si strict qu'imposible de le faire aller gambader. Heureusement Gypsie était là, qui lui a appris à creuser des trous, et désobéir rapidement!

Laurentdbs

Ça fait dĂ©jĂ  1 semaine avec Newt et il s’est super vite adapter Ă  la maison et c’est mĂȘme canaliser et comprit les heures pour jouer et les heures pour se reposer. Je lui ai acheter un Kong et quand il est restĂ© seul 1h30 hier aprĂšm il n’a ni pleurer, ni aboyer. En rentrant il jouer encore avec son Kong x)

Par contre nous avons remarquĂ© qu’il arrĂȘter de manger lorsque nous passions trop prĂšs de sa gamelle, il ne grogne pas ni rien juste il ne s'arrĂȘte s’assoie et dĂšs que l’on repart il reprend son repas.

Est ce qu’il n’aime pas ce qu’il mange ? Ou juste il a peur qu’on lui pique sa gamelle ?

Laurentdbs

Aggie19

Pauvre chien ! 😉

S'il accepte déjà cette position sans se débattre, c'est qu'il a confiance en toi !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "