Conseils d'adoption

Laurentdbs
Laurentdbs

Bonjour à tous, je poste mon premier forum parce que je me pose quelques questions...

Cela fait un bon bout de temps que je cherche un compagnon à 4 pattes, j'ai toujours été passionné par les chiens mais ma mère est allergique... Maintenant que j'ai mon chez moi je me sens prêt à accueillir un loulou. J'ai toujours voulu un Berger Allemand qui est pour moi un race très intelligente, magnifique et proche de son maître. Mais pour moi c'est hors de question d'acheter un chiot avec tous les loulous enfermer dans les refuges. Donc depuis quelques mois je cherche une annonce. Et cette semaine je tombe sur un loulou de 3 ans, Newton un BA ! Donc je me tâte vraiment à aller le voir et le prendre avec moi mais d'abord j'aimerais savoir si mes conditions de vie lui conviendrait selon vous.

Je vis en maison avec ma copine en semi-campagne avec un terrain d'environ 500m².

Il sera seul seulement le matin de 9h à 12h et de 14h à 15h l'après-midi.

Avec ma copine nous sommes assez sportifs nous courons 3 fois par semaine et sommes souvent de sorties (randonnées, nous habitons pas loin de la mer donc balades sur la plage (bon pas en ce moment :/...) mais voilà nous sommes plus en extérieur que dans la maison 😌

Une question qui nous inquiète c'est le problème de dysplasie pouvez vous nous éclairez sur le sujet 🤷 ?

Nous gagnons bien notre vie mais ne savons pas vraiment combien un chien représente nous n'avons jamais eu de chien chacun de notre côté.

On se doute aussi qu'il va falloir prendre un éducateur canin pour nous donner les petits conseils au quotidien et remettre Newton dans le droit chemin parce qu'il n'a aucune base selon les personnels du refuge.

Donc voilà j'attend vos réponses et conseils avec impatiente 👍

Laurent et Marie

71 réponses
Laurentdbs
Laurentdbs

J'avoue que je trouve un peu "précipitée' la visite avec un éducateur (enfin c'est juste mon avis et aucunement un jugement !)

Je comprends ;) oui Newton est notre premier chien et hier c'était plus pour rencontrer notre loulou, l'éducateur reviendra environ toutes les 2 semaines pour voir comment il évolue puis on espacera les séances. Nous avons pris rdv aussi tôt parce que nous voulions avoir des conseils pour partir sûr de bonnes bases avec lui :)

Citer
Laurentdbs
Laurentdbs

ex dix min avant d'aller en balade, lieu calme détaché, qq rappels et récompenses (plus de chance qu'il s'en souvienne direct comme reviser la leçon juste 5 min avant l'exam 😉) Ne pas rattacher dès qu'il est revenu...plein d'astuces de ce type pour avoir un bon rappel en présence des copains ! C'est totalement possible pour Newton et vous, ne vous inquiétez pas. Des balades en liberté c'est important pour la dépense mais aussi la confiance dans les deux sens. Le chien est content de sentir qu'on lui fait confiance.

Merci beaucoup oui c'est vrai que ça nous stress de le détacher, mais nous allons chercher un coin calme pour commencer et espérons que cela se passe bien

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Au contraire, c'est plutôt une bonne idée de faire un suivi de routine/préventif plutôt que d'attendre d'avoir des problèmes pour agir. Ça a le mérite de rassurer pour un premier chien (s'assurer qu'on s'y prend bien pour commencer) et avoir quelqu'un vers qui se tourner en cas de questions.

Je n'avais pas vraiment de souci avec ma chienne lorsque j'ai rencontré mon éduc :-)

J'avais juste envie de faire un petit bilan et de discuter avec quelqu'un de compétent.

Depuis je suis devenue famille d'accueil pour chiens et je peux toujours compter sur lui si j'ai besoin d'aide avec l'un de mes protégés. C'est appréciable d'avoir un interlocuteur de confiance "sous la main" encas de besoin.

Citer
Aggie19
Aggie19

Oui tu as raison, Lorna, d'autant plus si c'est un premier chien. Je me suis sans doute mal expliquée. Je veux dire, en fait, qu'un chien ne révèle pas forcément sa vraie nature dès les premiers jours ! Mais effectivement, s'il y a un suivi toutes les 2 semaines. Ça permet de bien évaluer l'évolution. 🙂

Emla, rassure-toi ! Même si Norkham a été assez facile à éduquer, je ne dis pas qu'on a toujours un chien "clef en main" quand on adopte dans un refuge. En tous cas, les 4 ou 5 de la famille, avaient tous un minimum syndical ! 😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Citer
Emla
Emla

Milo ne savait pas s’asseoir 🤣. En fait les premiers mois, il levait les oreilles quand je lui parlais, mais il pipait pas un mot 🤣. Il a « un peu » progressé... même si donner la patte, il a toujours pas compris 😅

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je confirme, mes 4 chiens d'accueil n'avaient à peu près aucun acquis, quand ils n'avaient pas en plus des soucis relationnels ou de réactivité (à part Miya qui avait un vague "assis").

Quant à gros Buck (+ de 30 kg) j'avais été ravie quand son ex-propriétaire m'avait annoncé qu'il savait faire un truc, et que ce truc consistait à sauter de tout son poids sur toi quand tu potais les index en l'air 🥷

Il était tellement nerveux/excité à son arrivée qu'il était à peu près impossible de le "récompenser" que ce soit à la caresse ou à la voix (la friandise n'en parlons pas), car le moindre frôlement ou mot à son égard l'excitait de plus belle et lui faisait perdre sa position.

Après il était clairement en gros manque d'interaction, et le simple fait de banaliser au fil du temps l'attention qu'on lui portait à permis de bien le calmer, en dehors du travail en obé pure.

Citer
Bangdji
Bangdji

Super un gros comme Buck qui sait te sauter dessus de tout son poids😂 très utile !

Chez moi aussi Rocky, arrivé sans base a part "attaque" top du top! Mais il a appris vite la marche en laisse, par contre tout ce qui le contrariait genre "non" ou " va te coucher" où tu laisse c'était hop il attaquait 😅 mais il avait un bon fond, c'était un bon chien 🙂

Gypsie que dalle aussi, mais tout les ordres simples assis couché, etc et propreté appris vite, suivi naturel instantané, mais alors le rappel et la marche en laisse ... Bonjour lol

Buffy aussi que dalle...

Seul Dingo est arrivé avec un au pied tellement collé a ma jambe qu'il me faisait tombé, et si strict qu'imposible de le faire aller gambader. Heureusement Gypsie était là, qui lui a appris à creuser des trous, et désobéir rapidement!

Citer
Laurentdbs
Laurentdbs

Ça fait déjà 1 semaine avec Newt et il s’est super vite adapter à la maison et c’est même canaliser et comprit les heures pour jouer et les heures pour se reposer. Je lui ai acheter un Kong et quand il est resté seul 1h30 hier aprèm il n’a ni pleurer, ni aboyer. En rentrant il jouer encore avec son Kong *)

Par contre nous avons remarqué qu’il arrêter de manger lorsque nous passions trop près de sa gamelle, il ne grogne pas ni rien juste il ne s'arrête s’assoie et dès que l’on repart il reprend son repas.

Est ce qu’il n’aime pas ce qu’il mange ? Ou juste il a peur qu’on lui pique sa gamelle ?

Citer
Laurentdbs
Laurentdbs

Citer
Aggie19
Aggie19

Pauvre chien ! 😉

S'il accepte déjà cette position sans se débattre, c'est qu'il a confiance en toi !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?