Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Chiot qui hurleEduquer son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 an
Bonjour, je n'ai pas vu de rubrique de présentation, donc je vais aller directement au cœur du sujet.
Des amis ont un berger (sorrow) de 2 mois et trois semaines. C'est un mâle, il n'a pas atteint les 2 mois de sevrage, sa mère ne produisant pas assez de lait (à un mois et demi).

Donc le problème: le chiot hurle à la mort, très fort, lorsque sa maîtresse part au travail le matin pendant 30 minutes et plus. Et même lorsque celle-ci part, ne serait-ce que pour aller aux toilettes.
Le maître, lui, ne travaille pas et reste la journée avec le chiot.
C'est un ami et je connais son caractère, disons...très colérique.

Donc ma thèse: le chiot est clairement en demande de présence, et donc de protection et d'amour, de la part de sa maîtresse. Avec moi aussi par ailleurs.

La maison est de taille moyenne, un petit jardin, donc a priori un environnement spatial suffisant pour l'âge du chiot.

Hélas, je pense que le chiot est maltraité par mon ami lorsque madame est partie au travail toute la journée, et que le comportement du chiot s'explique par ce fait (hurle à la mort à la moindre absence de sa maîtresse (gage de protection)).

Je sollicite vos avis, merci. Ce chiot est adorable, plein de gentillesse, en le promenant, il fait la fête tous les 5 mètres aux passants inconnus, je l'adore si vous saviez. Merci.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Vous avez probablement raison, pour ce chiot son repère c'est sa maîtresse. Quand elle s'en va il est perdu.

Il faudrait que votre ami soit gentil, patient et présent pour le chiot, pour le rassurer. Qu'il créé un lien avec le chiot, car ça ne semble pas être le cas.

Mais je sais qu'il est compliqué de raisonner des personnes comme ça. J'ai eu un ami, quand il a pris des chiens j'avais envie de lui mettre des claques ! Il aurait mieux fait de prendre des peluches...
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 1 an
Bonjour,

Le chien hurle jusqu'à ce que sa maitresse rentre (c'est à dire vraiment toute la journee) ou bien il finit par s'arrêter au bout d'un petit moment ?
D'après ce que vous dites, au bout d'une demi heure, il se ''calme'', du moins il n'aboie plus.

Est-ce que monsieur etait d'accord pour prendre un chien ?
Parce que si ca netait pas le cas et qu'i ls'avère qu'il n'est pas très bien traite par monsieur, le fait que sa femme le lui ait impose pourrait expliquer en partie son comportement (si toutefois il ne le traite pas bien ou le neglige par exemple)
Reporter un abus
Pub
Posté par Ancien utilisateur il y a 1 an
Si c'est vraiment votre "ami" parlez avec lui pour en savoir plus! Le comportement du chiot est anormal et cela ne va faire que croître et embellir!
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Déjà il y un problème: vosu dites que le chiot hurle dès que sa maitresse va aux toilettes, ce n'est pas normal. Il faut apprendre au chiot dès maintenant la solitude, par des départs de 5mn puis 15min, puis 30 min, puis 1h etc. que le chiot apprenne à rester seul sans hurler, détruire, s'automutiler etc. et quand la maitresse est là à la maison, interdiction de la suivre, dans la chambre, les toilettes, la salle de bains etc
le chiot doit apprendre à rester seul, quand elle se lève pour aller qq part, et que le chiot fait mine de la suivre elle doit dire non, lui dire reste ou panier. Elle doit calmer cette anxieté/attachement dès son plus jeune âge, parce que là c'est infernal imaginez ça toute la journée, quand vous vous absentez pour aller chez des amis, si le mari reprend le boulot le chiot sera vraiment tout seul.
Et avant chacune des absences, le sortir par ex. 30min avant qu'il se dépense, un chiot qui a appris à rester seul doit se clamer, dormir etc. après, quitte à lui laisser un bois de cerf à ronger, des jouets kong solides avec friandise à l'intérieur, et évidemment dans la journée le mari doit sortir régulièrement le chien à l'extérieur (un jardin ne suffira jamais, surtout pour un berger allemand) qu'il se dépense, soit fatigué en rentrant mais également rencontrer d'autres gens, connaître son environnement, rencontrer d'autres chiens, surtout des adultes chiens bien dans leurs pattes qui lui apprendront tous les codes canins que sa mère ne lui a pas appris (avez-vous à côté des parcs canins, ou d'autres proprios de chiens pour faire des balades ensemble), car sinon à part le problème de la solitude il risque de développer d'autres troubles du comportement, c'est hyper important pour cette race de réussir sa sociabilisation, donc c'est bien il doit continuer à être promené dehors
Un berger allemand plus ça grandira plus ça aura énormément besoin d'activité physiques, j'espère que vos amis sont sportifs et sont prêts à lui faire de grande balades chaque jour, il a besoin aussi de réfléchir et de se concentrer et d'une éducation ferme mais positive
Et enfin, vu que ce sont vos amis, vous savez peut-être comment aborder le mari, comment lui parler, je comprends que ça puisse l'énerver, c'est comme un bébé qui pleure tout le temps, donc voir avec lui ce qui l'énerve, le bruit, ou le chien en général, dès qu'il se sent très énervé il vaut mieux quitter la pièce avant de commettre l'irréparable, ou bien il pourrait s'investir un peu plus, par exemple sortir plus souvent le chien, lui apprendre des petits tours, des jeux, ça les occuperait tous deux et renforcerait un peu leur lien ?
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Bonjour
Le fait que la mère n'ait plus de lait, n’empêche pas de garder les petits et de leur apprendre plein de codes vitaux à leur épanouissement
Quand on prend un chiot, il faut que tout le monde soit ok ; sauf que là, votre ami n'a rien compris et ce n'est pas prêt de s'arranger s'il ne change pas de comportement
Faites lui lire votre post, ca montre que ca vous tient à coeur que tout se passe bien ; et il se rendra compte qu'il doit faire d'énormes efforts
Courage à ce petite boule de poils qui ne demande qu'attention et tendresse (ah, et que la maîtresse ne soit pas gaga avec)
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
L'absence de lait de la maman ne justifie pas qu'un éleveur se débarrasse ainsi d"un bébé chien qui n'est pas mûr pour la séparation.
Tout ça pour le confier à un humain qui ne veut pas de lui...
Il y a des chiens qui naissent sous une mauvaise étoile vraiment.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Fleur85, oui il arrête de hurler au bout de 30 à 45 minutes. Et monsieur était tout à fait d'accord.
Sinon, je n'émettais qu'une hypothèse pour le mauvais traitement, parce que ce comportement est hautement anormal et donc je sollicitais vos avis si cela pouvait être la raison.

Gabyn, je sais qu'Il faut apprendre au chiot dès maintenant la solitude, mais je vous assure que le cas est démesuré.

Et oui je vais en parler à mon copain.
Et les avertir que s'ils ne sont pas stricts sur ce problème, le chiot va être malheureux toute sa vie.
Je suis passé par là avec mon chien, ça me crevait le cœur de l'entendre pleurer la nuit mais pas question de céder, je laissais la porte du bas fermée. Merci en tout cas, je vous tiens au jus.
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 1 an
Oui, tenez nous au courant : )

Quand bien même monsieur est colerique, ce n'est pas à cela que je pense en premier pour expliquer le comportement du chiot (à moins que monsieur n'en voulait pas mais vous avez repondu qu'il le voulait).
En lisant ce que vous relatiez plus haut (même s'il faudrait tjrs plus de details voire il faudrait voir le chiot car je suppose que vous nous relatez là ce que qlqun vous a dit, vous ne vivez pas avec eux ?) je penche plus pour un comportement ''normal'' pour un chiot mais aussi et comme ca a deja ete dit, au fait quil n'est pas reste suffisamment de temps aupres de sa mère.
S'il etait maltraite, pourquoi hurlerait il ''seulement'' quand la matraisse sen va ? et quand elle va au toilette ?
Ca ne colle pas trop je trouve.
A la limite, monsieur le neglige peut être? et/ou peut-être qu'il pense bien faire : ne pas reagir pour que le chien s'y fasse... ?

Vous rajoutez ici que ce comportement est hautement anormal (en êtes vous sûr? si oui, pourquoi ?)

A voir, posez lui ou posez leur des questions, vous verrez ensuite...
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Oui je rejoins Fleur, ce chiot a quitté trop tôt sa mère, et voila qu'il s'est appropriée sa maîtresse comme "référent". Il est très certainement rabroué par le maître ; d'où ce comportement de détresse avec ses hurlements, il montre sa panique, son désarroi... c'est tout à fait un comportement normal qu'il ne faut pas laisser s'installer

Pensez à laisser un tee shirt avec l'odeur de la maîtresse, cela peut l'apaiser... mais il ne faut surtout pas que la maîtresse favorise trop cette fusion, ça ne rendra pas service à l'animal. Et le maître, qu'il prenne ses responsabilités, qu'il sorte le chien, joue avec lui, s'en occupe aussi...

Attention aussi à ne pas brusquer ce chiot, même verbalement, le ton et l'intonation font autant de mal que les coups

Je sens mal cette adoption... si l'un des personnes n'est pas ok totalement pour prendre un chien... ça ne va pas le faire longtemps, j'en suis certaine
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)