Pour le budget, impossible de donner un ordre de grandeur, ça varie énormément en fonction du prix de l'alimentation choisie (qui va du simple au décuple...), de la santé de l'animal, etc..
Pour l'alimentation par exemple, si je prends le plus gros de mes 2 chiens qui fait 30kg, en sachant que mes chiens sont au BARF (alimentation fraßche préparée maison), on atteint presque une 100aine d'euros PAR MOIS. Juste pour la nourriture ^^
Si à la place on achÚte des croquettes bas de gamme à 1 euro / kg au supermarché, il est évident que la facture sera divisée par 10 !
L'autre gros post de dépense, c'est les frais vétérinaires, mais là idem, ça dépend de plein de paramÚtres...
De la santé de votre chien bien sûr, s'il arrive chez vous avec une pathologie chronique il est évident que cela va alourdir votre budget.
Mais aussi des actes de prĂ©vention que vous ĂȘtes prĂȘts Ă rĂ©aliser, ce n'est pas la mĂȘme chose par exemple si vous ne faites que le vaccin de "base" et si vous rajoutez tous les vaccins "optionnels" (toux du chenil intra nasal, leishmaniose, rage, etc) chaque annĂ©e.
Et il y a le facteur chance... sachez qu'un accident nécessitant chirurgie + hospitalisation (ex typique : votre chien se fait renverser par une voiture) c'est rapidement des factures de 1000-2000 euros.
Si vous voulez lisser les dépenses de santé en prenant une assurance, comptez une 30aine d'euros par mois.
Ensuite vient le matériel.. harnachement, jouets, panier, cage de transport pour la voiture, etc... bon ça a priori on le rachÚte pas tous les mois. Mais c'est rapidement des 100aines d'euros qui y passent si on veut du matériel de bonne qualité.
Pour le toutou lui mĂȘme... oui il y aura probablement un travail d'Ă©ducation voir de rĂ©-Ă©ducation Ă prĂ©voir. C'est une trĂšs bonne chose de faire appel Ă un Ă©ducateur canin pour vous guider, mais gardez Ă l'esprit que l'essentiel du travail c'est vous qui devrez le mener :)
Gardez aussi Ă l'esprit qu'un BA est un chien de garde, avec un instinct de protection trĂšs Ă©levĂ©. MĂȘme s'il est actuellement dĂ©crit comme non agressif par le refuge, une fois Ă l'aise dans votre foyer, il pourrait trĂšs bien commencer Ă montrer des comportements agressifs (dissuasifs) avec les Ă©trangers (autres chiens, invitĂ©s, etc), ça reste une problĂ©matique assez frĂ©quente avec cette race. Rien d'insurmontable dans tous les cas, mais vaut mieux ĂȘtre prĂ©parĂ© Ă avoir Ă gĂ©rer ce type de soucis quand on se tourne vers cette race Ă mon avis (et globalement vers tout chien de berger un peu orientĂ© "garde"). Tout comme il pourrait s'avĂ©rer ĂȘtre d'emblĂ©e le parfait chien de famille, mais difficile de savoir Ă l'avance, le comportement d'un chien en refuge n'Ă©tant en gĂ©nĂ©ral pas tout Ă fait identique Ă celui une fois le chien Ă l'aise dans son foyer.