Conseils d'adoption

Laurentdbs
Laurentdbs

Bonjour Ă  tous, je poste mon premier forum parce que je me pose quelques questions...

Cela fait un bon bout de temps que je cherche un compagnon Ă  4 pattes, j'ai toujours Ă©tĂ© passionnĂ© par les chiens mais ma mĂšre est allergique... Maintenant que j'ai mon chez moi je me sens prĂȘt Ă  accueillir un loulou. J'ai toujours voulu un Berger Allemand qui est pour moi un race trĂšs intelligente, magnifique et proche de son maĂźtre. Mais pour moi c'est hors de question d'acheter un chiot avec tous les loulous enfermer dans les refuges. Donc depuis quelques mois je cherche une annonce. Et cette semaine je tombe sur un loulou de 3 ans, Newton un BA ! Donc je me tĂąte vraiment Ă  aller le voir et le prendre avec moi mais d'abord j'aimerais savoir si mes conditions de vie lui conviendrait selon vous.

Je vis en maison avec ma copine en semi-campagne avec un terrain d'environ 500mÂČ.

Il sera seul seulement le matin de 9h Ă  12h et de 14h Ă  15h l'aprĂšs-midi.

Avec ma copine nous sommes assez sportifs nous courons 3 fois par semaine et sommes souvent de sorties (randonnĂ©es, nous habitons pas loin de la mer donc balades sur la plage (bon pas en ce moment :/...) mais voilĂ  nous sommes plus en extĂ©rieur que dans la maison 😌

Une question qui nous inquiĂšte c'est le problĂšme de dysplasie pouvez vous nous Ă©clairez sur le sujet đŸ€· ?

Nous gagnons bien notre vie mais ne savons pas vraiment combien un chien représente nous n'avons jamais eu de chien chacun de notre cÎté.

On se doute aussi qu'il va falloir prendre un Ă©ducateur canin pour nous donner les petits conseils au quotidien et remettre Newton dans le droit chemin parce qu'il n'a aucune base selon les personnels du refuge.

Donc voilĂ  j'attend vos rĂ©ponses et conseils avec impatiente 👍

Laurent et Marie

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos Ă©changes
71 réponses
Aggie19
Aggie19

Nous aussi, Ma famille proche et moi avons adopté 4 ou 5 chiens en refuge. A chaque fois la bonne impression que nous avons eue avant de les adopter s'est confirmée ensuite. Effectivement pour un chien "sans éducation" il semble déjà avoir de bonnes bases ! Le fait de marcher calmement en laisse est un trÚs bon point !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Emla
Emla

Un chien qui passe sa journĂ©e en box avec le bruit et l’agitation d’un refuge est soit totalement refermĂ© sur lui mĂȘme, soit un peu foufou quand il sort....

Cette excitation, intense pour lui vu ses conditions de vie, ne doit vous inquiéter.

Si le feeling passe bien et qu’il est Ă  l’écoute, c’est bien, trĂšs bien mĂȘme sur une premiĂšre rencontre.

J’en suis Ă  mon deuxiĂšme chien adoptĂ© adulte, et des chiens qui ont fait plusieurs « maĂźtres »(si je peux les appelĂ©s comme ça), ce sont des chiens de chasse, donc forcĂ©ment le rappel Ă  revoir, des petites bĂȘtises les premiers jours, mais aucun vrai problĂšme avec les deux loulous 😅.

Le refuge ne va pas le laisser partir avec le premier venu si ils ont vu que le feeling passait bien.

Laurentdbs
Laurentdbs

Les croquettes spĂ©ciales BA ou spĂ©ciales labrador ou encore spĂ©ciales chihuahuas sont juste des arguments de marketing. Ce n'est pas cela qui fait une bonne croquette... 😁

Ah mince *) j'essayerais de me renseigner sur de meilleures croquettes dans ce cas.

Petite update du coup nous avons Ă©tĂ© le voir ce matin Ă  9h30 et le courant et plutĂŽt bien passĂ© mais il est trĂšs foufou ! Nous l'avons promenĂ© 30 min et laisse 15 min en libertĂ© dans un parc du refuge et il n'Ă©tait pas craintif ou autre il nous collait, nous ramener la balle etc... Et pour un chien qui n'a pas reçu d'Ă©ducation il semble "obĂ©issant" dans le sens oĂč il ne tirait pas en laisse et nous avons croisĂ© Ă  plusieurs reprises d'autres chiens lors de la balade et il n'y a pas eu de gros soucis majeurs (rencontre avec un chien qui n'a pas aimĂ© que Newton lui saute dessus), il connait assis et couchĂ© et nous rapporte la balle.

Nous avons vraiment eu un bon feeling et nous pensons aller le revoir demain ou aprĂšs-demain. Mais nous avons peur que quelqu'un passe et le prenne sur un coup de tĂȘte... Le refuge nous a dit qu'il nous le "rĂ©servait" en quelque sorte pour que l'on se rapproche de plus en plus de lui et de crĂ©e de bons liens avec. Nous avons Ă©galement su d'oĂč il venait ! D'un Ă©levage qui Ă©tait a dĂ» fermer ses portes mais selon l'ancien propriĂ©taire il n'a jamais fait de saillie.

Aggie19
Aggie19

Les croquettes spĂ©ciales BA ou spĂ©ciales labrador ou encore spĂ©ciales chihuahuas sont juste des arguments de marketing. Ce n'est pas cela qui fait une bonne croquette... 😁

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Laurentdbs
Laurentdbs

Bonsoir encore merci pour tous les nouveaux messages.

C'est vrai que je n'ai pas pensĂ© Ă  regarder les autres loulous sur le site seconde chance, et que je reste un peu bornĂ© Ă©tant donnĂ© que j'aime cette race depuis tout petit "a cause" de mon voisin d'enfance *) et encore plus parce que ma copine et aussi fan que moi donc on est un peu compliquĂ© mais on va se pencher sur les autres quand mĂȘme 😉

Aussi niveau budget nous sommes aptes à assumer tout cela. C'est plus niveau accident donc je pense qu'une assurance ou mutuelle sera primordiale, surtout avec les randonnées un accident peut vite arriver...

Nous pensons acheter des croquettes spéciales BA d'animalerie ou autres mais des croquettes de qualités.

Et niveau cage de transport aussi nous n'y avons mĂȘme pas pensĂ© donc merci ! Est ce qu'un Ă©lĂ©vateur de gamelles serait utile ?

Je pense que nous allons aller le voir demain ou aprĂšs-demain pour le sortir un peu et voir son comportement de nous-mĂȘmes et avec nous et en savoir plus sur lui ;)

Rackham Le Rouge
Rackham Le Rouge

Bonjour tout d'abord bravo pour l'intention du refuge :!! Super initiative.

J'ai pas de recul sur l'adoption d'un chien adulte mais effectivement dans un premier temps renouveler les visites avec ballades seul avec lui pour mieux le cerner et puis envisager les cours d'Ă©ducation c'est hyper important avec un chiot comme avec un adulte ... mais comme le dit si bien KAINATE le pus gros du travail sera pour vous!!

Ensuite le reste c'est de l'amour de la patience de l'investissement mais pas que financier en temps aussi et en energie..

Bonne adoption si cela se concrétise n'hésitez pas à nous mettre des news

" Junlo "
Kainate
Kainate

Pour le budget, impossible de donner un ordre de grandeur, ça varie énormément en fonction du prix de l'alimentation choisie (qui va du simple au décuple...), de la santé de l'animal, etc..

Pour l'alimentation par exemple, si je prends le plus gros de mes 2 chiens qui fait 30kg, en sachant que mes chiens sont au BARF (alimentation fraßche préparée maison), on atteint presque une 100aine d'euros PAR MOIS. Juste pour la nourriture ^^

Si à la place on achÚte des croquettes bas de gamme à 1 euro / kg au supermarché, il est évident que la facture sera divisée par 10 !

L'autre gros post de dépense, c'est les frais vétérinaires, mais là idem, ça dépend de plein de paramÚtres...

De la santé de votre chien bien sûr, s'il arrive chez vous avec une pathologie chronique il est évident que cela va alourdir votre budget.

Mais aussi des actes de prĂ©vention que vous ĂȘtes prĂȘts Ă  rĂ©aliser, ce n'est pas la mĂȘme chose par exemple si vous ne faites que le vaccin de "base" et si vous rajoutez tous les vaccins "optionnels" (toux du chenil intra nasal, leishmaniose, rage, etc) chaque annĂ©e.

Et il y a le facteur chance... sachez qu'un accident nécessitant chirurgie + hospitalisation (ex typique : votre chien se fait renverser par une voiture) c'est rapidement des factures de 1000-2000 euros.

Si vous voulez lisser les dépenses de santé en prenant une assurance, comptez une 30aine d'euros par mois.

Ensuite vient le matériel.. harnachement, jouets, panier, cage de transport pour la voiture, etc... bon ça a priori on le rachÚte pas tous les mois. Mais c'est rapidement des 100aines d'euros qui y passent si on veut du matériel de bonne qualité.

Pour le toutou lui mĂȘme... oui il y aura probablement un travail d'Ă©ducation voir de rĂ©-Ă©ducation Ă  prĂ©voir. C'est une trĂšs bonne chose de faire appel Ă  un Ă©ducateur canin pour vous guider, mais gardez Ă  l'esprit que l'essentiel du travail c'est vous qui devrez le mener :)

Gardez aussi Ă  l'esprit qu'un BA est un chien de garde, avec un instinct de protection trĂšs Ă©levĂ©. MĂȘme s'il est actuellement dĂ©crit comme non agressif par le refuge, une fois Ă  l'aise dans votre foyer, il pourrait trĂšs bien commencer Ă  montrer des comportements agressifs (dissuasifs) avec les Ă©trangers (autres chiens, invitĂ©s, etc), ça reste une problĂ©matique assez frĂ©quente avec cette race. Rien d'insurmontable dans tous les cas, mais vaut mieux ĂȘtre prĂ©parĂ© Ă  avoir Ă  gĂ©rer ce type de soucis quand on se tourne vers cette race Ă  mon avis (et globalement vers tout chien de berger un peu orientĂ© "garde"). Tout comme il pourrait s'avĂ©rer ĂȘtre d'emblĂ©e le parfait chien de famille, mais difficile de savoir Ă  l'avance, le comportement d'un chien en refuge n'Ă©tant en gĂ©nĂ©ral pas tout Ă  fait identique Ă  celui une fois le chien Ă  l'aise dans son foyer.

Emla
Emla

Si je fais une moyenne Ă  l’annĂ©e, ça doit faire environ 100€/chien sans compter jouets, accessoires et gardes, trop variable d’une personne Ă  l’autre...

Ça c’est pour des chiens sans problĂšme de santĂ© majeur, avec des bobos de temps en temps..

Pour la displasie, effectivement un BA y a un risque, donc des frais pour le futur et l’aspect psycho aussi... mais avec un chien adoptĂ© on ne peut pas savoir... (ou si lof en fouillant pour retrouver son Ă©levage, et encore ça garantit pas ses conditions de vie avant adoption), Ă  vĂ©rifier sa dĂ©marche, qu’il n’est pas le bassin trop bas et puis heureusement tous les BA ne souffrent pas de displasie sĂ©vĂšre 😅.

AprĂšs sur le tempĂ©rament, quand on choisit un BA il faut adhĂ©rer Ă  son type de fonctionnement, trĂšs focalisĂ© sur son maitre et trĂšs demandeur d’interactions.

En allant au refuge, gardez l’esprit ouvert, c’est tout l’intĂ©rĂȘt d’adopter un chien adulte de refuge, on peut voir son caractĂšre ! On est pas obligĂ© de se cantonner Ă  une description de race, on peut vraiment voir si le tempĂ©rament colle avec ce qu’on attend d’un chien.

Un croisĂ© chasse serait super content aussi de partager de la course, des randonnĂ©es et des cĂąlins Ă  la maison 😄

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

D’accord merci pour vos rĂ©ponses :)

J’ai dĂ©jĂ  eu l’occasion de discuter avec les personnels par message et ils m’ont dit qu’il Ă©tait arrivĂ© il y a trop peu de temps pour connaĂźtre bien son caractĂšre mais il n’est en aucun cas mĂ©chant ou agressif envers l’humain et ses congĂ©nĂšres. Il est juste trĂšs jeune dans sa tĂȘte et pense qu’à jouer avec ses copains et Ă  courir un peu partout lorsqu’il le peut *)

C’est cool aussi de savoir que notre mode de vie est possible pour une chien mĂȘme si je n’avais pas trop de doute la dessus 😁

Du coup au niveau du budget d’un chien est ce que vous avez une idĂ©e ??

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Votre mode de vie ne pose aucun problĂšme pour n'importe quel chien un minimum sportif.

Il ne faut pas hésiter a aller lui rendre visite et le sortir en promenade pour vous rendre compte de son comportement et du travail à prévoir.

"Aucune base" ça ne dit pas grand chose de son comportement. Certains chiens seront faciles à vivre sans éducation trÚs poussée, d'autres beaucoup moins.

AprĂšs le BA n'est pas vraiment un type de chien pour lequel l'Ă©ducation est en option 😁

Donc si le commentaire du refuge correspond a la réalité, il va y avoir un peu de taf je pense.

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sĂ»r de vouloir supprimer ce message ?