Conseils d'adoption

Laurentdbs

Bonjour à tous, je poste mon premier forum parce que je me pose quelques questions...

Cela fait un bon bout de temps que je cherche un compagnon à 4 pattes, j'ai toujours été passionné par les chiens mais ma mère est allergique... Maintenant que j'ai mon chez moi je me sens prêt à accueillir un loulou. J'ai toujours voulu un Berger Allemand qui est pour moi un race très intelligente, magnifique et proche de son maître. Mais pour moi c'est hors de question d'acheter un chiot avec tous les loulous enfermer dans les refuges. Donc depuis quelques mois je cherche une annonce. Et cette semaine je tombe sur un loulou de 3 ans, Newton un BA ! Donc je me tâte vraiment à aller le voir et le prendre avec moi mais d'abord j'aimerais savoir si mes conditions de vie lui conviendrait selon vous.

Je vis en maison avec ma copine en semi-campagne avec un terrain d'environ 500m².

Il sera seul seulement le matin de 9h à 12h et de 14h à 15h l'après-midi.

Avec ma copine nous sommes assez sportifs nous courons 3 fois par semaine et sommes souvent de sorties (randonnées, nous habitons pas loin de la mer donc balades sur la plage (bon pas en ce moment :/...) mais voilà nous sommes plus en extérieur que dans la maison 😌

Une question qui nous inquiète c'est le problème de dysplasie pouvez vous nous éclairez sur le sujet 🤷 ?

Nous gagnons bien notre vie mais ne savons pas vraiment combien un chien représente nous n'avons jamais eu de chien chacun de notre côté.

On se doute aussi qu'il va falloir prendre un éducateur canin pour nous donner les petits conseils au quotidien et remettre Newton dans le droit chemin parce qu'il n'a aucune base selon les personnels du refuge.

Donc voilà j'attend vos réponses et conseils avec impatiente 👍

Laurent et Marie

71 réponses
Laurentdbs

Eh bien je verrais tout ça au moment de sa mue :)

Sinon pour Newton il s'adapte bien à la maison, ma sœur est venus avec ses enfants et il a joué la plus grande de 7ans avec aucune once d'agressivité ! Ça paraît vraiment trop beau pour être vrai, il est propre, joueur, gentil, un peu pot de colle x)

Et il a même été dans l'eau avec une longe il essayer d'attraper les vagues 😁

Utilisateur anonyme

👍

Emla

Pour l’instant il n’a pas encore bien la notion que c’est son territoire.... la protection (je ne dis pas agressivité mais protection 😅) pourrait apparaître par la suite.

Mes adoptés, chasses donc peu protecteurs, se mettent à protéger (aboiements principalement) après 3 mois à la maison.

Je suis super contente pour vous que tout se passe bien, mais pas surprise non plus, ça correspond bien à votre feeling lors de votre rencontre.

Lacurieuse

Il me semble que oui les BA perdent beaucoup leurs poils à la mue mais c'est normal il faut retirer tout ce sous-poil !

En tout cas ravie que cette adoption se passe si bien je vous souhaite plein de bonheur avec newton

Laurentdbs

Pour l’instant il n’a pas encore bien la notion que c’est son territoire.... la protection (je ne dis pas agressivité mais protection 😅) pourrait apparaître par la suite. Mes adoptés, chasses donc peu protecteurs, se mettent à protéger (aboiements principalement) après 3 mois à la maison. Je suis super contente pour vous que tout se passe bien, mais pas surprise non plus, ça correspond bien à votre feeling lors de votre rencontre.

Ça ne me dérange pas qu'il aboie si ça peut repousser les mauvaises personnes x), mais effectivement je surveillerais son comportement avec les enfants :). Vu qu'ils viennent au moins 1 fois par semaine il apprendra à les connaître.

Demain j'ai un éducateur qui vient à la maison hâte de savoir sont ressentis par rapport à Newton 👌

Emla

Ok vous nous raconterez, mais je suis confiante, ça a l’air d’être un super loulou.

Laurentdbs

Bonjour à tous, du coup pour vous raconter un peu notre aprèm avec l’éducateur comportementaliste , c’était assez drôle au début je dois dire parce que Newton jouer avec ses chiens et même les chiens du Mr ne répondait plus au ordres x).

Après quelques minutes Marc l’éducateur nous a posez pas mal de question sur les quelques premier jours, son comportement, les choses qui nous « déranger » chez lui ect.. Marc nous a dit nous on aurions du travaille certes, mais pas énorme le travail va surtout être de réussir a le concentrer et le canaliser parce qu’il et vraiment très actif et bouge dans tout les sens. Il a était surpris en voyant que Newton connaissait quelques ordre de base comme assis, couché, la pattes (même si sa reste a travailler). Dans la maison Newton n’est pas destructeur (pour le moment). Nous l’avons laisser seul 1h hier et il n’a rien détruit il a juste un peu aboyer. Donc au final Marc ne savais pas quoi faire ni dire x)

Nous sommes sortie en balades avec ses 2 malinois et Newton et arriver dans un coin très tranquille il a voulus détacher Newton, j’avoue que j’ai beaucoup hésiter mais il nous a dit que : Newton semble déjà très proche de nous et que dans tout les cas ses chiens le rattraperais il ont l’habitude. Du coup j’ai enlever la laisse en tremblant un peu j’avoue x), et la il était tellement heureux il courait partout, se rouler dans l’herbe, jouer encore plus avec les autres chiens vraiment ça m’a fait plaisir de voir sa !!

Et enfin Marc nous à expliquer que Newton était un chien ultra sociable, ce qui est bien mais qui va peut être compliqué pour apprendre le rappel en présence d’autre chiens. Et aussi de faire attention dans la rue parce que tout les chiens ne sont pas sociable évidemment.

Donc voilà évidement je ne vais pas donner tout les petit conseil parce qu’il y en a beaucoup mais dans l’ensemble Newton est un gros loulou bien dans son corps un peu foufou sur les bord et voilà

👍

Utilisateur anonyme

Coucou !

Ravie des nouvelles ! Newton est foufou, y'a l'âge mais aussi le bonheur hein, ça rend fou, il se lâche et s'amuse ! C'est top ! Comme les moments en liberté, la mienne va sprinter et se rouler dans l'herbe !

Ils savent nous montrer qu'ils apprécient chaque chose à fond. Quand elle dort à fond, c'est bien aussi... 😅

Donc profitez et je pense que l'educ a raison sur le rappel, profitez des balades calmes pr mettre le paquet sur les recompenses de tout type et après, ex dix min avant d'aller en balade, lieu calme détaché, qq rappels et récompenses (plus de chance qu'il s'en souvienne direct comme reviser la leçon juste 5 min avant l'exam 😉)

Ne pas rattacher dès qu'il est revenu...plein d'astuces de ce type pour avoir un bon rappel en présence des copains ! C'est totalement possible pour Newton et vous, ne vous inquiétez pas.

Des balades en liberté c'est important pour la dépense mais aussi la confiance dans les deux sens. Le chien est content de sentir qu'on lui fait confiance.

Aggie19

J'avoue que je trouve un peu "précipitée' la visite avec un éducateur (enfin c'est juste mon avis et aucunement un jugement !)

Quand j'ai adopté mon chien en refuge, en novembre 2017, j'ai préféré l'observer et voir comment je pouvais améliorer moi-même son comportement si besoin et voir un éducateur éventuellement plus tard si nécessaire. Mais il est vrai que ce n'était pas mon 1er chen... je ne me souviens plus si c'est votre cas. Le fait est aussi qu'en général, un chien adopté ne révèle pas toujours sa vraie nature dès le départ. Très souvent il a besoin d'un peu de temps pour trouver ses marques et "se laisser aller".

Je suis étonnée que l'éducateur soit lui-même étonné que Newton connaisse quelques ordres de base. C'est quand même le cas de la grande majorité de chiens adoptés.

En tous cas, je suis vraiment contente que vous soyez en train de tisser une belle relation ! 👍

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Emla

JJe suis étonnée que l'éducateur soit lui-même étonné que Newton connaisse quelques ordres de base. C'est quand même le cas de la grande majorité de chiens adoptés. En tous cas, je suis vraiment contente que vous soyez en train de tisser une belle relation ! 👍

On doit pas adopter les mêmes 🤣🤣🤣