J'ai pas voulu vous gronder en passant, ni vous critiquer. Ma petite réserve de frustration (si vous la sentez) vient du fait qu'on s'accroche les yeux sur beaucoup de documentation (blogue etc), qui ne parlent jamais de ces choses là. Je trouve ça décevant.
J'espère que vous ne percevez pas tout ça comme du stress additionnel. Je vous l'ai exposé pour vous inspirer à mieux structurer la vie de ce chien, en terme de routines.
Je vais vous donner en exemple, nos routines à nous. Le sujet est un Shiba Inu femelle, moyenne énergie. Chez nous j'ai le problème inverse. Je dois faire gaffe à ne pas trop la fatiguer. Le niveau d'énergie varie considérablement selon l'individu, et la race.
Matin:
Elle se lève vers 10h. Vous comprendrez pourquoi quand on arrive au soir.
Elle "ère" quelques minutes, avant de se recoucher. En ce moment il est 11h45, elle n'est toujours pas levée.
Comme d'hab, je devrai la réveiller, pour aller au parc.
Midi:
12h, on va au parc pour chien pendant 1h. C'est systématique, pas d'exception à ça. C'est sacré.
Pendant cette heure, elle s'active selon l'énergie disponible. Encore une fois, on comprend mieux en évaluant le programme de la soirée.
On rentre vers 13h15. On mange.
Elle ère pendant une 15zaine de minutes, et elle se couche en suite.
Elle fera une très longue sièste. Minimum jusqu'à 15h30.
Elle ère pendant une 15zaine de minutes, et se recouche.
Vers 16h30, elle s'active, en prévision de la sortie du soir, qui est **le coeur** de sa vie!!!
Soir:
On sort, en nature, pendant 1h minimum.
Les seules exceptions à la baisse, c'est quand j'ai constaté que le midi, elle est trop amorphe. Là je risque de racourcir la marche du soir à 50min environ.
Parfois on fait 1h15, exceptionnellement 1h30.
On rentre vers 19h.
Elle mange.
Elle attend sa bouteille. Je lui dit vas chercher ta bouteille. Elle s'attend à ça. C'est routinier.
Je lui mets son dessert dans sa bouteille. 10-15 croquettes.
Elle joue un peu.
Elle se pose pour 1h.
Vers 20h elle se relève.
Là, le programme va varier un peu. Dépense mentale (connexion, relation). Ou rongerie (un tendon, toujours).
Parfois on joue un peu à la balle, mais c'est rare.
Souvent on joue quelques minutes avec le chat (courir après une souris)
Tout ça fait partie du rituel qui l'inspire à se poser.
Vers 21h15, elle se pose
Je mange. Elle saute sur le futon, car je partage systématiquement mes repas.
Après ce rituel, des calins, de l'affection, peut-être des jeux tendres sur le futon.
22h au plus tard, elle dort, pour la nuit.
Si elle est trop difficile à lever le lendemain, et que le midi elle semble amorphe, je dois réduire l'activité du soir.
Tout ça est routinier. Et c'est ainsi que ma chienne se sent très bien dans ses pattes. Son horloge biologique est en parfaite harmonie, avec l'ensemble des routines que composent sa vie. Elle sait ce qui s'en vient, elle anticipe. Et quand ce qui s'en vient se produit, ça l'apaise.