Comment faire dormir mon chien de 1 an?

Utilisateur anonyme

Mon chien, un berger allemand * husky de 1 an, ne veut jamais dormir. Peu importe la quantité d’activité qu’on lui fait faire pour dépenser son énergie (pyysique et mental), elle passe son temps à me réveiller durant la nuit. J’ai associée ce comportement à un manque d’attention, mais je ne sais plus quoi faire pour régler la problématique!!

J’ai besoin d’aide

17 réponses
Gabyn

Pour un berger allemand * husky de 1 an ce n'est pas assez d'activité physique car d'après ce que vous dites elle reste plusieurs heures seule pendant que vous êtes au travail (combien d'heures, 6h, plus ?) et vous dites que quand il fait beau elle est dehors dans la cour avec des jouets, cela ne remplace pas l'activité physique. Ce genre de croisement c'est au moins 3h par jour (dites vous que le husky est habitué à traîner et à faire des dizaines de km par jour). Donc pour qu'elle soit fatiguée en journée et en soirée c'est jogging de 45mn le matin, ensuite il faudrait que quelqu'un passe entre midi et 2, p. ex. un dogsitter pour la sortir au moins 1h, dès que vous rentrez du boulot une longue balade et encore une autre balade avant d'aller vous coucher, sans oublier les stimuli mentaux. Donc faites du jogging avec elle, du vélo, qu'elle puisse courir (et non marcher) sans laisse)etc.

Energiesolaire

La dame est simplement victime de cette ***** de mythe, gracieuseté des béhavioristes, à propos de la "dépense mentale"

Je trouve ça magnifique, vraiment. J'adore. Hier on a joué à devine dans quelle main la croquette, pendant un beau 15min. Elle était absorbée. Mais pour moi, ça ajoute à la relation. À la connexion. À notre complicité. Ça aide à améliorer son intelligence.

Et oui en prime, pour finir une belle journée, où on s'est bien dépensé, après ce 15min hier, elle a posé sa petite tê-tête sur le futon et elle a roupillé. Et assumant qu'on revienne toujours avec les même exercices de dépense mentales (concept de routine HYPER HYPER IMPORTANT, surtout avec un Berger Allemand), à chaque jour le temps d'installer la routine.

Mais sinon c'est comme pour l'humain. Se casser la tête sur un mot mystère, ne remplacera JAMAIS une petite activité physique.

L'activité physique stimule la production d'endorphines, de dopamine, etc.

L'activité mentale ne produit pas cet effet.

En fait, selon Turid Rugaas, on doit accorder du repos, après une dépense mentale, puisque celle-ci stress l'animal, et non le contraire. On se repose en courant dans les bois.

Energiesolaire

Juste pour vous donner une meilleure idée des dynamiques qui font qu'un chien se met à se sentir de mieux en mieux.

La clé, c'est l'harmonisation avec l'horloge biologique interne. Donc, le concept va bien au delà du nombre de minutes passées à se dépenser.

Pour mieux illustrer. Un Hamster. Il a une cage. Dans la cage une roue. Là on pourrait s'amuser à quantifier uniquement la dépense physique. C'est un hamster. Sa psyché est simple, sa vie est ennuyeuse. Etc...

Un chien c'est différent. La psyché est plus complexe.

Si on découpe une journée de 24h en mini routines, en petits cycles. On doit viser à "meubler" ce 24h de petites routines qui reviennent le plus possible de façon routinières, aux mêmes heures.

L'activité physique s'inscrit dans ce concept, mais pas que ça. La dépense mentale (ou activités favorisant une bonne relation), également. les routines pour ronger, etc... Tout ça.

Energiesolaire

J'ai pas voulu vous gronder en passant, ni vous critiquer. Ma petite réserve de frustration (si vous la sentez) vient du fait qu'on s'accroche les yeux sur beaucoup de documentation (blogue etc), qui ne parlent jamais de ces choses là. Je trouve ça décevant.

J'espère que vous ne percevez pas tout ça comme du stress additionnel. Je vous l'ai exposé pour vous inspirer à mieux structurer la vie de ce chien, en terme de routines.

Je vais vous donner en exemple, nos routines à nous. Le sujet est un Shiba Inu femelle, moyenne énergie. Chez nous j'ai le problème inverse. Je dois faire gaffe à ne pas trop la fatiguer. Le niveau d'énergie varie considérablement selon l'individu, et la race.

Matin:

Elle se lève vers 10h. Vous comprendrez pourquoi quand on arrive au soir.

Elle "ère" quelques minutes, avant de se recoucher. En ce moment il est 11h45, elle n'est toujours pas levée.

Comme d'hab, je devrai la réveiller, pour aller au parc.

Midi:

12h, on va au parc pour chien pendant 1h. C'est systématique, pas d'exception à ça. C'est sacré.

Pendant cette heure, elle s'active selon l'énergie disponible. Encore une fois, on comprend mieux en évaluant le programme de la soirée.

On rentre vers 13h15. On mange.

Elle ère pendant une 15zaine de minutes, et elle se couche en suite.

Elle fera une très longue sièste. Minimum jusqu'à 15h30.

Elle ère pendant une 15zaine de minutes, et se recouche.

Vers 16h30, elle s'active, en prévision de la sortie du soir, qui est **le coeur** de sa vie!!!

Soir:

On sort, en nature, pendant 1h minimum.

Les seules exceptions à la baisse, c'est quand j'ai constaté que le midi, elle est trop amorphe. Là je risque de racourcir la marche du soir à 50min environ.

Parfois on fait 1h15, exceptionnellement 1h30.

On rentre vers 19h.

Elle mange.

Elle attend sa bouteille. Je lui dit vas chercher ta bouteille. Elle s'attend à ça. C'est routinier.

Je lui mets son dessert dans sa bouteille. 10-15 croquettes.

Elle joue un peu.

Elle se pose pour 1h.

Vers 20h elle se relève.

Là, le programme va varier un peu. Dépense mentale (connexion, relation). Ou rongerie (un tendon, toujours).

Parfois on joue un peu à la balle, mais c'est rare.

Souvent on joue quelques minutes avec le chat (courir après une souris)

Tout ça fait partie du rituel qui l'inspire à se poser.

Vers 21h15, elle se pose

Je mange. Elle saute sur le futon, car je partage systématiquement mes repas.

Après ce rituel, des calins, de l'affection, peut-être des jeux tendres sur le futon.

22h au plus tard, elle dort, pour la nuit.

Si elle est trop difficile à lever le lendemain, et que le midi elle semble amorphe, je dois réduire l'activité du soir.

Tout ça est routinier. Et c'est ainsi que ma chienne se sent très bien dans ses pattes. Son horloge biologique est en parfaite harmonie, avec l'ensemble des routines que composent sa vie. Elle sait ce qui s'en vient, elle anticipe. Et quand ce qui s'en vient se produit, ça l'apaise.

Jador

Au-delà de tous ces conseils de défoulement, quel comportement général à votre chien? Est-il attentif à l'éducation? Sait-il se concentrer? Comment est l'appétit et le bénéfice du repas (corps maigre, normal, gras)? Nombre de selles? Son attitude pendant les repas (boude la gamelle, dévore, engloutit en quelques secondes)?

Utilisateur anonyme

Je comprend tout ce que vous disez, la dépense de plus de 3 à 5h, etc. La plupart du temps je travaille de soir et mon conjoint de jour alors elle est rarement dans sa cage toute la journée. Mais malgré tout ça, je ne parviendrai jamais à trouver le temps de faire 5h d’exercice physique avec mon chien!! Peut être vous allez me dire que je n’aurais alors pas du avoir de chien, mais je considère mon train de vie assez actif et j’ai de la difficulté à croire que touts les maitres chiens qui travaillent à temps plein ont aussi le temps, à chaque jour?

Pour manger, elle recoit son plat à des heures régulières (matin, début de PM et tout de suite après le souper des humains). Elle ne mange pas tout son plat d’un coup, elle en laisse et revient en manger un peut plus tard. Au bout de la journée elle a tout mangé avant 20:30, heure à laquelle je retire son plat pour la nuit

Utilisateur anonyme

Je comprend tout ce que vous disez, la dépense de plus de 3 à 5h, etc. La plupart du temps je travaille de soir et mon conjoint de jour alors elle est rarement dans sa cage toute la journée. Mais malgré tout ça, je ne parviendrai jamais à trouver le temps de faire 5h d’exercice physique avec mon chien!! Peut être vous allez me dire que je n’aurais alors pas du avoir de chien, mais je considère mon train de vie assez actif et j’ai de la difficulté à croire que touts les maitres chiens qui travaillent à temps plein ont aussi le temps, à chaque jour?

Pour manger, elle recoit son plat à des heures régulières (matin, début de PM et tout de suite après le souper des humains). Elle ne mange pas tout son plat d’un coup, elle en laisse et revient en manger un peut plus tard. Au bout de la journée elle a tout mangé avant 20:30, heure à laquelle je retire son plat pour la nuit